• L'ETHIQUE ...

    L’ETHIQUE …
    C'est un sens moral hautement recommandé de nos jours si l'on veut entrer en politique ...
    Dans nos sociétés modernes post-industrielles, le sens des affaires a fait partir à la dérive les notions de base les plus élémentaires du socialement correct . Nous avons vu pour en subir les conséquences, l'arrogance opportuniste de ces marchands d'argent qui nous faisaient acheter du vent, tout en créant l'illusion du courant d'air, amenant les modes qui nous guidaient à surfer vers les dépenses outrageantes, nous faisant paraître !
    Et chacun de nous voulait être celui-là qui profitait au-mieux de la situation, s'arrangeant de ci de là du profit possible, et à bon compte, de l'éventail sans limite que le système nous permettait .
    Mais voilà, à force d'oublier l'essentiel, le tout à l'individu a atteint ses limites, quand le monde des politiques s'est mis à agir comme le monde des patrons, profitant d'un copinage intéressé, glissant vers l'exagération de dépenses publiques pour noyer leurs besoins ...
    Aujourd'hui, nous semblons tomber des nues, apprenant ce que nous savions depuis toujours, que le pouvoir corrompt ! Nous jouons les outrés mais en y réfléchissant ...
    L'éthique réclamée à corps et à cris par ceux-là, qui se disent plus honnêtes que les autres, ne résoudra rien, seules les lois établies peuvent contraindre les individus que nous sommes à observer un comportement digne d'une société qui avance au rythme des morales communément admises qui ne cessent d'évoluer dans le temps ...
    Surtout ne nous leurrons pas, si l'éthique marchait, nous le saurions ....

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZOE
    Mercredi 3 Juin 2009 à 12:23
    Oui ! je suis d'accord avec toi , c'est la diférence entre les théocraties et la démocratie .... Les théocraties prétendent changer la société en changeant les individus .... La démocratie accépte les individus tels qu'ils sont et quels qu'ils soient . La démocratie accépte les "méchants" les "gentils" les beaux les moches les grands les petits les noirs les blancs les vieux les jeunes les forts les faibles , tels qu'ils sont .... Mais elle exige que tous réspectent la loi .... La démocratie améliore la société en améliorant les relations entre les individus quels qu'ils soient , et cela par les lois démocratiques .... Donc la démocratie fait confiance aux individus qui veulent s'améliorer personnellement pour le faire et à chacun d'inventer sa vie ....
    Les systhémes théocratiques n'ont aucune confiance en les humains , donc ces systhémes veulent changer les individus de l'interieur , à grands coups de moralisme d'inquisitions et de discours ethiques pseudo-édifiants . Au bout du compte , les théocraties regardent les humains comme un thérapeute totalitaire regarderait ses malades à soigner de grés ou de force . Donc le politique est évacué au profit d'un pouvoir pseudo-thérapeutique totalitaire qui pretend sauver le monde en changeant l'homme ....
    Les démocraties font confiance à l'humanité et en sa capacité à améliorer la société en améliorant le relationnel par le politique ....Avec à charge de chacun d'inventer son bonheur ..... Les théocraties au contraire , veulent imposer leur concéption du bonheur qui devient alors LE BONHEUR obligatoire ; ce qui entraine à terme le malheur de tous à cause de la tyranie .... Et je craind hélas que les systhémes écologiques ne soient des théocraties ayant pour DIEU la nature , et voulant , au nom de sagesses thibétaines amazonniénes tribales quelconque , thérapeutiser (thérapetisser) les individus , et à terme évacuer le débat politique en réservant la parole aux nouveaux gouroux de l'altermonde , et instaurer à terme un nouveau totalitarisme , un fascisme écologique .....
    2
    Mercredi 3 Juin 2009 à 18:19
    je considère moi aussi que l'écologie politique est une nouvelle religion, qui aime à faire peur pour mieux fidéliser ses adeptes au nouveau mode commercial de leurs produits dits verts, si on les suit, on cultive non plus pour se nourrir, mais pour remplir nos pompes de "bio carburants" et tant pis pour les crèves de faim dans le monde, ces gens n'aiment pas les hommes, ils ne connaissent rien pour la plupart d'entre eux de la nature qu'ils prétendent vouloir défendre ...
    Ils se disent progressistes, on se demande en quoi !
    Amitié .
    3
    dominique boudou
    Mercredi 3 Juin 2009 à 20:14
    Même les lois établies, souvent, ne garantissent rien. Hélas !
    4
    Farfadet Patrice
    Jeudi 4 Juin 2009 à 01:03
    N'avoir confiance qu'en soi n'implique pas que nous fassions confiance aux autres mais inversement comment avoir confiance en nous si nous ne faisons pas confiance aux autres ?
    On a du mal à se sortir de ce mauvais pas là ... n'est-ce pas ?...
    Oui, dans bine des cas, le pouvoir, accéder au pouvoir brûle les ailes des anges et en fait de fichus démons ...
    Faut-il pour autant, m^me si nous ne sommes pas des anges ... refuser le pouvoir quand il nous est accessible et que des bonnes volontés nous y conduisent, voire nous y poussent ? ...

    Et puis , il y a pouvoir et pouvoir ... évidemment si c'est l'argent le mobile ou le moteur dudit pouvoir , alors là c'est presque perdu d'avance et la corruption est toute proche ...

    Bon, ne diabolisons pas tous les hommes et femmes qui sont leaders dans les domaines les plus variés : affaires, économie et politique, j'ose encore croire qu'il y a parmi ces personnes encore une part animée de bonnes intentions .

    Bonne soirée et amitiés des farfadets
    5
    ZOE
    Jeudi 4 Juin 2009 à 07:49
    En démocratie , un élu n'est ni un ange ni un démon . Théoriquement il devrait être un citoyen comme les autre , mais la démocratie est encore imprégnée de plusieurs siécles de tyranies royalistes et théocratique , alors ça lui colle à la peau ce culte de la personalité .
    Cependant il est évident que dans les théocraties (et aussi traditionnellement au TIBET , n'en déplaise aux Bobos) plus un individu a de pouvoir plus il est regardé comme proche des anges ; et plus un individu est misérable plus il est vu comme un démon . Aucune égalité entre les humains , même pas sur le plan spirituel . Au contraire une pyramide karmique qui met en évidence le mépris des théocraties envers les êtres démunis . (voir la caste des intouchables en Inde) ......
    IL est vrai qu'en France actuellement , sous la monarchie Sarkosiste . les puissants les "citoyens" au dessus des autres , ont entrepris une grande campagne de diabolisation des pauvres des démunis des faibles qui sont insultés enfermés expulés affamés ....
    Alors , Patrice , je crois que la diabolisation là aussi frappe plus les pauvres .... Les puissants ont toujours leur petite auréole de bonté hypocrite sur la tête , même en démocratie hélas ....
    6
    Jeudi 4 Juin 2009 à 23:56
    Certains prétendent même qu'elles sont faites pour être détournées ... Mais ce vocable d'éthique, me fait craindre le pire, Dominique, car il ne définit rien de précis et par les temps qui courent, il englobe trop ...
    7
    Vendredi 5 Juin 2009 à 00:06
    Je connais Patrice des hommes de bien qui ont du pouvoir, et qui sont à l'écoute des autres, qui font du mieux qu'ils peuvent, prudents de se savoir exposés malgré tout aux dérives du pouvoir sans s'en rendre compte ... C'est pour cela que tout pouvoir doit avoir son contre-pouvoir dans nos histoires d'hommes vivant en société établie . Et qu'il nous faut nous méfier de ces "qui savent tout", et de ces "il n'y a qu'à" ...
    La démocratie n'est pas chose aisée, c'est un combat sans limite qui vaut bien la "bataille" ...
    Comme en famille ma foi, mes amitiés à la tienne .
    8
    Vendredi 5 Juin 2009 à 00:13
    Je ne crois pas que les libéraux (famille de Sarkozy), soient des représentants dignes de la démocratie, ils ont trop le culte de l'argent Zoé ... Ils se disent solidaires, mais le partage se fait entre eux, nous restons leurs jouets ...
    9
    ZOE
    Vendredi 5 Juin 2009 à 00:41
    Je pense en effet que le clan des sarkosiens est indigne de la démocratie , mais le peuple a eu la faiblesse d'adorer ce personnage futile et tout son atirail de frime berlusconnienne , alors voilà , il faut faire avec ou faire la révolution ....
    10
    keli
    Vendredi 5 Juin 2009 à 16:19
    Il faut à l'Homme des règles qui parfois vont dans le sens de l'utopie, se donner bonne conscience et surtout MONTRER UN EXEMPLE, bien souvent pas suivi par ceux qui cherchent absolument à MONTRER.
    La souffrance de cette société superficielle rejaillit avec une évidence inéluctable et quelque fois, je me prends à penser que nous nous accomodons bien de ne pas trop nous impliquer les uns pour les autres, car les efforts ne sont pas à fournir.
    Je vois, comme DOUDOU qui est si DROIT, parfaitement ENTIER et donc souvent INTRANSIGEANT qu'une société qui serait aussi PURE ne pourrait pas non plus fonctionner car IDEALE, elle serait sûrement, mais aussi sans flou, ni angle rond et donc parfois trop BRUTE de REALITE...
    Nos dirigeants fuient cependant un peu trop cette PERFECTION au profit de l'inverse, créant un EGOISME et un EGOCENTRISME PRIMAIRE mais LA POLITIQUE, je crois que c'est malheureusement cela en PREMIER LIEU, se METTRE EN AVANT, avec l'illusion de VOULOIR APPORTER AUX AUTRES, alors qu'en fait, c'est D ABORD soi-même que l'on sert...
    11
    Catherine
    Vendredi 5 Juin 2009 à 17:07
    Je ne pense pas que les lois peuvent tout régler parce qu'un interdit, quel qu'il soit, incite toujours à chercher le moyen de le contourner. Je crois donc que seule une éthique forte peut permettre à une société de vivre en harmonie... mais en ce moment, j'ai l'impression de notre éthique est trop étique...
    Bon week-end.
    12
    ZOE
    Samedi 6 Juin 2009 à 09:42
    La fonction premiére des lois n'est pas d'interdire quoi que ce soit , mais de définir les structures sociales , de définir des repéres , de permettre à chaque citoyen de s'orienter dans la société . IL n'existe pas de société naturelle . Les sociétés humaines sont des phénoménes culturels . IL ne peut pas exister de sociétés sans lois . Les lois ne sont pas des réglements . Elles sont la représentations des relations sociales . Cette entitée colléctive que nous appelons SOCIETE n'aurait aucune existance sans les lois . Croire en une société archaïque "naturellement" bonne est une fiction infantile ....
    13
    LAST IROKOI
    Samedi 6 Juin 2009 à 17:33
    Entierement d'accord avec vous... hélas maintenant, les pouvoirs executif, législatif et judicaire sont entre les mains des mêmes... ceux là même qui déclarant inutile la lecture de la Princesse de Cleves ne connaissent surement pas Montesquieu...

    Bon ben la seule solution c'est de relire la "princesse" et partout en tout lieu et en tout temps de laisser trainer le bouquin sur son bureau , dans son commerce...

    Dire non à "l'inculture" ou plutôt à "l'a-culture"... Enfin tant qu'ils ne les brulent pas !!!

    Bon week end

    L.Irokoi
    14
    Samedi 6 Juin 2009 à 19:00
    les livres sont des trésors ... Lastirokoi, sachons les lire pour en tirer la substantielle moelle ...
    amitié .
    15
    Samedi 6 Juin 2009 à 19:04
    je suis pour la déontologie Cath et anti-éthique, cette dernière est trop particulière que pour se voir généraliser ... Il faudrait un jour que tu nous fasses sur ton blog une étude sur ces deux mots ...
    Amitié .
    16
    Samedi 6 Juin 2009 à 19:06
    je suis en parfaite harmonie avec ta pensée Zoé .
    Amitié .
    17
    Samedi 6 Juin 2009 à 19:13
    il y a eu dérive quelque part Kéli, les individus que nous sommes et que sont aussi nos politiciens ont oublié le sens de la politique, est-ce cette puissance accordée par l'évolution post-industrielle donnant un semblant de confort si fragile qui nous a fait croire que le combat était fini, est-ce de l'égoïsme, l'amour du profit , ... ? Un peu de tout cela peut-être, mais tous nous devons nous ressaisir, il y a urgence !
    amitié .
    Dis à Doudou qu'il faut accepter les hommes tels qu'ils sont, et en espérer le meilleur tout en sachant qu'ils son faillibles ...
    18
    Samedi 6 Juin 2009 à 19:17
    D'abord Enzo on a appris aux gens le goût du luxe, le paraître ... Ce fut facile pour eux par la suite de se faire élire ... Les gens aimant le strass ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Samedi 6 Juin 2009 à 19:18
    désolée Zoé j'ai mis Enzo en lieu et place de ton nom ...
    20
    Farfadet Patrice
    Lundi 8 Juin 2009 à 11:27
    Bonjour Marie-Claude ...

    A propos d'éthique justement , je suis étonné que tu aies "zapé" cet article : "le sens du sacré" ... qui se rapporte un peu au sujet que tu traites et dont vous débattez ici ...
    Est-ce intentionnel ... pensant que ce sujet s'appuyait sur des concepts religieux ?... Ah oui, je l'ai écrit à l'occasion de la Pentecôte, il est vrai ...
    En tous cas , je place le lien à la suite ici :
    http://www.mirebalais.net/article-32112410.html

    Bien amicalement et bises des farfadets
    21
    Lundi 8 Juin 2009 à 11:44
    je viendrai le lire ce soir ...
    promis Patrice !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :