• LES CRISES ALIMENTAIRES BELGES

    Se suivent et se ressemblent, toujours elles ont un but sacré, celui de faire gagner de l’argent à ceux qui les provoquent …

    Il y avait un temps où le fermier du coin, de son lait produit par ses vaches en pâture, au quotidien faisait du beurre et du fromage, vendant à ses voisins pintes de lait, œufs frais  et tout ce que sa femme, la fermière pouvait imaginer et produire …

    LES CRISES ALIMENTAIRES BELGES

     

    Mais le Boerenbond (classe chrétienne et puissante d’agriculteurs flamands) en décide autrement … fini de produire chez soi … tout doit passer en laiteries, situées en Flandre, soit dit en passant pour veiller à l’hygiène, mais surtout pour développer leur industrie laitière …Succès lui est assuré ! Dans la lignée tout le domaine agricole y passe, des semences aux engrais, de la nourriture du bétail au détail de la viande, la Flandre gère de son mieux et impose à tout agriculteur wallon y compris, sa gestion bancaire, assurances et prêts pour matériels, développant chez elle l’industrialisation de l’agriculture …

     Plus on gagne de l’argent, plus on en veut … plus on a de l’argent plus on possède « le pouvoir » y compris celui de corrompre … politiques et dérivés, agences alimentaires de contrôles … jusqu’à ce que le mal arrive … et que la justice s’en mêle …

     

     Cette Belgique se divisera peut-être  sur ce fait grave où deux sortes de cultures s’affrontent … La Wallonie des « petites fermes » bien gérées, contre la Flandre de l’industrie alimentaire 

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2018 à 13:11

    Tout à fait d'accord! Alors que le pays se scinde définitivement et que la partie francophone retrouve la véritable agriculture que nos grands-parents et arrière-grands parents faisaient parfaitement! Je me rappelle que dans ma jeunesse, à côté de ma grande-mère il y avait plusieurs fermes ! Je jouais avec les enfants dans les ballots de paille, j'accompagnais le fermier dans ses champs et apprenais à conduire les vaches en pâture..........sans aucun problème.....puis on revenait pour le repas du midi préparé par la fermière.....avec des aliments cultivés dans leur grand jardin!

      • Mardi 13 Mars 2018 à 13:53

        dans ma rue, trois fermes du temps de ma jeunesse où comme toi, je jouais aux champs, pataugeant dans la bouse de vache fraîche ou séchée mais toujours ronde comme des soleils ... mangeant la maquée agrémentée de confiture en guise de dessert ... ah ces boudins fait du sang des porcs dont nous mangions les pieds et les oreilles  ... on y revient et ma foi, c'est très bien !

    2
    Mardi 13 Mars 2018 à 13:18

    tout comme chez nous ......mais ...les ventes a la ferme ici reviennent en grande vitesse , sur le marché où je vais les samedis matin , on y trouve tout ce que l'on veut venant de chez des paysans en bio : lait , beurre , crème fraîche , fromages ,légumes en tout genre et viande aussi même de la bière artisanale en bio.....est ce que je vis dans un endroit privilégié ???

     

      • Mardi 13 Mars 2018 à 13:57

        chez nous aussi, les consommateurs réfléchissent à leur bien-être fuyant la peste induite par cette industrialisation massive qui inondait les rayons des grandes surfaces ... si peu contrôlée pour le bien-être du seul capitalisme ... on en revient et ma foi, c'est très bien !

    3
    Mardi 13 Mars 2018 à 20:40

    ..comme j'aimerais retrouver le véritable goût des aliments.

    Autrefois, las carottes se conservaient longtemps, les tomates apparaissaient tout juste au printemps, les petits pois étaient savoureux mais aujourd'hui, tu n'as même plus envie d'y goûter!..

    Il y a une cueillette pas loin de chez moi, il me faudra attendre les légumes et les fruits de saison et c'est tant mieux!

    Bise du soir,

    Mireille du sablon

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 20:18

        j'ai tellement de chance d'avoir un potager que je comprends la difficulté pour ceux qui n'en n'ont pas de pouvoir goûter la saveur naturelle des produits consommés, alors oui, si tu as la chance d'au-moins pouvoir adhérer aux cueillettes dans ton environnement, n'hésite pas fonce ...

        amitié .

    4
    Mercredi 14 Mars 2018 à 09:06
    Chantal

    Bonjour Marie Claude moi aussi je suis d'accord avec toi plus aucun fruit n'as de gout et les légumes c'est pareil !Vivement le printemps pour retourner à la ferme !

    Je te fait un gros bisou et te souhaite un bon mercredi, bonne journée mon amie

     

     

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 20:28

        il n'y a plus qu'une seule ferme chez nous et le fermier prend de l'âge ... saura t-il remettre son métier quand bientôt, l'heure viendra ? Pourtant de tout temps les agriculteurs ont nourri les hommes ... à ce jour l'industrie agricole ne supporte plus que les grosses entreprises gérées par des actionnaires cupides, tuant à qui mieux mieux l'art de la culture et de l'élevage ... La Wallonie a pourtant résisté ... quant à ses fermes mais nous voyons comment les flamands se sont servis de Bastogne ... 

        tout ce système est à abolir pour le plus grand bien des consommateurs que nous sommes ...

        amitié .

    5
    Jeudi 15 Mars 2018 à 07:42
    Chantal

    Bonjour Marie Claude...Enfin, une journée d'hier attendue depuis un temps certain, un mercredi, ou le soleil c'est levé avec le jour, pour un couché avec la tombée de la nuit !

    Pour notre jeudi, pourquoi pas la même punition.

    Peu importe un temps plus frais et sec seul le soleil est primordiale pour le moral

    Bisous mon amie et a demain !

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 11:04

        il nous faudra encore affronter la dernière (je l'espère ...) offensive  de l'hiver avant que ne reviennent définitivement les beaux jours ... mon jardin les attend !

        bon jeudi à toi Chantal

        amitié .

    6
    Jeudi 15 Mars 2018 à 09:14
    daniel

    La solution: développer les circuits courts de distribution. Il y a plein d'expériences intéressantes en France qui se développent en ce sens.....Eviter les grandes surfaces !!

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 11:09

        je crois bien que chez nous en Belgique, les grandes surfaces commencent à souffrir de ce choix délibéré qu'ont enfin les consommateurs ... Mais il ne faut pas oublier que les moins aisés ont tout autant que nous le droit à une alimentation saine et que là, les grandes enseignes ont un rôle à jouer ! en veillant à la qualité des produits à bas prix mis en vente dans leurs rayons ... 

        amitié .

    7
    Jeudi 15 Mars 2018 à 12:26
    D'après ce que j'ai entendu la viande bio en grande surface fait partie du lot. Payer cher pour être empoisonnée! Vivant en ville, je suis condamnée à être empoisonnée... il faut bien mourir de quelque chose...
    Même sans le sourire...
      • Jeudi 15 Mars 2018 à 17:45

        tu as bien entendu Pivoine, j'ai été sidérée quand moi aussi je l'ai appris, quel mépris des gens faut-il avoir pour ainsi abuser d'eux ?  tout au nom de l'enrichissement ... nous vivons dans un monde pourri par l'argent  ... j'ai de la chance de pouvoir cultiver mon potager et de vivre à la campagne ... je suis une privilégiée ...  prends soin de toi ... si tu le peux  ... varie bien ta consommation  ... pour éviter l'empoisonnement trop rapide ... et fais toi inviter à la campagne !

        amitié (sans rire ...)

    8
    Jeudi 15 Mars 2018 à 18:39
    Oui. J'ai lu ta réponse. Parfois je vais acheter des fruits et légumes dans une ferme à bois de Lessines. C'est frais c'est un chouette endroit... j'aime bien mais dois me limiter. Je voulais ajouter que je suis pleinement d'accord en ce qui concerne le Boerenbond.
    Sais tu que la maladie de la vache folle sévit toujours? Je connais quelqu'un qui en est mort et pas si vieux que cela. Ceci parce que je pense au vétérinaire de contrôle qui est mort dans des conditions mystérieuses au plus fort de la crise de la vache folle.
    Je pourrais évidemment être végétarienne...

    Au rayon des bonnes nouvelles, un club où je vais est entré dans un Gasap. Tous les quinze jours on reçoit un panier de légumes de saison. J'attends d'être en forme pour aller à une permanence.

    Bonne soirée...


    Oui, encore un peu d'hiver avant le printemps...

    De temps en temps je vais à Walhain, chez mon amie. Il nous est arrivé d'aller à l'Horticole de Gembloux...


    En réalité j'adore les potagers...
      • Vendredi 16 Mars 2018 à 07:44

        je suis heureuse d'apprendre Pivoine que tu as diverses possibilités pour occasionnellement faire le plein de "bonnes choses", d'avoir aussi des amis à la campagne, c'est précieux ! Je me souviens de ce vétérinaire et de sa mort suspecte, quant à être végétarienne, très peu pour moi ... en vieillissant je mange un peu moins de viande mais je ne pourrais m'en passer, mes muscles ont besoin de ces protéines pour être à la hauteur de mes exigences ... car bien que non sportive, je vis sportivement ... j'adore remuer ...

        bonne journée

        amitié . 

    9
    Vendredi 16 Mars 2018 à 07:28
    Chantal

    Bonjour ma douce Marie Claude...

    Dans la grisaille de cette journée humide je viens te déposer un petit rayon de soleil de mon coeur. Passe un très bon vendredi… Je te fais plein de bisous

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 07:47

        Merci Chantal pour cette rose si rose que j'en rosis ... de bonheur matinal !

        Encore deux vendredi avec Liséann avant qu'elle n'aille accompagnée de sa maman visiter sa famille au Cameroun ...

        amitié . 

    10
    Vendredi 16 Mars 2018 à 14:35

    Nous avons un petit jardin mais pas de potager...Mais nous savons où aller pour acheter des légumes et des fruits de bonne qualité produits par des agriculteurs de la région...Espérons que ceux qui désirent une vie saine pour eux et pour les autres deviennent de plus en plus nombreux

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 22:38

        en tous cas une prise sérieuse de conscience est en cours, ces crises à répétition motivent assurément le changement qui s'opère . .. comme quoi on peut trouver du positif dans les cas les plus rudes de nos modes de vie ...

        amitié .

    11
    Vendredi 16 Mars 2018 à 18:32

    De toute façon ne priment que les consortiums, ces marchés exclusifs monopoles des financiers  investisseurs imposant une productivité revue  sans cesse à la hausse. Alors si en plus s'ajoute les confrontations de camps nationalistes et séparatiste...

    La culture déchirée, dans tous les sens du terme...

    Amis Belges de la Francophonie on vous plaint... mais on vous soutient aussi ...

     

    Amitiés.

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 22:47

        il est possible qu'un jour, qui sait, nous soyons unis sous une même bannière ... pour l'instant la Flandre nous opprime avec la complicité du mouvement réformateur qui ne jure que par l'austérité pour les travailleurs et le profit pour les nantis ... jusque quand resterons nous soumis à leurs diktats, je ne peux te le dire ... mais la situation devient lourde ... et tout comme chez vous en France, le pire pourrait sortir des urnes !!!

        triste pour nos enfants ...

        amitié aux Farfadets .

    12
    Samedi 17 Mars 2018 à 06:19

    Dans ma région les ventes directes chez les producteurs se multiplient, ainsi que les marchés de producteurs, généralement bio, et je m'en réjouis. Mais vous avez raison, cette industrie alimentaire fait peur.

    Bon week end.

      • Samedi 17 Mars 2018 à 23:36

        je me réjouis de ce que de plus en plus de personnes aient recours au cycles courts qui émergent un peu partout, quoi de mieux que de connaître le producteur de ce qui garnit nos assiettes ? à quoi sert d'affamer l'autre bout de la terre pour se nourrir de leur production ? l'arrogance de l'industrie alimentaire me fait peur !

        amitié .

    13
    Samedi 17 Mars 2018 à 07:19
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude...

    Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce sibérienne, il y a ni a pas de nuages pour l'instant et ils annoncent un beau soleil

    Je te souhaite un magnifique samedi et un excellent weekend..♥ Gros bisous et à demain ♥

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 09:13

        tu pourras lire dans l'article suivant un résumé de mon samedi !

        amitié 

    14
    Dimanche 18 Mars 2018 à 07:50
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude...

    Je ne sais pas comment il fait chez toi mais ici, il neige et ça tient !

     C'est une journée qui ici s’annonce glacial -4 sur mon iphone, on a même pas un peu de soleil et il fait très froid, il gèle à pierre fendre ! Je te souhaite quand même un magnifique dimanche en famille. ♥

      • Dimanche 18 Mars 2018 à 09:12

        Bonjour Chantal

        pas un soupçon de neige ici, mais tout comme chez toi, il fait grand froid, pourtant j'envisage d'aller travailler au jardin et si la fourche se laisse enfoncer, retourner un peu la terre ... c'est que les jours passent et que viennent ceux où en vacance je serai ...

        passe un bon dimanche !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :