• LUCRECE .

    LUCRECE .
    On ne passe pas à côté de ce livre, on le lit !
    C'est un chant, un poème, une leçon de vie, un éloge à Epicure que Lucrèce, dont on ne sait ni d'où il vient, ni comment il a vécu, qui serait né en 95 ou 93 avant notre ère, nous laisse en témoignage du bonheur possible et accessible par tout qui sait abandonner ses craintes inutiles, ses idées fausses et ses égarements .
    Poème en six chants, doté de 7415 vers, ayant traversé les siècles pour nous parvenir, adressé à un adolescent qui a des choix à faire pour se construire, c'est une mise en garde contre l'endoctrinement, c'est un besoin d'observation sur un monde qui pose questions, une manière de magnifier la nature, de glorifier le corps, des mots latins qui auraient subi un passage obligé au silence pour hostiles qu'ils étaient aux cultes divers rendus aux dieux . C'est seulement en 1417 que ce texte réapparaît en Italie, traduit en français en 1514 il n'émerge vraiment que sous Montaigne pour servir désormais la culture européenne, au 18ème siècle il est devenu le livre de chevet de tous les libres-penseurs ..
    Ce livre, je le conseille en lecture à tous jeunes où moins jeunes qui ont envie de savoirs, bien qu'ayant été écrit il y a un long longtemps, il nous comble de quête en questionnements toujours à renouveler, à ne jamais se satisfaire, à regarder pour comprendre et avancer ...
    A mes descendants, je conseille !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LEMURIEN
    Vendredi 4 Juin 2010 à 12:48
    Comme quoi les époques et les gens changent, les meurs et les traditions évoluent, mais les grandes questions restent et déjà à cette époque, ils avaient les réponses, merci et bonne journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Rafaël
    Samedi 5 Juin 2010 à 08:50
    Ah,la philosophie antique est riche en enseignements. Elle mérite d'être diffusée plus largement en cette époque troublée que nous vivons actuellement.

    Bonne journée ensoleillée.
    3
    Yog
    Samedi 5 Juin 2010 à 10:07
    Ne connaissant que de nom, je suis allée butiner...

    "Celui qui n'eut point à souffrir d'un passé... - Qui pourrait l'enflammer à désirer du neuf?"

    "Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui."

    "Souviens-toi de conserver ton Âme égale à elle-même dans les mauvaises passes de la vie; et dans la prospérité, qu'elle reste modérée, éloignée d'une joie insolente."

    "Tant que l'objet de nos désirs est loin, il nous semble au-dessus de tout; l'atteignons-nous, c'est un autre objet que nous souhaitons; et la soif de vivre qui tient bouche béante est toujours égale à elle-même."

    http://yog.lavie.over-blog.com/
    4
    ZOE
    Samedi 5 Juin 2010 à 19:13
    Tu veux parler du livre " DE RERUM NATURA " , traduction " De la nature des choses " .....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :