• LA RAISON OU L’EMOTION ?

    Nous étions tous Charlie à vouloir défendre la liberté d’expression LA RAISON OU L’EMOTION ?quand des fanatiques religieux ont mis sa tête à prix … conduisant aux tueries qui aujourd’hui encore soulèvent notre émotion …

    La raison nous commandait au nom de la vie de réagir à cette barbarie, portés par une union virtuelle nous étions des mille et des cent à promouvoir nos

     libertés, inscrites dans nos constitutions sociales héritées des « lumières » …

     

    Qui à ce jour s’éteignent une à une laissant  l’émotion prendre le dessus sur la raison, où l’émoi se diffuse sur le net à une allure V V’qui prétend faire loi de nos pensées, de nos actes, de nos dires …

     

    Ainsi, des idées de base bien légitimes se faussent d’humeurs négatives qui porteraient au supplice ceux qui n’y adhèreraient pas …

    Toute femme doit être respectée et tout délit commis à son encontre doit être dénoncé … faut-il aller jusqu’à « balance ton porc » ?

    Tout animal à droit à une vie décente faut-il pour autant dédaigner l’omnivore humain qui en goûte et qui porte sa fourrure par vidéos punitives ?

    Toute blague à sa raison d’être qui nous amène à dépasser l’obscurantisme et l’étroitesse de certaines cultures, faut-il rejeter comme un malpropre celui ou celle qui s’y ose en public  

    Ces temps sont déplorables qui d’un clic non réfléchi donnent raison à toutes ses pulsions émotionnelles à souhait où le défaut de « raison » conduirait pour un peu à l’anéantissement de nos LIBERTES si chères disons-nous …

     

    J’assume ce que je suis, une athée, fumeuse, aimant les blagues salaces qui porte peau de bête et qui déguste avec délice sa chair  … sans nuire aux autres qui ne partagent pas mon opinion, ma façon d’être !

     

      

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Décembre 2017 à 08:49

    Magnifique article! Personnellement je répondrais par la citation de MARBEAU:"La liberté c'est le droit d'avoir tort"

     

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 15:14

        je rajouterais : "dans le respect de celui qui pense autrement "

        bisous .

    2
    Mardi 19 Décembre 2017 à 09:35
    la griffe du loup

    je suis ok avec toi ,bel article en ce moment 

    nous les hommes ne sont pas tous des porcs et pourtant on le croirait 

    maintenant faut changer la constitution pour mettre le mot citoyenne .

    les citoyen ne comprends pas les femmes .depuis quelques jours . bises

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 15:12

        et bien que femme, je m'insurge corps et âme contre cet état de fait qui nous aliène dans une pensée bête et méchante qui nous voudrait plus "éthique" que le mot lui-même ... Celui qui veut l'être le peut sans me faire mousser mais qu'il m'en impose que nenni  ! Les lois ne sont pas faites pour cela ... Elles doivent nous permettre le "vivre" ensemble dans l'acceptation de tous ... 

        amitié .

    3
    Mardi 19 Décembre 2017 à 20:51

    ..je te rejoins. A vouloir en faire trop, cela devient ridicule et nous sépare encore plus!

    Soyons respectueux de la vie de chacun(e) sans vouloir "normaliser" à tout prix!

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

      • Mercredi 20 Décembre 2017 à 06:56

        tu as mille fois raison Mireille la zizanie à bien des propos gagne nos civilisations qui frisent le ridicule, il serait temps de réagir ... car si j'accepte le fait que chacun a le droit de penser et de réaliser son projet, je m'insurge contre celui qui voudrait imposer aux autres une "normalité" !

        bonne journée 

        amitié .

    4
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 07:08
    Chantal

    Bonjour ma douce Marie Claude, je ne voulais pas commencer ma journée sans te faire de gros bisous et vous souhaite un beau mercredi soleil, La je suis encore de ton avis ! Mais je me pose la question avec les jeunes ont ils encore le respect de la femme ?

    Beau mercredi ma douce et gros bisous 

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 17:07

        Je te répondrais Chantal que le plupart des jeunes respectent les femmes et que la plupart des femmes respectent les hommes ... De tous les temps il y a eu mépris commis entre les genres ... chez ceux et celles qui se croyaient supérieurs à l'autre  ... mais le contraire fut vrai aussi ... Il est donc peu probable que cela change un jour par contre ce qui doit changer c'est notre façon de prendre en charge par la loi et son respect toutes les plaintes émises par ceux dont on a abusé et qui souvent sont dénigrées dans nos officines policières ... ce qui fait qu'une personne abusée se dit à quoi bon ... ne porte pas plainte ... 

        c'est aujourd'hui, jeudi ... le solstice d'hiver ... il fait très doux mais tellement humide que la brume obscurcit mon décor ...

        bien à toi

        amitié .

    5
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 09:38
    daniel

    Un seul mot: tolérance !!

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 17:08

        comme j'aime ce mot Daniel ! mais il me semble que le monde d'aujourd'hui y est sourd ...

        amitié .

    6
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 07:11
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude… Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te lire…avec mon petit café, bien sur ! La je suis tout a fait de ton avis, tu n'en a jamais douté j'espère !

    J’espère de tout mon cœur que tu vas bien,  Je te souhaite un excellent jeudi….Je t’envoie de douces pensées amicales…

     

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 17:10

        non, je ne doute pas de toi , ni de tes pensées Chantal ! Les adages que tu publies sur ton blog en sont "le fil rouge" !

        amitié .

    7
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 10:27

    Au risque de me faire écharper, et même si je suis, en théorie, d'accord avec toi, je ne supporte pas épidermiquement, et sans contrôle, ce qui -pour moi- est trop ostensible, la fourrure, par exemple, parce que ça me rappelle, et j'ai conscience d'être dans le paradoxe et le faux-culisme, mais j'assume, ça me rappelle l'écorchage. Mais oui  les gens ont le droit de fumer, s'ils n'emmerdent pas leurs voisins dans des espaces confinés (mais à présent ce serait plutôt les fumeurs qu'on emmerderait), de manger de la chair animale (parce que certes j'avoue que ça me gêne non d'être omnivore mais de ne pas savoir dans quelles conditions l'abattage a été fait et leur mort subie-je suis de la campagne mais quand on mangeait une poule ou un lapin de chez nous je savais que tout avait été fait pour que la bête ne souffre pas-), de picoler, s'ils ne conduisent pas bourrés au risque de tuer (alors qu'on nous parle comme à des enfants en ponctuant chaque souhait buvatoire festif d'une mise en garde ridicule), de faire du bruit, s'ils n'emmerdent pas leurs voisins (comme s'ils vivaient seuls dans l'immeuble), de faire des blagues sur tout (parce que c'est ainsi qu'on montre que ce n'est pas du premier degré et que donc tout le monde est sur un pied d'égalité). On ne peut plus dire un mot, on ne peut plus faire un geste sans nous faire un procès d'intention, et c'est ainsi qu'on aiguise les attitudes défensives, de naturelles et bienveillantes qu'elles étaient au départ. Maintenant, il y aurait tant à dire sur la notion de liberté ; sur celle de tolérance aussi, car qui défend quelle tolérance de quoi ? Mais aujourd'hui, j'ai souvent envie, encore, de dire que je suis, dans la France d'aujourd'hui Charlie et dérivés, et je pense encore, atterrée toujours de ce qui a été, aux morts de ce jour-là, avec rage et tristesse.

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 17:24

        tu es loin d'être la seule à penser ainsi et vous avez le droit (que je défend) de vous exprimer  . Ce qui me dérange c'est d'être montrée du doigt et pénalisée outre mesure par la bien-pensance qui se croit être d'un bon côté quand les autres seraient à exterminer, je t'assure n'être pas outrancière dans mon propos  ... j'ai l'impression de vivre dans un monde bisounours qui ignorerait l'état humain de l'homme capable du pire comme du meilleur, le divinisant tels les dieux (qui quand on se réfère à l'Olympe était loin d'une sinécure) . Comme le disait Nietszche : 

        "Tant que votre sotte morale était suspendue au-dessus de ma tête, je respirais comme celui qui étouffe !" 

        Libre à chacun d'avoir son éthique, sa morale, sa religion pour peu que cela permette le vivre ensemble  je persiste et je signe ... Ce monde des hommes n'est pas parfait mais il est perfectible même si la perfection n'existe pas ...

        amitié .

    8
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 07:43
    Chantal

    Bonjour Marie Claude….J'ai vu la porte ouverte alors je suis entrée pour te souhaiter une agréable journée de vendredi...!

    Merci mon amie pour ces gentils mots que je reçois toujours avec un immense plaisir.. Bisous et amitié sincère ♥

     

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 18:28

        C'était un vendredi partagé avec Liséann qui grandit de jour en jour, qui me tient la conversation telle une "grande" .... ça te dit mon bonheur immense ...

        amitié Chantal .

    9
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 15:53

    Nous étions Charlie, oui. Mais je n'ai pas toujours apprécié le contenu visuel de la revue... De là à les tuer, il y a de la marge. Si l'on se base sur les discussions sur les réseaux sociaux, on trouve de tout ... Et du n'importe quoi. On trouve aussi des personnes qu'on apprécie pour certaines choses, que l'on partage, et qui n'ont pas tout à fait les mêmes idées que vous. Ca arrive. Je me suis insurgée parfois, contre certaines choses, parce que je trouvais qu'il y en avait de plus graves. Et puis, il y a un effet d'entraînement. Une info passe et elle est répercutée des centaines de fois, dont on ne peut toujours vérifier la provenance. Parfois même, la source n'est pas citée et le texte est sorti de son contexte. Je ne porte pas de fourrures o;) mais il y a quand même un peu de fourrure qui ourle la plupart des capuchons des parkas. Parfois elle est artificielle, parfois c'est de la vraie. Enfin, du renard je suppose. Je ne vais pas la découvre pour le plaisir (bien que ce soit souvent amovible). Ou alors, oui, si j'ai peur que cela s'abîme dans le métro et quand je cours dehors, par tous les temps...

     

    Etc Etc.

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 18:38

        Il en est des réseaux sociaux comme du reste, on en fait ce qu'on veut bien ... il en est qui en font du n'importe quoi ... et parfois qui en incitent d'autres par paresse intellectuelle ce qui mène à promouvoir la bassesse de certaines pensées de cela, je m'accommode assez bien ... mais  tous ces pourfendeurs justiciers qui voudraient mener le monde à la baguette  ... je souffre ... de les voir refermer page après page  le code du droit à la "liberté" si difficilement acquis par les générations qui ont précédé ... nul n'oblige personne, nul ne devrait contraindre personne ... 

        amitié .

    10
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 18:56

    Toute femme doit être respectée et tout homme aussi...

    Homme ou femme peu importe, nous devons chacun savoir être libre sans altérer la liberté des autres...chacun peut exprimer ce qu'il pense s'il accepte que les autres en fassent autant...Exprimer ne voulant jamais dire imposer

    Joyeux Noël Marie-Claude

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 18:41

        tu viens de résumer ma pensée Gazou, en tes mots tu as exprimé mon seul souhait de ne rien imposer tout en respectant celui qui pense et agit autrement que moi !

        amitié et JOYEUX NOËL !

    11
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 07:22
    Chantal

    Bonjour Marie Claude.... Je te souhaite un très bon réveillon de Noël plein de douceur et de câlins…

    Noël, c'est la tolérance, l'acceptation de l'autre tel qu'il est, c'est aussi aimer en sagesse et humilité….

    Je te fais de gros bisous

      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 08:28

        Merci Chantal de m'envoyer un père noël semeur d'étoiles ... le ciel par ses nuages me couvre depuis trop de nuit l'éclat de leur beauté !

        Joyeux Noël à toi !

    12
    Lundi 25 Décembre 2017 à 07:31
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude..Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt ensoleillée..

    il y a encore un peu de brume mais rien de comparable a hier et ils annoncent le soleil...c'est tout bon ça !

    Je te souhaite un magnifique dimanche…Gros bisous ma douce...et gros câlins a ton poilu quatre pattes !

      • Lundi 25 Décembre 2017 à 08:22

        Joyeux Noël à toi Chantal 

        Le dimanche c'est passé dans le calme n'ayant rien à faire d'autre que de me préparer à me faire gâter chez mon frère ...

        La nuit fut merveilleuse  en beauté, goûteuse de joie de vivre ...

        J'espère qu'il en a été de même pour toi !

        JOYEUX NOËL ma douce 

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :