• LE JARDIN

    Ce n’est pas rien qu’un lopin de terre  à cultiver, ce n’est pas rien qu’unLE JARDIN bout de territoire où m’évader, c’est cette force de vie qu’il manifeste et me transmet à chaque saison qui s’installe …

    Ainsi était mon père, plongé dans les racines de la terre, à se donner corps et sueur pour faire jaillir de l’intérieur la force des profondeurs  .

    Bel est l’automne qui fleure de couleurs les arbres qui se dénudent, offrant au regard les branches à élaguer, les feuilles à ramasser, les plantes à protéger du gel qui menace LE JARDIN

     

    Il n’est pas de saison qui ne réclame notre apport, il n’est pas de saison où tout s’endort, il est à chaque jour son loisir de se donner la peine pour se construire …

     

    Ainsi dit mon jardin, « offre-toi à moi et je m’offrirai à toi » … 

    LE JARDIN

    LE JARDIN

    LE JARDIN

    LE JARDIN

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    papy philippe
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:02

    Magnifiquement poétique!

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 14:59

        nous sommes entourés de tant de beauté que les mots germent tout simplement ...

    2
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 15:14

    Quelle belle découverte ce matin que ce blog! Un poème magnifique... À bientôt smile

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:47

        je reviens de chez toi, qui a de la chance de pouvoir là où tu habites recevoir de la neige en novembre ... chez nous il faut souvent attendre janvier, voir février ... nous aimons tant les noëls blancs si rares cependant ...

        merci de ta visite, merci pour ton appréciation  triste de n'avoir pas pu commenter chez toi 

        avec quelques jours de retard, Bon Anniversaire !

        amitié Milly .

    3
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 18:01

    Tes mots me font penser à mon père...  quand il revenait de son travail, il allait directement dans son jardin. Quel plaisir de le voir bêcher, planter, récolter, discuter avec les voisins..voila ce qu'était les jardins ouvriers à l'époque...il y a plus de 50 ans!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:00

        si les potagers se raréfient dans mon village, les jardins subsistent au derrière des maisons, comme le faisaient nos pères nous nous parlons encore par delà les haies qui les bordent, on se partage fruits et légumes, on prend soin les uns des autres, nous avons la chance d'être de la même génération (ou presque) d'avoir vieilli ensemble ...

        c'est l'héritage reçu de mes parents ... je le fais fructifier ... j'essaye de le transmettre ...

        amitié Mireille .

    4
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 19:09

    très belle ode au jardin, j'aimeces mots qui germent

      • Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:02

        et j'en ris gazou ... une habitude de jardinier que d'offrir les mots en bouquet ...

        amitié .

    5
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 22:36

    Oui, je trouvais ça particulier que tu parles de jardinage en novembre.  Ici, au Québec, il n'est plus question de jardiner. Tout est rangé pour l'hiver. Par contre, depuis quelques années, c'est rare que nous avons ces belles bordées de neige en novembre. Un cadeau pour moi! :)

      • Jeudi 21 Novembre 2019 à 06:43

        c'est donc là-bas que tu vis, au pays des accents si chauds qu'on aime à entendre, tellement chantants qu'il nous suffit de les écouter pour les adopter  ... faut que je te dise que ce sont les chanteurs de chez toi qui de mon temps (il y a longtemps) me l'ont fait découvrir ...

        amitié .

    6
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 09:39
    daniel

    Bien d'accord. Le jardin c'est merveilleux. J'en ai un et je sais ce que c'est. J'y passe des moments de bonheur à planter, tailler et regarder pousser.

      • Vendredi 22 Novembre 2019 à 06:31

        le "jardin" a cette puissance de nous faire renaître à chaque saison ... 

        mon père a pratiqué le sien bien au-delà de ses quatre-vingts ans ... et la dernière fois nous l'avons fait ensemble ...

        j'en prends l'exemple pour mon plus grand bien !

        tout cela tu connais !

        amitié Daniel .

    7
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 13:42

    J'aime les mots que te chuchote ton jardin, c'est un lumineux partage... Bel après midi à toi.   brigitte

      • Vendredi 22 Novembre 2019 à 06:36

        on pourrait croire que "le jardin" est un endroit se solitude, et pourtant il ouvre les portes de "ce moi intérieur" qui comme les plantes ne demandent qu'à émaner vers les "ailleurs"  ...

        il est des tas de ressentis qui portés par le vent pénètrent d'autres "jardins" 

        amitié Brigitte 

    8
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 15:02
    Durgalola
    La forêt est belle. Tu fais une louange du jardinage. Et tu as bien raison. Bises
      • Vendredi 22 Novembre 2019 à 06:41

        j'ai pris de mon père ce goût du jardinage, j'ai pris de ma mère l'art de "l'être", je suis "cette semence" qu'ils ont fait germer  ... 

        cette forêt n'est autre qu'un terril autrefois noir de suie qui prouve combien forte est la nature à reprendre ses droits  ...

        car la vie va tant qu'on y croit ...

        amitié Durgalola .

    9
    Betty...Harmony
    Samedi 23 Novembre 2019 à 08:21

    Cela respire le Bonheur par chez toi , une belle pensée vers toi et ta belle philosophie de la vie ...Bise Amie

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 12:29

        de cela aussi Betty j'ai conscience ... les fées ont dû se pencher sur mon berceau pour me donner cet élan vers la vie  ... en fin de compte, je crois que "l'on naît comme on est " ...

        merci de tes passages, mais bien que cliquant sur ton nom je ne suis pas dirigée sur ton blog, pour peu que tu en ai un ... 

        amitié .

    10
    papy philippe
    Samedi 23 Novembre 2019 à 14:28

    La reine (pas des neiges) mais bien des jardins tant tu fais ça avec amour comme si la terre te parlait! 

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 15:14

        la neige aussi me parle tu sais ...

    11
    Samedi 23 Novembre 2019 à 18:55

    merci pour ton commentaire ; et un terril forêt, c'est génial ! bises

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 06:43

        tu as raison c'est un "terril-forêt" où au sortir des livres mes petits enfants peuvent se jouer d'imagination  ... 

        amitié Durgalola .

    12
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 21:46

    magnifique tout simplement !

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:49

        merci, tout simplement ...

        amitié .

    13
    Samedi 30 Novembre 2019 à 20:12

    Si belle profession de foi ... en la vie. Tendresse.

     

      • Dimanche 1er Décembre 2019 à 18:30

        et si Nikole la vie n'était que tendresse ?

        il m'arrive souvent d'y croire ...

        amitié à toi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :