• LA TURQUIE ET L’EUROPE …

    Une longue histoire vieille de 15 ans, de négociations qui naboutissent LA TURQUIE ET L’EUROPE …pas, à cause de prétextes qui nen sont pas  

    Géographiquement, 3% du territoire turc sétendent en Europe, le grand reste sétalant sur le continent asiatique, cette situation permettrait aux Turcs dentrer dans le grand marché de UE si le bon vouloir des uns rencontrait la bonne disposition des autres  

    Le marché se fait bel et bien entre eux et nous, plus de 50% dimportation et dexportation 75% des investissements en Turquie sont européens pourquoi dès lors ne pas accepter leur adhésion ?

    Ils ne reconnaîtraient pas le génocide arménien, 95% de la population seraient musulmans, le régime dErdogan serait trop tendance totalitaire  

    La Turquie pourtant, riche de 76 millions dhabitants, avait montré de lenthousiasme à nous rejoindre, préférant  nos idéaux à ceux de leurs autres voisins, Mustafa Kemal Atatürk étant passé par là, laïcisant le régime, mais à force dattendre il se pourrait que leur choix varie  

    Cest maintenant quil nous faut agir, demain peut-être sera t-il trop tard !

    Imaginez quils refusent désormais de servir de base à lOTAN, quils ferment la frontière de notre côté pour louvrir aux autres, quils nous privent de nos échanges commerciaux, quils menacent nos capitaux placés chez eux qui serait le dindon de la farce ?

    De tous temps la Turquie à joué la carte de lEurope, elle servait déjà de région touristique pour nos ancêtres les Romains, ne la renions pas  

    Lorsque nous ne ferons plus qu’UN peut-être que le monde ne s’en portera que mieux, il faut toujours tenter la politique de la main tendue …

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 18:10

    Tendre la main....oui mais la "gauche" car je me demande si ce n'est pas les "argentiers, les capitalistes, certaines grosses industries qui font barrage, peur de perdre certains marchés, certaines compétences....!!

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 18:15

    Je ne crois pas, car les échanges commerciaux vont bon train ... ce seraient plutôt nos peurs d'ouverture à un monde trop différent du nôtre  ...

    3
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:35
    TititeParisienne*

    Bonjour Marie-Claude,

    Ouais ben je ne suis pas convaincue que se soit une bonne idée. La Turquie dans l'Union Européenne, pourquoi ? 

    Bonne journée, amitié, Véronique

    4
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 16:55

    Parce que nous en avons besoin tout simplement ... 

    Parce qu'elle est (encore) demandeuse

    Parce que si nous la refusons la Turquie n'aura d'autres choix que d'étendre son marché et sa politique vers le Moyen Orient ...

    Arrêtons nos préjugés, si Israël et les Etats-Unis lui font confiance pourquoi pas nous ?

    bonne journée Véronique .

    5
    Samedi 26 Octobre 2013 à 15:51
    TititeParisienne*

    Bonjour Marie-Claude,

    Ouais, seul l'avenir nous dira si il fallait leur faire confiance ou pas. 

    Bon weekend, amitié, Véronique

    6
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 07:13

    bien sûr ... mais quand même ...

    amitié .

    7
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:03

    je pense qu'il font partie de l'europe

    je pense même que ce serait une chance pour l'europe

    besos

    tilk

    8
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:40
    Je le pense sincèrement aussi Tilk, mais nos pays ont bien du mal à se mettre d'accord ... pourtant il y va de notre intérêt commun !
    Amitié .
    9
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 09:35
    TititeParisienne*

    Bonjour Marie-Claude,

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée. Amitié, Véronique

    10
    claudioo
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:10

    heureux de lire tes propos simples et clairs. il est évident que la turquie a sa place parmi nous et que c'est la meilleure aide que nous puissions apporter au peuple turc pourse garder de l'extrémisme islamique qui continue de menacer. l'ex yougoslavie nous montre qu'en intégrant l'europe elle assuire les statuts démocratiques. je reviendrai te lire de temps en temps.


     

    11
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:13

    bonne journée à toi Véronique 

    amitié .

    12
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 14:15

    L'exemple de l'ex-Yougoslavie prouve bien que même les plus froids démocratiques peuvent se réchauffer quand ils s'approchent du grand foyer ...

    Merci Claudioo, amitié .

    13
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 00:56

    je pense même qu'il est temps de travailler avec le monde entier et de cesser la guerre économique en partageant les richesses...

    besos

    tilk

    14
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 19:23

    Renions nos égoïsmes et PARTAGEONS nos richesses ...

    Et tu verras Tilk comme nous deviendrons riches en humanité !

    amitié .

    15
    Samedi 2 Novembre 2013 à 12:51

    entièrement d'accord avec toi le mot clé est Partage

    besos

    tilk

    16
    Le Prétorien
    Samedi 16 Novembre 2013 à 11:43

    Qu'on arrête de parler de l'entrée de la Turquie dans l'U. E.La Turquie est un pays du Moyen-Orient. L'"Asia" de l'antiquité correspond à l'essentiel de son territoire. C'est un pays qui n'a rien d'européen ni par la géographie, ni par l'histoire, ni par la culture. Les Turcs sont depuis plus d'un millénaire l'ennemi mortel de notre civilisation. Veut-on vraiment une frontière commune avec la Syrie, l'Irak et l'Iran ?

    17
    claudioo
    Samedi 16 Novembre 2013 à 12:56

    le pretorien est il allé voir de plus près? moi je l'ai fait. la turquie est un pays très mélangé sur le plan culturel et en cela il ressemble beaucoup à la france et à l'europe.le prétorien  se souvient il de l'empire byzantin? Ce n'est pas si loin et cela n'a jamais fait disparaitre notre culture. il n'y a que les esprits transis, rétrécis et peureux pour craindre la turquie. et ce n'est pas la présence de la turquie en europe qui va modifier les frontières. cela dit, les choses ne sont pas faites et il y a de nombreux points à discuter. la turquie doit accepter certaines exigences de l'europe et elle a largement commencé ce travaiml, c'est ce qui permet de la regarder avec calme. le prétorien, rien que par son nom, cache mal ses sinistres pensées. je l'ai lu ailleurs et ses écrits ne sont pas très engageants.

    18
    Le Prétorien
    Samedi 16 Novembre 2013 à 13:22

     L'épisode kémaliste qui a doté la Turquie d'un vernis européen doit-il vraiment être considéré comme s'inscrivant dans une trajectoire historique continue et irréversible ? Outre que certaines évolutions récentes de la société turque conduisent à en douter fortement, toute l'histoire antérieure de l'Empire ottoman est celle d'une entité asiatique et musulmane conquérante, aventurée sur le continent européen dans le cadre d'une entreprise impérialiste qui n'a pas laissé que des souvenirs plaisants aux peuples européens qui n'en sont pas sortis islamisés

    19
    Samedi 16 Novembre 2013 à 20:41
    Je partage ton avis, Claudioo, notre passé s'il devait être ausculté pourrait soulever autant de critiques que celles émises par Le Prétorien ... Je persiste à dire que la Turquie a toute sa place au sein de notre union européenne, que tous nous avons à y gagner !
    20
    Le Prétorien
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:25

    La culture semble être un élément qui ne facilite pas l’entrée de la Turquie dans l’UE. La religion, la législation, les traditions  ne sont pas les mêmes qu’en UE.  Les inégalités hommes –femmes sont très importantes et la condition de la femme nous choque. Elles doivent obéir aux hommes, elles sont soumises à l’autorité du père, du frère ou du mari pour beaucoup d’entre elles. Elles sont victimes de violences.  Et même parfois elles sont victimes de crimes d’honneur . Ces violences ne sont pas ou pas suffisamment condamnées en Turquie. Si quelques progrès ont été faits, ces violences sont un vrai problème de société en Turquie. Il existe aussi des tortures dans les prisons, pratique encore très répandue…

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:40
    La Turquie est un pays laïque ! Peut-être même plus laïque que certains autres pays déjà Européens !
    Surtout ne pas faire d'amalgame ...
    22
    Le Prétorien
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:07

    Le régime politique turc est l’un des pires de l’hémisphère nord. Les droits de l’homme et les libertés individuelles y sont bafoués en permanence ! C’est le pays qui est l’objet du plus grand nombre de condamnations de la Cour Européenne des Droits de l’Homme…

    Voici des chiffres précis (source Wikipedia).

    "En 2012, la Turquie représente :

    ·         24 % des condamnations prononcées par la Cour européenne des droits de l’homme pour atteinte à la « Liberté d’expression »

    ·         50 % des condamnations prononcées par la Cour européenne des droits de l’homme pour atteinte à la « Liberté de pensée, de conscience et de religion »

    ·         46 % des condamnations prononcées par la Cour européenne des droits de l’homme pour atteinte à la « Liberté de réunion et d’association »

    ·         31 % des condamnations prononcées par la Cour européenne des droits de l’homme pour atteinte au « Droit à la vie ou atteinte à la vie »

    En Turquie comme dans tous les pays islamiques, la condition des femmes y est désastreuse : les meurtres de femmes y ont augmenté de 1 400 % depuis 2003. Près de 42 % des femmes Turques, selon des chiffres de 2009, ont déjà été agressées, sexuellement ou physiquement.

    Sans oublier que la Turquie refuse de reconnaître le massacre des 1.500.000 chrétiens d’Arménie en 1917…

    Sans oublier que la Turquie a élu comme Premier Ministre un homme qui il y a 2 ans s’exprimait en ces termes : ”L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante,  il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam.”

    Méditez ces paroles d’un leader de la communauté turque en Allemagne : « 80% des écoliers allemands sont des immigrants… qui contrôleront ll’Allemagne dans 20 ans. »…

    @marie-claude1 désolé de vous contredire ,car vous acceptez mes commentaires et je vous en remercie.Mais hélas ce sont des FAITS!!!

    23
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:30
    Monsieur, je ne partage pas vos opinions, un peu trop conservatrices dans un monde qui tend vers l'universalité , et pour lequel je me bats ...
    En tant qu'athée , je ne fais aucune différences entre les religions, je les déplore tout simplement ... mais puisqu'elles sont il nous faut faire avec toutes sans restriction ... les lois des hommes vivant en société démocrate étant les seules digne du vivre ensemble !
    24
    Le Prétorien
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:49

    Merci,pour ce dialogue courtois.

    25
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:13

    Tout est toujours dans le débat Le Prétorien même si chacun conserve sa position  ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :