• LE SUICIDE ASSISTE … ?

    Le débat sinstalle en Belgique, à ne pas confondre avec leuthanasie LE SUICIDE ASSISTE … ?réglementée par une loi digne du respect humain qui sous contrôle dune équipe médicale admet quun individu, quel que soit son âge, puisse demander et obtenir sa mort quand il est atteint dune maladie grave incurable qui fait souffrir sans espoir   

    Non, le suicide assisté serait une possibilité dêtre aidé sur le chemin de la mort, par une médecine douce, pour toutes les personnes qui seraient fatiguées de vivre, sans engager la responsabilité pénale de ceux qui  par prescription ou par geste conduiraient à lissue désirée  

    Faut-il une loi pour régir cet engagement humain ?

    Si loi il advient, ne serait-elle pas une porte ouverte vers « le crime assisté » ?

    Telles sont les questions qui entreront en débat  

    En ce qui me concerne, je fais un vœu pieux, celui qui, si un jour, moi qui adore la vie, devait me voir perdue dans un cerveau qui capoterait, me laissant victime dune vie qui nen serait plus une, sans volonté et sans utilité, si ce nest, être à la charge de ceux qui maiment, devenant par la même un bourreau inconscient de laffection quils me portent, ne sachant plus ni où aller, ni où lon me conduit  

    Je signe des deux mains à lavènement de cette loi qui me permet dès aujourdhui, consciente de ma raison, de prétendre à ce « suicide assisté » si un jour la « raison » me fuit !

     

    Que ce texte puisse demain servir si besoin .

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    phlippe delpâture
    Lundi 18 Septembre 2017 à 12:38

    Si je ne meure pas d'un infarctus ... ce sera la solution lorsque je m'apercevrai que je suis devenu un poids ou simplenet que je n'ai plus envie de vivre! Ca approche!

     

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 12:53

        on prend tout son temps ... nous sommes tellement utiles l'un à l'autre ... mais si un jour la raison nous manque c'est indéniable, nous ne pourrons supporter de devenir une charge pour l'autre, nous nous aimons trop !

        bisous .

    2
    Lundi 18 Septembre 2017 à 13:53

    ...tu poses là un vrai problème. pouvoir mourir dans la dignité... je sais mon mari ne pas vouloir vieillir  dans la déchéance physique, le fera-t-il? je n'en serai pas étonnée. Il faut savoir accepter. Pour le moment, nous en sommes au "pas de réanimation forcée en cas d'accident..."La réflexion chemine...

    Bises du jour de Mireille du Sablon

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 17:00

        en mon for intérieur Mireille, c'est ce que je veux si d'aventure je devenais un poids pour mon entourage  ... sans pour autant porter préjudice à celui qui m'aiderait ... par exemple le médecin qui me prescrirait le médicament nécessaire ... bien sûr en l'état des choses, il y aura toujours une corde pour se pendre ... mais ce n'est pas digne même si c'est très courageux ...

        Philippe et moi avons déjà signé et renouvelé notre consentement à l'euthanasie (en Belgique c'est légal) mais encore faudrait-il souffrir d'une maladie conséquente qui conserve intacte la "raison" ...

        en attendant vivons car la vie est un bien précieux !

        amitié . 

    3
    Mardi 19 Septembre 2017 à 07:27
    Chantal

    Bonjour Marie claude..Oh..tu as tout a fait raison, mais aussi quand tu souffres trop et qu'il n'y a plus rien a faire aussi, c'est vrai que bon nombre de médecin de famille agit tacitement !

    Cette journée n’est pas radieuse, mais dans notre cœur,le soleil est toujours présent, si on prend la peine d’y laisser une grande place pour l’amitié !

    Que ta journée soit douce !

    Gros bisous ♥

      • Mardi 19 Septembre 2017 à 11:07

        L'euthanasie est légale en Belgique, pour ce qui concerne les maladies incurables ... mais pour la "fatigue" de vivre tout reste à faire ... ceci dit, je suis bien loin de cette fatigue Chantal mais il me plaît à envisager qu'un jour ... ce pourrait être le cas ... en attendant bien que le temps soit maussade, je VIS !

        bonne journée à toi mon amie .

    4
    Mardi 19 Septembre 2017 à 09:28
    Daniel

    Un sujet important et bien complexe qui évolue tout doucement....Moi je suis pour une certaine liberté en ce domaine. La personne concernée doit  être libre de son destin .

      • Mardi 19 Septembre 2017 à 11:12

        tant qu'on a la "raison" Daniel tout me semble possible et la mort choisie et la vie qui se nourrit d'espoir ... mais si l'on perd ses facultés de penser ... mieux vaut prévoir ... c'est un peu le souci que je soulève ici en rendant public mon choix ...

        aimons vivre en conscience ce bien si précieux qu'est la vie quand elle se peut !

        amitié .

    5
    Mardi 19 Septembre 2017 à 23:57

    Bien cette lettre !!

      • Mercredi 20 Septembre 2017 à 07:03

        merci  Sofia 

        amitié .

    6
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 07:48
    Chantal

    Bonjour Marie Claude... Je te souhaite un doux mercredi, ici au lever du jour on avait un beau ciel bleu mais là ça change ,c'est le brouillard qui monte , je ne sais vraiment pas ce quelle temps nous allons avoir ! 

    Bisous ma douce ...

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 05:34

        ce fut un beau mercredi, sans pluie ... Tanaïs et moi sommes allées nous promener dans les rues et dans le temps de mon enfance, à discourir sur la beauté de la modernité ( c'est vrai que tout est plus beau aujourd'hui ... tout se rénove ! ) alors que Tybalt restait plongé dans ses livres  ... tel père, tel fils ...

        j'espère que ton mercredi fut aussi bon que le mien !

        amitié .

    7
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 10:36

    Je n'arrive pas à avoir une position claire à ce sujet...Je comprends les uns ...et les autres...Je vacille tantôt d'un côté, tantôt de l'autre

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 05:41

        je sais Gazou combien ce sujet est dur à penser si je me mets du côté de "l'accompagnant" jamais je ne pourrais imaginer donner la mort à la personne aimée malgré son mal de vivre ! mais si je suis cette personne alors tout change car en aucun cas je ne veux être une personne à la charge de ceux que j'aime ... voilà pourquoi je prétends qu'il faut tout faire quand on est en état de conscience pour faire connaître son choix de mort sur la vie afin de ne pas placer les siens devant une cruelle décision si et jamais si je perdais la raison ...

        comme tout cela est personnel 

        comme tout cela est dilemme ...

        amitié .

    8
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:40
    Chantal

    Bonjour Marie Claude ...

    Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt ensoleillée..il y a encore un peu de brume pour l'instant mais ils annoncent le soleil..

    Je te souhaite un magnifique vendredi…Gros bisous ma douce...

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 12:11

        ce vendredi a commencé sous les travaux, rénovation du toit de notre terrasse (pas nous, on ne saurait plus ...) puis la journée s'est terminée au jardin avec Liséann qui m'a aidé à cueillir les dernières tomates et toutes les pommes restantes ... nous avons bien profité de ce vendredi ensoleillé et toi ?

        amitié .

    9
    Samedi 23 Septembre 2017 à 09:08

    Il nous reste assez peu de libre-arbitre aujourd'hui dans les questions essentielles. Pouvoir choisir sa mort -douce, de surcroît- devrait pouvoir être possible.

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 12:14

        je le crois aussi sans obligation pour tous mais dans le respect des choix individuels prévus par avance pour éviter toutes les dérives ... La loi belge dit que cela doit être discuté avec son médecin traitant ... mais qui sera t-il le moment venu ... je ne suis pas pressée ...

        reçois toute l'amitié de quelqu'un qui aime la vie, mais pas n'importe comment ...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :