• LA LANGUEUR …

    LA LANGUEUR …Douce et monotone s’écoule l’écume du courant qui nous transporte tous vers ce monde oublié du temps suspendu …

    Au jour du confinement, il y avait tant à faire qui nous donnait moral et dynamisme, fureur et mouvement, colère et bravoure … mais passent les jours, et le bouillonnement s’apaise, la pression s’atténue, le calme s’installe,  … on s’habitue … 

     

    Pourtant on résiste encore un peu, on veut penser à tous ces autres qui peinent, qui subissent, qui galèrent, qui se battent, qui se démènent, qui bougent, qui vivent …

    Et moi, qui reste là à observer sans bouger, à penser sans pouvoir agir, à m’alanguir …

     

     Que sera demain, quand reviendra le temps du mouvement, aurais-je la capacité de reprendre le rythme ? Pourrais-je encore être à la hauteur des assauts de la vie ? Il le faudra bien, comme nous tous, sortir un jour de cette langueur obligée où nous sommes enfouis contre vents et marées 

     

     Retrouver le plaisir du contact, des caresses, des embrassades, et du reste !

     

     ce poème est de Verlaine ... 

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jo
    Lundi 30 Mars 2020 à 16:25
    Bonjour Marie-claude,
    J'aime venir te lire ici.
    J'espère que derrière cette mélancolie passagère se cache encore la Marie-Claude que je connais.
    Gros bisous virtuels.
    Vivement la fin de ce confinement !
      • Lundi 30 Mars 2020 à 16:38

        oui bien sûr  Jo je suis toujours là vive et alerte, à trouver de quoi faire malgré le confinement, du jardin à la maison tout est toujours à suivre, on le fait lentement en s'en donnant le temps, je me suis remise à la lecture, l'ordi reste ouvert, Philippe regarde la télé, Piou-Piou me suit pas à pas, et les jours se passent  ... j'aimerais du vrai contact humain, des caresses, des embrassades et le reste ...

        cela reviendra !

        amitié ma douce prenez soin de vous deux .        

    2
    Lundi 30 Mars 2020 à 19:25

    nous vivons quelque chose ... à laquelle nous apprenons à nous adapter. Et ici nous ressentons le besoin de communiquer en "vrai" ... de petits coucous entre voisins après 10 jours calfeutrés chez soi ... et le soir, les applaudissements pour les soignants, les malades (nous sommes au moins 4 dans la rue). 

    Bises et porte toi bien

      • Mardi 31 Mars 2020 à 07:45

        la configuration de mon quartier ne permet peut-être pas le même enthousiasme d'applaudir à 20 heures les "non confinés" qui se démènent pour nous, mais je le fais tous les soirs m'unissant par le geste à tous qui se manifestent ...

        je crois qu'il en est de même pour tous, "prisonniers volontaires" de nos alcôves, nous sommes réunis par les mêmes sentiments de reconnaissance ... quand enfin nous pourrons sortir, ce sera la liesse dans les rues  ... on en rêve ... même masqués nous serons tous présents et réunis pour de vrai !

        prends soin de toi Durgalola 

        amitié .

    3
    Mardi 31 Mars 2020 à 00:17

    Qu'ajouter ? tu exprimes ce qu'on ressent plus ou moins tous, il me semble.
    Je t'embrasse.

      • Mardi 31 Mars 2020 à 07:48

        il y a cette "guerre"" surnoise qui nous titille de l'intérieur  ... notre culture du vivre ensemble nous rend la chose difficile, mais courageusement nous en admettons la nécessité ...et nous restons cloîtrés !

        prends soin de toi Nikole

        amitié .

    4
    Mardi 31 Mars 2020 à 07:59

    ...ce confinement est nécessaire, je pense maintenant que tous le comprennent.

    Je suis triste en lisant mon journal, tant de photos de ceux qui nous ont quittés pratiquement seuls..je pense à la peine de leur famille.

    Courage à vous! alors, apprécions notre quotidien renouvelé..

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 31 Mars 2020 à 08:09

        ce doit être horrible pour toutes ces familles endeuillées, de ne pouvoir accompagner dignement leurs défunts, ma soeur aînée est morte le 20 février, juste avant le confinement, nous avons pu lui rendre les derniers hommages, on y pense à la peine endurée si elle avait vécu une semaine de plus ...

        mais nous n'avons pas le choix, les risques seraient trop conséquents ... passons le cap et puis gardons en mémoire tous les risques que nos modes de vie nous font encourir et adaptons la vie à une toute autre "modernité" !

        amitié Mireille .

    5
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:17
    daniel

    Bien choisi ton poème !! Patience...Les jours s'étirent, se languissent….Le temps avance vers un monde meilleur ?

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 07:43

        de tous mes voeux je l'appelle ce monde meilleur Daniel ... mais pour l'instant la patience reste de rigueur et de nos jours nous faisons ce que nous "pouvons" si peu de choses ...

        prends soin de toi 

        amitié .

    6
    Dimanche 5 Avril 2020 à 11:57

    Bonjour Marie-Claude,

    Ce poème est bien de circonstance...

    Le monde soudain figé, la vie tout en langueur ... L'attente du déconfinement et l'horreur avec tous ces morts qui partent sans que l'on ait le temps de leur dire au-revoir ou adieu ...

    Et luttent tant d'humains pour sauver des vies  et maintenir la Vie là où elle s'écoule...  Le Monde  à l'épreuve de la Vie défiant la mort...    

    La solidarité vaincra, l'amour devra sortir grandi , et les âmes humaines plus généreuses . Nous le souhaitons  en ce curieux printemps qui brille et qui pleure en même temps.

    Plein de chaleureuses pensée  à Vous Amis Belges. Courage et affection de tout cœur.

      • Dimanche 5 Avril 2020 à 18:06

        qui aurait pu prévoir cette pandémie, ses affres, ses attaques sournoises, et tout ce qui en découle ... nos manques de perspectives se paient cher ... tout cela devra changer dans l'avenir ... en attendant tous les pays sont dans le confinement nécessaire le temps qu'il faudra malgré tous nos désirs d'en sortir ...

        prends soin de vous deux 

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :