• LE 10 DECEMBRE 1948 .

    LE 10 DECEMBRE 1948 .
    Dans le cadre de Amnesty International, naissait la charte des droits de l'homme, déclaration universelle ayant pour but de protéger la dignité des hommes par-delà les frontières ... 60 ans que dure le combat de la pensée qui tente à neutraliser au maximum les préjugés qui ont encore la vie dure au sein de nos sociétés pourtant avancées ... Le principal et le plus connu des articles étant qu'une personne ne peut être arrêtée, emprisonnée, torturée, tuée à cause de son appartenance idéologique, ses croyances religieuses, de sa race ... n'est pas, il faut bien l'avouer, appliqué par l'ensemble des nations pourtant signataires de la charte ! C'est pour le rappeler que ce soir quantités de bougies seront allumées aux fenêtres .
    Mais au plus prêt de nous, il y a matière à triturer, dans nos quartiers, nos lieux de travail, nos écoles, ..., là où quelqu'un cherche la justice, là où les chances de réussite ne sont pas égales pour tous, là où il y a discrimination, il faut veiller à implanter cette idée de dignité universelle pour tous les hommes !
    Il n'y a pas de petits pas qui ne puissent un jour entraîner de grandes marches !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marilou
    Lundi 10 Décembre 2007 à 11:44
    bonjour Marie-Claude,
    J'ai honte je suis trés en retard pour répondre aux coms que vous avez tous l'amabilité de bien vouloir me laisser, et en plus je rencontre quelques petits soucis avec ce nouveau blog qui me font arracher les cheveux, je reçois bien vos coms dans ma boîte à message, mais ils ne figurent pas en coms au bas de mes articles c'est frustrant
    J'espère que vous n'avez subit trop de mauvais temps ces jour-ci, hier soir nous avons même eu droit à de la grêle
    Grosses bises en te souhaitant une bonne journée
    marilou
    2
    Marc
    Lundi 10 Décembre 2007 à 15:09
    Chère Marie-Claude,
    Je te remercie d’avoir participé au devoir de vacances que je proposais le 30/10/07 :
    http://fautedemieux.over-blog.com/article-13434829.html.
    Un merci tardif mais sincère.
    Bien à toi, Marc
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    francoise
    Mardi 11 Décembre 2007 à 14:46
    Non, les droits de l'homme ne sont pas toujours respecté, y compris près de chez nous.

    Mais nous-même, nous pouvons y oeuvrer , simplement, en respectant l'autre en tous ses aspects, l'autre celui qui nous est proche ou que nous croisons par hasard...
    4
    salaheddine bouchouk
    Mercredi 12 Décembre 2007 à 01:28
    Schattener précise que « notre dignité est antérieure à notre conscience, à notre liberté, à toute nos qualités »(souffrance et dignité humaine, p129)
    Aujourd’hui, la notion de dignité est appelée à devenir de plus en plus une technique qui synthétise des droits nouveaux de l’homme en tant qu’être social .c’est cette idée qui a animé la comité consultatif pour la révision de la constitution française du 15 février 1993 « Chacun a droit au respect de sa vie privée et de la dignité de sa personne ».
    Donc, sans attendre la compassion des hommes, je pense qu’on peut humaniser nos sociétés par le droit.
    Fayçal
    5
    esperance
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 07:45
    un bisou du jeudi

    http://esperance.over-blog.fr
    6
    Enzo
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 12:45
    Disons qu'Amnesty International, organisation qui n'a jamais ménagé ses sympathies pour le communisme (je renvoie à l'un de mes livres) ne considérait comme "hommes" que les gens de gauche. Jamais on a vu Amnesty prendre fait et cause contre la torture de gens de droite dans des régimes de gauche ou crypto-gauchistes.
    7
    Marie-lore
    Samedi 15 Décembre 2007 à 00:38
    Merci de rappeler les bases essentielles de notre humanité que certains oublient vite ou ignorent et qui pourtant existent bien. Soyons vigilants nous-même tu as raison de le souligner.
    Bonne soirée Marie-lore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :