• ILLUSIONS DANGEREUSES par VITALY MALKIN

    " Quand les religions nous privent de bonheur" Essai .

    Voilà bien un titre ayant tous les attraits pour me séduire, qu'il me fallait à tout prix approfondir en lecture reposée ! Quoi de mieux que le temps des vacances pour ce faire, à mi-nue exposée aux ardents rayons de soleil, entourée d'amis aux heures apéritives et de calme studieux aux déchiffrages de ces chimères entretenues par l'ensemble des religions monothéïstes ...

    Moi, qui aux sources de ma vie, s'était révoltée à l'encontre de tous ces interdits menaçant mes libertés, je ne connaissais que les diktats catholiques émis au sein de ma culture sociétale et faILLUSIONS DANGEREUSES  par  VITALY MALKIN miliale, j'en appris aux sources révélées par l'auteur de pires encore et c'est peu dire ...

    S'il est vrai que l'enfant que j'étais ne s'est jamais laissée impressionner par ces "ordres morbides", il n'en est pas moins évident que cet âge "tendre qu'est l'enfance" est la proie facile pour l'endoctrinement des  masses d'adultes à venir ...

    Il serait temps qu'enfin nos sociétés évoluées s'appliquent à soustraire des écoles cet infernal concert qui assourdit nos gens aux bonheurs des lumières ..

    Il n'est nul besoin des dieux, moins encore "du dieu" quel qu'il soit, pour grandir en sagesse dans un monde ouvert aux "Bonheurs de la vie " .

    SOYEZ HEUREUX !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 15:09

    bon , après avoir rétablit mon pseudo qu'éklablog avait écorné sarcastic

    comme je souscris pleinement a ton article, les religions ?pas une pour relever l'autre...bonnes vacances 

     

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:23

        c'était donc eklablog qui changeait ton identité ... 

        ce livre a capté toute mon attention pour les recherches approfondies faites par l'auteur en ce qui concernent toutes les religions  dites "du livre"  et la conclusion qui en sort rejoint la tienne, l n'y en a pas une pour relever l'autre !

        bon été à toi Jo

        amitié .

    2
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 16:07

    Il est vrai que, trop souvent, les religions ont empêché des êtres de connaître le bonheur, elles les ont limités, angoissés, culpabilisés...

    Il est vrai aussi que d'autres êtres ont su interpréter les textes sacrés d'une façon plus juste et que leur croyance les a rendus pleinement heureux car elle leur a permis de donner le meilleur d'eux-mêmes...

    Le problème, c'est que trop souvent  des gens  qui ne songent qu'au pouvoir, se sont servis de la religion pour dominer les autres....Quelle tristesse et que de malheurs !Les premiers ne seront jamais satisfaits car ill leur  faudra toujours plus de pouvoir et les autres  passent à côté de leur vie en suivant de fausses croyances

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:37

        c'est précisément ce côté morbide de la souffrance imposée sur terre par toutes ces religions qui cause le problème évoqué par ce livre  ... pour gagner une place dans un hypothétique paradis ...  le titre le dit bien  ... Illusions dangereuses ...

        combien d'humains s'y laissent prendre ?

        beaucoup trop ... à mon goût même si je respecte leur choix j'aimerais que nos enfants cessent d'être des proies  ...

        amitié marine .

    3
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:38

    Excellent article! Certain(e)s devraient en prendre de la graine! Un proverbe dit:" Pour être heureux, vivons cachés "Personnellement  je dirais:"Croquons la vie à pleine dents  et abolissons toutes ces croyances!

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 12:44

        savoir et rechercher "le savoir" telle est ma devise mais croire que nenni !

         

    4
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 07:23

    Bonjour ma petite Marie Claude, il a raison Philippe c'est ce que je pense aussi !

    Je ne sais si c'est pareil chez toi mais ici il a plu la nuit et c'est encore un ciel gris maintenant et je ne sais pas  ce qu’on va avoir pour cette journée d’été !

    J'espère que l'on va retrouver un peu de soleil, c’est plus gaie !♥

    Gros bisous mon amie et beau jeudi là bas♥

      • Jeudi 5 Juillet 2018 à 12:47

        pas une goutte de pluie n'est encore venue ternir notre séjour ... nous, nous en réjouissons ... j'espère que les orages n'ont pas été trop impressionnants chez toi et surtout pas de dégâts !

        on annonce le retour du beau temps sur toute la Belgique pour demain et pour tout le week-end  .Profites-en à fond .

        amitié .

    5
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 21:58

    ..sais-tu que dans mon département et en Alsace, nous sommes encore obligés de signer un papier pour que l'enseignement catholique ne soit pas donné à nos enfants en école primaire publique! cela date du Concardat quand l' Allemagne nous occupait...de quoi bien formater les enfants... sans commentaires...

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 17:04

        tu m'en avais déjà parlé Mireille et depuis l'avènement de Macron je doute fort qu'on essaye même d'y remédier ... Pourtant nos écoles ne sont pas là pour ces cours qui n'aident en rien à s'épanouir dans la vie ...

        amitié .

    6
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 07:48

    Bonjour ma douce Marie Claude, je viens te souhaiter un agréable vendredi

    Voilà une journée qui commence bien le soleil est là !!

    Profitons du moment présent, il n'y a pas trop de nuages.

    On devrait voir le soleil..

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 17:06

        malgré le soleil, je regarde Chadou le foot ! la France pourrait l'emporter, la Belgique itou ce soir ... ce qui nous donnerait un superbe match en demi-finale !

        bon vendredi et Allez les Diables !

        amitié .

    7
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 12:22
    daniel
    Oui c'est vrai, le religions ont fait beaucoup de dégâts. Ce n'est pas ma tasse de thé. Mais je respecte ceux qui ont une foi sincère( il y en a !). Il faut de tout pour faire le monde !
      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 17:09

        il est évident Daniel que chacun a des droits et celui d'adhérer à une "église" en fait partie ce sur quoi je voudrais m'opposer c'est cet endoctrinement scolaire complètement dépassé dans nos sociétés modernes ... Les religions ayant à rester dans la sphère privée ...

        amitié .

    8
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 23:29

    Loin de moi l'idée de lire un livre sur les religions en vacances (de quoi me les gâcher). Plus ça va, plus je vomis l'idée de quelque dieu que ce soit. Certes, il y en a sans doute qui croient en paix, il y en a sans doute que ça aide, mais qu'ils n'en parlent pas, et qu'ils ne le montrent pas, qu'ils ne le brandissent pas. L'anonymat citoyen dans la rue et les déguisements dans les lieux de culte ou chez soi. On ne parle plus que de religion et j'en ai marre. Quand j'étais gamine, les "bonnes soeurs" que je croisais, rarement, dans les rues me foutaient les jetons par leur accoutrement ; croiser régulièrement des sacs poubelles à pattes, des ficelés à la taille me gonfle. Regardez bien à quel groupe j'appartiens et je vous emmerde, voilà ce que je lis, moi, dans leur attitude. Liberté ? Laquelle ? Les hommes et les femmes, leur force, leur vie, leur importance me suffit en tant que telles, pourquoi aller chercher du "spirituel" ailleurs que dans le cerveau, le coeur HUMAINS, l'art, la nature, la beauté, la bonté ... je ne comprends pas, je ne comprends pas ce monde et je suis triste. Pardon de m'être ainsi épanchée, je suis déjà dans une vague mélanco et tu viens me parler de concepts qui ne visent qu'à nous soumettre tss tss :-)  Grosses bises quand même, à toi, et bel été à tous. Athée je suis, athée je resterai. Mais sans l'exhiber sur mon chapeau.

      • Samedi 7 Juillet 2018 à 22:30

        tu résumes bien mon sentiment Nikole, je crains tout comme beaucoup ce renouveau charismatique qui surgit du passé causeur de tant de troubles, nous ne le savons que trop ! Tu sais (et c'est bien vrai) un jour d'été où je suis allée rechercher mes petits bouts à l'école juste vêtue d'une petite robe, je me suis trouvée face à ces mamans accoutrées comme en plein hiver couvertes de la tête aux pieds et les mains gantées ... j'étais prête d'un mouvement d'épaule de faire choir ce bout de chiffon qui m'enveloppait si peu ...mais je me suis retenue ... je suis sûre que cela aurait plus choqué les autres parents qui déjà se sont habitués ...

        ils parlent de spiritualité comme si penser ne participait pas de l'esprit 

        ils parlent de conscience comme si nous en manquions

        ils parlent de paix et d'amour, ils ne sèment que mort et haine 

        jamais je ne me soumettrai ! je veux juste qu'on laisse les enfants grandir en dehors de toutes ces conneries dangereuses pour l'humanité 

        gardons cet espoir qui comme une lueur est prémisse des lumières !

        amitié Nikole . 

    9
    Samedi 7 Juillet 2018 à 07:44

    Bonjour ma petite Marie Claude...

    Je te souhaite un beau samedi et je te fais de gros bisous ♥

    Ils sont contant nos hommes, nous allons avec les Français en demi final !

    Pourvu qu'il jouent encore aussi bien !

     

     

      • Samedi 7 Juillet 2018 à 22:37

        y a pas que les hommes qui soient contents Gazou, j'étais ivre de bonheur à les voir jouer et vaincre ces supers champions que sont les brésiliens derrière un ballon ! on n'osait y croire et pourtant ils l'ont fait ! une autre paire de manche s'ouvre pour mardi vaincre la France ... rien n'est jamais gagné d'avance mais nous le pouvons aussi alors là on serait en finale et ...devenir "Champion du monde" oh là, là comme je rêve ...

        amitié et bon week-end à toi sous le soleil revenu 

    10
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 08:02

    Bonjour ma petite Marie Claude..Un petit rayon de soleil me porte vers toi nous allons avoir une belle journée soleil autant en profiter

    Je te fait un gros bisou et te souhaite un bon dimanche mon amie ♥

      • Dimanche 8 Juillet 2018 à 20:31

        ce fut un beau dimanche Chadou, lecture et ballades se sont succédé  sous un soleil resplendissant ! demain viennent Tybalt et Tanaïs et le temps reste au beau fixe ce sera génial pour eux comme pour moi comme la vie est belle mon amie !

        prends soin de toi

        amitié . 

    11
    Lundi 9 Juillet 2018 à 07:44

    Bonjour ma petite Marie Claude....Un tout petit mot pour te dire bonjour

    Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, que demander de plus, peut être qu'il chauffe un peu moins comme hier avec ce petit vent c'étaient super !

    Amusez vous bien avec les enfants ma douce..elles sont certainement enchantée d'être là ! Je te souhaite une bonne journée…Et te fait de gros bisous virtuels ! 

      • Lundi 9 Juillet 2018 à 23:37

        et les voilà au lit ! c'est que nous avons nagé tant que nous pouvions dans la chaleur des vagues ... huit et dix ans, c'est épanouissant de les voir grandir et de pouvoir encore partager leurs loisirs !

        bonne nuit Chadou

        amitié .

    12
    Mardi 10 Juillet 2018 à 07:49

    Bonjour Marie Claude..C'est le plus bel age je trouve quand j'y pense, je me revoie gai comme un pinson avec les amis, c'était le bonheur et la musique !

    Je te souhaite beaucoup de belles choses durant ce mardi....avec les filles ♥ 

    Bisous et amitié ma douce ♥

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 23:59

        la journée était tournée vers l'espoir de voir nos diables en finale ... elle s'est terminée dans la déception pour nous, mais dans le bonheur de nos voisins français qui savouraient leur victoire  ... nous l'avons partagé dans la bonne humeur ...

        tout est question d'amitié !

        bisous à toi .

    13
    Mardi 10 Juillet 2018 à 08:18

    Bonjour Marie-Claude,

    Comme d'habitude un article bien senti et engagé dans la force de tes convictions prônant la liberté à être par delà les volontés divines. A partir de l'enfance l'Homme hommes et femmes) se construit lui-même... rien que ceci c'est "divin" ... mais ce n'est pas la stricte réalité car, en fait, pour grandir et se construire l'humain a besoin des autres humains... Dès l'enfance, il est "dirigé" et donc influencé par l’éducation et les enseignements des autres humains qui le tûtellent au moins jusqu'à sa majorité...

    Longtemps la religion a influencé la conduite des peuples et des affaires d'un pays. Chez nous, dans le monde dit occidental, la religion catholique romaine a été très prégnante sur les consciences, conduites et politiques avec ce qu'il pouvait y avoir de positif mais aussi de négatif  voir dangereux et outrancier. 

    Perso, je fais toujours la distinction entre la religion et la spiritualité parque la première est extérieur à nous, la seconde fait partie de nous... ceci mérite vraiment d'être médité et ce, en dépit de notre engagement  dans une quelconque religion ou dans la laïcité dictée par la Libre Pensée.

    Dans ce troisième millénaire, l'humanité est parvenue à ce seuil important de trouver elle-même  la voie vers l'esprit animant chaque âme. C'est en toute Intelligence et désir de Connaissance, que le chemin est possible et surtout libre, d'être ou pas, accompli. Les conséquences les jugements sur un tel choix n'ont lieu d'être. C'est le Choix  !

    Nous sommes bien d'accord, la bonté d'un être ne dépend que de lui, que de ce qu'il veut faire et transmettre à partir de sa conscience, cette force individuelle toujours cultivable à partir du Beau, du Bien, du Juste.

    Ce soir j'en connais qui, en nombre, vont invoquer les dieux du stade...

    Que le Meilleur gagne !...

    Plein d'amitiés des farfadets du Poitou.

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 00:09

        et c'est la France qui se retrouve en finale, fière comme un coq  ... Nos joueurs belges n'ont pas su consacrer les occasions qu'ils ont eu ... 

        Il y a l'enjeu de la vie et les jeux dans la vie ...

        l'Homme devrait être capable de faire la part des choses ...sans avoir recours aux dieux certains en ont semble t-il besoin  et d'autres craignent les sentences divines ... là aussi il faut nuancer je respecte les premiers évidemment !

        amitié aux Farfadets .

    14
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 07:51

    Bonjour ma douce Marie Claude, je viens te souhaiter un agréable mercredi malgré ça !

    Voilà une journée qui commence bien le soleil est là !!

    Profitons du moment présent, il n'y a pas trop de nuages. On devrait voir le soleil..

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 16:41

        cela fait quelques heures qu'après une matinée sombre et humide, le soleil nous est apparu ... on le croyait parti avec la défaite des diables ...

        bon mercredi à toi

        amitié .

    15
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 23:40

    Bonsoir Marie-Claude,

    Ce qui m'a toujours interpelé chez les croyants (quelque soit la religion, la confession), je veux dire les croyants purs et durs, c'est leur facilité à parler du bonheur qu'ils ressentent en vivant leur foi. Pourtant, les religions sont bourrées d'interdits. On sera tous d'accord pour dire que "tu ne tueras point" est un interdit utile. Mais on ne peut pas en dire autant sur tout ce qui est interdit ou qui est considéré, soi-disant, comme une abomination aux yeux des dieux ou du dieu. Fallait-il inventer une morale pour conférer un cadre social maîtrisé ? Parce que j'ai l'impression que la nécessité des religions, à un moment donné, s'est posée en ce sens, comme s'il était nécessaire de "contenir" les libertés afin qu'elles ne fassent pas faire n'importe quoi aux Hommes. Mais les règles et les lois peuvent  parfaitement être laïques, la justice est là pour nous le rappeler. Seulement voilà, la justice est faite et rendue par...des hommes et des femmes. Fallait-il donc inventer un dieu ou des dieux, pour donner une sorte de "hauteur", de "détachement", donner l'illusion que la justice, la vraie, ne serait pas humaine ? Toujours est-il que les non croyants disent que dieu est bien une création de l'Homme. Finalement, on revient au même point, on tourne en rond. Dieu existe t-il ? Est-il une chimère ? Je crois que chacun se fait et se fera son idée sur la question. Mais le monde aurait-il été différent sans croyances religieuses ? Sûrement ! Dans quel sens ? Là, je n'ai pas la réponse. On ne peut pas savoir ce qu'aurait été le monde si les choses avaient été autrement. Une chose est certaine (à mes yeux du moins) : croire n'empêchera JAMAIS d'être un humain, avec tout ce que ça comporte de bien et de mal. Les croyants ne deviennent pas pour autant des saints. La religion est décidément une affaire personnelle, elle semble faire du bien uniquement à ceux qui pensent en avoir besoin.

    Belle soirée à toi. Amitiés.

    Fabrice

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 17:26

        bonjour Fabrice,

        avant le monothéïsme des trois religions du livre, les hommes s'étaient inventés des dieux ayant "caractères" humains, ils étaient colériques, vengeurs, vindicateurs avec les hommes et entre eux chacun les consultait par intérêt ... et le monde s'en trouvait bien fallait-il que des humains amoureux du pouvoir inventent ces dieux uniques (pluriel car ils sont trois en un pour les uns, unique pour les deux autres) tout en s'inspirant chacune des cultures véhiculées par les peuples de jadis mais en y ajoutant et ce n'est pas peu l'illusion d'une vie éternelle à la condition de suivre à la lettre (du livre) les injonctions divines ? chacune de ces trois religions se prétendant la bonne ... chacune s'octroyant au nom de leur dieu les pires crimes à l'encontre des autres ...chacune nous privant de l'apprentissage des sciences évolutives vers un monde responsable fait d'hommes responsables de leurs actes ... à cause d'elles, que de temps perdu !

        contente de ton passage, tolérante de tes absences ...

        amitié .

    16
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 07:32

    Bonjour Marie Claude...J'espère que tout va bien là bas !

    Pas beaucoup de soleil aujourd’hui…Il n'a fait qu'une brève apparition ! 

    Mais il ne faut pas désespérer car il va bientôt revenir…!

    Passe un très beau jeudi ma douce, gros bisous 

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 17:30

        pas de soleil ici non plus Chadou, il fait bon mais une chape de nuages nous sépare de lui, n'empêche nous ne nous privons pas de sorties à la plage ...

        demain peut-être ?

        bonne fin de journée 

        amitié .

    17
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 07:32

    Bonjour ma petite Marie Claude, c'est chouette si vous savez en profiter

    Ici le ciel est toujours bien nuageux 

    Il y a beaucoup d'humidité dans l'air.... mais il ne pleut pas.

    Avec 26° c'est pas trop chaud, c'est super le jardin

    Bon vendredi 13 je te fais de gros bisous ♥

      • Vendredi 13 Juillet 2018 à 22:13

        la journée s'est passée sous un beau ciel tout bleu Chadou, c'était bien pour le dernier jour de Tybalt et de Tanaîs et demain l'arrivée de Liséann sous une météo prometteuse ...  du moins en début de semaine !

        bon week-end 

        amitié .

    18
    Samedi 14 Juillet 2018 à 07:32

    Bonjour Marie Claude..oui aujourd'hui soleil mais pour la semaine c'est pas facile de prévoir !

    Je te souhaite un beau samedi et je te fais de gros bisous ♥

    Le soleil est là ce matin quel plaisir de le voir !

     

      • Dimanche 15 Juillet 2018 à 22:16

        soleil, soleil rien que du soleil dans un ciel tout bleu donnant aux flots des couleurs chatoyantes ! Pourvu que cela dure ...

        bonne semaine Chadou

        amitié .

    19
    Mardi 17 Juillet 2018 à 08:13

    Bonjour ma douce Marie Claude

    Un tout petit mot pour te dire bonjour il fait chaud trop chaud !

    Mes pieds n’apprécies pas du tout, ils restent rouge et gonflés toute la journée..

    Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, s'il pouvait chauffer moins fort ça m'arrangerai !

    Je te souhaite une bon mardi Et te fait de gros bisous virtuels !

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 22:41

        il est vrai, qu'ici au bord de la mer nous bénéficions d'un vent marin bien agréable ... Tellement que je ne sais s'il me sera possible de supporter la température quand nous rentrerons si la canicule persiste ...

        prends soin de toi et n'oublie pas de t'hydrater !

        amitié Chadou.

    20
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 07:57

    Bonjour ma petite Marie Claude

    Le soleil n'est pas franc ce matin, et hier a ètè bien plus agréable que je l'aurais cru, 

    il y a eu un petit vent toute la journée qui temporisait la montée du thermomètre !

    Je crois que nous allons avoir de l'orage, çà ne peut que faire du bien ! A condition bien sur qu'il ne soit pas violent comme parfois !

    Bisous bon mercredi ma douce !

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 22:57

        quelle belle journée nous avons eu ! bain d'eau de mer, plaine de jeux et pour finir la journée une longue balade dans les dunes avec retour par la mer ... le tout sous un soleil ardent ... quand je te dis que le bonheur existe !

        amitié ma douce Chadou .

    21
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 07:59

    Bonjour ma douce Marie Claude, oui bien sur tu as raison mais continuer a manger comme les riches ça ne vas plus !

    Je ne sais si c'est pareil là bas, mais ici il a plu la nuit mais maintenant le soleil est là avec des nuages...il joue a cachecache

    Gros bisous ma douce et bonnes vacances..

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 22:28
        pas une seule goutte de pluie sur Bray-Dunes depuis le 26 juin, jour de notre arrivée ... alors Chadou si tu me dis que la pluie arrose la nuit mon jardin je reprends espoir d'y voir à mon retour de quoi congeler ... la semaine prochaine sera moins reposante ! amitié et prends soin de toi .
    22
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 07:38

    Bonjour ma petite Marie Claude...Un tout petit mot pour te dire bonjour

    Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, que demander de plus, 

    peut être qu'il chauffe un peu moins comme hier avec ce petit vent c'étaient super !

    Je te souhaite une bonne journée…Et te fait de gros bisous virtuels ! 

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 21:04

        triste vendredi Chadou, Liséann et Genseric sont repartis, la journée est grise de nuages, j'en ai profité pour ranger ... quand-même une jolie balade en amoureux ... mais demain le soleil brillera !

        bon week-end 

        amitié .

    23
    Samedi 21 Juillet 2018 à 08:25

    Bonjour Marie claude  Un tout petit mot pour te dire bonjour...

    Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, que demander de plus !

    Je te souhaite une bonne journée…chez nous c'est férié le 21-7 c'est notre fête national dans le village tout est fermé même la boulangerie !!

    Je te fait de gros bisous virtuels ! 

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 21:31

        ce samedi, nous l'avons passé en Belgique avec nos amis de La Panne Wallons et Flamands réunis pour la circonstance ... sous un soleil radieux !

        aujourd'hui dimanche nous nous sommes reposés Philippe et moi avant le retour demain à Péronnes où il y aura à faire ...

        bonne soirée Chadou 

        amitié .

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 21:32

        ce samedi, nous l'avons passé en Belgique avec nos amis de La Panne Wallons et Flamands réunis pour la circonstance ... sous un soleil radieux !

        aujourd'hui dimanche nous nous sommes reposés Philippe et moi avant le retour demain à Péronnes où il y aura à faire ...

        bonne soirée Chadou 

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :