• LA MARE NOSTRA

     

    La mer Méditerranée s’était entouré de civilisations humaines, comme un berceau

    CRAYONS - LE BLOG DE MARIE-CLAUDE

     de vie faisant naître et partager richesses et grandeurs, elle fit voyager les idées, les hommes et parfois même les dieux …

    Je n’ai jamais vu tes rivages, mais souvent j’ai caboté de livres en livres …Découvrant ta lumière chaude exprimée par la Grèce, me nourrissant d’olives aux saveurs italiennes, rêvant de pyramides quand je voulais grandir, au soleil de tes plages inconnues j’ai lu aussi la misère qui rampait à l’ombre des palmiers qui voulaient te cacher, voilant tes femmes, injuriant ta jeunesse,  je me suis indignée ...

    Une mer est porteuse de vie, en son sein elle renferme le plancton nourricier des poissons que mangent les oiseaux qui donnent des ailes aux hommes …

    La démocratie pour toi, Mare Nostra, n’est pas politique morte, tu l’as vu naître et encouru ses maux, toi qui porta sur tes fonts baptismaux tous les dieux que l’homme inventa pour donner des raisons à ses raisons faillantes .

    Je rêve qu’un jour viendra où tu retrouveras tes splendeurs d’antan, il me

     semble tout proche, ne baisse pas les bras …  

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Février 2011 à 14:10

    L'union des peuples de la Méditérranée ne peut se faire que pour les peuples par les peuples donc contre l'ultra libéralisme .


    Un droit à la libre circulation . Pour tous les habitants de ce grand pays que deviendra la civilisation des peuples de méditérranée . Avec la Turquie et Israël aussi car il ne faudra exclure aucun peuple de Méditérranée (c'est pourquoi je dis par la tolérance entre les trois religions monothéistes) . Avec la redécouverte des sources de la Démocratie . Par et pour un réspect de l'environnement et à mon sens par les femmes enfin emancipées du patérnalisme (c'est par cette émancipation que les religions pourront évoluées et cesser d'être totalitaires car les religions doivent évoluées pour que les humains se liberrent de la tutelle des dieux car on n'abolit pas les religions , on les réforme , on les dépasse, mais cela passe par la tolérance) Et j'ai confiance en l'avenir . Cela arrivera . Ne laissons pas cette avenir entre les griffes des capitalistes mércantilistes car elle ne leur appartiend pas .


    Cet avenir appartiend déja aux peuples de Méditérranée . 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 28 Février 2011 à 14:51

    Je crois que beaucoup de musulmans souhaitent voir l'Islam évoluer vers la laïcité . Le Christianisme a su le faire . Je pense que les musulmans sauront le faire aussi . La laïcité c'est avant tout l'idée de tolérance envers toutes les religions et l'athéisme . Beaucoup de gens aujourd'hui se tournent vers un passé idéalisé , vers des systémes paternalistes réactionnaires en lesquels ils veulent voir une solution d'ordre à tous leurs problémes . C'est une illusion totale . IL n'y a de solutions que vers l'avenir . Retourner à des systémes théocratiques serait la pire des solutions . Ce serait abandonner les peuples de Méditérranée au pouvoir des pires ultralibéraux qui ont toujours su s'arranger avec les pires totalitarismes (on l'a vu avec les fréquentations des présidents de pays démocratiques trés amis des pires tyrans) ... IL n'y a de réponses que vers l'avenir et par la tolérance donc par la laïcité contre tous les intégrismes .


    IL faut faire confiance aux gens qui sont les plus tolérants parmis les religieux pour cela car rien ne pourra se faire sans cette ouverture des religions à la tolérance et à la laïcité .

    3
    Lundi 28 Février 2011 à 15:17

    Avec les révolutions arabes actuelles les polititiens  européens les plus réactionnaires agittent les peurs : de l'émigration , du terrorisme , de l'intégrisme . Ainsi ils suggérent aux peuples que les musulmans seraient étrangers à perpétuité , intolérants par nature , fatalement terroristes et intégristes ... Mais il se trouve que les pires polititiens réactionnaires d'europe ,qui stigmatisent ainsi les musulmans , ont toujours été les meilleurs alliés des tyrans et des dirigeants terroristes (tel que Kadhafi , Ben Ali et autres crapules) . Alors ne tombons pas dans ce piége de haine qui leur sert à nous maintenir par la peur sous leur emprise fliquésque . 

    4
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Lundi 28 Février 2011 à 15:31

    Nous les Occidentaux craignions le totalitaire exprimé par l'intégrisme musulman, nous avons donc accepté pendant trop longtemps  la tyranie des dirigeants de ces peuples qui aujourd'hui se révoltent et réclament des gouvernements démocratiques basés sur la pluri-culturalité .

    Ce faisant, nous avons toléré l'inacceptable ...

    Nous devons, nous leur devons assistance et ouverture les incluant parmi les peuples privilégiés par l'Europe favorisant leur essor dans leurs désirs et leurs différences, il faudra bien qu'Israël comme nous, se débarrasse de ses peurs et ouvre ses portes pour former cet ensemble commun vivant en paix économique et sociale ...

    amitié Blessée par l'ange . 

    5
    R@f@ël
    Mercredi 2 Mars 2011 à 08:43

    Bizarrement, il n'y a qu'une infime partie du monde arabe qui vient en aide à ses frères...

    Bisous bizarres.

    6
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mercredi 2 Mars 2011 à 11:33

    Même en Iran, ils tremblent de voir la révolte gagner du chemin ... cela explique peut-être leur inertie ... 

    La solution ne pourra venir que du monde occidental, jusqu'où laissera-t-il parler les masses ?

    bisous porteurs d'espoir ... Rafaël 

    7
    Mercredi 2 Mars 2011 à 18:03

    La solution viendra des peuples , du peuple arabe , avec l'Islam . Actuellement il n'y a aucun signe de haine de l'occident dans ces révolutions . La stupidité des dirigeants européens les plus réactionnaires et "droitistes" réussira-t-elle a réveiller cette haine qui servirait leurs intérets et leur volonté de controle totale ? .....

    8
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 3 Mars 2011 à 08:53

    J'espère que non, nous voyons bien les hésitations venues des "droites", mais parallèlement l' Amérique bouge ... Il faudra une résolution de L'ONU pour avaliser au-moins le couvert aérien en Libye ... Il s'y passe des choses graves ...

    Il ne faut pas que le Peuple libéré soit abandonné aux tirs nourris par un dictateur en disgrâce !

    amitié Blessée par l'ange .

    9
    Jeudi 3 Mars 2011 à 09:18

    Oui , je suis d'accord avec toi . Mais je pense que le peuple arabe et les combatants libyéens ont besoin de savoir que le monde démocratique est avec eux . Accépter de se soumettre encore à la propagande de kadhafi serait pire que tout . Accépter le déséspoir qu'il veut propager comme la péste dans les ésprits serait la pire défaite de la démocratie .

    10
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 3 Mars 2011 à 10:25

    Il faut impérativement que les Peuples Arabes sentent que nous sommes avec eux, sans ingérance mais les soutenant contre leurs dictateurs, je crois que le message passe bien grâce aux technologies modernes .

    En Libye tout est différent, la folie de Kadhafi ne fait présager que l'horreur, les Peuples libérés de l'Est du pays nous demandent assistance, nous devons agir seule l'ONU est en droit de faire passer le feu au vert  mais TOUT se prépare, je garde confiance !

    amitié Blessée par l'ange .

    11
    Jeudi 3 Mars 2011 à 18:24

    C'est pas gagné tout ça. Mais personne ne peut dire ce qui adviendra dans un mois, ou plus tard. 

    12
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Vendredi 4 Mars 2011 à 08:21

    tout n'est pas gagné Dominique, mais tout bouge ...

    et cette force des jeunes est un soi un mouvement qui interdit le retour en arrière, c'est sur la jeune branche que poussent les beaux fruits, souvent il faut élaguer le vieux bois qui étouffe ...

    paroles de "jardinière" 

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :