• JOSEPH RATZINGER

    JOSEPH RATZINGER
    Est un monsieur de petite condition mentale à la tête d'un mouvement mondial à grande réputation !
    Il est pape possédant infaillibilité auprès de ses ouailles, il serait pour eux le représentant sur terre de la parole divine ...
    Si et seulement si jésus existait, s'il était parmi nous, quelle serait son attitude ? force est le discours chrétien répandu au-travers du monde qui nous dit qu'il défend le pauvre et l'orphelin, qu'il laisse venir à lui les petits enfants, qu'il prend en charge l'opprimé, ... Fort est de comprendre les paroles de Benoît XVI qui réintègre dans les rangs de son église les pugilats négationnistes de la Shoah, qui excommunie pour cause d'avortement une mère et les médecins brésiliens venus en aide à une petite fille de neuf ans violée par son beau-père et enceinte de ses ½uvres de jumelles ...
    Si et seulement si jésus existait, ne serait-il pas au-nom de la belle histoire divulguée pour vous amadouer du côté des victimes ? des avorteurs excommuniés ?
    Peut-on destituer un pape ?
    Qu'attend le monde des chrétiens pour s'offusquer à l'échelle mondiale de pareille attitude provenant d'un homme qui se dit supérieur et qui ne le prouve pas ?
    Affaire de chrétiens à vrai dire, mais il n'empêche que je tempête à l'idée que celui-là se fait entendre et suivre par une foule de gens qui au fond de leur conscience s'y oppose sans oser le dire ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Farfadet Patrice
    Vendredi 13 Mars 2009 à 11:13
    Les hommes de haut rang ne veulent pas ce qui fait « tache » autour d’eux et sur ce qui doit demeurer immaculé de leurs conceptions d’un monde d’où le péché est exclu. La faute originelle, c’est bon pour l’ancien testament dans la genèse…
    C’est oublier que dans le nouveau testament et les Evangiles Jésus s’appliqua essentiellement à remettre les péchés des hommes et des femmes qu’il venait à rencontrer et surtout de montrer qu’il ne faut point jeter la pierre à ceux ou celles qui commettent ce que la bonne morale réprouve. A Marie-Madeleine il redonne sa dignité et ne tient compte de son passé qui scandalise les biens pensants …

    En fait l’église et son plus haut représentant, se sentent impuissants pour rassembler leurs ouailles dans ce monde effervescent où les mœurs n’évoluent pas forcément dans le bon sens et où la facilité a pris le pas sur la quête d’efforts nécessaires à toutes formes de progrès personnels …Ce pape conservateur, certes, est bien dépassé par les évènements, il veut se montrer docte et faire preuve de mansuétude en même temps. Le hic est que son discours n’est plus crédible et ses préceptes sont en total décalage avec la réalité …
    Un pape novateur comme les précédents à partir de jean XXIII, n’est pas plus adapté à ce monde si changeant, la démagogie prend la relève du despotisme …
    Pas facile d’être pape de nos jours …
    Mais a-t-on encore besoin d’un pape pour s’adresser à nos consciences ?…
    Sommes-nous prêt à écouter la voix de la sagesse qui se manifeste en nous lorsque nous nous posons et écoutons en cette petite voix que sollicitaient autrefois les bons pasteurs ?…

    Bien Amicalement des farfadets
    2
    arbres.over-blog.fr
    Vendredi 13 Mars 2009 à 11:32
    Merci Marie Claude ! Merci d'une sale juive qui pue la juive , comme lui a dit il y a peu un membre du K.K.K ....
    GéGé de Nazaret etait juif , comme tu le sais sans doute .... Et comme tous les juifs , il puait le juif , c'est à dire en gros la cuisine provençale .... avec de l'ail et du persil et du fenouil et puis des épices diversses ....
    Encore merci à toi Marie Claude ! ! !
    3
    arbres.over-blog.fr
    Vendredi 13 Mars 2009 à 11:37
    Je suis OK avec Farfadet : la démagogie a prie le relais du déspotisme ! Merci Farfadet ! et BRAVO! pour cette phrase splendide !.... Alors là je suis à 100%100 daccord avec toi MON Farfadet .... Et , pour une fois , je comprend ce que tu dis ! ....BIZOUX !
    4
    arbres.over-blog.fr
    Vendredi 13 Mars 2009 à 12:13
    Je relis cette phrase de Farfadet : " La démagogie a pris la reléve du déspotisme ".... et je dis : cette phrase est parfaite ! ....
    Et je dis BRAVO à FARFADET ! ! ! ! ....Bravo ! car en quelques mots , Farfadet a saisi le sens de l'époque "moderne" ....
    Par les MEDIA tout puissant ... la dictature s'exerce "en douceur" sournoisement ... TYRANIE du groupe auquel il faut etre conforme ... sous peine d'exclusion , d'ostracisme .... La difference ? on la pousse discretement dans le fossé .... Les exclus meurent discretement sans deranger l'ordre etabli .... On extermine en silence , sournoisement .... et tout va bien ! ! ! !CHEZ SARKOZY ! ! ! ! ! ! !
    5
    Everclay
    Vendredi 13 Mars 2009 à 13:57
    Ben comme quoi tout arrive !
    je suis ok avec toi malgré "notre passé" . lol

    http://everclay.over-blog.com/
    6
    Yog
    Vendredi 13 Mars 2009 à 15:23
    Sujet très sensible.

    On parle beaucoup de racisme juif dans les médias. Je n'en ai jamais rencontré, ni mes enfants à l'école ou ailleurs.
    Qui décide de ce qui est ou qui n'est pas? Pourquoi?

    Allez faire un petit tour chez "Eva Résistons à l'intolérance"

    http://r-sistons.over-blog.com/

    Une autre manière de ne pas se faire manipuler.

    Cela dit, le pape n'a pas à décider du sort de tout un chacun. Au nom de qui? Oui, c'est révoltant

    http://yog.lavie.over-blog.com/
    7
    Vendredi 13 Mars 2009 à 16:25
    je suis moi en tous les cas REVOLTEE !
    8
    Vendredi 13 Mars 2009 à 16:32
    Poser la question Patrice c'est y répondre
    a t-on encore besoin d'un pape ?
    9
    arbres.over-blog.fr
    Vendredi 13 Mars 2009 à 16:38
    Everclay ! ... Daaccord avec moi ! .... au nom de "Sacré Graal !" (mon feuilleton anglais preferré) et au nom de la cuisine provençaaale ! .... Merci Everclay ! .........
    10
    Vendredi 13 Mars 2009 à 16:43
    que vous ayez trouvé un terrain d'entente, c'est pour moi un peu de ciel bleu ...
    merci et amitié à vous trois Everclay, Patrice et Ancolie
    11
    Enzo
    Vendredi 13 Mars 2009 à 17:08
    De quel droit critiquez vous le Pape, puisque vous vous revandiquez comme non-croyante ? Moi, en tant que catholique pratiquant, je peux me permettre de critiquer, et je ne m'en prive pas, notament sa lâcheté face à la hyène Merkel, collabo et fille de collabo mais bon, le courage final n'est pas le point fort d'un homme qui déserta pendant qu'on exterminait son peuple.

    Heureusement qu'un cardinal courageux a saué l'honneur de l'Eglise en dénonçant les horreurs des "amis juifs" du Pape à Gaza, stricte réplique des horreurs qu'ils commirent jadis en Palestine, en Ukraine, en Hongrie, en Espagne, en Russie, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Roumanie, en Autriche, en Allemagne, en Pologne (liste non-exaustive...)
    12
    Marc
    Vendredi 13 Mars 2009 à 22:38
    Il ne veut qu'une chose, cet être immonde: que l'on parle de lui et de son "église". Tu es tombée dans le piège.
    13
    Vendredi 13 Mars 2009 à 22:49
    fallait-il parce qu'Hitler aimait qu'on parle de lui, le laisser faire Marc ?
    14
    Vendredi 13 Mars 2009 à 22:52
    Ta pensée t'appartient Enzo
    C'est affaire de chrétiens ai-je écris ... mais il n'en reste pas moins vrai que tous ses propos sont une gifle à l'humanité, dont je suis !
    15
    ANCOLIE
    Vendredi 13 Mars 2009 à 23:17
    Merci à Marie Claude pour son humanité ....
    16
    Enzo
    Samedi 14 Mars 2009 à 07:08
    C'est votre avis, Marie-Claude,et cela n'engage que vous. Mais qui écoute le Pape ? Personne. Les progressistes le jugent réac, les tradis le jugent trop mou et les sédévacantistes l'appellent "abbé" et le jugent hérétique...
    17
    majic
    Samedi 14 Mars 2009 à 15:16
    Bonjour marie claude
    Dans toutes les religions il y a la croyance en quelque chose mais il y a ceux qui manipulent justement ceux qui y croient, en leur imposant des règles qui ne peuvent être que bassement humaines ! cela s'appelle de l'intégrisme et ça mène à des ...guerres.
    18
    ANCOLIE
    Samedi 14 Mars 2009 à 16:36
    Pour Magic ... Si croire en DIEU a un sens veritable pour quelqun , alors en effet , ce ne peut être qu'au delà de tout dogmatisme .
    (à mon avis) ....
    19
    Marc
    Samedi 14 Mars 2009 à 16:48
    Ce qui t'a échappé dans ma remarque est explicité par, par exemple, ceci:
    « Une chose dont on ne parle pas n’a jamais existé. » (Oscar Wilde)
    Ignore cet être immonde, toi qui est le monde, et monde l'ignorera.
    Parler de lui, le montrer en photo (même bouffi et avec l'air débile, voire libidineux), a contrario, lui donne vie, à lui et à ses idées.
    20
    Samedi 14 Mars 2009 à 17:05
    donc il est inutile Enzo, on peut le destituer ...
    21
    Samedi 14 Mars 2009 à 17:06
    c'est pour cela Majic qu'il faut éviter de croire et essayer de savoir ...
    22
    Samedi 14 Mars 2009 à 17:08
    je suis de ton avis Ancolie, les dogmes seraient à abattre pour libérer tous ceux qui y souscrivent ...
    23
    Samedi 14 Mars 2009 à 17:14
    nous ne pouvons appliquer la politique de l'autruche Marc, enfouir la tête dans le sable pour ne rien entendre ... le fait est que les religions sont, que des chefs dirigent la pensée de leurs adeptes, et nuisent à l'entente entre les peuples aux facètes multiples, ils sont selon moi des "criminels" de la pensée universelle, je combats leurs discours tendancieux ! L'histoire ne peut être ni tronquée, ni oubliée, ni tue ...
    amitié .
    24
    LADY AMRIANNE
    Samedi 14 Mars 2009 à 17:54
    bonjour,
    tu passes aussi chez Loris " Everclay " je suis abonnée
    le pape étant " élu " par ses "potes " une destitution est impossible hélas !
    les églises se vident - puisque l'Eglise est encore au moyen âge -
    considère la femme comme un suppot de satan - juste bonne à procréer mais sans plaisir !
    et j'en passe - moi qui ai eu une éducation catho - cathé - confirmation - communionS !!!
    Amitiés Lady M
    25
    dominique boudou
    Samedi 14 Mars 2009 à 18:00
    Attention, il va te condamner pour blasphème quand il aura rétabli l'inquisition.
    26
    Samedi 14 Mars 2009 à 18:09
    m'en fous Dominique, je me suis faite débaptiser ...
    27
    Samedi 14 Mars 2009 à 18:15
    tout comme moi Lady M, mais mon esprit à sauvé sa peau sous le règne de jean paul 2, quand celui-ci a prétendu que le droit de dieu prévalait sur le droit des Hommes, je me suis faite débaptiser pour ne plus appartenir au nombre de leurs ouailles .
    amitié .
    28
    Genseric
    Samedi 14 Mars 2009 à 20:56
    @Enzo... Vous prétendez qu'il faut être catholique pour critiquer le pape ? N'importe quoi. Faut-il être nazi pour critiquer Hitler ? Vos messages, au fil du temps sur ce blog, prouvent à quel point vous êtes idiot. Le pape, moi, je l'aime bien. Encore deux ou trois comme lui et il n'y aura plus de chrétiens. Une bonne chose.

    Monsieur Ratzinger a été élu par ses pairs dans l'espoir de rendre à leur église un semblant de fermeté par crainte que la fuite des croyants ne se concrétise. Erreur stratégique. Il n'y a plus au sein de la grande famille de Dieu que des extrémistes qui s'appelleraient Talibans sous d'autres latitudes.

    Pour ceux que la thématique intéresse, rejoignez donc "les athées sur Facebook".
    29
    Enzo
    Samedi 14 Mars 2009 à 21:36
    Le Pape est le chef d'une église, pas d'un état.. Quant aux athées, dans 50 ans, ils n'existeront plus...
    30
    Everclay
    Samedi 14 Mars 2009 à 23:27
    bien Marie Claude, ca faisait depuis un moment...
    un bon ptti débat
    31
    Genseric
    Dimanche 15 Mars 2009 à 10:21
    "Le Pape est le chef d'une église, pas d'un état.. Quant aux athées, dans 50 ans, ils n'existeront plus... " En quoi cela infirme-t-il mes propos et justifie-t-il les vôtres, mon bon Enzo ? Ah oui, bien entendu... A vos yeux, l'Eglise est au-dessus de l'Etat. Le Pape est au-dessus des chefs d'Etat. Que fait le pape pour la crise au fait ? Que fait-il pour les habitants de la planète ? Entend-t-il partager les richesses du Vatican avec les pauvres du monnde entier ? Invite-t-il à sa table les affamés du tiers-monde ? Mais bien entendu... Le Pape est un guignol de carnaval portant une tenue de femme tout le long de l'année, un nazi avéré qui "recommunie" des nazis avérés, qui veut en revenir aux messes en latin alors que plus aucun catholique ne comprend cette langue, ce afin de mieux faire passer ses messages idiots et qu'on se pose un peu moins de questions sur la profonde crétinerie de ses textes... Enfin, je suis infatiguable sur ce sujet.

    Les athées n'existeront plus dans 50 ans ? Vous prenez vos rêves pour des réalités. Ils sont de plus en plus nombreux. Mais puisque vous marchez les yeux fermés et la tête plongée entre vos mains, au bord gouffre, je vous pardonne. Te absolvo, Enzo.
    32
    Enzo
    Lundi 16 Mars 2009 à 06:45
    Amusant de revoir la même propagande anticléricale, pleine de clichés et qui mena aux pires massacres le siècle dernier. Démontons point par point ces pseudos arguments…
    1 – Le Pape s’est prononcé contre la crise, mais responsables de la crise ne l’écoutent pas, et pour cause : aucun n’est catholique… La totalité de la finance mondiale apatride est entre les mains des juifs, des protestants, gens qui combattent le Pape…
    2 – Pour les habitants de la plnaète, seuls les catholiques peuvent l’écouter. Et l’immense majorité des pays du Tiers-Monde ne sont pas peuplés de catholiques et, quand ils y sont, les gouvernements sont hostiles aux propos du Pape car les dirigeants ne sont que des pantins à la solde des puissances d’argent
    Les richesses du Vatican ? Les pauvres des pays catholiques en profitent largement. D’ailleurs, elles sont inférieures à ce qu’a détourné Madoff. Ses clients sont richissimes… Et ils ne font rien pour le Tiers-Monde, alors qu’ils se placent en « consciences morales ».L’escroc Elie Wiesel par exemple avait 150 millions de dollars, pourquoi ne les a-til pas donné au tiers-monde plutôt que de les donner à un autre escroc qui lui promettait des taux d’intérêts faramineux ? Même chose pour Spielberg et autres… Il n’y a d’ailleurs aucun catholique dans les 20 premières fortunes mondiales… Par contre, il y a un Mexicain et trois Indiens dans les 6 premières fortunes mondiales : ils pourraient payer pour le tiers-monde, chacun d’entre eux est plus riche que le Vatican. Et en plus, ils sont athées... Mais ils préfèrent garde tout le fric pour eux !
    Quant aux « affamés du Tiers-monde, leur misère est du au fait qu’ils ont voulu une indépendance qu’ils étaient incapable d’assumer. Ils reviennent à la situation pré-coloniale… aidés il est vrai par la finance apatride anticatholique qui les spolient…
    Je passe sur le délire sur les soi-disant « nazis »
    Les athées n’ayant pas de descendance, ils seront balayés par l’explosion démographique des croyants. Les musulmans pratiquants représentent déjà 30 % des naissances en France. Si on additionne les catholiques pratiquants, on atteint un tiers des naissances (mais leur taux de natalité est le double de celui des musulmans) . La majorité des naissances sera atteinte en quelques années. Et les athées disparaîtront…
    33
    Lundi 16 Mars 2009 à 08:21
    Le vatican a tremblé Enzo, Rino Fisichella a désavoué l'excommunicateur de Recife ainsi que l'archevêque romain Re !
    comme quoi le nombre ne fait rien à l'affaire, mais le bon sens de la pensée humaniste prime surtout !
    34
    Enzo
    Lundi 16 Mars 2009 à 08:34
    Evidemment, Benoît XVI est courageux mais à petites doses. Il a déjà trahi par frousse son pays en 1945 alors il peut bien trahir sa Foi. Il sait qui dirige le monde et il leur a fait allégence... Cela finira par se payer, ici ou ailleurs... Mais le Vatican est dirigé par des lâches depuis presque un siècle, alors...
    Accessoirement, l'évêque de Récife est très connu pour ses opinions politique de gauche.
    35
    Genseric
    Lundi 16 Mars 2009 à 13:07
    Absurde, tout bonnement absurde.
    Ainsi, selon vous, Ratzinger ne serait qu'un modéré ? Et vous pensez que les gens vont suivre vos préceptes dignes du moyen âge ? C'est encore mieux que je le croyais. Il n'y aura plus de catholiques dans vingt ou trente ans à vous suivre. Continuez, mon bon Enzo.
    Tiens, au fait, si vous êtes un catholique pratiquant, vous devez attendre avec impatience la récompense de l'après-vie, non ? Allez, faites un effort. Puisque vous ne pouvez pas vous suicider, agissez héroïquement ! Donnez tout votre sang à la "Croix" Rouge et laissez vivre des gens qui le méritent cent fois plus que vous ! Vous rejoindrez la tombe - non le paradis - mais aurez au moins fait quelque chose pour vos contemporains.
    Vous parlez de natalité... Pas étonnant bien entendu. Vous avez à vous seul aggravé la surpopulation mondiale. Ce qu'il y a de bien avec les curés, c'est qu'ils ne peuvent pas se reproduire. Autre contradiction de cette secte inique qu'est l'Eglise catholique. Quoique. Si au moins on leur permettait de coucher avec des femmes, peut-être épargneraient-ils les enfants. Je commence à comprendre pourquoi on demande aux cathos de procréer... "Venez à moi, les petits"...
    Ah, qu'il fera bon vivre quand vous et vos semblables aurez disparu...
    36
    Genseric
    Lundi 16 Mars 2009 à 13:10
    Petit message à l'attention de Marie-Claude : à ta place, je ne publierais plus les messages d'Enzo. Skyblog pourrait te considérer comme responsable de propos racistes ou injurieux. Si ce triste sire souhaite continuer le débat, il peut le faire par mail, je lui éclairerai la lanterne avec plaisir.
    37
    Enzo
    Lundi 16 Mars 2009 à 15:56
    Genseric : mouais. Les mêmes propos moisis, les mêmes délires staliniens. Votre dieu est mort en 1953, saviez-vous ?
    38
    Genseric
    Lundi 16 Mars 2009 à 18:06
    Mon bon Enzo. Cessez de tout voir par la lorgnette de votre catholicisme béat. Vous avez la faiblesse d'avoir un dieu. Pas moi. Si vous faites allusion à Staline (beaucoup de gens sont morts en 1953), je ne suis pas communiste. Désolé. Si j'éprouve de la sympathie pour l'oeuvre de Marx, je déplore ce qui en a été fait par la suite. Je ne suis pas pour un système totalitaire, qu'il soit de gauche ou de droite... Dingue comme les croyants veulent absolument voir en l'athéisme une religion sans dieu... Ca doit être ça, l'étroitesse d'esprit.
    39
    ANCOLIE
    Lundi 16 Mars 2009 à 18:27
    Beaucoup d'opinions .... Pas ou tres peu de démonstrations .... De tous cotés .....
    L'histoire est une science . En tant que telle , elle se doit de s'interressér aux faits .....
    Bien sûr il est possible de regarder les opinions comme des faits psychologiques et historiques .
    Mais , il faut se garder de se laisser dominer par ses opinions .... Car , à mon avis , c'est celà le (les) dogmatisme (s) ....
    40
    Lundi 16 Mars 2009 à 18:46
    Nous n'avons pas de dieux Enzo ...
    41
    Lundi 16 Mars 2009 à 18:48
    Je pourrais Genseric, mais le débat m'intéresse, j'aime à voir jusqu'où les hommes peuvent aller ...
    amitiés .
    42
    Genseric
    Mardi 17 Mars 2009 à 14:36
    @Ancolie

    Je te conseille le traité de l'athéologie, riche en preuves de la non-existence de Jésus, par exemple. Si tu veux des faits historiques... Les catholiques en reviennent toujours à trois auteurs pour prouver que des contemporains de Jésus parlent du prétendu fils de Dieu. Las, ces lignes n'ont été ajoutées que des siècles plus tard et ne figurent pas dans les textes d'époque. Pas étonnant quand on sait entre les mains de qui résidait le recopiage des manuscrits. Bizarre quand même : le fils de Dieu descend sur Terre, revient à la vie après avoir été tué, met en déroute l'occupant romain, et pourtant, nul n'en fait mention parmi les historiens, les écrivains et les décideurs de l'époque... Enfin, bien sûr, sauf dans la Bible, dont les versions successives contiennent autant de différences que les couches d'un oignon.
    43
    ANCOLIE
    Mardi 17 Mars 2009 à 19:08
    Pour Genceric : Heu ! je suis pas vraiment trés catholique comme fille , tu sais ....
    Pour moi , les récits, (écrits ou oraux dailleurs ), religieux sont symboliques ... pas réalistes . (quelle que soit la religion) ....
    Enfin , je simplifie surement , car il y a aussi les aventures des héros légendaires , ou la réalité réinventée selon des besoins de propagande ou aussi les chroniques de telle ou telle famille royale .... Mais aussi des récits purement fabuleux à finalité pédagogiques .... Bon , bref . Tu vois , celà peut s'étudier aussi tres rationnellement ....C'est surement encore plus complexe que ce que je dis là , mais bon ....
    44
    ANCOLIE
    Mercredi 18 Mars 2009 à 08:57
    Le Pape contre le préservatif . De toutes façons , à son age y peut plus bander . Alors pourquoi ? .... La morale ? .... Les moeurs sexuels de l'église ont toujours fait scandale . IL suffit de s'interresser à l'histoire del'église pour le constater . Non ! en fait c'est du marketting . Le Pape est un bon commercial , voilà tout . Comme les marchants de voitures qui montrent des jolies filles pour attirrer le regard du client , et qui , donc parlent de sexualité pour faire vendre . Le Pape lui , parle du preservatif , donc de sexualité , pour attirer l'attention et pour VENDRE son église .... Avec ce truc commercial , il est sur à chaque coup (si j'ose dire) que cela va attirer l'attention à bon compte . Et ça marche ! ....BRAVO ! BON PAPA ! trops fort ! le vieux .... Alors la morale dans cette histoire .... elle est bien loin ...... Et si certains ont oubliés les moeurs répugnants de certains éclésiastiques .... Les enfants victimes des curés libidineux , eux n'ont pas oubliés ! ! ! ! ....
    45
    Mercredi 18 Mars 2009 à 10:03
    c'est peut-être Ancolie, parce qu'ils ne peuvent porter de préservatifs que certains écclésiastiques s'attaquent sexuellement aux enfants, ils oublient que le sida se transmet aussi de la mère à l'enfant ... par transfusion ...
    La célèbre théologienne brésilienne Gebara ne va pas de mots morts en accusant l'église catholique ce matin dans la Libre Belgique : "Dans la mesure où ceux qui se croient responsables de l'Eglise prennent leurs distances de l'âme du peuple et de ses souffrances, ils etabliront un nouveau schisme qui accentuera encore plus l'abîme entre les institutions religieuses et les vies simples du quotidien avec leurs défis, douleurs, et petites joies " .
    46
    ANCOLIE
    Mercredi 18 Mars 2009 à 14:01
    Je craind hélas , marie Claude , que le déclin des grandes religions ne permettent l'essort d'une profusion de sectes encore plus dangeureuses pour la démocratie . C'est un peu un probléme d"écologie" religieuse .... Les éspaces laissés vacans par les grandes religions , sont aussitôt occupés par des sectes trops heureuses de l'aubaine . Le déclin du religieux n'indique pas pour autant un essort de la raison et du savoir , mais peut au contraire parfois faciliter le retour de superstitions et d'extremismes encore pire ....
    Voir la montée des idéologies puantes de l'extreme droite qui se réjouit secretement du déclin d'une église tolérante ....
    47
    Mercredi 18 Mars 2009 à 17:17
    tu as raison Ancolie, la nature ayant horreur du vide, le manque de religion serait vite compensé ... mais pourquoi pas par l'éveil à l'humanisme plutôt que par des sectes dont on brandit toujours le spectre !
    48
    ANCOLIE
    Mercredi 18 Mars 2009 à 18:13
    C'est un constat ... Ni plus ni moins . Alors pourquoi ? .... Parceque les humains ont besoin de croire . C'est dans leur structure psychique ...
    49
    ANCOLIE
    Jeudi 19 Mars 2009 à 08:33
    Dans tous les pays pauvres , dans les millieux les plus pauvres , les sectes se développent , exploitant la misére et la crédulité .
    Ces sectes n'ont rien de démocratique , bien au contraire . Elles viennent s'opposer aux progrés médicaux . Elles imposent des croyances magiques , en exploitant les religions traditionnelles perverties et transformées au profit de ces sectes .... Elles servent les interrets des exploiteurs et des multinationnales qui veulent des populations incultes et abruties faciles à bérnées ...
    Alors , Marie Claude , je trouve que tu es en contradiction avec toi même , toi qui veux combattre la papautée , lorsque tu dis que ces sectes ne sont que des spectres .... Non , ce sont des systhémes totalitaires qui servent des pouvoirs totalitaires en abrutissants les gens démunis ... Voilà ce que j'en pense .
    50
    Jeudi 19 Mars 2009 à 23:35
    souvent Ancolie, les pays pauvres dont tu parles sont aussi ceux maintenus dans l'ignorance par la volonté de ceux qui les dirigent, pour mieux les exploiter, éduquons-les, donnons leur les beses de l'apprentissage et les moyens qui vont avec, et tu verras que les sectes reculeront . L'Europe a connu cet abêtissement provoqué au Moyen-Age par des sectateurs de renom, dois-je les nommer ? Mais vint le siècle des lumières et nous devenons ce que nous sommes ...
    51
    ANCOLIE
    Dimanche 22 Mars 2009 à 09:49
    Les sectes ne reculeront pas ! ..... Pourquoi ? ..... Parceque leur BIZNESS c'est l'éspoir à bon compte . Elles vendent de la "vérité" facile , du prêt-à-penser de pacotille , mais , qui ne demande aucune réflexion . exemple : une phrase fétiche des gens séctaires est : "Tu pense trops ! ... tu te pose trops de quéstion !" ... Car la non-pensée est leur arme favorite . Le savoir , la science , sont difficiles et inquiéttent .... Les humains recherchent le bonheur facile ... pas la vérité . (même s'ils pretendent le contraire) ....
    Voilà pourquoi les séctes ne reculeront pas .
    52
    Dimanche 22 Mars 2009 à 21:07
    les "grandes religions" ne sont donc que des sectes qui maintiennent en ignorance le peuple pour l'amadouer, le séduire et le diriger ...
    Merci Ancolie .
    53
    ANCOLIE
    Lundi 23 Mars 2009 à 11:53
    Je pense que ce que je nomme religiosité correspond à ce que Patrice nomme spiritualité . Ce que je nomme religion serait alors l'ésprit religieux .... Sans doute ai-je un usage trops personnel et-ou trops approximatif des mots .
    Mais .... en dire plus serait trops personnel , car , pour moi , le divin et la relation au divin est de l'ordre de l'intimité de chacun .
    54
    Lundi 23 Mars 2009 à 15:47
    Tu as raison Ancolie, chacun donne à sa pensée le nom qu'il veut, l'essentiel pour moi étant de penser aux autres comme s'ils étaient un peu nous même ...
    amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :