• LE POETE EN EXIL Ray Manzarek traducteur : Gorian Delpâture

    C'est l'histoire d'un poète dans l'âme, dans ses lectures, dans sesLE POETE EN EXIL Ray Manzarek traducteur : Gorian Delpâture recherches d'existence, et que la vie a détruit ...

    C'est l'histoire d'un ami sincère, qui a accompagné ses rêves, ses gestes, ses extravagances, mais qui n'a pas su lui éviter le pire ...

    Ce pourrait être Rimbaud, mais c'est Jim ...

    Un roi lézard, adulé des foules, beau comme un dieu, un chanteur dont la voix voulait forcer « la porte » des consciences ... et qui avec ses amis musiciens y est parvenu ...

    Il est mort à 27 ans, dans un Paris aux lumières sombres, donnant profondeur au mythe qu'il incarnait ...

    Son ami, le fidèle, le frère, imagine dans ce roman une mort fictive ouvrant « la porte » aux rêves du poète ... L'Exil !

    C'est dans l'adolescence que Gorian a rencontré la musique du groupe, qu'il a apprécié les poèmes, qu'il aime « LES DOORS » ... (mon grenier regorge de ses souvenirs, écrits et traductions) Ici, il a mis au propre avec tout son coeur un talent de traducteur du roman de Ray Manzarek sans « interprêter » juste en traduisant ... mais sacre bleu comme c'est beau à lire !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    solilouve
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:10

    un bel art la traduction... c'est une force pour la Vie de rencontrer musique et chanson/passion à l'âge ado...c'est un bonheur d'avoir une maman admirative et 'passeuse' !!

    dans les années 70, c'est Julos que j'écoutais... hommage muet

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:18

        j'étais aussi plutôt Julos que Doors à l'époque ... chansons françaises à tout prendre Léo Ferré, Brel, Brassens et tutti quanti, mais grâce à mes deux fils je suis devenue un peu plus rock and roll ...

         

        faut dire que pour danser c'est un peu plus rythmé !

        amitié à toi Solilouve .

    2
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:37

    ..même choix de chanteurs français mais ne parlant pas anglais, je n'ai jamais vraiment adhéré à une autre musique...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:43

        je m'aperçois que plus haut Mireille je n'évoque que des Messieurs comme si les Grandes Dames n'avaient eu de place dans mon palmarès de la chanson française ... Barbara, Greco, Anne Sylvestre, Françoise Hardy, Jane Birkin, Edith Piaf et tant d'autres  ...

        amitié .

    3
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 16:32
    daniel

    Je me souviens bien des Doors et de Jimmy Morisson......Dommage il est mort très jeune. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise où sa tombe est très visitée. Ces fans en ont fait un lieu de culte.

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 19:46

        et oui Daniel Gorian est allé au Père Lachaise lui aussi comme tant d'autres fans, tu pourras lire le livre qui doit être en vente dans toutes les bonnes librairies ... j'ai oublié de mentionner qu'il est édité par "Aux Forges de Vulcain" et qu'il coûte 20 euros ... qui sait Noël approche et te replonger dans "ta" jeunesse pourrait t'émouvoir ... 

        amitié .

    4
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 19:32

    merci de nous partager ce beau livre.

    Je regarderai à la médiathèque s'il est disponible. 

    Bises

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 19:47

        j'espère pour toi Durgalola qu'il y sera ... et si cela s'avère et que tu le lis, tu me diras ton point de vue ...

        amitié 

    5
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 21:24

    Bonsoir Claude,

    Merci pour ce partage. Te plonger dans la lecture égare sans doute un peu ton esprit loin des soucis quotidiens. Bonne soirée. Bisous. Huguette

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 07:07

        j'essaye par bien des moyens d'échapper au quotidien ... et celui-ci m'a apporté en quelque sorte "un exil" ! et cela fait du bien Huguette cool

        amitié .

         

    6
    Golondrina63Auv
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 22:12

    Triste de finir sa vie si jeune 

    Merci pour ce partage

    Bonne soirée 

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 07:11

        on pourrait dire aussi que lorsque le poids de la vie est trop lourd, l'âge n'a pas d'importance ... sait-on jamais le souci des hommes ? sait-on jamais si on emprunte le bon chemin ? parfois la mort est une délivrance ...

        amitié  .

    7
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 07:52

    Merci pour ton commentaire , contente de t'avoir agréablement plongée dans tes souvenirs d'enfant 

    Que ta journée soit agréable ainsi qu'à tes lecteurs 

    Bises 

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 12:38

        ma famille était à la fois minière et rurale, je n'ai rien oublié !

        merci à toi Rose pour les voyages !

        amitié .

    8
    Samedi 20 Novembre 2021 à 07:22

    Bravo au traducteur ! Un travail indispensable que la traduction pour faire connaître des livres qui nous resteraient inaccessibles.

    Pour moi, plutôt Brel, Brassens que les Doors. 

    Longue vie à ce livre !

      • Samedi 20 Novembre 2021 à 07:32

        il va aller le présenter à Paris tout bientôt aux forges de Vulcain ... 

        nous avons les mêmes goûts mais j'ai appris à connaître et aimer le rock grâce à mes fils !

        amitié Marie .

    9
    Samedi 20 Novembre 2021 à 19:55

    Moi aussi Brel, Brassens, Barbara, Anne Sylvestre,me touchent davantage.

    Merci quand même de nous en parler

      • Dimanche 21 Novembre 2021 à 07:02

        je trouve tellement beau Gazou que l'adulte qu'il est devenu ait emporté dans sa valise ses passions d'antan pour les mettre à jour ici et maintenant ... après m'avoir en son temps permis d'entrer dans "son" monde !

        en cela je trouve "belle" ma vie !

        amitié .

    10
    Golondrina63Auv
    Mardi 23 Novembre 2021 à 07:29

    Que ta semaine soit agréable 

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 20:27

        MERCI Rose !

        pour fuir un peu l'ambiance du moment, je vais aux heures sèches couper les ronces qui envahissent les abords du terril derrière chez moi,  là, si je m'écorche la peau je respire !

        amitié .

    11
    Mardi 23 Novembre 2021 à 12:32

    en parfait "accord" avec toi

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 20:28

        qui sait peut-être le lirez vous, je crois bien que vous pourriez aimer ... 

        amitié .

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 13:06

        si je peux le trouver à la médiathèque

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 13:30

        avec un peu de chance, il y sera ! :)

         

    12
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 21:09
    Andrée
    Merci pour ton commentaire. Et bien non rien dans la journée avec des araignées ou du carambar...bizarre j'ai eu quelques rêves le matin très proche du réveil. Bises et prends soin de toi. Le covid revient. Ce soir au cours de yoga une dame n'était pas là attendant des résultats concernant un test covid. Elle avait côtoyé une personne positive vaccinée deux fois. Bises
      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 15:19

        j'ai reçu ma troisième dose mais j'évite néanmoins de m'exposer aux risques ... mon frère itou ayant reçu deux doses s'est vu attaqué par le virus ... cependant la réaction reste moins grave que s'il n'avait pas été vacciné  ... il serait temps de le rendre obligatoire sans quoi nous ne nous en sortirons jamais  !

        je dois rêver comme tout le monde mais ils restent enfouis dans les profondeurs de mes nuits, jamais je ne m'en souviens ...

        amitié Andrée .

    13
    Samedi 27 Novembre 2021 à 21:05

    Pas fan de ce groupe, ni de son leader, même si j'adore deux de leurs chansons, les plus connues : Light my fire  et Riders on the storm.
    Douces pensées vers toi, vers vous.
    Je t'embrasse.

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 11:06

        j'étais Nikole contemporaine des années folles du groupe et je ne les connaissais pas ... j'ai dû attendre l'enthousiasme de Gorian pour y prêter l'oreille et puis, leur poésie m'a enivrée !!!!

        depuis, je "les" aime très sincèrement 

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :