• LA TELE ET LES ENFANTS .

    LA TELE ET LES ENFANTS .
    Faut-il la leur interdire ? Surtout pas nous dit Thierry de Smedt, professeur au département communication de l'Université Catholique de Louvain, et spécialiste des relations jeunes-médias . La télévision serait comme la nourriture une question d'équilibre, on limite le grignotage, on apprend à manger sainement aux heures prévues, on prend ses repas en famille, on cuisine des plats aimés de tous, on partage ... L'idée n'est pas mauvaise, on accorde à l'enfant des périodes télé accessibles, en tenant compte des programmes choisis ensemble, convenant aux âges, on partage l'écran pour être à même de répondre aux questions émises, pour rectifier la compréhension si besoin, on fixe des règles et on s'y tient ! Interdire serait néfaste, risquant de créer chez l'enfant une véritable fascination ... Les enfants ne sont que des adultes en petit, comme nous ils sont en construction permanente, comme nous ils s'alimentent de contemporain, la télévision étant avant la lettre le premier support de l'information et du loisir . Parce qu'elle est présente dans bien des foyers, que les adultes y prennent plaisir, les enfants nous imitant, y prennent goût . Si les grands que nous sommes n'ont que la télé en point de mire, nos enfants s'y limiteront aussi, à nous donc de veiller à l'interactivité entre les genres, sortir prendre l'air et vivre la vie, ce n'est pas mal non plus !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vix
    Mardi 13 Novembre 2007 à 16:48
    enfin la vérité sur le français: http://...
    http://francais-langue-idiote.skynetblogs.be

    Désormais, comme plus de 45.000 internautes en 33 semaines, faites-le savoir à vos proches, amis et amies!

    Consultez aussi régulièrement le métablog (sur la Belgique, le Benelux, la France, des langues, …)
    http://justitia-veritas.skynetblogs.be (85 blogs sur 100 prévus) (+ de 73.000 visites)
    2
    marilou
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 19:41
    Bonsoir Marie-Claude,
    je suis bien d'accord il faut de la télé , mais aussi les invitaient à bouger, pour qu'ils ne tapent pas l'incruste devant leur téléviseur,
    Bisous en te souhaitant une bonne soirée
    Marilou
    3
    salaheddine bouchouk
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 13:57
    Est-ce qu’on peut mettre nos enfants devant une télé ou parfois vous pouvez trouver un journaliste qui annonce le déferlement d’un génocide tout en souriant. ?
    Devant une télé qui consacre l’esprit moutonnier, qui sacralise la vénération de Madona ?
    Devant une télé guider par la logique du libéralisme sauvage ?
    Qui à travers une certaine vague de films fait gloire à la violence, et qui pousse votre enfant à s’identifier à un héro qui prend la drogue, qui vole, tue pour libérer sa chienne. ?
    Nos bébés risquent d’être nos ennemis !

    Fayçal.
    4
    Le Hibou
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 15:20
    Tout à fait d'accord, la télévision est une phénoménale ouverture sur le monde, elle transmet une incroyable masse de connaissance , utile à tous.
    Mais aucun tri, elle est autant véhicule de violence que d'altruisme.

    C'est pourquoi, il faut veiller à ce que les enfants ne regardent pas n'importe quoi, et les aider à prendre de la distance par rapport aux informations qu'elle véhicule.

    Françoise
    5
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 23:07
    Fayçal, c'est un bien joli prénom ! de quelle origine ? Bien sûr qu'il ne faut pas laisser la télévision dominer, ainsi que le dit Françoise, nous sommes libres de nos choix, mais elle peut être un instrument formidable pour l'apprentissage de la vie, les guerres cela existe, nous n'avons pas à le cacher à nos enfants, la télévision peut nous aider, l'important est de la regarder ensemble afin d'échanger nos points de vue, et pour l'avoir expérimenté avec mes deux fils (31 et 28 ans) tout au long de leur jeunesse, je crois pouvoir te dire que celle des trois qui a le plus appris, c'est moi !
    amitiés à tous .
    6
    Patrice Farfadet
    Vendredi 16 Novembre 2007 à 00:32
    Certes, la sagesse veut que l'on maîtrise tous les appareils à disposition ... Il est donc normal d'apprendre à nos enfants à s'en servir avec circonspection et donc avant, appliquer pour nous-mêmes les mesures établies ...
    Interdire n'est possible que si l'on a pas de télé car on peut aussi vivre sans ... Ce fut le cas pour nous entre 1975-1990 ... Nos filles n'en n'ont pas pâti, aujourd'hui adultes, elles ont la télé bien sûr et ne sont pas accros .
    Nous avons la télé et je dois dire que pour mon épouse Annie, ça meuble un peu ses journées ( Voir sur mon blog l'article "Annie" ) : http://www.mirebalais.net/article-10277758.html

    Bien amicalement
    Farfadet
    7
    lagunedune
    Vendredi 16 Novembre 2007 à 00:45
    et si y avait que la TV... que dire de la console vidéo et de l'ordinateur, en trio ça couvre un sacré paquet d'heures chez nos gamins de tout âge!
    8
    dominique boudou
    Samedi 17 Novembre 2007 à 18:17
    Par la fenêtre, la téloche. L'interdire, non, mais en contrôler de près l'accès, oui.
    9
    Bruno Faveur
    Lundi 19 Novembre 2007 à 08:51
    bonjour!
    pour moi la télé n est qu'un outil pour choisir des films (dvd et autres) le cable qui la relie comme une laisse a ce pouvoir manipulateur dont ce servent les"dirigeants" de ce pays pour laisser passer leurs messages subliminale ,ce cable est debranché depuis a peu pres huit ans ,et cela pour mon plus grand plaisir !!! mon fils grace a cette decolierisation est plus proche de moi et les discussion ont une réelle place , la recherche de contacts avec les autres est plus devellopé donc par destination la notion d'échance s'en vois renforcé !!!!
    cordialement

    mon blog:
    http://tarologue.over-blog.org/
    10
    Tristan
    Mercredi 21 Novembre 2007 à 02:42
    Bonjour.
    C'est amusant j'ai écrit récemment un article sur le même sujet pour ceux que ça intéresse :
    http://le-zinc-du-matin.over-blog.com/article-7247302.html). Ton dosage me paraît plein de bon sens.
    Petite, toute petite précisionpour ton article : aujourd'hui le média le plus utilisé par les 15-25 ans est devenu l'Internet ! La TV sera bientôt un dinosaure pour vieillards ;-))
    Merci de tes réflexions et à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :