• Il YA “FIN” et “FIN” …

    Il y a le haricot fin de mon jardin,Il YA “FIN” et “FIN” …

    Il y a la fin des haricots qui conduit à la faim …

    C’est donc tout bientôt la fin d’une année, celle de mon épaule cassée, celle de la déprime de Philippe, mais c’est aussi celle où Tybalt a célébré sa fête laïque, est passé en humanité, celle où Tanaïs fut « demoiselle d’honneur » au mariage de Quentin son parrain, celle où Liséann fit l’Arlequin au carnaval et prit le chemin de la grande école, celle où Gorian réemménagea dans sa maison rénovée, celle où Genseric devint propriétaire, une année parmi tant d’autres où le positif l’emporte sur l’ensemble à bien y réfléchir !

    Bien sûr, le monde ne tourne pas rond, la tendance à l’humanisme universel qui baignait nos aspirations d’antan se sent attaquée de toutes parts par la tendance au néo-libéralisme universel qui engage au repli sur soi des Nations prospères … Bien sûr, nous voyons les peurs envahir les peuples, la misère s’enhardir en nos rues alors que scintillent les vitrines des richesses produites, la culture et son rêve d’expansion rétrécir au souci du manque de financement par nos dirigeants, les difficultés politiques à gérer le social à l’ombre des diktats posés par cette ignominie qu’est « la compétition entre Etats » dans un monde devenu « village » …

     

    Mais à tout prendre, nous vivons et jour après jour, avec les moyens qui sont les nôtres, nous tentons vaille que vaille, à dépasser les crises pour que demain en nos jardins poussent encore les haricots fins ! 

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:55
    Durgalola
    Quelle belle rétrospective de l'année. Avec âme et humour. Bises
      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 12:04

        j'ai hâte d'être à Noël pour découvrir le livre dont tu nous parles sur ton blog !

        même si j'attends d'être à la mer pour l'ouvrir, il me tiendra chaud jusque là ... en janvier c'est pas si loin ...

        amitié à toi .

    2
    Elvy
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 15:05
    Se souvenir que des belles choses et entamer une nouvelle année en faisant de même.. J'ai acheté comme cadeaux de Noël, une boîte à bonheur et des posts it pour qu il y écrivent et y enferment tous les belles choses et les bonheurs de 2020.Bon Noël à vous deux et à votre famille
      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 20:45

        c'est tout beau cette idée de boîte à bonheur ! trop souvent on les vit sans vraiment y prendre attention ... et le fait de les écrire et de les conserver permet dans les moments plus compliqués  de les ressortir !

        bravo Elvy tu es judicieuse et je suis sûre qu'ils apprécieront !

        amitié et bonne fin d'année à toi, à tous ceux qui t'entourent , bisous .

    3
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 07:08

    Plus j'avance en âge, plus j'ai besoin de calme.

    J'apprécie les p'tits bonheurs au quotidien en sachant qu'ils sont souvent éphémères.

    Il faudrait que d'autres le pensent aussi mais c'est sans doute trop demander.. il leur faut penser aux profits aux dépends des plus faibles.

    Quel dommage!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 15:57

        peut-être est-ce "leur" jeunesse qui veut cette course folle "aux avoirs" à n'importe quel prix ? leur vie est si compliquée et ce n'est pas près de changer puisque de nos jours tout doit se payer ... sais-tu combien je suis heureuse de devenir "vieille" dans ce monde fou de ses extravagances ... ouf toi, notre jeunesse à nous s'est passée où plus que l'"avoir" nous rêvions de "libertés"  et c'était bien ... mais à chacun son temps comme on dit et ce sera à eux de démêler leur pelote laineuse ... tout comme toi je déplore qu'il y ait tant de laissé pour compte ... alors nous faisons ce que nous pouvons pour les aider selon nos possibilités ...

        quel dommage d'en être arrivé à cela ...

        toute mon amitié Mireille .

    4
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 15:00
    daniel

    Ce que je retiens de tout ça , c'est la déprime de ton mari. Quelle en est donc la raison ? Je lui souhaite pour 2020 une excellente santé !

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 16:05

        ah, mon Philippe ! il jouit d'une "bonne santé" tous ses paramètres médicaux sont excellents ... mais il n'est pas rassuré, il s'angoisse de tout et pour rien, il est tout mon contraire, manque de confiance en lui, bref il déprime ... il est soigné mais cela prend du temps ... cela ira mieux demain !

        merci pour tes voeux  Daniel je les lui transmet !

        prends soin de toi

        amitié . 

    5
    Nikole
    Samedi 21 Décembre 2019 à 15:17

    Et tant qu'il y a de la vie, hein ! :-)

     

      • Samedi 21 Décembre 2019 à 16:07

        je veux vivre d'espoirs Nikole, et la vie me sourit ... elle est si belle à bien la regarder !

        amitié .

    6
    Samedi 21 Décembre 2019 à 17:41

    Oh oui, je le sais bien.

     

      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 06:25

        gardons "l'oeil" ouvert !

    7
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:33

    Même un séjour en hôpital, j'y suis depuis 10 jours j'ai horreur de l'hôpital et  c'est la première fois que je fais un séjour aussi long et aussi angoissant, même cela peut être source de joies inattendu          et c'est de cela qu'il faut se souvenir pour rester debout

      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 06:32

        alors je t'envoie une cascade de tapis-nuages sur lequel tu peux te reposer pour rêver, et t'apaiser, de ces durs moments imposés par la vie, qui demandent tant de courage, de force et de volonté, je sens en toi cette puissance de vie  tiens bon l'amie !

        toute mon amitié Gazou et plein de bisous .

    8
    Lundi 23 Décembre 2019 à 09:55

    Bien-sûr... mais en y regardant de plus près il y a toujours quelques étoiles d'or qui brillent et nous rappellent notre humanité à partager. Belles fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, bises étoilées.   brigitte

      • Lundi 23 Décembre 2019 à 14:16

        on se veut conscient des difficultés de la vie, mais il faut refuser de s'y arrêter, vouloir voir ne serait-ce qu'une leçon à en retirer et aller de l'avant vers un mieux qui viendra inéluctablement ... ainsi Brigitte le disent les étoiles qui dans le ciel scintillent la nuit venue ...

        que ce temps destiné aux fêtes hivernales te comble de bonheur ainsi que tous les tiens 

        amitié .

    9
    Mardi 24 Décembre 2019 à 16:37

    je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël. Bises

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 07:30

        elles l'ont été en ce qui me concerne, j'espère qu'il en fut de même pour toi et les tiens . une petite pause au sein des saisons froides, ça réchauffe les coeurs !

        amitié Durgalola .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :