• LE « SAVOIR » .

    LE « SAVOIR » .
    Tout un ensemble de connaissances par l'étude, nous dit le dictionnaire, à ne pas confondre avec le verbe savoir qui nous rend détenteur d'un pouvoir, savoir nager, savoir lire et écrire ...
    Comme le disait Jean Gabin, à force de vivre nous savons que nous ne saurons jamais le pouvoir des choses ...
    Faut-il dès lors arrêter l'apprentissage de la connaissance ?
    Faut-il se contenter des vérités révélées par ceux qui prétendent tout savoir et se laisser guider par leur ligne de conduite ?
    Ce fut le cas durant l'inquisition, où certains penseurs empêchaient toute émanation des idées qui leur étaient contraire, ils ont semé la terreur, menant au bûché les livres et la science, semant l'inculture parmi les masses, ils ont réussi pendant trop de temps à mon goût, mais ce sont écornés au fil des jours, alors que ceux qu'ils voulaient taire, travaillaient à l'ombre du silence imposé, à rechercher des chemins nouveaux conduisant au festival des découvertes dont nous jouissons désormais .
    L'obscurantisme n'est pas mort, il s'habille de déguisements nouveaux, sous la forme de créationnisme, de matérialisme, il tend encore et toujours à nous empêcher d'accéder au droit du « savoir » .
    Serions-nous si bêtes que nous nous laisserions prendre à nouveau dans les mailles du filet tendu, mordant à l'hameçon du réalité-show ou courbant le dos sous le joug des peurs qu'ils sèment à tout vent ?
    Je sais mon savoir incomplet, je cherche, parfois je trouve, parfois je m'égare, mais je marche vers les lumières nombreuses qui fleurissent sur le bord du chemin, je refuse le strass qui aveugle, je refuse la peur de vivre qui tue, j'apprends à être tout simplement, le « savoir » m'aide .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ANCOLIE
    Mercredi 18 Février 2009 à 15:31
    Mais , c'est quoi le SAVOIR ? ....
    2
    ANCOLIE
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:26
    Crois tu vraiment que LE SAVOIR existe ? .... Toute connaissance scientifique est partielle . Mais , ceci dit , je pense qu'il existe des modes de savoirs qui ne sont pas scientifiques et qui fonctionnent aussi , dans la mesure ou ils permettent à ceux qui les utilisent , d'etre en relation avec le monde . Mais , par rapport au savoir "scientifique"... La géometrie Euclidiéne est elle fausse , parcequ'il existe des géometrie plus "generales" ? ... ou differentes ... ou parceque l'etre humain a decouvert la relativité ? ...
    Non ! elle n'est pas fausse . Elle est vraie par rapport à un referentiel Euclidien . En dehors de ce referentiel , elle est inefficace (fausse?) . Mais cela est vrai pour toute "verité" scientifique ... Cela est également vrai pour les autres modes de savoir .
    Tu ne peux pas decrire les phenomenes physiques complexes par la géometrie Euclidiéne . Il faut utiliser la relativité et la physique quantique . Mais , si tu veux battir une maison , la géométrie Euclidienne est tres efficace . Si tu essaye d'utiliser la physique quantique ou relativiste en maçonnerie , tu n'es pas prete de battir une maison .... C'est une question de REFERENTIEL .
    Bon , je vais m'arretter là , ce serait trops long à t'expliquer .... Si tu veux vraiment aller tres "loin" en sciences , il faut etudier les théries des ensembles . Mais là , c'est hyper-complexe ...
    3
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:49
    un ensemble de connaissances qui permettent à ceux qui les détiennent de réfléchir sur le sens qu'ils donnent à leur vie ...
    4
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:52
    Oui Ancolie, le savoir existe, vois sur la photo ce qu'étaient les premiers d'entre nous, regarde tes contemporains et constate l'évolution due au savoir enregistré et décuplé par les générations qui se succèdent .
    5
    Everclay
    Mercredi 18 Février 2009 à 17:12
    Puisque vous parlez de réferenciel , tout est relatif ! donc la discussion est sans limite
    6
    Mercredi 18 Février 2009 à 17:27
    et en discutant, on acquiert du savoir ...
    7
    Last Irokoi
    Mercredi 18 Février 2009 à 17:41
    Bonjour, Marie Claude,

    J'aime bien venir ici car à chaque fois il y a matière à reflexion...

    Déja, toutes les fois où des despotes ou des pouvoirs totalitaires ont tenté de museler savoir et connaissances ils ont echoué et cela c'est rassurant.

    L'appetit de l'Homme à savoir est incommensurablement plus vaste que toutes les inquisitions du monde. le savoir est une marée qu'aucune forme de pouvoir ne pourra arreter: on arrette pas la mer avec un chateau de sable ni d'ailleurs avec les murs de béton des camps de concentration.

    Maintenant, oui qu'est ce que le savoir?

    Du temps de Leonard de Vinci, un seul homme pouvait maitriser tous les savoirs de son époque... c'est impossible aujourd'hui. on peut être savant dans une discipline et sachant dans plusieurs autres mais non exhaustivement. il faut se faire une raison et c'est meme rassurant quelque part.

    A l'inverse nous avons un outil formidable "internet" qui permet de tout savoir quel que soit le domaine, d'avoir des données, on sait que si l on veut on peux savoir et nous avons également un autre pouvoir: celui de garder l'esprit ouvert pour se tourner vers tous les savoirs sans exclusive... et c'est pour cela que j'aime le 20 ème siecle et la démocratie.

    Bonne soirée et à bientôt

    L.Irokoi
    8
    ANCOLIE
    Mercredi 18 Février 2009 à 19:03
    Je laisse tomber ! Je n'explique même pas pourquoi ... j'en ai eu la tentation .... mais c'est une erreur .
    9
    Everclay
    Mercredi 18 Février 2009 à 20:19
    Bien vu Ancolie,
    enfin un post constructif et simple !
    10
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:35
    Nous sommes sur la même longueur d'ondes Lastirokoi ...
    Quand je vais chez toi, je découvre des histoires qui toujours me parlent du particulier de l'homme, cela aussi me fait réfléchir .
    amitié .
    11
    Marc
    Jeudi 19 Février 2009 à 22:33
    Il faut avoir un certain culot pour mettre le matérialisme dans le sac de l'obscurantisme à côté du créationnisme, cette toute grosse connerie, mais je ne suis au fond pas tellement outré, peut-être même que je pense que tu as raison....
    12
    Farfadet Patrice
    Vendredi 20 Février 2009 à 00:45
    Il n'y a pas de limite à la connaissance qui ne se limite pas qu'au seul monde des apparences ...
    Du savoir être du savoir faire, savoir savoir , chaque jour nous apporte une nouvelle pierre à l'édifice ... ce savoir universel intéressant le vaste univers ... Oui, un chemin de lumières dont certaines flammes sont vacillantes, d'autres éteintes mais tant qui sont vives !;..
    Nous sommes, en ce monde, pour progresser,
    Amitié des farfadets
    13
    Vendredi 20 Février 2009 à 08:13
    en réalité Marc, je ne suis pas contre le "matérialisme-outils" qui nous aide à vivre ... mais anti "marérialisme-bulle" qui se substitue aux rêves de l'être pour paraître ... et nous savons de savoir que les bulles finissent par éclater ...
    amitié .
    14
    Vendredi 20 Février 2009 à 08:18
    et quoi qu'on en dise, Patrice ... même les crises nous servent à avancer ... forts de nos savoirs passés et présents en quête d'avenir ...
    A l'étude, en avant ...
    amitié .
    15
    dominique boudou
    Dimanche 1er Mars 2009 à 19:30
    Hélas, aucun savoir n'a jamais empêché l'obscurantisme. Bien des adhérents à toutes sortes de sectes sont des gens intelligents et cultivés. Le savoir, oui bien sûr, à condition de s'en servir à chaque instant. Nous en sommes loin.
    16
    Lundi 2 Mars 2009 à 17:27
    certains il est vrai se servent du savoir pour dominer les non-sachant, mais plus nombreux nous serons Dominique, à entrer en connaissance, moins naïfs nous serons ... je pense .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :