• JE ME POSE LA QUESTION ...

    JE ME POSE LA QUESTION …
    Quel est le pouvoir le plus important dans la gestion de nos sociétés ? Serait-ce la philosophie, l'économie, le politique ou la justice ?
    Avant l'avènement de l'ère philosophique chez les Grecs, les sociétés établies vivotaient sous le joug d'un chef souvent guerrier qui assurait son pouvoir par la force de ses armées .
    L'économie née de l'échange entre les individus, les peuples, les états a jalonné tous les stades de l'évolution humaine, tantôt désireuse d'engranger tous ses ½ufs dans un même panier, tantôt soucieuse d'une répartition plus solidaire entre les nantis et les plus faibles .
    La justice s'est depuis toujours adaptée au régime auquel elle est soumise, puisqu'elle agit en fonction de la loi édictée !
    Le politique quant à lui, depuis sa naissance a évolué du totalitarisme vers la démocratie actuelle ...
    Aujourd'hui, comme toujours peut-être, j'ai la nette impression de vivre au centre d'une distorsion entre toutes les possibilités interactives, issue de ces pouvoirs qui ne semblent pas encore prêts à partager leurs vues pour le bien-être des citoyens . J'aimerais volontiers que tous se liguent enfin pour créer un cadre de vie où chacun des sept milliards de gens présents sur terre, puisse vivre là où il est , dans un environnement sain, où la justice veillerait au grain de l'économie dignement répartie, sous l'auspice d'une politique bien gérée selon la philosophie du milieu ...
    Un rêve plutôt qu'une réponse !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sancho
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 11:37
    Je pense comme toi qu'une certaine pensée philosophique va nous sauver. Au cas où tu ne voies pas mon com. sur la note concernant ton père : elle est magnifique!
    2
    Brigitte
    Samedi 8 Décembre 2007 à 23:20
    Aïe, oui. Je crains hélas que ce ne soit qu'une utopie. Mais cela n'empêche pas de continuer à y croire et de se battre dans ce sens-là !

    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    bleu-marinechez souv
    Lundi 10 Décembre 2007 à 00:04
    beaucoup de plaisir à passer par ici !!
    je reviendrais............
    merci pour tes commentaires sur mes textes -
    amitiés -
    4
    Tristan
    Mardi 11 Décembre 2007 à 20:39
    Bonsoir encore,

    Non ce n'est pas une utopie. Une utopie, c'est un rêve que l'on a perdu. Ce qui nous mine et nous fait perdre nos rêves, n'est-ce pas de vouloir les voir se réaliser à tout prix de notre vivant? On oublie quelques fois la générosité qui consiste à rêver d'un autre monde que nous ne verrons peut-être jamais.
    Mais nous-même, ne sommes nous pas les héritiers des rêves de nos aînés. Songeons aux horreurs de la révolution française. Il y avait de quoi se décourager ausii non? Et il y avait aussi des rêveurs d'une humanité meilleure, et ils ont eu bien du mal à faire valoir l'idée d'une démocratie mûre. Aujourd'hui, ne sommes nous pas leurs héritiers, les fils et filles de leurs rêves?
    Et au nom de leur sacrifice, ne devons-nous pas à notre tour apprendre à rêver un monde meilleur pour nos enfants et les enfants de nos enfants, un monde qui trouvera sa maturité sans nous?

    http://le-zinc-du-matin.over-blog.com/
    5
    esperance
    Mercredi 12 Décembre 2007 à 08:24
    ouil il nous faut rever et surtout esperer
    que demain soit un autre jour

    esperance.over-blog.fr
    6
    Patrice Farfadet
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 00:54
    Moi qui passe pour "doux rêveur" '(... enfin "doux" c'est à voir ça ... ;-) ) Là avec une telle proposition, on est dans l'utopie ... mais c'est bien de rêver ...
    Quand certains de nos politiques parlent d'égalité des chances comme du domaine du possible, alors là je me dis, qu'effectivement, il n'y a pas que moi qui rêve ...
    Au fait , le paradis ... depuis Adam et Ève, on l'a perdu ... Mais ce n'est pas une raison pour faire de notre monde terrestre un enfer ... là , je crois que nous sommes d'accord ...
    Clin d'œil du farfadet
    Noël approche ... un peu de paix tiens ... Vive Noël !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :