• MA CIGARETTE !

     MA CIGARETTE !
    N'est plus à la mode, et le fumeur non plus, elle et lui sont exclus des lieux publics, mis à l'index d'une société qui se veut propre, saine, au point de devenir intolérante ...
    Cette masse d'individus qui réclame à cor et à cri que nous cessions de la polluer, exprime ses peurs comme elle peut, ne pouvant pas grand chose contre les autres produits qui la menacent, elle s'est trouvée un remède dans le discours savant et médical des anti-tabac qui viennent d'inventer la notion de mort passive de ces non-fumeurs exposés aux maléfices de notre fumée envahissante ...
    Je n'ai rien d'une criminelle, ni d'une suicidaire, mais je persiste à fumer quoi qu'on en dise, me sachant mortelle ainsi que tous, j'avoue même mon bien-être à fumer, la relaxation conférée par cette inhalation qui engendre ma pensée, mais aussi la nostalgie du temps où il était bon d'avoir ce geste sympa d'offrir son paquet de clopes aux partenaires d'une conversation au café du coin ...
    Aurais-je été si socialement investie dans ma jeune vie si l'interdit de fumer lors des multiples réunions auxquelles j'ai participé avait sévi ?
    Je sais que non, le « mal » est trop profond, il m'accompagne depuis mes treize ans, sans interruption, ni lors de mes grossesses, ni pendant l'allaitement, et tous, nous nous portons bien ... personne dans mon entourage, subissant passivement mon crime, n'a développé de troubles à ce jour !
    Tout comme l'Amérique d'hier avec la prohibition de l'alcool, l'Europe d'aujourd'hui tend politiquement d'enrayer le tabac, quelques pays déjà ont inscrit l'interdit dans leurs lois, la Belgique avait commencé mais elle se pose la question de savoir si c'est bien le moment au nom de l'économie ?
    J'aurais aimé une autre approche du problème, une possibilité d'avoir conjointement le choix au nom des libertés individuelles entre des lieux fumeurs ou non, chacun prenant ses responsabilités .
    J'ai fais mon choix, ma cigarette et moi ne sortons plus, mais tous viennent chez moi, s'assouvir au bonheur des volutes qui teintent la vie de bleu, en attendant que passe la mode ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    dominique boudou
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 16:34
    Mille millions de fois d'accord avec toi ! Il ne faudrait pas que l'hygiénisme à tout crin devienne une pensée totalitaire !
    2
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:58
    je n'aime pas trop le tournant que prend le monde de nos jours Dominique, à trop craindre on pourrait en mourir ...
    amitié .
    3
    ZOE
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 12:15
    Oui ! bon , STOP ! pas de parano non plus , parceque la parano c'est trés toxique aussi .... De toutes façons la prohibition ça ne marche jamais et ça encourage les trafics . ça fait des millénaires que les humains se droguent et ça ne changera jamais . voilà c'est comme ça . Alors , il y a un mouvement de balancier : tolérance-répression-tolérance-répression ..... ça non plus ça ne changera jamais ..... Je suis fataliste , l'être humain (selon mon avis) n'est pas perféctible , il est le même aujourd'hui qu'il y a 1 million d'années . Seules les sociétés peuvent progresser colléctivement . L'être humain dans son intimité peut progresser par rapport à lui même , mais il y aura heureusement toujours des individualités trés opposées les unes aux autres . à chacun de faire avec soi-même et la démocratie pour tous , voila mon souhait .....
    4
    Brigitte
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 22:06
    Perso, je ne fume pas. Par choix. Et, sans faire de procès d'intention, j'avoue avoir du mal à supporter la fumée du tabac. C'est comme ça et je ne vais pas m'en excuser.

    Amicalement.

    http://flyme-tothemoon.over-blog.com/
    5
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 08:30
    Je te rejoins Zoé, Tout n'est jamais ni blanc, ni noir ... la démocratie devrait se décliner en gris ... avec une place réservée pour tout le monde !
    amitié .
    6
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 08:35
    Hier, nous fumions sans tenir compte des non-fumeurs, nous avions tort ...
    Aujourd'hui, les non-fumeurs nous excluent, ils ont tort ...
    Demain peut-être pourrons-nous vivre ensemble, sans gêner l'autre, en se respectant ...sans excuses ...
    amitié .
    7
    Farfadet Patrice
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 10:56
    Marie-Claude, comme toi, longtemps j'ai associé la cigarette aux longues discussions à refaire le monde avec la bande de copains copines ... Et c'est vrai qu'il y avait comme du bien être dans nos piaules enfumées ...
    Moi ça fait 33 ans que j'ai arrêté ... pas envie de reprendre ... mais , hormis chez nous où personne ne fume, je n'empêche personne de fumer où il lui plait et, si je ne veux pas être gêné par les volutes de fumée je ne vais pas dans les endroits où les gens fument ...

    Oui, toujours ce problème du respect des libertés de chacun ... c'est pas toujours facile de tout harmoniser ... c'est là que la tolérance doit prendre le relai que l'on soit d'un bord ou de l'autre ... il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et, en l'occurrence, accepter que la fumée des uns effleure nos narines si ceux-là font aussi l'effort de ne pas fumer une cigarette après l'autre . Pour le fumeur, d'en fumer une de temps à autre en l'appréciant, si c'est son plaisir , nous les non fumeurs, on acceptera alors, occasionnellement, ce qui va avec, nimbant l'élégante Gitane de leur boite ....

    Clope de fin... et Amitiés ...
    8
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:43
    Comme je le disais à Brigitte Patrice nous les fumeurs ne pensions pas aux autres il est vrai ... Quand mon père a abandonné la pipe, il sortait de nos ambiances enfumées pour respirer à l'air libre inconscients que nous étions de sa souffrance ...
    Aujourd'hui, c'est le contraire qui se passe ...
    J'aimerais un consensus basé sur le respect de deux genres qui ont à vivre ensemble ...
    Amitié à toi, à ta famille .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :