• LE 8 MARS .

    LE 8 MARS .
    Est une date importante pour les femmes, une journée consacrée au souvenir de luttes vécues par elles pour l'obtention de droits acquis naturellement aux hommes, que la société leur refusait !
    C'est à Copenhague, le 8 mars 1910, que ce sont réunies pour la première fois des femmes socialistes venues de tous les pays, pour réclamer leur droit de voter . Personne ne voulut les entendre, il fallait laisser germer l'idée ...
    Le 8 mars 1914, en Allemagne elles sont redescendues dans les rues, en 1917 c'est à Saint-Pétersbourg que les ouvrières réclament en outre du pain pour leurs enfants, et le retour de leur mari peinant au front .
    Les premières à pouvoir voter furent les allemandes en novembre 1918, les françaises suivirent en avril 1945 ... Vous remarquerez que les guerres emportant les hommes au combat, avaient fait place nette pour les femmes dans les usines, leur accordant ainsi une raison sociale que nul par la suite ne pouvait ignorer !
    Les belges durent attendre 1948, les suisses 1971, 1986 pour les chiliennes ...
    La France sous un gouvernement socialiste décréta en 1982, que le 8 mars serait la journée mondiale des femmes donnant un caractère officiel à ce jour qui depuis 72 ans voyait sortir les femmes de leurs chaumières, envahir les rues en exigeant une reconnaissance à leur existence sociale, active et représentative de la moitié des humains ...
    Depuis lors les amies nous avons gagné pas mal de batailles, le droit à l'avortement, à la détention d'un compte bancaire, à gérer notre vie indépendamment de nos pères, de nos frères de nos maris, nous pouvons être ministres, chefs d'entreprises et d'états, ...
    N'oublions pas que rien n'est définitivement acquis, que la vigilance reste de rigueur, que toutes les cultures n'accordent pas encore les mêmes droits aux femmes de par le monde, que dans nos familles occidentales, des femmes sont encore sous le joug de la suprématie virile de l'homme, que nous ne pouvons laisser tomber les bras, nos filles le méritent bien ...
    BONNE FÊTE A TOUTES !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Farfadet Patrice
    Vendredi 6 Mars 2009 à 12:23
    La Femme est l'Avenir de l'homme ...
    Depuis les Origines ... lui ayant fait croquer la pomme , le pauvre bougre , c'est lui qui a les "pépins" lol ...

    Mais, toute blague à part . Il a fallu du temps pour que la Femme devienne l'égale de l'homme pour ses droits au titre de sa dignité de personne Humaine ..

    Bonne fête à Toutes les femmes du Monde !...

    FEMMES, on VOUS AIME !

    Bises des farfadets
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    ANCOLIE
    Vendredi 6 Mars 2009 à 14:28
    Encore un désaccord de ma part , sur le concepte de "droit naturel" ..... Personnellement je ne crois pas qu'il existe de droit naturel . Je crois que le droit est une création socio-culturelle . Je pense que la nature ne connait aucun droit .
    C'est l'humanité qui a inventé le droit . Si les individus de sexe masculin ont imaginé avoir naturellement plus de droits que les individus de sexe feminin , c'est uniquement parceque statistiquement ils sont plus forts . L'évolution sociale ayant modifié cette domination , a permis aux femmes de s'exprimer et l'idée d'un droit à l'égalité a pu apparaitre . L'évolution socio-culturelle de l'humanité a contrecarré la séléction naturelle , en favorisant la solidarité nécessaire à l'éspece humaine , affaiblissant du même coup la sélection "naturelle"qui semblait plutot favoriser le plus fort physiquement . L'humanité ayant trouvé un interret à ce phénomene de sélection vers plus de solidarité , l'a alors culturellement encore plus favorisé jusqu'à en faire un droit ... Voilà ce que je pense . Je ne sais pas si je me suis bien expliquée , mais bon ... j'ai essayé .
    3
    kelidoma
    Vendredi 6 Mars 2009 à 16:31
    en effet, le combat est loin d'être gagné, beaucoup d'entre nous meurent encore sous les coups de leur conjoint,, restent dans des situations de précarité et de vulnérabilité intenses, triment plus pour accéder à un haut niveau de carrière, sont moins bien rémunérées à niveau égal de formation, renonce à leur vie professionnelle pour rester au foyer et lorsqu'elles sont actives s'acquittent de toutes les tâches ménagères malgré une journée de travail bien remplie...
    Oui, nous avons des acquis, ces derniers sont cependant fragiles, l'éducation de nos petits est notre force première de pouvoir, en particulier celle de nos garçons, car c'est l'enseignement qu'ils auront reçu de respect et d'égalité qui engendrera leur comportement futur !
    4
    Vendredi 6 Mars 2009 à 17:32
    j'ai eu deux garçons Kélidoma âgés aujourd'hui de trente et de trente deux ans, de vraies ménagères, qui s'activent volontiers aux tâches ménagères ... Tout comme leur papa !
    5
    Vendredi 6 Mars 2009 à 17:38
    tu as entièrement raison Ancolie, il y eut d'ailleurs des sociétés matriarcales qui se sont raréfiées au fil du temps, car la société fabriquée par les hommes a eu raison d'elles, se basant sur la force ...
    6
    Vendredi 6 Mars 2009 à 17:39
    merci Patrice .
    7
    Marie-Rêveuse
    Samedi 7 Mars 2009 à 18:02
    Ben tiens que je vais m'en ouvrir une bonne demain....et je la boirai toute seule!!! Birp!

    ....Bon, je ne vais pas me plaindre, Je suis en vacances toute l'année -enfin presque, j'ai 4 ours- et je fais ce qu'il me plaît.

    http://mariereveuse.over-blog.com/
    8
    Samedi 7 Mars 2009 à 23:13
    je lèverai le coude à ta santé Marie-Rêveuse, une femme parmi les autres ayant choisi sa vie .
    Amitié .
    9
    ANCOLIE
    Dimanche 8 Mars 2009 à 08:51
    Personnellement je ne crois pas plus aux sociétés matriarcales que patriarcales .... Je crois en la démocratie , la démocratie ce n'est pas le pouvoir de Maman ou de Papa , c'est le pouvoir de la fraternité . Les sociétés matriarcales sont des systhémes tribaux qui favorisent donc le racisme . Sociétés endogamiques qui vont également favoriser un male dominant la tribue des femmes qui sont SA PROPRIETE . Le matriarca ne liberre pas les femmes . Le matriarca donne le pouvoir à la MERE . Une mére totalitaire .
    Aussi totalitaire que le PERE . Le matriarca archaïque portait en lui le patriarca qui l'a fait disparaitre en donnant LE POUVOIR à LA TRIBUE et donc à LA RACE au KLAN et donc au CHEF de TRIBUE : LE PERE tout puissant . (exemple : l'église catholique : MAMAN église gouvernée par l'infaillible PAPE) ....La démocratie ce n'est pas le tribalisme mondialisé . C'est la fraternité donc (néologisme) la sororité également . Voilà ce que j'en pense . (plus ou moins bien expliqué).....
    10
    Last Irokoi
    Dimanche 8 Mars 2009 à 18:46
    Pourquoi parler de droit de la femme alors qu'il s'agit tout simplement de droit de l'Homme, de droit de l'Humanité...

    Non?

    Bonne fête a toutes les squaws...

    Lasr Irokoi
    11
    Lundi 9 Mars 2009 à 08:18
    Ce week-end, en famille Lastirokoi, nous avons abordé ce sujet ... Il reste encore selon nos conclusions beaucoup à faire pour que cessent enfin les partitions entre les droits qui ne devraient être qu'humains !
    amitié .
    12
    Lundi 9 Mars 2009 à 08:26
    tu rejoins ou tu partages Ancolie le propos de Lastirokoi, le droit des humains serait le seul à promouvoir ! Je suis d'accord .
    13
    Enzo
    Mardi 10 Mars 2009 à 09:18
    Le 9 mars, c'est la journée de l'Homme, idée lancée au Canada, pays où il y aurait fort à faire pour la condition masculine : taux d'échec scolaire masculin le plus élevé, taux de suicide des jeunes hommes les plus élevés, apparition d'une nouvelle catégorie de cadres supérieurs appelés "les moines" (ils refusent toute liaison sentimentale, travaillent 18 heures par jour, 7 jours sur 7, leur seul "plaisir" étant l'élégance vestimentaire ou des objets quotidiens), explosion de l'homosexualité par dégoût des femmes, discrimination judiciaire des hommes....
    14
    Mardi 10 Mars 2009 à 10:50
    tout cela me fait penser au temps des "dandy", fin du 19ème siècle, décrit par Proust ...
    Pourquoi pas tout compte fait une journée de l'homme ?
    mais je rejoins la proposition de Lastirokoi, hommes et femmes et vieux et jeunes et d'ici où d'ailleurs défendant ensemble les droits humains !
    bien à toi Enzo .
    15
    ANCOLIE
    Lundi 13 Avril 2009 à 10:40
    Je passe par ici , et je relis le "com" d'enzozo ... Explication de l'homosexualité masculine "par dégout des femmes" .....
    pathétique ! .... Et aussi explication de l'homosexualité femminine par "dégout" des hommes ? .... Délirant ce petit bonhomme ....
    Probablement existe t-il un complot extraterrestre qui consisterait à répendre l'homosexualité afin d'héradiquer l'éspéce humaine et de rendre ainsi la terre disponible pour une colonisation extraterrestre . Mais non , ce n'est pas du délire ! .... Tu en veux la preuve ? .... Essaie de me prouver que j'ai tord ! .... Tu n'y arrive pas ! ? .... Donc , j'ai raison ! .... Voilà le procéssus psychique du paranoïaque : "tu ne peux pas prouver que j'ai tord ? ! ... Donc ! j'ai RAISON ! " .... C'est celà le grotésque aussi de ce genre de DISCOURS CONSPIRATIONNISTES qui voit la main d'un lobi , au choix , soit : judéo-financier ... soit: porno-homosexuel ... soit : islamo-extraterrestre ... soit : Sarko-Obamaïste .... soit : Ancolieo-judéo-Marie Claudo-massonique ... ou autre sssss .....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :