• L’IVG BELGE …

    Le 3 avril 1990, après bien des débats, malgré les états d’âme d’un roi L’IVG BELGE …catholique (mis en congé momentanément) le parlement vote la loi de dépénalisation partielle de l’avortement dite de Lallemand-Michielsens

     

    « Toute femme enceinte se trouvant dans une situation de détresse a le droit de demander l’avortement »

     

     Cette loi induit que l’état de détresse se doit d’être reconnu par un médecin, devant obligatoirement informer sa patiente des risques encourus, ainsi que des possibilités qui lui sont offertes, abandon d’enfant ou aide à la naissance, que cet avortement devra être pratiqué dans une structure de soins par un médecin au-moins six  jours après avoir été informée, signature et date à l’appui, dans un délai inférieur ou égal à douze semaines de gestation … au-delà seul un danger physique ou psychique, mère ou enfant, pourrait motiver  le geste avec avis de deux  médecins !

    Acte qui reste pénalisé : un délit ou un crime, puisque c’est marquer une exception à un geste qui est puni ! 

     

    Un retrait définitif du code pénal signifierait que tout IVG devient un soin à la femme en détresse, que cela fait partie de sa santé globale définie par l’OMS dans les droits du patient .

    Il est toujours possible actuellement qu’en fonction des crises politiques, économiques ou religieuses cette dépénalisation partielle ne nous protège plus …

    Le moment est venu pour nous FEMMES d’exiger le retrait du code pénal de ce DROIT qui est nôtre de disposer de notre corps !

     

     

     

     

      

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Avril à 14:55

    BRAVO! Très explicite! Mais malheureusement certains croyants n'admettrons pas ce geste ainsi que de nombreuses religions! Et Pourtant mieux vaut un avortement dans les règles ......que de faire vivre l'enfer à un enfant non souhaité!

      • Mardi 24 Avril à 15:50

        nous verrons bien s'il se trouve une majorité parlementaire pour faire évoluer la loi !

      • Samedi 5 Mai à 00:04

        ATTENTION     bad   frown   beurk

        L'adresse Claudeleloire est piraté, il demande de l'argent

        pour vous voler ! Méfiez-vous !

         

      • Dimanche 6 Mai à 17:26

        ainsi que vous prévient aimablement Pierre 28, mon adresse E-Mail a été piratée (j'ai dû commettre un grave impair qui a permis la chose ...et dont j'ignore encore le geste ...) je suis vraiment désolée pour tous ceux qui parmi vous ont subi les outrages de cette malveillance, étant encore loin de mon PC commandeur, je ne sais pas y remédier ... mes connaissances en informatique sont ce qu'elles sont quasi nulles ... Genseric je compte sur toi pour m'aider dès mon retour ...

        amitié à tous 

    2
    Mercredi 25 Avril à 07:27

    Pourvu qu'il fassent évoluer cette loi d'un autre âge...Beau mercredi ma douce Marie Claude et gros bisous ♥

      • Mercredi 25 Avril à 20:55

        nos politiques doivent évoluer avec les moeurs ... nous sommes à l'avant garde dans bien des domaines pourtant mais en ce qui concerne les libertés de la femme il y a encore un énorme boulot à produire !

        passe une bonne soirée

        amitié .

    3
    Mercredi 25 Avril à 20:06

    Oui, et non seulement, il y a cette dépénalisation totale, qui n'arrive pas, mais il y avait eu un moment cette idée de donner une personnalité, une identité au foetus décédé...  Beaucoup ont pointé le danger de cette idée de loi.

    Je comprends la tristesse des femmes qui perdent un futur bébé très désiré, mais il me semble qu'il faut surtout un accompagnement psychologique...

    IL y a toujours en effet le risque de revenir en arrière... (Comme en Pologne). Bien que sincèrement, j'ai toujours été pour une contraception partagée et efficace, qui devrait être une question de santé publique.

    La série Clem (dont j'ai trouvé la saison actuelle très médiocre) avait le mérite de montrer le choix d'une des héroïnes d'avorter, soutenue par sa famille... J'ai connu des filles enceintes très jeunes, nos profs disaient "c'est trop jeune" - nous on ne comprenait pas très bien parce qu'on avait tendance à les trouver courageuses, mais une fois que j'ai été adulte, j'ai complètement changé de point de vue.

      • Mercredi 25 Avril à 21:11

        j'ai depuis mon plus jeune âge défendu ma liberté dans tous les domaines Pivoine, sans pour autant abuser de celle-ci, agissant tel que je le pouvais en "être" responsable ainsi donc quand ma vie sexuelle a commencé me suis-je prémunie par la contraception du risque d'une grossesse non désirée, pourtant j'ai été de tous les combats pour que celui-ci soit reconnu car toutes n'ont pas le choix qui fut le mien d'agir, de connaître, d'être bien entourée ... pour elles autant que pour d'autres (un accident est toujours possible) le choix de donner la vie ou non est affaire de femme ! Il est triste de voir que les religions ici encore méprisent ce droit aux femmes  ! trop jeunes ou trop vieilles, c'est à nous de choisir ! sais-tu que seule l'ULB enseigne les techniques de l'avortement aux étudiants en médecine       à la condition qu'ils soient volontaires ?                                                                                                                                                                                         amitié .                                                            

    4
    Jeudi 26 Avril à 06:53

    Bonjour Marie Claude 

    Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon jeudi ! Si possible plus douce que hier....

    Bonne journée mon amie

      • Jeudi 26 Avril à 07:04

        ce sera un jeudi à faire les courses ... puis à préparer les valises car demain vient Liséann et qu'ensemble samedi nous partons à la mer ... Si nous ne profitons pas maintenant de la vie, quand le ferons nous ?

        bon jeudi à toi 

        amitié .

    5
    Jeudi 26 Avril à 08:00

    ..des femmes ont lutté pour ce droit, régulièrement remis en cause.

    Je me rappelle avoir été "mise en quarantaine" au travail parce que j'avais refusé de signer une pétition contre l'avortement...

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

      • Jeudi 26 Avril à 14:50

        dans certains de nos hôpitaux belges ce serait encore le cas ... beaucoup de jeunes médecin expriment leur objection de conscience pour refuser de le pratiquer, et une seule université en Belgique (l'Université Libre de Bruxelles) permet aux étudiants qui le désirent de s'instruire des techniques de l'avortement ... c'est en dire long sur le retour des mentalités vers le Moyen-Âge !

        passe une bonne journée

        amitié .

    6
    Jeudi 26 Avril à 13:31

    On régresse !

      • Jeudi 26 Avril à 14:54

        nous qui avions cru en l'avenir ... nous apprêtons à le craindre ...serait-ce parce que nous n'avons pas assez parlé de nos combats à la génération présente que tout semble aller à vau l'eau ? Tout leur semblait acquis ... qu'ils auront à défendre car comme tu le dis Nikole, on régresse !

        amitié .

    7
    Jeudi 26 Avril à 17:39

    Je n'y avais jamais réfléchi (pour l'ULB), mais j'ai une amie prof qui a un jour retiré de affiches contre l'avortement dans son école (une école confessionnelle, d'accord, mais ce n'est pas une raison, là comme ailleurs... Autant qu'ailleurs, vu ce qui s'y passe parfois!) 

    Pour ma part aussi, mes parents avaient un médecin olé olé que je voyais parfois en dehors de la maison (à l'ulb justement) et qui m'a refilé les prescriptions qu'il fallait (même si je ne les utilisais pas). Mais évidemment, cela ne prémunissait pas contre les MST (qui me passaient largement au-dessus de la tête!)

    Voilà pourquoi j'avais la leçon "être papa, être maman" (hum!) au programme de mes cours de morale o;) (je devais les donner à Ceria, en boulangerie pâtisserie, et je ne me sentais pas vraiment de taille..............)

    Bon congé au soleil, le temps a l'air de se maintenir !

      • Vendredi 27 Avril à 10:15

        j'ai eu recours aussi aux prescriptions du planning familial de l'ULB, le gynéco de ma mère que j'avais consulté ayant refusé de m'aider prétextant que son rôle était d'aider les femmes à donner vie et non pas de les "stériliser" !  nous étions en 1971 ! 

        en ce temps là on ne parlait pas souvent des MST en effet ...

        une semaine au bord de l'eau .... j'ai vraiment beaucoup de chance ... Liséann nous accompagne jusque mardi (congé scolaire oblige) ... j'espère que le temps nous sera favorable ...

        amitié .

    8
    Vendredi 27 Avril à 07:28

     Bonjour Marie Claude Chérie je viens te souhaiter un agréable vendredi.

    Un petit rayon de soleil me porte vers toi tu vas avoir une belle journée  douce et printanière avant le retour de la pluie, pourvu que vous soyez épargnés là bas...

    Prends bien soin de toi ma douce amie ♥

      • Vendredi 27 Avril à 10:18

        j'ai mis un peu de tout dans les valises, pulls et vêtements de pluie jouxtent mes bikinis ... qui sait ?

        mais le bonheur est toujours au rendez-vous là-bas, au bord de l'eau !

        amitié ma douce .

    9
    Samedi 28 Avril à 07:00

    Bonjour Marie Claude

    Je passe pour te souhaiter une très bonne journée malgré le temps gris. L'essentiel c'est de garder le soleil dans notre coeur…..!

     

    Bisous et à bientôt

    10
    Dimanche 29 Avril à 07:08

    Bonjour ma petite Marie Claude..

     Je te souhaite un excellent dimanche ici au lever du jour on avait un beau ciel clair, mais, les nuages arrivent, et il fait bien moins froid,  et la pluie arrive, je ne crois pas ce que nous réserve la météo pour ce dimanche !Mais peut être serez-vous épargné la haut !Bisous ma douce !

      • Lundi 30 Avril à 22:30

        bonjour Chadou, samedi nous avons eu un peu de clémence ... l'après-quatre heure fut profitable ... dimanche plus la journée avançait et plus les temps s'enlaidissait ... pour finir en tempête  qui sévit encore ce lundi soir ... la mer est déchaînée qui nous offre un beau spectacle quand on ose l'approcher !

        nous verrons bien demain ...

        bonne soirée 

        amitié .

    11
    Dimanche 29 Avril à 10:29
    daniel

    Attention! la religion veille au grain !!

      • Lundi 30 Avril à 22:34

        je la croyais enfouie en absurdie .... j'ai eu tort, elle s'est accoquinée à d'autres pour mieux résister ... et toutes désormais d'une même voix ramène la "femme" aux enfers qu'"elle" voulait quitter !

        amitié Daniel .

    12
    Dimanche 29 Avril à 14:55

    Bonjour Claude.Un bonjour en passant.Je ne me prononcerai pas sur le sujet proposé.Bon dimanche...Belge.

      • Lundi 30 Avril à 22:35

        bonjour à toi François bon premier mai !

        amitié .

    13
    Mardi 1er Mai à 06:47

    Bonjour Marie Claude

    Je suis passée te souhaiter une bonne journée remplie de joies, douceurs et de douces senteurs….Le soleil, fait une timide apparition ce matin profitons en, car on ne sait pas ce que demain nous réserve !

    Gros bisous et à bientôt♥

      • Mardi 1er Mai à 18:50

        merci Chadou pour ce beau brin de muguet ! avant de partir le mien était tout fleuri au jardin et virtuellement je t'en comble d'un énorme bouquet !

        la journée était belle, demain nous verrons bien ... 

        amitié .

         

    14
    Mercredi 2 Mai à 07:22

    Bonjour  Marie Claude..

    Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon mercredi, bonne journée mon amie !

    Gros bisous à vous deux

      • Mercredi 2 Mai à 15:57

        Nous avons ici à Bray-Dunes des moineaux, des mésanges et même des pies ... mais je n'ai pas encore repéré de rouge-gorge 

        merci donc pour l'envoi Chadou !

        amitié .

    15
    Jeudi 3 Mai à 07:22

    Bonjour ma petite Marie Claude

    Un petit rayon de soleil me porte vers toi nous allons avoir une belle journée printanière autant en profiter...

    Je te fait un gros bisou et te souhaite un bon jeudi, bonne journée mon amie ♥

    16
    Jeudi 3 Mai à 10:22

    Bonjour Marie-Claude,

    Je ne peux qu'être d'accord avec ta dernière phrase !!! Et je me réjouis que les femmes de mon pays puisse s'appuyer sur la loi Veil de 1974. C'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet yes

    Sinon, je te souhaite une douce journée de printemps. Et t'embrasse.

    Fabrice

      • Dimanche 6 Mai à 17:35

        en Belgique Fabrice nous n'avons droit qu'à un certain droit en ce qui concerne l'IVG, et ce n'est prêt de changer ... les politiques soumises aux religions sont trop représentées en notre actuel gouvernement ... il nous faut tenir bon !

        amitié .

    17
    Samedi 5 Mai à 07:09

    Bonjour ma petite Marie Claude,

    C'est génial ce beau soleil !

    Je profite de mon passage pour te souhaiter un bon samedi soleil !

    Gros bisous ma douce

    18
    Dimanche 6 Mai à 17:30

    ici Chadou, c'est l'été avant l'heure et ce n'est pas pour me déplaire tu t'en doutes ! la mer m'ensorcelle, et c'est tout bon !

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :