• LES CRIS DE BEBE...

    LES CRIS DE BEBE…



    Un bébé né en France ne crie pas de la même façon qu'un bébé allemand ! Voilà le résultat d'une étude très intéressante publiée conjointement jeudi par l'Institut allemand Max-Planck et le Laboratoire des Sciences cognitives de l'Ecole Normale Supérieure de Paris .
    Le cri des bébés français monte en sonorité tandis que celui des bébés allemands s'échappe de l'aigu en descendant vers le grave ! Pas du tout comme chez les chimpanzés, dont les cris sont déterminés par une fluctuation de la pression dans le système respiratoire .
    L'ouïe est le premier des systèmes sensoriels, à se développer chez le f½tus, celui-ci aime à participer à la vie de sa maman, tout en étant confiné à l'intérieur de son ventre, il s'évade par le son et prospecte déjà le monde où il va naître ... Par cette étude qui a analysé pas moins de 20 heures de cris de bébés, dans des maternités de France et d'Allemagne, et qui conclut dans les termes utilisés par Kathleen Wermke psychologue du CHU de Würzburg : « Les nouveaux-nés ont une prédilection pour les modèles mélodiques qui sont typiques pour leur langues maternelles » .
    Nous avions déjà connaissance par observation, que le nouveau-né était sensible aux musiques que nous écoutions enceintes mais nous ignorions l'importance de l'incidence de son ouïe sur son futur apprentissage linguistique, facilitant le nourrisson dans la maîtrise à venir de sa langue maternelle !
    Et oui, les bébés pleurent dans la langue de leur maman, leurs cris ont des accents ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZOE
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 19:37
    Trés interessante cette info que tu donne là ..... Bon , naturellement les commentaires ! ? ..... c'est difficile ..... mais c'est super interessant de savoir celà ......
    2
    Samedi 7 Novembre 2009 à 09:28
    J'ai été très surprise aussi Zoé par la nouvelle, il nous faudra désormais penser à tous ces bébés qui auront changé de bassins linguistiques au moment de l'apprentissage de la parole et être indulgent par rapport au retard qu'ils éprouveraient à parler la langue du pays nouveau qui les accueille ...
    amitié .
    3
    Brigitte
    Samedi 7 Novembre 2009 à 22:02
    Et les bébés belges ? Comment crient-ils ? :)

    Bonne soirée !
    4
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:38
    Il y a les bébés du nord Brigitte qui pleurent aux accents flamands des ritournelles que leur chantent les mamans germaines de nature,
    il y a les bébés du sud qui s'égosillent des sons aigus tenus du ventre de leur mère forcé de les avoir entendu ...
    il y a les bébés des cantons allemands qui crient tout leurs poumons pour exercer le ténor qui sommeille en eux !
    il y a les bébés chanceux d'être trilingues ... qui perdent le latin non appris encore et qui comme le chantait Brel, ne leur servira pas !
    Tout cela nous donne une magnifique symphonie de bébés attendrissants malgré ou à cause de leurs pleurs .
    amitié
    5
    Yog
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 17:29
    C'est la petite dernière?
    Bises!
    6
    Lundi 16 Novembre 2009 à 10:05
    C'est Tanaïs, Mme Yog, je la vois jeudi ... que de bonheur en perspective !
    amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :