• LA SAUVEGARDE DE LA PLANETE

    LA SAUVEGARDE DE LA PLANETE
    Terre en péril ! réchauffement climatique, abus de pouvoir de l'homme, destruction massive de l'environnement, usage intempestif de l'énergie, et j'en passe ! Voilà les discours émis depuis 25 ans par des gens soucieux de laisser un avenir à notre support de vie, à la vie ! Parallèlement, durant ces mêmes années, d'autres hommes ont multipliés leurs recherches pour améliorer la vie de chacun au jour le jour, déployant ainsi le savoir faire humain qui depuis le début de la vie s'aventure à nous grandir dans la création, dans l'innovation, le bien être, la qualité de vie, la vie ! Le combat est engagé, qui a raison qui a tort ? Je n'ai pas de réponse, seulement un questionnement ! Comme chacun d'entre nous, je désire laisser à ma progéniture un patrimoine digne, ou l'air respirable permet aux petites fleurs bleues de s'épanouir entourées d'une multitude de lapins gambadant et proliférant pour le romantisme de la vie . Comme chacun d'entre nous, je me réjouis de ce que mes enfants aient à vivre une vie moins pénible dans l'effort physique que mes aïeux, de pouvoir se déplacer plus vite et dans de meilleures conditions que jadis, de n'avoir plus froid l'hiver, de pouvoir tempérer l'excès de chaleur l'été, d'avoir à portée de soif et de faim ce qu'il convient, d'être capable d'enrayer la maladie, de continuer à avancer toujours et toujours vers le mieux vivre ! Si solution il y a, ce sera dans la conjonction des deux tendances, parce que la vie a besoin de son support pour être, mais l'Homme ne désire pas sa destruction, observons le depuis qu'Il se tient debout, Il avance inexorablement puisque nous sommes, Il se trompe parfois, s'engage en se cherchant, sur des voies nauséeuses, mais à ce jour Il est encore gagnant puisque nous sommes . J'ai confiance en Lui, en Nous, continuons à conjuguer la vie avec intelligence, puisant nos forces en l'Homme, et demain nous Serons .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris
    Mercredi 11 Avril 2007 à 21:12
    Oui. Il y a trois ans un jeune scientifique sur un forum me fit connaître la phytorémédiation. Le salut viendra peut-être de l'infiniment petit. Je veux dire, on sait aujourd'hui faire manger pas mal de polluants à certaines bactéries, ou a des plantes qui se goinfrent de métaux lourds particulièrement dangereux.Il faut croire en l'intelligence de l'Homme pour sauver la planète. Il n'a guère le choix pour le moment. Nous sommes condamnés à avancer. Parfois j'ai de gros coups de cafards et je me dis que c'est un crime de mettre au monde des enfants. Puis j'entends la chanson de Goldman "«Fais des bébés, fais des bébés. Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.»
    2
    Jeudi 12 Avril 2007 à 07:11
    bonjour chris, je crois sincèrement que l'avenir de l'homme réside en l'homme, er ses capacités, en sa volonté, pas facile mais l'effort fait les forts ! l'idéal serait de deux bébés par couple pour ne pas allourdir le nombre de plus ou moins sept milliards d'individus .merci et bonne journée .
    3
    Genseric
    Jeudi 12 Avril 2007 à 20:30
    Comme en tout, l'essentiel est de faire la part des choses. Ainsi, d'un côté, on ne peut pas nier que l'homme influe parfois négativement sur son environnement. En cela, il imite d'autres animaux (car l'homme est un animal) comme le castor, la termite et certains parasites. Mais il serait idiot de reprocher à l'homme seul quelque chose d'aussi énorme que le réchauffement climatique. Savez-vous que la planète Mars connaît elle aussi un réchauffement climatique, provoquant la lente fonte de ses pôles. Et là aussi, on va accuser l'homme ? Moi aussi, j'ai confiance en l'homme. Car s'il est arrivé à dominer le monde, c'est surtout parce qu'il a su s'adapter à son environnement... Puis adapter son environnement à lui. C'est la suite logique des choses. Et lorsque Mars aura des rivières, elle sera peut-être habitable. Et la Terre pourra mourir.
    4
    artno
    Jeudi 12 Avril 2007 à 23:30
    sauf qu'aujourd'hui quelques hommes ont le pouvoir de tout, et surtout ceui de détruire. Donc même si on peut croire en l'Homme cela ne suffit plus à sa survie.
    5
    Vendredi 13 Avril 2007 à 08:15
    Bonjour artno, évidemment il y a une multitude d'hommes tellement amoureux du pouvoir qu'ils sont prêts à tout !mais il ne faut pas oublier que s'ils détruisent l'Homme ils détruisent aussi leur pouvoir ... donc tôt ou tatd, c'est l'histoire de toute l'humanité depuis les débuts, les hommes se révoltent et réajustent le tir, jusqu'à la prochaine tyrannie et tout recommence ! je garde confiance en l'Homme .
    amitiés
    6
    Le Hibou
    Vendredi 13 Avril 2007 à 10:21
    Il serait temps de ne plus opposer, le progrès, l'innovation et la protection de la nature.Ce que nous gagnons en qualité de vie est parfois destructeur de l'environnement.
    Pourtant, il nous libère de la préoccupation de la survie et nous donne du temps pour aimer les signes de la vie..

    Alors nous pouvons retrouver un regard juste sur la nature et la création, réapprendre à la connaitre dans son intimité, à l'accueillir dans notre profondeur.

    Je crois en l'avenir de l'Homme et de la vie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :