• L'ATHEE !

    L’ATHEE !
    C'est selon le petit Larousse, celui qui nie l'existence des dieux et de toutes divinités .
    Est-ce à dire qu'il conteste l'histoire qui prouve tout au long de son parcours l'existence des religions ?
    Non, bien entendu ! Il serait aberrant même de le supposer, le poids des religions entre trop dans nos structures sociales pour en nier l'évidence !
    L'athée se passe des dieux pour vivre, et vit très bien de leur absence, son regard sur la vie est différent, il assume ses choix, ses responsabilités, ses prises de positions dans les questionnements qui jalonnent la vie comme tous les autres mais sans avoir recours aux dieux et aux religions qui en découlent ...
    Il exige le droit à la reconnaissance de la vie sans dieux pour lui et pour ses semblables sans avoir le besoin d'une « nouvelle église » promulguant lois et dogmes à l'instar des religions qui bien qu'étant, polluent la sphère sociale ...
    Faut-il tuer les religions ?
    Je ne serai pas le fusils qui arme le bras, affaire de conscience personnelle, mais là où il y a dérive, je crierai du plus fort que je peux pour dénoncer et essayer d'activer le refus nécessaire .
    Voilà l'histoire de ma vie, rencontrer l'injustice pour mieux la décrier, aller vers le rejeté pour lui tendre la main, arborer des sourires pour vous entendre rire, être un homme tout simplement, soucieux du bien fondé de la vie d'un homme, dans un temps déterminé par la vie, sans au-delà, sans croyances, juste muni de ses certitudes à égale puissance de ses questionnements ...
    Suis-je meilleure ou suis-je pire que les « croyants » ? La question n'est pas là,
    j'existe ! Et comme tous, je fais du mieux que je peux !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Everclay
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 12:06
    Je veux bien alors combattre l'injustice à tes côtes alors !
    "sans croyances, juste muni de ses certitudes à égale puissance de ses questionnements " jolie phrase !!

    http://everclay.over-blog.com/
    2
    ANCOLIE
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 12:17
    Mais c'est quoi les croyants ? IL existe au moins mille religions , et cela depuis l'origine de l'humanité . Regarder le passé avec le regard d'aujourd'hui , et se dire : "Cela aurait été mieux sans les religions " , ça n'a pas de signification . Tu peux agir sur l'avenir . Pas sur le passé . Je dis simplement que , quel que soit nos opinion , il est possible d'analyser (ou de tenter de le faire) objectivement les phénoménes avant de les juger . Exemple bidon au hazard : Si quelqun déteste les requins et fait des films contre eux , en pretendant qu'il a raison de les detester , et cela sans les etudier , il va agraver l'extermination de ces animaux . Et ce sera catastrophique . Bon , je me rend compte que mon exemple est NUL , mais .... j'en ai pas trouvée d'autre . Tu peux etre athée ou croyante, et cependant avoir une vision la plus objective possible des religions . Mais voilà , je crois qu'à cause de tes opinions , tu n'essaie pas de le faire . Et je trouve celà dommage . Je crois que tu es perçuadée que je crois en ce dieu chretien , et celà parceque je t'ai parlée de religions . Mais en fait , je ne t'ai jamais parlée de mes croyances . Et pourtant , à cause de tes prejugés , tu es perçuadée de savoir comment je crois . Regarde ce que tu ecris ! Ton athéisme n'est pas qu'une opinion , c'est un jugement à priori , même si tu ne sais rien de la croyance de la personne en face de toi .
    3
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 15:44
    je ne sais pas si tu es sur facebook, Everclay, certains regroupements d'athées y font des amis ...
    Nous ne sommes pas seuls crois-moi !
    amitié .
    4
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 15:47
    chaque personne Ancolie est libre d'elle-même, de ses croyances ou de son absence de croyance ...
    5
    Enzo
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 15:50
    Ahhh les athées, ces gens merveilleux qui en un siècle ont tués plus de croyants que la totalité de toutes les guerres de religions depuis que le monde est monde...
    6
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 15:56
    je ne nierai pas Enzo que des hommes soient capables de tuer au nom de leurs idées .... Quant au nombre ? cessons les surenchères !
    7
    Everclay
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 16:13
    Agnostique alors ?
    8
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 16:22
    non Everclay ATHEE, rien qu'athée !
    9
    ANCOLIE
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 17:01
    Bon ! de toutes façons , nous ne parlons pas de la même chose . Moi, je veux discuter histoire psychologie société .... Toi tu parle croyance incroyance anticryoance antianticroyance... Je parle d'un phenomene global . Toi tu me reponds choix personnels .... Donc la discution ne fonctionnera jamais . Remarque malgres tout que je ne t'ai jamais parlée de mes croyances personnelles .
    Alors que toujours tu en reviends au personnel ....Donc , c'est un peu foutu comme discution , puisqu'on ne parle pas du tout dans la même problematique . Par exemple : je te parlerais de la religion des anciens Mayas , et toi tu me repondrais que tu ne crois en aucun dieu . Tu vois ce que je veux dire ? La discution ne peut même pas exister . Mais , en fait ce n'est pas grave . Je trouve ça interressant ce non débat en forme de querelle qui n'en est pas vraiment une non plus ... à la limite du rigolot je dirais .
    Voilà ! BISES ZOU ! ............
    10
    Everclay
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 17:03
    Les mayas qui ont inventé le calendrier et qui ont prévu le fin du monde le 21 dec 2012 § fin du monde n'est pas synoyme de mort.
    11
    Ancolie
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 19:51
    Beaucoup de peuples ont inventés des calendriers .Je crois que les premiers calendriers lunaires et solaires dattent de la préhistoire . Bien avant les Mayas . De plus l'histoire de la fin du monde en 2012 c'est une interpretation des systemes cycliques Mayas ... Des systémes avec des cycles de differentes durées , reliés les uns aux autres comme des engrenages . Bon , c'est hyper complexe comme calendriers . Si tu veux Ever-Glad , je peux t'indiquer des titres de livres traitant de ses sujets , parceque je ne suis pas assez califiée pour en parler bien . Les savants spécialisés passent des decennies à étudier ces civilisations . Les connaissances depuis 30 ans ont conciderablement progressées , et les anciennes théories des années 60 sont aujourd'hui perimées . alors tu vois la complexité de la quéstion . Moi ça m'interresse par curiosité "intellectuelle" uniquement . Voilà !
    12
    Farfadet Patrice
    Samedi 31 Janvier 2009 à 12:24
    Marie Claude, je reconnais là ta rigueur et ton honnêteté intellectuelle dans ta prise de position, tout en respectant celles des autres…
    Ton article montre bien ta tolérance à l’égard de toutes religions existantes mais l’illustration qui l’accompagne, elle, est beaucoup plus véhémente et attribue aux religions des valeurs négatives, voire destructrices et surtout anti-libertaires… Elles sont comme déjà dit : » l’opium des peuples »…
    Respectant le droit de chacun de n’adhérer à aucune religion et donc, se définissant, se caractérisant comme athée c'est-à-dire, comme tu l’expliques, niant l’existence d’un ou de dieux créateurs, je dirai que toutes les religions existantes et ayant existées se rapportaient à des peuples de cultures différentes et à des civilisations distinctes. Ces peuples reportant sur la religion propre à son ethnie, ce qui le dépasse au niveau des connaissances quand celles-ci ne peuvent répondre aux énigmes tenant à ces trois aspect liés à nos origines, au sens de la vie présente et à l’orientation avenir de l’évolution. Ceci en phase avec cette polarité qui nous donne le vertige : L’Univers si vaste et moi, si petit … enfin de compte ne font-ils pas Un ?...

    Chaque religion a aussi pour vertu celle tenant au Sacré, et aux actions morales. Chaque écrit saint, contient des lois qui, toutes, ont en commun le respect de ce qui est Créé et donc de la Vie sou toute ses formes … Ces enseignements ont longtemps servi de guide à grand nombre de peuples et peuplades…
    En contrepoint, se dégage de ces enseignements « moraux » la connaissance du bien et du mal … et de là, la prise de conscience de la valeur et de la conséquence de ses actions …
    Les premières lois régissant et codifiant notre vie en société se dégagent des ces écrits originels … (Ancien testament par exemple)
    Sans tomber dans un manichéisme obscur, il est vrai que chacun de nous porte en lui, cette capacité à bien ou mal faire et d’en avoir conscience jusqu’à se sentir responsable de ce que nous provoquons et donc coupable lorsque nous faillons ou nuisons.

    Le problème est : aujourd’hui, avons-nous besoin d’une religion qui nous dicte ce que nous devons ou ne devons pas faire en fonction d’une saine et respectueuse conduite de vie ? Les religions subsistant encore, répondent-elles encore à ces besoins d’observation de règles de conduites alors que je peux librement, en toute bonne conscience les déterminer et les appliquer par moi-même ?
    Par ailleurs l’histoire m’apprend tout comme l’actualité présente, qu’au nom de ces religions des hommes et des femmes s’en servent comme instrument du pouvoir et y exercent leur tyrannie et leur intransigeance face à ceux ou celles qui n’appliquent pas ce qui résulte de leurs dogmes …
    Certes cela n’engage pas à « entrer en religion » et au contraire à repousser, tous ces dogmes et pratiques…

    Autre aspect, les religions avaient pour vertu de rassembler les individus, leurs fidèles ; par contre dans leurs adversités, ce qui les opposaient, les unes aux autres, elles présentaient l’inconvénient de séparer, diviser et faire se combattre des peuples …

    Je pense ceci :
    Aujourd’hui nous avons perdu en grande partie, le sens du Sacré, trop fasciné par tout ce qui touche au matérialisme et aussi trop attiré par ce qui exerce un pouvoir…

    Les dieux d’autrefois, l’idolâtrie, se sont reportés sur des idoles nouvelles comme les Stars de tous genre dans le domaine des arts , du sport , de la vie publique et de tout ce qui est fortement médiatisé … D’autres icônes ont remplacé celles des pieuses images de nos aïeux en quête de sainteté … et puis des appareils , des machines aux possibilités extraordinaires ont pris le relais de nos croyances en des forces supérieures que nous pressentions à travers leurs manifestations mais dont nous ne percevions jamais l’essence ni la cause mais seulement les effets … La science et les techniques progressent tellement vite qu’elles envoient aux oubliettes nos émerveillements d’autrefois …

    Mais alors, n’y aurait-il pas en dehors des religions, une attitude religieuse à avoir et à entretenir dans la vie moderne ?

    Religiosité implique graduellement : contemplation – adoration (ou vénération) – extase …

    Oui j’ai toujours la possibilité, me retirant du tumulte quotidien de me placer devant une fleur par exemple et d’écouter ce qu’elle a à me dire …

    Les nouvelles formes religieuses, impliquent nécessairement la liberté de pratiques méditatives ainsi que pour ce faire, notre courage, tout en permettant de redécouvrir en soi et en lien avec ce qui existe autour de nous, le Sens du Sacré …

    Mais attention … je ne suis pas seul au monde ! … Une quête spirituelle de soi ne doit pas exacerber mon égo … Le sens moral lui, doit être omniprésent …

    Un pas dans la connaissance doit être nécessairement accompagné de trois dans le sens de la moralité … â fortiori lorsque cette connaissance pénètre les domaines de l’Esprit …

    Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire sur un tel sujet qui, en aucun ca, devrait nous diviser mais surtout nous engager à toujours plus réfléchir et méditer sur le sens même de la Vie, de nos vies impliqué dans ce vaste Univers …

    Bien amicalement ; Bises des farfadets et bon week-end
    13
    Last Irokoi
    Samedi 31 Janvier 2009 à 15:56
    BONJOUR MARIE CLAUDE,

    L'ennui avec les textes publiés sur votre blog, c'est qu'ils m'obligent à réflechir... enfin quand je dis "l'ennui"... c'est plutôt une opportunité...

    Ou en suis je personnellement sur cette question de religion: est ce que je crois en dieu? Bon je pourrai m'en tirer avec une pirouette genre: un indien crois fatalement au grand manitou mais non restons sérieux...

    Le problème c'est que s'il n'y a pas de dieu (quel que soit son nom) il n'y a pas d'après... et s'il n'y a pas d'après pourquoi continuer? Donc très lachement je pars du postulat qu'il y a un dieu ou un être superieur...

    Second problème: l'esprit est il anterieur ou posterieur à la matière? ben antèrieur plutôt car l'esprit seul sait qu'il est esprit par contre la matière a besoin de l'esprit pour savoir qu'elle est matière...

    Donc Dieu existe et donc si je dis cela c'est que j'y crois... mais quel dieu; de quel religion? catho, musulman, bouddiste (non pas bouddiste, c'est une morale pas une religion) en fait c'est pas le probleme: j'ai pas le temps d'aller a l'eglise ou dans un lieu de culte donc disons que je suis deiste comme voltaire..et n'en parlons plus... et en plus comme cela je ne prends pas le risque de facher qui que ce soit... j'irai au paradis....

    Non le vrai probleme c'est la tolerence: peut on admettre quand on croit qu'un autre croit en un autre Dieu... et là ben j ai pas la réponse... quand à moi, athé ou croyant, on a les même problemes aux quotidien, alors pourvu qu'on ne vienne pas m'endoctriner, ils peuvent crioire en qui ou en quoi ils veulent tous... cela me gene pas

    Bon j'arrette car j ai mal à la tête...

    Bon week end Marie Claude
    14
    Samedi 31 Janvier 2009 à 16:46
    Effectivement Ancolie, nous n'abordons pas le même thème sous le même profil .
    Tu me parles de la géopolitique des religions, je te parle de l'homme seul devant ses choix ; croyance ou pas croyance ...
    Je n'ai jamais contesté la présence des religions au-travers de l'histoire des hommes, elles sont omniprésentes à son parcours, l'homme vit de spiritualité, c'est ce qui le différencie des autres états de vie, animaux, végétaux . Spiritualité veut dire venant de l'esprit, moi j'y associe rêves, pensées, développement de l'intelligence, questionnements et tout ce qui s'y rapporte ... d'autres et c'est leur droit, y verront un besoin de recours à une puissance extérieure, un être supérieur, un dieu symbolisé ici par la nature, soleil pluies, là-bas par un totem, ailleurs par une effigie représentant l'homme ...
    Si je n'éprouve aucune envie de tuer les religions, c'est que pour des individus, elles sont indispensables ...pour d'autres pas !
    15
    Samedi 31 Janvier 2009 à 17:04
    De tous temps Patrice, les religions ont tenu deux discours simultanés, le premier gentil fait d'histoires douces à bercer les enfants, doublé d'un second plus autoritaire destiné à faire frémir quiconque s'écarterait du droit chemin ...
    Elles ont toutes aidés des gens à grandir, parce que au fond d'eux-mêmes ils étaient plein de droiture, quant aux autres au départ sans morale, elles leur ont donné le fouet pour dominer !
    Mon enfance fut baignée de cette emprise familiale religieuse calotine qui ne me convenait pas, qui me rendait "mauvaise" ...
    Mon adolescence s'est ouverte grâce à la littérature sur un autre monde plus épanouissant pour moi ...
    reste que nous sommes seuls devant nos choix qui ne peuvent en rien entraîner les autres ...
    En toute amitié, respectueuse de ta foi, passe un bon week-end en famille .
    16
    Samedi 31 Janvier 2009 à 17:13
    j'ai une facheuse tendance à tutoyer Lastirokoy, mais je peux utiliser le vous si ...
    A quoi peut donc servir la vie, s'il n'y a pas d'après ?
    Chaque jour, quand j'ouvre les yeux le matin, c'est un monde nouveau qui s'offre à moi, de quoi sera t-il fait ? de pluie, de soleil ? de sérénité, de tracas ? Souvent ils passent en quotidiennes tâches, parfois ils se révèlent riches en découvertes ... Mais à chaque fois il m'innonde de bonheur, c'est un jour de plus ... à vivre et à aimer ....
    Carpe diem !
    17
    ANCOLIE
    Samedi 31 Janvier 2009 à 17:42
    OUI ! c'est celà : préhistoire , histoire , géopolitique , psychologie , sociologie , .... Mais je ne parle pas des individus .... Je pourrais parler de moi en tant qu'individue par rapport à la religiosité , mais je ne le ferai pas . Bon , les autres individus ... par rapport à leurs croyances ou incroyances .... Je ne peux rien en dire . En tant que sujets de la société ... il est toujours possible d'en dire quelque chose ... mais ... le plus souvent on évite , pour éviter les disputes .... Voilà ! ... Je dis simplement : la pensée religieuse est inscrite au coeur de l'humain . Elle a contribuée à son évolution (au sens scientifique du terme) . Elle a modifiée son évolution , qui , soumise aux seules lois de la selection "naturelle" aurait je pense , produit une humanité radicalement differente .
    Je ne peux pas le prouver (je ne suis pas assez intelligente pour ça). Mais j'en suis convaincue . Voilà mon hypothése et mon propos . Je pense que sans l'esprit religieux au sens le plus large possible , l'humain ne serait qu'un animal social . Mais , par l'ésprit religieux , il est devenu Humain , pour le meilleur et pour le pire .
    18
    Yog
    Samedi 31 Janvier 2009 à 18:01
    Dieu ou pas, il faut reconnaître qu'une force et des lois font tourner le monde. Quel est le début, quelle est la fin, de quoi sommes-nous fait?... Je n'ai pas de réponse à part les instants de silence entre deux respirations qui ressemblent à l'éternité.

    Yog.lavie
    19
    Samedi 31 Janvier 2009 à 18:10
    Tu respires la vie Yog !
    20
    Farfadet Patrice
    Samedi 31 Janvier 2009 à 19:10
    Marie-Claude, si tu permets je place ici deux liens vers des articles de mon blog ...
    pour les passionnés par ce débat ...

    - Croyance - Connaissance et Civilisation :
    http://www.mirebalais.net/article-18438239.html

    - Le visible et l'invisible :
    http://www.mirebalais.net/article-6053652.html

    Si tu estimes que ce commentaire fait "pub" pour mon blog , je ne serai nullement fâché si tu effaces ce message. à toi de voir si c'est opportun ou pas , en phase avec ton article, toutes les question qu'ils soulève et toutes les réflexions qu'il génère...

    Bises du Samedi soir ...
    21
    ANCOLIE
    Samedi 31 Janvier 2009 à 19:38
    Pourquoi une finalité ? Avoir une coception finaliste du monde .... Pourquoi ? (mais pourquoi pas )....
    Dire que des lois font tourner le monde n'a pas de sens . IL y a quelque chose que NOUS appelons le monde . De l'observation du monde , nous déduisons des lois . Mais ce ne sont pas les lois deduites de l'observation du monde par les humains (donc : lois créées par les humains ) qui font tourner le monde . Le monde "tourne" . On en déduit des lois . Mais existe t'il ou non des lois qui auraient precedées l'existance du monde (loies causales donc) et qui le feraient tourner ? .... Ou bien le monde "tourne" t'il ? .... produisant ainsi des phénomenes reguliers que nous observons et que nous nommons LOIS ? .....
    22
    ANCOLIE
    Samedi 31 Janvier 2009 à 20:01
    Je conteste l'existences de "lois" qui auraient pré-existées au monde , et qui le feraient tourner . Je ne vois pas en quoi la croyance en l'existence de telles lois soit logique , necessaire à expliquer le monde . Je ne vois pas en quoi l'existence (supposée) de telles lois serait une chose allant de soi . Je pense que le monde et les "lois" du monde sont une seule et même "chose" . Je ne crois pas en des lois préalables aux monde . "Yog la vie" affirme que de telles lois existent . à charge de preuves !.. Moi je dis qu'à priori je n'y crois pas . Je constate :le monde existe . De ce même constat ,des savants en ont déduits des lois . Ont ils déduits qu'elles precedaient l'existence du monde ? ... Non ! .... Croire celà est une attitude théologique . Pourquoi pas . Mais je la mets en doute . C'est un doute philosophique .
    23
    Everclay
    Samedi 31 Janvier 2009 à 21:57
    connaissez vous la synchronicté ?
    moi je crois en l'univers, l'équilibre des choses ! les signes...
    tout se rétablit et tout est relatif !
    quand nous passons au mal, pour un autrre ca peut le faire le bien
    et comme le dicton dit :le malheur des uns fait le bonehur des autres !

    http://everclay.over-blog.com/
    24
    Everclay
    Samedi 31 Janvier 2009 à 21:59
    Une finalité ?oui moi jy crois, doit bien avoir un 'plan'
    mais pas dessiné ou concu par un dieu comme l'homme à imaginé
    quelque chose qui nous dépasse et kaucun homme ne peut imaginer !
    chacun doit donenr un sens à sa vie
    25
    ANCOLIE
    Samedi 31 Janvier 2009 à 22:28
    Paradoxe . Ever glad . Soit la vie a déja un sens , alors pourquoi vouloir lui en donner un ? ....
    Soit la vie n'a aucun sens , alors qu'est ce qui pourrait bien lui en donner un ?...
    26
    ANCOLIE
    Samedi 31 Janvier 2009 à 22:46
    Paradoxes EVER GLAD : Donner un sens à la vie ? .... Soit la vie a déjà un sens , alors pourquoi vouloir lui en donner un ?.....
    Soit la vie n'a aucun sens , alors qu'est ce qui pourrait bien lui en donner un ? .....
    IL existerait un plan ? mais pas de planificateur ? ....
    Un mal produirait un bien ? .... Mais alors , un bien produirait un mal ? .... Tout étant relatif ....
    Et quelle est donc cette force ? entité ? chose ? loi ? qui dépasserait l'humain , mais qui ne serait pas dieu ? ...
    Un plan ? .... une finalité ? ..... Mais un plan , une finalité sans intention puisque chacun devrait lui donner un sens ....
    Mais ce sens serait déjà determiné , puisqu'il existerait un plan ....une finalité ...
    Désolée EVER GLAD , mais je ne suis pas convaincue ....
    27
    Brigitte
    Samedi 31 Janvier 2009 à 23:33
    La tolérance (grand mot s'il en est !), c'est aussi accepter que des gens croient en Dieu et leur conserver son respect.

    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    28
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 10:18
    Je pense que c'est quelque chose qui nous dépasse, que meme des milliers de livres réunis n'arriveront jamais à expliquer.
    Ce n'est pas un planificateur mais plutot un tout ! nous toi, moi, l'arbre etc...
    Apres tout on les memes atomes que les poussières étoiles...
    on se ressemble tous, que ce soit humains , animaux, ou autres, y a un truc qui nous lie ( y en a bien qui parle aux arbres mdr, lalanne)mdr
    donc si on a tousquelque chose en commun c'est qu'il y a un lien...

    concernant le sens à la vie, c'est personnel : certains ce sera d'avoir des enfants, d'autres de parcourir le monde, d'autres d'avoir une vie de famille, d'autres de changer le monde,...
    je sais pas certains mourront tôt pour laisser derrière eux une trace indélébile, je sais pas...plein d'autres exemples.
    mais juste, ne pas mourir sans avoir vécu
    29
    Dimanche 1er Février 2009 à 10:34
    je suis très heureuse de tes liens Patrice, uses-en, jamais tu n'abuseras ! foi de moi ...
    30
    ANCOLIE
    Dimanche 1er Février 2009 à 11:41
    Bien sûr il existe des liens . Liens de causalité . Mais je pense que le TOUT est une croyance . Je ne crois pas en l'existance d'un TOUT . Que serait ce TOUT dont tu parle EVER GLAD ? .... Et si tu fais partie de ce TOUT , à partir de quelle position pourrais tu conciderer qu'il existe ? ... Sauf à t'en abstraire , donc , à n'en plus faire partie ....
    31
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 15:48
    on peut dire kil existe , on le sait c est tout je pense, on le ressent
    les hommes anciens l'on su, mais dautre shommes en ont transformé en religion etc... (morts etc...)
    soi nous sommes trop "faibles " pour comrpendre ce genre de choses dasn 1000 ans peut etre...l'homme se développe encore
    ou alors nous sommes nous memes des dieux, les premiers à peupler l'univers ... faut bien un premier ? pourquoi pas nous ?
    32
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 15:50
    tout à été transformé à l'origine, le graal a été perdu ou égaré, les religions se sont subsitués au graal
    33
    ANCOLIE
    Dimanche 1er Février 2009 à 16:31
    Je ne te suis pas du tout avec cette histoire de graal , EVER GLAD .... Le graal au depart c'est le calice qui recueille le sang du christ sur la croix ... Je ne vois pas où est ton athéisme là dedans ? .... Quant à se vouloir des dieux .... c'est encore plus une religion que n'importe quelle autre religion .... Pour se vouloir dieu , il faut croire aux dieux . hors , tu dis ne pas y croire . Voudrais tu prendre la place des dieux auquels tu ne crois pas ? pour fonder une religion ? toi qui regette les religions ? ... Bizarre !
    34
    Dimanche 1er Février 2009 à 16:41
    pour le débat, je vous adore tous les deux !
    35
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:16
    non mais tu deconnes ou quoi !!
    je sais ce que c'est le graal, c'etait juste le symbole, la quete que je voulais signifier !
    fo lire etre les lignes un peu
    jai pas dit que gt un dieu, j'emet juste des hypothèses ...pffff
    la fourmi ne se pose pas la question de l'homem au dessus d'elle ki l'ecrase sans cesse, c'est comme ya une force au dessus del, et puis voila, el peut pas se prendre la tete dessus , c comme ca
    36
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:17
    tu nous adores ? ))
    moi aussi tant que je me fais pas insulter par Ancolie de vieux connard ou de pov mec, on peut continuer ...le debat
    37
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:19
    et c'est pas Ever glade mais plutot everclay
    ok Angrolie ?ampoli, impoli ?? che plus merde
    38
    ANCOLIE
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:30
    Pourtant c'est joli EVER-GLAD et ce n'est pas une insulte . au contraire . Quant aux fourmis , je ne sais pas ce qu'elles pensent .
    Mais , qui sais ? .... Mystére ! ... Bon , sinon , à titre personnelle , je ne crois en aucune hierarchie du vivant , donc si la foumis se fait écraser , ce n'est qu'une question de taille , pas de hierarchie . Sinon , je ne crois pas en toi en tant que dieu , tu vois ... j'éspere que celà te rassure au sujet de mon athéisme . p .s ...si je t'appelle Ever-glad , c'est parceque je sais ce que ça veut dire .
    Everclay je sais pas . j'ai cherchée dans le dico et j'ai pas trouvée ... BIZOU !
    39
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:40
    l'exemple de la fourmi veut dire : ken fait el ne se pose pas la kestion ce kil au dessu delle ou pas
    el accepte ou pas , c pasle souci mai ca la dépasse c tout
    comme nous la grandeur de lunivers nous depasse, alors autant ne pas trop sy prendre la tete, car nous mènera à rien... sauf si...
    40
    ANCOLIE
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:40
    BON , je crois que ce débat a vieilli ... C'est évident . Le mieux serait d'attendre pour voir .... Laisser passer le temps ....
    ça n'en sera que plus constructif . (éventuellement) . Parceque là , ça n'avance plus à rien EVERCLAY ....
    41
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:42
    Ben voila le problème tu veux peut etre tout expliquer !
    everclay , j'ai inventé cela comme ca ! un jour , un matin je crois !
    pourquoi tu lacceptes pas, et tu mapelles pas Everclay au lieu d'ever glade
    ta soif de connaissance est légitime est bonne mais du coup a force de chercher ds les dico... tu...
    franchement pourquoi tes allé chercher ds le dico everrclay mdr
    42
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 17:45
    comme everclay tu sais pas ce que ca veut dire du coup , tu mapelles avec ce que ca tarrange !??
    tu crois que ancolie je sais ce que ca veut dire ??, ben non,
    apres pur les insultes je sais que tu minsultais pas avec everglade, je faisais réference à y dizaine de jours qds tu mas insulté a travers mon blog, voila ct tout.
    Car Pe DiiiEmm
    43
    ANCOLIE
    Dimanche 1er Février 2009 à 18:13
    Bon , EVERCLAY .... voilà .... ever glad ça veut dire "toujours heureux ". Sauf erreur de ma part ... Bon c'est pas une insulte .
    L'ancolie c'est une fleur , voilà .... bon d'accord se prendre pour une fleur c'est un peu pretentieux certes , ...
    Sinon ,pour les fourmis , je perciste à dire que je ne suis pas dans leur tête , donc MYSTERE ! ....
    Cependant , pour un anti religieux comme toi ,j'avoue ne pas comprendre ton allusion au Saint-Graal ? Bizarre bizarre !
    Te laisserais tu seduire par l'occultisme chretien et moyen-ageux ? .... Fais attention ! tu commence comme celà et puis tu vas glisser vers le mystisisme sans t'en appercevoir . Bon , pour les livres et les dictionnaires , reconnais que c'est bien utile parfois .
    Surtout évite de te laisser embarquer dans le mythe du sur homme , c'est pas bon pour la santé ... EVERCLAY soit EVERGLAD ! ...
    tu verras , c'est pas mal non plus ...Tiens , demande son avis à Marie-Claude , elle saura mieux te conseiller que moi au sujet de tout ça , parceque moi , là , bof !.... Salut !
    44
    Farfadet Patrice
    Dimanche 1er Février 2009 à 19:03
    Eh bien , bravo pour cet article, Marie-Claude. Il a eu bien du succès et engendré un sacré débat ...
    Tu devrais ouvrir un forum ... ;-)
    Ai passé un bon moment par ici ... parfois c'était drôle, mais aussi fort instructif ...
    Merci à Vous Tou(te)s .
    Bises des farfadets
    45
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 19:31
    pour moi everclay ca voualit dire jamais à terrre (evr clay) mais c'est apres voir inventé" le nom que je m'en suis aperçu
    je sais que Everglade c'est pas une insulte, fallait tout simlpeemtn m'appeler everclay !
    apres concernant les insultes, je pense que tu en connais un rayon non ?" pov mec ou gros connard "etc... non ???
    saint graal , que je sois anti religieux ou pas, j'ai bien le droit d'utiliser le vocabulaire que les hommes de ce monde comprenne pour m'exprimer non ?
    alors ce lui qui emploi le graal est forcement un fanatik religieux d'apres ton raisonnement ??

    "Te laisserais tu seduire par l'occultisme chretien et moyen-ageux ? .... Fais attention ! tu commence comme celà et puis tu vas glisser vers le mystisisme sans t'en appercevoir" olalalalaa eh ho pete un coup

    alors c bien futile nos dialogues, c 'est sur ! et que ce quon pense aussi. je pense

    concernant les dictionnaires, oui c'est utile mais ca sert aussi à caler des lits ... a bon entendeur salut
    46
    Yog
    Dimanche 1er Février 2009 à 19:42
    Moi aussi, j'ai bien rit! Du cosmos à la fourmi, c'est comme d'Everclay à Ancolie!.... Mais non, je plaisante! (J'ai plutôt intérêt à dire que je plaisante sinon tous les noms d'oiseaux vont y passer!!!!!)
    47
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:08
    48
    ANCOLIE
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:29
    EVERGLADE c'est une zone marecageuse en Floride je crois .... EVER GLAD c'est un jeu de mots avec everglade . Je transforme le marecage en toujours joyeux .... CLAY c'est l'argile . Alors moi j'ai compris : toujours argile .... Everclay : toujours argile .
    Bon c'est rigolot aussi . Bon je vois que madame YOG LA VIE ne va pas tres bien . Glade c'est une clairiére .... Calambouds et calembredaines .... Saint -Graal, Saint-Suaire (De Turin) et Saint-glinglin , sont mes Saints preferrés , alors vous voyez , il n'y avait rien d'iconoclaste dans mes propos . Je respecte vos croyences . Saint Paulin et Saint Doux vous benissent tous deux ! et soyez heureux ensemble .
    49
    ANCOLIE
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:48
    C'est fou ! finalement c'est moi qui suis plus athée qu'un athé (qui croit au graal , mais je respecte ) et qui suis plus ZEN qu'une adepte du yoga ( dont je respecte le courou rigolard ) Le monde est plein de surprises . Bon , ceci dit : si une fourmis est insignifiante , alors le cosmos l'est aussi .... IL existe dans le sud de la France , une communauté de fourmilliéres qui mesure 300 klms de long ... C'est fou ! La fourmis de 18 metres de Jacques Prevert finalement elle est assez petite .... Tout est relatif ! comme disait la femme de ménage d'albert Heinscheuteineu ... Oui , parceque c'est sa femme de ménage qui a decouvert la relativité ! ...
    Mais bon , elle a su rester à sa place ... Modeste jusqu'au bout . Le monde est ainsi fait : il y a les dieux -sur-hommes et les femmes de menage .... le cosmos et les fourmis ...... et les fables de La Fontaine ... pour nous faire rire un peu .
    50
    Everclay
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:58
    olalala
    Ancolie arrete de te masturber le cervo...
    51
    Lundi 2 Février 2009 à 08:15
    Nietzsche pourrait mieux que moi vous aider
    52
    Lundi 2 Février 2009 à 08:17
    si je disposais de plus de temps, Patrice je le ferais ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :