• J’AURAIS AIME

    J’aurais aimé pouvoir vous parler d’espoir, il me semblait  qu’un frein J’AURAIS AIMEvenait d’être actionné par nos gouvernements belge et français en ce qui concerne l’austérité, pas encore évidemment une résolution claire d’un avenir radieux, mais une peur en leur chef de voir s’effondrer toute leur politique néo-libérale … peur due à ces actions des gilets jaunes non encadrés qui ont défié toutes les instances traditionnelles des pouvoirs et de la contestation envers ceux-ci, manifestations syndicales, nombreuses et soutenues qui jamais n’ont été entendues …

     

    On peut aborder la question de la violence qui a détruit et saccagé sur son passage des sites emblématiques, des vitrines, des voitures et dépavé quelques endroits stratégiques, même si jamais je ne peux cautionner cela, force m’est d’avouer que ces « troubles » ont réussi à ébranler ces fauteurs de misère des masses laborieuses …

    Je dis : « j’aurais aimé » car nul besoin n’est de considérer l’acquis d’une chose réglée, un frein ne consiste pas en un arrêt, méfions-nous des promesses, restons vigilants, prenons ce qui nous est « donné » en exigeant le reste !

    D’abord en mai il s’agira de voter à l’Europe contre le moteur de cette entreprise néo-libérale qu’est le PPE dont les commissaires ont trop de convergence avec le lobby  des multinationales, et chez nous en Belgique d’enterrer le MR qui a failli contre tous les francophones en s’alliant avec la NVA … 

    Nous sommes des démocrates, nos peuples sont à la base de tous ces pactes humains qui font rêver le monde entier, ne lâchons rien de notre dignité, et demain dès lors pourrais-je vous parler d’ESPOIR 

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 16:14

    et à Strasbourg, cet attentat qui brise des familles. Je sais que les gouvernements sont tiraillés entre le peuple (les gens qui vivent au jour le jour et se voient taxés) et les entreprises internationales. Nous n'y comprenons plus rien. Avant on croyait à un parti (qu'il soit de droite ou de gauche) , aujourd'hui, nous savons que la nature se meurt, que la consommation est sans fin et qu'on y résiste mal ou pas assez, que les politiques ne sont pas si décisionnaires (souvent sollicités par les grands groupes leur donnant même les textes à défendre à l'assemblée européenne), que supprimer le nucléaire et le remplacer par autre chose, nuisible pour l'homme aussi (mais quand même moins tueur ...) , aujourd'hui beaucoup se sentent perdus. 

    La seule lutte, pour moi, est d'essayer de connaître et aimer mon voisin, et ainsi de proche en proche, se connaître et vouloir la paix.

    Bises 

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 17:09

        tu sais, je voulais aussi parler de Strasbourg, contre cette sorte de fanatisme, je me sens tellement impuissante que les mots me manquent pas la souffrance ...

        l'ultra libéralisme croyait que la mer des riches finirait par alimenter le ruisseau des pauvres et nos cours de géographie nous l'ont appris ce sont tous les petits ruisseaux qui viennent grossir fleuves et mers en partant l'océan ... ce néo-libéralisme a donc facilité le jeu des riches en vaines croyances ... mais les ruisseaux taris se détournent par rébellion des cours traditionnels ... leur politique tombe dans le lac !

        rien n'est gagné mais il me semble que cela avance un tout petit peu, que fera l'Europe d'ici mai ???? là il faudra que  les gauches s'unissent pour contrer enfin la malédiction du très catholique PPE !

        pour le reste j'en suis comme toi à faire du mieux que je peux dans mon environnement  !

        amitié .

    2
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 08:21

    ... que dire face à ce drame à Strasbourg...notre société est malade , la violence domine de plus en plus..même les gilets jaunes ( mouvement mobilisateur qui se devait d'être pacifiste) sont tombés dans le piège. Trop de ras le bol exprimé! Qui saura redonner un peu d'espoir? ...pas le Père Noël, c'est sûr!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Samedi 15 Décembre 2018 à 14:29

        la violence est devenue Mireille un "maître enjeu", on la voit libérée sur les réseaux sociaux, dans certains discours politiques, la haine et les peurs qu'elle engendre ont ouvert le carcan dans lequel la "pensée humaniste" l'avait bloquée ... je me souviens de ces défilés pacifistes qui prônaient le "touche pas à mon pote" tout au début des années quatre-vingt, on en est loin ... les politiques menées par le monde des affaires nous a conduit en douce vers cette idée de combat du pauvre contre l'autre pauvre, et beaucoup sont tombés dans le panneau, croyant insulter et chasser son frère de misère, lui accorderait des souffles nouveaux   alors que pendant ce temps l'Europe signe traités sur traités nous conduisant à exporter et importer ce dont nous n'avons  que faire ...

        Nous devons nous unir pour balancer aux orties cette politique néo-libérale  menée par la commission européenne  ... Mai verra ce que nous en ferons ...

        amitié 

    3
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 12:03
    Plutôt d'accord avec ton analyse... ce qui nous perd politiquement, ce sont les coalitions qui vont à l'encontre des votes. Je ne sais pas où en sont les chiffres aujourd'hui mais le nord a l'avantage démographiquement parlant. C'est un des problèmes...
    Personnellement je n' y crois plus trop...
    Mais je suis aussi d'accord avec Durgolaga. Et vos réponses.
      • Samedi 15 Décembre 2018 à 14:49

        Avec toi Pivoine on peut parler "belge", tu connais nos problèmes internes ... qui en plus de ceux communs avec les gilets jaunes français viennent alourdir le bilan ... la NVA n'aurait jamais dû faire partie de nos forces dirigeantes, qui plus est posséder tous ces pouvoirs régaliens, ce parti grâce au MR est parvenu à distiller plus de haine encore que le "néo-libéralisme" généralisé de par le monde, notre peuple a toujours bien réagi, tenant tête aux ordres donnés, mais beaucoup d'institutions ont suivi le mouvement mis en place, et nous sommes maintenant peut-être à un tournant  ... d'un gouvernement minoritaire en "affaires courantes" ne pouvant plus actionner son budget d'austérité, ne pouvant plus valider son projet des pensions, sauf à trouver des majorités parlementaires (qui osera ? ) reste à attendre le mois de mai et ses trois élections Europe, Régions et Fédérales ... toutes tellement importantes pour le devenir des peuples ... Si l'Europe bascule à gauche, si la Wallonie relève ses couleurs d'origine, qu'importe qu'au fédéral il y ait tension entre partis radicalement opposés, nous verrons peut-être naître une Belgique nouvelle ... qui ne pourra pas être pire que celle que durant quatre longues années, nous avons dû subir !

        amitié .

    4
    Samedi 15 Décembre 2018 à 15:14
    daniel
    Les gens en ont assez des politiques et des syndicats, tous plus ou moins corrompus. D'où cette expression spontanée difficile à canaliser. Pourtant les clignotants étaient au rouge: taux d'absentions de plus en plus élevés lors des élections politiques et professionnelles. C'était un signe du désintérêt manifesté. Que tous ceux qui nous gouvernent commencent à donner l'exemple !!
      • Samedi 15 Décembre 2018 à 15:32

        que tous ceux qui nous gouvernent prennent enfin conscience de leurs pieds d'argile ! je crois qu'ils commencent à trembler ...avant de vaciller !

        amitié Daniel .

    5
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 13:47

    Oui, gardons notre dignité, ne nous laissons pas aller à la violence et nous pourrons parlerd'espoir

      • Dimanche 16 Décembre 2018 à 16:09

        tu as tout compris Gazou, ne sombrons pas dans l'ignoble, la violence c'est leur affaire ... ce ne sera JAMAIS la mienne ... il faut se battre là où le bât les blesse, bloquons quelques temps l'économie et ils changeront leur fusil d'épaule ...

        là vont mes espoirs ...

        amitié .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 16:23

    Oui, évidemment, et en plus, cela a fait des désastres dans nos administrations, que l'on essaie pourtant de moderniser depuis longtemps, à grand peine...  Une administration, aujourd'hui, ce n'est plus vraiment la planque où un rédacteur (ou une rédactrice) pouvait passer son temps à lire écrire, tricoter ou passer des heures dehors (à midi) et rentrer passablement éméché.

      • Dimanche 16 Décembre 2018 à 16:42

        ils sont contraints d'écoper les eaux qui coulent des trous de la toiture pour préserver leurs archives manuscrites à l'heure du numérique !!! pendant ce temps là, on permet aux diamantaires de frauder l'Etat !

        pas de merci ni au MR, ni à la NVA, ni à tous ceux qui les supportent ...

        amitié .

    7
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 12:28

    On aimerait dire et qu'ils l'entendent vivement, à tous ses mordus du pouvoir attachés en premier à l'Argent roi ceci :

     

    Epitre aux arrogants …


    Rien, n’emmènerez de l’autre côté du mur,
    De tout ce que vous possédez à présent…
    Rien ne franchira l’indicible clôture,
    De ce qui vous est cher, si chair, et os et sang…

    Vous espérez peut être, à l’heure de la cassure,
    Garder l’intégrité de tous vos fins talents,
    Nourri de cette idée qui, tant, vous rassure ;
    Déchantez car, comme l’or, n’en n’aurez nul talent …

    Prouesses, victoires, nobles aventures,
    Réussites sociales, dignité du haut rang,
    Parades aux Champs et en jolies voitures,
    Tout ceci n’a plus cours, aux portes du Néant.

    Vos traits de génie, vos pensées, vos allures, 
    Tout ce qu’ici, fait de vous cet Être brillant,
    N’en garderez ni l’ombre, ni la pelure,
    Quand serez parvenu au premier Devachan… 

    Sublimes tactiques, redoutables armures,
    Courage du héros, énergie de battant,
    Ne pousseront ni clameurs, ni hauts murs,
    Quand vous aurez franchi le seuil du temps. 

    Auguste faculté, vocables d’envergure,
    Votre intelligence d’illustres parents,
    Tout ce qu’ici bas, du meilleur, augure,
    C’est à ce monde tangible, seul, qu’on le rend…

    Vous vous croyiez sans la moindre fêlure,
    Ainsi nanti des forces et des vertus des Grands,
    Tout ce qu’abritait votre si fier galure,
    N’aurez qu’à le jeter comme, avant, votre gant

    Vous dont le vent gonflait l’imposante voilure,
    Vous qui teniez les barres du commandement,
    Laisserez votre butin à des miles d’encablure ;
    Il n’entre de galions, aux ports du firmament !...


                                                             Farfadet 86

    Amitiés des farfadets du Poitou et bonne préparation des fêtes de fin d'Année aux Amis Belges .

      • Mercredi 19 Décembre 2018 à 18:30

        à l'éloquence de ton verbe me séduit Patrice, mais de nos jours les grandes fortunes de ce monde transmettent en héritage ce besoin de "posséder" si bien qu'à long terme ils se prennent pour Jupiter et s'avantagent entre eux au détriment des outils que nous sommes devenus, pantins en leurs mains jusqu'à ce que la révolte gronde pour trop de misère, trop de miséreux ...

        bonnes préparations festives chez vous aussi dans le Poitou ... comme tout cela approche !

        amitié . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :