• L'UTOPIE de THOMAS MORE 1477-1535

    C'est une île, l'Utopie, où les hommes vivent en République, la seule qui mérite ceL'UTOPIE de THOMAS MORE 1477-1535 nom : "Toutes les autres parlent de l'intérêt public et ne veillent qu'aux intérêts privés ."

    "Chez eux, toutes choses sont à tous, un homme est sûr de ne pas manquer du nécessaire pourvu que les greniers publics soient remplis ."

    "Est-il richesse plus grande que de vivre sans aucun souci, l'esprit heureux et libre, sans s'inquiéter de son pain,  sans être harcelé ? être rassuré sur les ressources et le bonheur des siens ?"

    "Ils s'étonnent que l'or, bon par sa nature à si peu de chose, soit mis partout à si haut prix, à plus haut prix même que l'homme par qui et pour qui sa valeur lui a été conférée ."

    "Chacun s'adonne activement à son métier, sans s'y épuiser ", (trois heures le matin, trois heures l'après-midi !), "libérés de leur métier,  qu'ils puissent s'adonner à l'occupation de leur choix, la plupart consacrent ces heures de loisir à l'étude ."

    "Nous, nous évaluons toutes choses en argent, ce qui nous amène à pratiquer quantités d'industries totalement inutiles et superflues, qui sont simplement au service du luxe ."

     

    Depuis cette époque, pas mal de principes  ont évolué et ont amélioré la vie en nos pays démocratiques ... tout cependant n'a pas été gagné ... et nous vivons de ces moments dit "charnières" où tout pourrait nous être enlevé ...

     

    Prenons y garde !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Octobre à 19:01
    Nassy
    Comme mon domaine d'etudes est la ville et l'urbanisme, un des cours porte sur l'utopie dont celle de Thomas More.ça reste de l'utopie mais ça fait refléchir. Bonne soirée.
      • Vendredi 5 Octobre à 19:12

        je n'ai pas parlé il est vrai de l'infrastructure des villes qui composent l'Utopie, toutes semblables, et évoluant en confort en fonction des temps, toujours encadrées d'espaces verts pour le bien-être des citadins ... pas mal de ce qui était "utopique" hier s'installe aujourd'hui en tant que réalité ... veillons à ce que cela nous reste pour demain ...

        amitié Nassy .

    2
    Samedi 6 Octobre à 06:50

    Tu me donnes envie de le relire. Ne l'ai-je pas lu trop jeune ?

    J'ai répondu sur mon blog à ton commentaire à propos du dernier roman d'André Bucher.

    Très bon week end.

      • Samedi 6 Octobre à 14:34

        c'est le dernier week-end passé au bord de la mer, c'est aussi les deux derniers jours qui me restent pour lire en paix ... lundi je retrouverai mes arbres !

        bonnes lectures 

        amitié .

    3
    Samedi 6 Octobre à 21:05

    merci de nous citer Thomas More ; certainement toujours intéressant de le lire.

    Bises 

      • Dimanche 7 Octobre à 20:30

        je trouve aussi Durgalola, les temps sont tellement incertains en ce qui concerne l'avenir ... qu'un peu d'utopie nous serait bien utile ...

        amitié .

    4
    Lundi 8 Octobre à 15:19
    daniel

    Et si bientôt l'utopie devenait bientôt réalité ? Il faut y croire !!

      • Lundi 8 Octobre à 20:28

        on s'aperçoit à le lire que pas mal d'idées émises alors se sont réalisées ... il nous-faut maintenant  nous battre pour qu'elles ne retournent pas dans l'Etat d'Utopie ...

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :