• L'UTOPIE !

    L’UTOPIE !
    Ce rêve impossible à atteindre, qui pourtant nous fait avancer sur le chemin et la réalisation de projets grandioses nés dans l'esprit de ceux qui ne s'imposent pas de limites !
    Poussé par son goût de l'aventure, Adrien de Gerlache, alors lieutenant dans la marine belge, accompagné de 19 hommes d'équipage, quitte le port d'Anvers à bord d'un phoquier d'occasion réaménagé qu'il baptise Belgica, son but est d'explorer le seul endroit de la planète non encore visité . Nous sommes le 16 août 1897, il mettra 5 mois pour accéder aux côtes de l'Antarctique, le parcours fut semé d'embûches, mais il sera accueilli en héros quand le 5 novembre 1899, il regagne le port d'Anvers .
    Son exploit associera la Belgique aux accords de Washington en 1959, déclarant que ce continent est, sera et restera propriété internationale, réserve naturelle interdite aux usages militaires, exclusivement vouée à la recherche scientifique .
    Un autre rêveur, utopiste à souhait, Alain Hubert cent ans plus tard traverse ce continent à pied, s'aperçoit des dégâts incontestables concentrés par la force des vents sur ce continent, vierge des hommes pourtant ... Il projette des études, et s'attelle à réunir toutes les aides financières et scientifiques ayant pour but d'y construire une station polaire à émission zéro, utilisant la neige, le vent et le soleil pour toutes ressources, destinée à étudier l'impact de l'activité humaine sur les changements climatiques .
    Hier, 110 ans après le rêve utopique d'Adrien, Alain inaugurait sur le continent de l'Antarctique la station polaire « Princesse Elisabeth », un autre rêve réalisé, aux services des hommes et de leur avenir ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    everclay
    Mardi 17 Février 2009 à 14:23
    "Je m'en irai dormir dans le paradis blanc, là ou les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps..."

    http://everclay.over-blog.com/
    2
    Mardi 17 Février 2009 à 14:29
    là où le soleil ne se couche jamais ...durant l'été !
    3
    ANCOLIE
    Mardi 17 Février 2009 à 17:37
    Je pense que toute utopie est une sublimation du désir .
    UTOPIA : ce lieu de "nulle-part" . Ce PARADIS perdu ....
    Certains le cherchent dans le passé . D'autres , vers l'avenir .....
    L'homme a besoin de croire . Les utopies sont encore une manifestation du sentiment religieux ...
    Le BONHEUR comme religion , voilà le sens des utopies .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 18 Février 2009 à 10:38
    Je dirais plutôt Ancolie, que l'utopie peut servir de moteur dans la vie, dont le seul but serait la quête du bonheur ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :