• LA VERDURE

     

     

    LA VERDURE

    Après les flots gris-verts, me reviennent les vert-gris du sous-bois . Accompagnée de Piou-Piou qui aime nos excursions, nous reprenons nos habitudes oxygénées …Ci et là, quelques branches jonchent le tapis garnis des feuilles jaunies par la sécheresse d’hier, j’emporte les branches et laisse le soin à la nature de fertiliser le sol, nous allons, nous venons dans cet espace vert qui reprend vie 

    Ainsi se décline notre temps sur terre, de saison en saison nous élaguons les membres en surcharge afin qu’un jour nouveau puisse naître …

     

    Nous prétendons aimer la nature, l’observons-nous dans sa juste réalité ? Elle ne craint pas la violence des éléments, elle s’adapte à tout venant, élimine sans émoi, sachant préserver ainsi l’essentiel vital !

     

    Darwin l’avait observée, étudiée, il nous en avait parlé … nous semblons avoir tout oublié …

     

     Nous croyons vivre dans une « éternité » qui ne se peut

    Nous refusons l’idée de mortalité

    Ignorant  que le principe de toute vie est l’éloge de la mort  …

    Aimons la vie pour la vivre

    Acceptons-en le prix ! 

      

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 11:14
    daniel

    Tout est éphémère. Il est bon de se le rappeler souvent. Rien n'est jamais acquis. 

    Alors pourquoi vouloir posséder à tout prix ?

      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 14:42

        peut-être parce qu'on nous a fait croire qu'il était bon d'avoir ... j'ai toujours "su" que tout était dans l'"être"  ... à savoir que notre temps est fini de par nature et qu'il s'ensuit de vivre ce temps en dépit du reste  ... je continuerai jusqu'à ce que mort s'ensuive ... je ne me presse pas !

        amitié Daniel .

    2
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 21:17

    un très beau poème. En revenant de chez l'orthoptiste cet après midi, J'ai vu de multiples brindilles vertes poussant autour d'un arbre. Magnifique ! 

    Bises et bons moments avec Piou Piou

     

      • Vendredi 9 Octobre 2020 à 07:07

        tous les jours Durgalola je cueille encore des figues mûres, quelques framboises rougissent de plaisir et le potager m'offre ses légumes de saison  ... il manquait à tout cela juste un peu d'eau ...comme tu le dis, c'est magnifique !

        amitié .

    3
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 07:21

    ...marcher dans la nature, quoi de mieux pour se ressourcer!

    Elle s'endort pour mieux se réveiller, il nous faut l'accepter.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 16:03

        la nature m'a appris que chaque saison meurt pour qu'une autre puisse naître et ce que ce nous croyons renaître est toujours autre ... pour calculer nos âges, on compte les printemps vécus ... un pluriel ... et nous savons notre chance d'en avoir connu  beaucoup !

        et crois-moi Mireille je ne suis pas du tout pessimiste ... peut-être un peu trop réaliste ...

        j'aime tous les âges de la vie !

        amitié .

    4
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 15:29

    Je n'irai pas jusqu'à dire que le principe de toute vie est l'éloge de la mort, mais son acceptation, sans aucun doute.

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 16:10

        c'est mon côté Baudelairien (du moment) "Il faut aller jusqu'au bout pour connaître du nouveau : La Mort !"

        ce qui pour moi signifie VIVRE sans entrave jusqu'à la dernière mesure et rester debout ...

        ne pense pas que je vois la vie en noir, je suis juste révoltée à ne pouvoir la voir en rose ... à cause de l'élément "santé" qui écrase le reste ...

        j'en appelle à l'arrivée d'un vaccin qui nous libère enfin !

        amitié  

         

    5
    Samedi 10 Octobre 2020 à 16:47

    Je comprends mieux ! :-)
    Bises.

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 17:26

        note qu'en l'écrivant je trouvais aussi le terme un peu fort, mais je reste fidèle à mon premier jet quand il est sincère ...

        amitié Nikole .

    6
    Mardi 13 Octobre 2020 à 17:17

    La vie et la mort vont de pair.

    Bonne soirée !

      • Mercredi 14 Octobre 2020 à 07:09

        elles se tiennent la main, elles sont le propre du vivant sur une planète qui doit en modérer le nombre  ... trop de vivants nuit aux vivants, à la Terre ... 

        amitié Marie .

         

    7
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:25

    La vie et la mort se donnent la main, on ne peut les séparer

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 01:01

        on se comprend dès qu'on aime la vie !

        amitié Gazou  .

    8
    Samedi 17 Octobre 2020 à 06:44

    Je ne comprends pas bien pourquoi il a été décidé 21h au lieu de 22h ici, mais faisons confiance au monde du spectacle, il s'en sortira....en changeant certaines habitudes.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 16:55

        chez nous Mireille, il est privilégié (pour l'instant) le couvre-feu s'étend de minuit à cinq heures  ... ce qui permet le retour des spectateurs spectacle terminé  ... par contre tous les bars et restaurants seront fermés durant le mois qui vient, histoire de ne pas laisser le champ libre aux guindailleurs ... 

        pas plus de quatre personnes chez toi, une seule qu'il t'est permis d'embrasser ... 

        le virus court trop, et le vaccin tarde ... 

        courage mon amie 

    9
    Lundi 19 Octobre 2020 à 11:54

    Bonjour Marie-Claude,

    Oui, le cycle des saisons est un hymne à la vie et à la mort... La vie qui contient déjà la mort... La mort ne contiendrait-elle pas la vie ?

    Ce qui est matière organique est périssable ... on ne peut aller contre ...

    Ce qui vit croît et décroît ... comme le cours du soleil, comme la ronde des saisons ... le jour et la nuit...

    Aimons la Vie jusqu'à l'heure de notre mort ...

    Amitiés des farfadets du Poitou.

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 14:14

        tout à fait cela Patrice, vivons ce temps qui nous est donné sans crainte de l'inévitable fin ...

        aimer la vie et la respecter tant qu'elle est !

        amitié aux farfadets 

    10
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 22:42
    Très belles photos accompagnées de ce joli poème bien écrit ! Belle soirée
      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:15

        merci Théo 

        de ton passage, de tes éloges ...

        toute mon amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :