• LA VIOLENCE CONJUGALE ...

    LA VIOLENCE CONJUGALE …
    N'est plus un sujet tabou ! Le ministère de la justice sous le règne de Laurette Onkelinx, avait initié une circulaire prônant la tolérance zéro, accordant une priorité au traitement de ces actes dans les zones de police ainsi que dans les arrondissements judiciaires . Aujourd'hui, même si le ministre à changé, les chiffres sortent, sont étudiés et font froid ... 96 victimes de meurtres, 1389 faits de coups et blessures, de menaces et de viols, sont les données provenant de la banque nationale de la police intégrée pour l'année 2007 ...Sans compter tout ce qui se tait encore, car dans bien des cas, on ne parle pas de ces choses-là !
    Nos sociétés se disent pourtant civilisées, les religions qui maintenaient la femme sous le joug de l'homme ont moins de poids, l'éducation aurait permis au-moins en pensée l'égalité entre les sexes, la crise économique serait-elle à la base de cette violence facile, qui consiste à frapper la personne qu'on a au plus prêt de soi ? Et bien non, la région qui « gagne » au score est la plus riche de notre pays, la Flandre ! Alors donc, je me pose la question : vouloir toujours plus gagner de l'argent au détriment de son équilibre psychique est-il aussi salutaire que d'aucuns le prétendent ? Le stress qui découle de cette volonté d'être le meilleur auprès de son patron, au sein de son entreprise, aux yeux de son entourage, fait parfois péter les plombs ... On s'en prend alors à ceux qu'on aime le plus après soi, à ceux que l'on devrait protéger, aux plus faibles qui n'ont que la loi dès lors pour se défendre ! Ouf, elle existe enfin !!!
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tietie007
    Lundi 21 Janvier 2008 à 16:46
    Un psychiatre disait, dernièrement, que la violence conjugale se faisait dans les deux sens ... Chez les hommes, souvent liés à la prise d'alcool, cette violence est plus physique et spectaculaire. Chez les femmes, cela relève souvent du harcèlement journalier.
    http://tietie007.over-blog.com
    2
    Brigitte
    Lundi 21 Janvier 2008 à 19:35
    C'est un sujet ô combien douloureux surtout quand on pense que cette violence est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit et que ça peut se passer juste à côté de nous.

    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    3
    Enzo
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 12:06
    Entièrement d'accord avec Tietie, la violence conjugale féminine est un sujet totalement tabou. Au Canada, après avoir retenu la violence psychologique comme de la violence, le rapport violence commise par hommes et par femmes était de 52%/48 %...
    4
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 15:07
    c'est pour cela Enzo et Tietje que j'écris violence conjugale, plus de femmes la subissent, mais certains hommes aussi en sont victimes, je n'excuse ni l'un ni l"autre ...
    amitiés à vous tous .
    5
    salaheddine bouchouk
    Samedi 26 Janvier 2008 à 15:49
    L’éminent sociologue Pierre BAURDIEU avait avancé que le jeu social,ou qu’il s’exerce,repose toujours sur des mécanismes structurels de concurrence et de domination.
    Fayçal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :