• LE FREEGANISME, UNE SOLUTION ?

    LE FREEGANISME, UNE SOLUTION ?
    On pourrait dire aussi, récupérateur ou déchétarien ... En fait il s'agit tout bonnement de se servir dans les poubelles pour survivre ! Un certain Triskel a adopté ce mode de vie depuis quatre à cinq ans, il trie les déchets des supermarchés dans la région d'Aix-en-Provence, et se confectionne des menus alléchants grâce aux victuailles ainsi récoltées, toujours périmées ou aux emballages cassés, des légumes, des fruits, des viandes, des sauces, des desserts ... Quand il récupère trop, il distribue autour de lui, à ses amis, aux SDF . Sa camionnette qui lui sert aussi de studio, est aménagée de ses trouvailles en décharge, fours micro-ondes, casseroles, ordinateurs ... Dans les poubelles des particuliers, il déniche ses habits, rasoirs, parfums ... Il lui arrive d'être ferrailleur, histoire de gagner quelques sous pour ses frais de GSM, d'internet, de cigarettes, ses uniques dépenses puisque pour le plein de son réservoir, il fait la manche avec son bidon et de litre en litre y parvient ! Pas toujours gentils les commerçants, certains qui n'apprécient pas du tout, déversent de l'eau de javel sur leurs déchets, les rendant inutilisables ! Pourtant, ce mode de vie lui convient très bien, quand bien même il trouverait un boulot, il continuerait à être adepte de cette doctrine venue en droite ligne des Etats-Unis, et qui s'oppose à la surconsommation !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    salaheddine bouchouk
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 00:32
    Dans la tradition arabe, les bonnes manières mais aussi la religion vous oblige à ramasser même une graine de blé de votre passage. On le considère comme un examen du ciel .si vous jouez le nonchalant vous êtes un homme maudis .dans la tradition arabe la nourriture et surtouts le pain relève du sacré.la surconsommation est mal vue.
    Fayçal.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jean-Marie
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 01:03
    Bonsoir, Marie-Claude...
    nous nous croisons parfois chez Louise et j'ai trouvé magnifique ta phrase sur la mort de Béjart.
    je découvre ton blog, cet article particulièrement intéressant et cette pratique, ce mode vie fascinant...
    j'ai eu une émotion et parcourant un autre article : nous n'avons pas de gouvernement... je ne pensais plus que tu es Belge !
    bonne soirée
    amicalement
    jean-marie
    3
    franoise
    Samedi 24 Novembre 2007 à 09:18
    Ce n'est pas un mode de vie nouveau. Il était tombé en désuétude. Puisque la misère revient en nos contrées, il est à nouveau d'actualité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :