• IL Y A POLITIQUE ET POLITIQUES

    La politique est lart de gérer  En plus petit : un groupe, en tout grand : le monde il y a mille et une façons de la faire, nombreuses sont donc les politiques qui sy essayent !IL Y A POLITIQUE ET POLITIQUES

    Pour ma part, mes élans vont vers la politique des gauches, celle qui a pris le destin de lhomme en guise de fondement, celle des combats intellectuels à mener pour assurer lessor de la vie de chacun dentre eux du plus faible au plus fort dans ce monde en perpétuelle expansion humaine .

    Que ce soit dans nos quartiers, là où lon vit Que ce soit dans nos pays, sur notre continent, ou dans le monde tout simplement, alors que tout se complique et devient mal aisé pour chacun dans sa vie, deux seules façons de faire de la politique émergent : la Gauche et la Droite .

    La Droite a choisi le Libéralisme pour modèle de vie, croyant en son principe du mérite elle se décline en compétitions, le meilleur lemporte et domine les plus faibles (qui nont quà devenir plus fort pour mériter un avancement social) si nous pouvons être en accord sur certains de ces principes il ne faut pas oublier que la roue tourne qui nous fait passer de lheur du plus fort au tort du plus faible en une existence  

    La Gauche sest écartée de son « droit » chemin quand elle sest prise à croire à la puissance de léconomie, croyant bêtement ladage qui dit que créer des richesses aide à la répartition en toute équité vers les plus faibles Elle est désormais prise à son propre piège : sêtre soumise aux lois de la haute finance qui prête aux pauvres le devoir de rembourser  

    Et les hommes sont malheureux  

    Daucuns partent en guerre sous  nimporte quel prétexte se donnant lillusion de réaliser le bien en ce monde .

    Dautres se cachent sous leurs peurs dennemis probables qui seraient leurs voisins, et tentent par les « extrêmes » dadoucir leur vécu .

    Beaucoup ne savent que penser, quoi faire et laissent faire se disant à quoi bon  

    Je ne suis que de gauche, et jai mal à ma gauche  

    C’est pourquoi ce samedi j’irai au chantier des idées, « quel rôle pour les socialistes dans un monde en crise » où je l’espère des hommes de bonne volonté, pourront par des idées, mettre en éveil la conscience du devenir des hommes …

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2016 à 08:48

    Excellent article bien à propos!

    Et la conclusion: "C'est la lutte finale"

      • Mardi 23 Février 2016 à 15:46

        la lutte des classes est revenue tout en haut du podium !

        en d'autres mots, la SOLIDARITE, contre l'égoïsme de tous ceux qui croient posséder quelque chose ...

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 10:23

    et oui, philippe!!groupons et demain .........

     

    et  bien , Marie Claude , tu dis a un moment donné en parlant du libéralisme :"si nous pouvons être en accord sur certains de ces principes "

     je ne suis d'accord en rien avec le libéralisme,le principe du "mérite" qui n'est pas vraiment son crédo,ni le mien d'ailleurs , est juste leur façade......le libéralisme, c'est la main mise d'un très petit pourcentage(1%) d'ultra-milliardaires, sur toutes les richesses de la terre , et qui se fichent éperdument des 99% restant, pourvu que ces derniers bossent pour eux , et qu'ils mettent au chômage si ailleurs ils peuvent exploiter de plus malheureux encore ;

    le principe du mérite est juste une carotte des politiques pour nous opposer les uns les autres:

    c'est quoi , le mérite de ceux qui sont a la tête des grandes entreprises, comme auchan par exemple ? juste d'être né du bon côté, du côté de ceux qui n'ont jamais travaillé et qui engrangent pourtant tous les bénéfices en exploitant ceux qui n'ont rien que leurs bras,et plus tard en les jetant si les résultats qu'ils escomptent ne sont pas assez mirobolants.

    ils ne produisent rien ces milliardaires ,ils font travailler les autres pourrait on me rétorquer,sauf , qu'on n'a pas besoin d'eux pour faire tourner une usine ou autre firme, ils sont juste là pour ponctionner les bénéfices.regarde véolia par exemple qui vends ce qui nous appartient a tous , l'eau! c'est une aberration , mon père disait souvent :" tu verras , un jour ils nous feront même payer l'air qu'on respire"

    regarde en france , les autoroutes , toutes privées, ça ressemble vraiment a l'octroi des temps anciens , cet impôt que payait les populations pour entrer dans les ville;

    on va encore me dire : mais ils entretiennent ces autoroutes , ou le réseau de distribution de l'eau!! mais ils y font aussi d'énormes bénéfices qui devraient aller dans l'escarcelle de l'état.Chez nous, l'eau qui est restée dans le domaine de la commune,est facturée beaucoup moins chère que celle aux mains de véolia, alors ??

    ils faut éradiquer ce libéralisme tueur d'homme , il n'y a pas d'autres alternatives , mais la puissance de ces grands groupes financiers est terrible , et la naïveté de certains "travailleurs" rendent difficile cette mise a plat

    bonne semaine la belle!!

      • Xiep
        Mardi 23 Février 2016 à 11:42

        Eradiquer le libéralisme... Et pour mettre quoi à la place ? Mao ? Pol Pot ? Kim Jong Il ? Staline ?

        Notons qu'aucun régime "non-libéral" n'a survécu sans l'aide massive du "capital" honni. 90 % du potentiel industriel soviétique a été payé par les multinationales américaines. Allende n'aurait pas tenu deux ans de plus sans le milliard de dollars donné par les banques US... et ainsi de suite.. 

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:00

        un principe qui ne me semble pas négligeable Jo, c'est celui qui fait "grandir" dans un certain effort ... Je m'explique : si tu es sûre de finir ta vie dans le même état que tu l'as commencé, tu n'envisages même pas de progresser ... Donc je pense qu'il est bon de savoir que l'on peut devenir meilleur et donner le meilleur de soi, non pas pour écraser l'autre, mais juste pour s'améliorer  ...

        Pour tout le reste, je partage tes idées, la haute finance ne sait que calculer le rapport des choses qu'elle soutient sans tenir compte des humains qui contribuent plus que largement à produire pour eux sans aucun bénéfice, nous sommes très loin du paternalisme des "patrons" d'antan qui malgré tout faisaient "ironiquement" la "charité"  lors des fêtes "patronales" ... On s'est battus contre eux ... comment se battre contre la finance ?

        j'en saurai peut-être plus samedi quand j'aurai entendu les idées émises lors du chantier ...

        amitié ma soeur de coeur . 

    3
    Xiep
    Mardi 23 Février 2016 à 11:40

    La droite c'est l'orgueil, la gauche c'est la jalousie. 

      • Mardi 23 Février 2016 à 12:22

        bien sûr , si tu le dis!!!!!

      • Mardi 23 Février 2016 à 16:06

        je suis une digne représentante de la Gauche Xiep et je t'assure n'être jalouse de personne 

        Que crois-tu que nous puisions envier à l'égoïsme de droite ? leur fric ? je n'ai que mépris pour lui qui n'est qu'une convention établie pour les échanges de choses et de services ... nous pourrions nous passer de sa "grandeur" trop estimée par d'aucun ...

      • Xiep
        Mercredi 24 Février 2016 à 00:19

        Ben moi, dans les rares années où j'ai eu du travail, j'ai eu un patron de droite ultra-libérale qui m'avait embauché pour 3 semaines, j'ai fini le travail en 4 jours, et bien il m'a payé trois semaines en disant "un contrat est un contrat". 

        Par contre, j'ai eu un patron ami de Mélenchon (patron qui s'est fait escroquer de 2 million par le dit Mélenchon) qui lui m'avait gentiment "oublié" sur ma feuille de paie la quote-part des acquis sociaux auxquels j'avais le droit. Il faisait d'ailleurs ça à tous les intérimaires... 

        J'ai remarqué d'ailleurs que généralement, les bourges de droite étaient plus généreux que les bourges de gauche... J'ai connu aussi quand j'allais voir mon père à son boulot des syndicalistes qui passaient leur journées à picoler et jouer aux cartes en gueulant contre "ces salauds de patrons payés à rien foutre..." Le délégué syndical CGT de la boite en question n'avait d'ailleurs jamais touché un outil depuis... 22 ans ! On comprend mieux pourquoi ils ont ensuite signés tous les plans sociaux de licenciements.

    4
    Mardi 23 Février 2016 à 16:21

    ah oui, marie claude , comme ça , avec cette définition que tu donnes du mérite ça me va mieux.....chez nous , a la poste (et oui je travaillais aux services financiers de la poste!!)ou même chez les cheminots(j'ai aussi travaillé chez eux) yes où dans d'autres services publiques on appelle ça , la conscience professionnelle , celle qui nous fait a chaque fois nous remettre en question,nous redéfinir et en cela avancer dans notre métier.....et aussi se former aux technologies nouvelles.....

    donne nous des échos de ton "chantier"..

      • Mardi 23 Février 2016 à 17:43

        tu peux compter sur moi, je n'y manquerai pas !

        amitié .

      • Mardi 23 Février 2016 à 23:07

        ne me relisant jamais , je viens de voir que , service étant un nom masculin, j'aurais dû écrire:"ou dans d'autres services publics"" cry

      • Jeudi 25 Février 2016 à 06:48

        tu ne peux pas nier Xiep toutes les avancées sociales qui ont émergé grâce aux politiques de gauche et au syndicalisme ... nous sommes quand même sorti des torpeurs moyenâgeuses en grande partie grâce à eux ...  

        amitié .

      • Xiep
        Dimanche 28 Février 2016 à 22:51

        En France, ce sont des députés d'extrême droite (monarchistes) qui ont aboli le travail de nuit des femmes et celui des enfants et en 1939, sur 17 millions de personnes bénéficiant des congés pays dans le monde, 12 millions vivaient... en Allemagne nazie !

        La gauche surtout apporté l'inféodation aux banksters. Nuls en économie, ils bradent tout... 

      • Lundi 29 Février 2016 à 08:04

        nous n'avons pas les mêmes sources Xiep de-là à prétendre que l'extrême droite et le nazisme auraient été les promoteurs d'une justice sociale tu y vas fort, trop fort !

      • Xiep
        Dimanche 20 Mars 2016 à 08:56
        Ca défrise, mais c'est comme ça... C'est d'ailleurs pourquoi elle a été détruite, comme l'a avoué Baker en 1992.
    5
    Mardi 23 Février 2016 à 20:50

    Bonsoir Marie Claude,

    J'ai toujours été de gauche mais aujourd'hui, je me pose une seule question: où est-elle celle que l'on a élue et qui devait nous rendre "plus" heureux? La société capitaliste, les grands financiers n'ont pas changé bien au contraire...

    J'ai aussi connu l'époque de " la conscience professionnelle", j'ai tellement aimé mon métier (aide- soignante dans un hôpital public) mais aujourd'hui, quand je vois les conditions de travail, j'ai peur...pour ma santé!

    Rassure-nous et dis-nous vite le "comment" de demain!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    6
    Mardi 23 Février 2016 à 21:40
    La gauche française ne mérite plus son nom et je comprends Mireille la déception ressentie comme une injure ... En Belgique c'est un peu différent mais samedi nous aborderons dans le cadre de l'internationale socialiste le débat , je prendrai des notes et vous en ferai part promis
    Amitié
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 24 Février 2016 à 08:17
    Chadou

    Bonjour Marie Claude, je regrette vraiment les grands hommes politique que nos parents ont connu, eux n'étaient pas vendus ! Beau mercredi ma douce et gros bisous ♥

      • Jeudi 25 Février 2016 à 06:09

        je crois Chadou que de tous les temps il y a eu des gens corruptibles en politique comme ailleurs, mais les "grands noms" de ceux qui ont fait bouger l'Histoire nous sont restés gravés au "marbre" de nos souvenirs .s'il y a eu Jaurès, il y a eu Hitler ...Il y a aussi deux sortes d'hommes qui rentrent en politique, les convaincus du mouvement social et les opportunistes du pouvoir ... à nous en démocratie d'élire les bons ... mais on peut se tromper devant ceux qui savent manipuler ...l'important devient donc de connaître leur programme  ...

        comme tout cela est difficile !

        bon jeudi 

        amitié .

    8
    Mercredi 24 Février 2016 à 11:18

    Bonjour Marie-Claude...

    J'ai toujours été de gauche, je le suis encore, je le serai demain. Mais quand tu dis que "la gauche française ne mérite plus son nom", je rectifie, je dis : la gauche de Messieurs Hollande & Valls ne mérite plus son nom. Et en plus, elle a créé bien des déceptions ! (avec les effets pervers possibles et imaginables qui en découleraient)...

    Gauche et droite reposent sur des valeurs à la fois communes (pour une partie) et différentes, voire divergentes. Au final, pourtant, une fois aux affaires, elles travaillent quasiment de la même façon et optent pour les mêmes orientations. La finance est-elle à ce point devenue incontournable ? Je crains que oui... (l'argent, hélas, mène le monde, et je ne vois pas trop comment ça pourrait s'améliorer).

    Bon mercredi. Bises. Et tiens-nous au courant de ce qu'il en ressortira, de ce "chantier" ^^

    FP

      • Jeudi 25 Février 2016 à 06:21

        oh oui Fabrice, l'argent mène le monde ... on ne le sait que trop ... et pour corriger le tir il faudra que le politique reprenne les rennes du pouvoir afin de réduire l'impact de la puissance financière ... c'est ce qui se passe actuellement et qui fait que droite et gauche ont a mener des politiques qui convergent presque en un discours commun, celui de réduire la dette pour devenir de plus en plus indépendantes ... mais le mal était devenu si fort que le monde entier s'en trouve meurtri ... nous en subissons les outrages, que dire du tiers monde ? Les guerres refont surface, les malentendus et les peurs préconisent le repli sur soi, et le climat s'en mêle ... Pourtant je reste confiante en l'avenir pour peu que la solidarité en ces temps si durs puise si ce n'est faire comprendre au-moins faire accepter la notion de "l'homme" comme seule et unique valeur ...

        je rendrai compte dès mon retour du rendu de ce chantier promis .

        amitié . 

    9
    Mercredi 24 Février 2016 à 14:46
    Daniel

    Et si on cessait d'opposer gauche-droite? Il ya des choses bien à droite comme à gauche et l'inverse est vrai. La vraie voie est celle d'une gestion humaniste et solidaire des peuples, ce que défend la gauche mais qu'elle ne sait pas mettre en œuvre.

    Quand je vois comment se comportent les hommes de gauche en France, surtout les syndicats d'ailleurs: hostiles à toute réforme, apparatchiks soucieux de leur petit pouvoir. La gauche a de belles idées qu'elle n'applique jamais !! Je ne me reconnais absolument pas dans leurs comportements !

      • Mercredi 24 Février 2016 à 18:03

        Même si dans les faits, gauche et droite mènent des politiques qui se ressemblent un peu, sur le plan des idées et des idéologies, en revanche, le clivage persiste et persistera. Sinon, tous le monde aurait les mêmes idées, la même vision du monde, ce qui n'est pas franchement souhaitable, pour une démocratie. Je ne crois pas du tout en l'efficacité d'une coalition politique large et rassembleuse. Ce serait nier, gommer, les richesses apportées par nos différences au profit d'une uniformité dont personne ne s'en contenterait. On fustige beaucoup la pensée unique, à juste titre, il n'est donc pas souhaitable de mélanger tout ensemble pour voir au final émerger une sorte de gloubiboulga sans grand intérêt. Ceci, en revanche, ne doit bien sûr pas empêcher que les démocrates de tous bords puissent se retrouver sur certains sujets, sur certains dossiers, qui sont à traiter au-delà des clivages. 

        Bonne soirée.

        FP

      • Jeudi 25 Février 2016 à 06:38

        tu vois Daniel, je partage l'analyse de Fabrice tout en comprenant ton "malaise", tout est entremêlé pour cause de "dettes souveraines" et les moyens mis à la disposition du monde politique se ressemblent afin de l'épurer ... pourtant la gauche a failli chez vous voulant aller beaucoup trop vite dans son remboursement, elle s'est alliée aux "patrons" se disant qu'en retours ils engageraient  ... c'est là que votre gauche s'est trompée, en leur donnant "carte blanche" sans condition ... 

        Le résultat est que l'électeur ne peut plus voir la différence entre les deux et finit par se désintéresser du politique ... dont le pouvoir s'est effrité au sein des nations états pour s'être un jour mis à la solde du "capitalisme" qui voulait que les arbres montent jusqu'aux cieux ... 

        Seuls nous ne pourrons rien, c'est au niveau international que nous devons parvenir à établir une politique commune des gauches qui se différencie une fois pour toute des politiques de droite ...

        c'est à cela que nous allons travailler ce samedi avec la France, l'Italie et même la Tunisie (entre autres) ...

        et j'espère ...

        amitié .

         

    10
    Mercredi 24 Février 2016 à 20:22
    Daniel

    Je ne parle pas de pensée unique mais simplement des oppositions constantes et destructrices au niveau des idées. Il suffit que l'un dise noir pour que l'autre dise blanc. Pourtant je suis persuadé qu'il peut exister des vues communes sur certains sujets.

    Ce que je regrette c'est que l'on reste camper sur ces idéologies  au lieu d'appliquer le simple bon sens. Les idéologies sont manichéennes car elle divisent et clivent. Elle ne sont souvent que des illusions face à la réalité du monde.

    Moi je n'ai nulle envie d'être de gauche ou de droite car je trouve qu'il y a à prendre des deux côtés.

      • Jeudi 25 Février 2016 à 06:44

        Idéologie, idéal ... nous en avons tous ... sans quoi où irions-nous ? 

        pour ceux qui ne sont ni de droite, ni de gauche, il y a une toute petite place en tant que "centriste" mais pour moi, cela manque d'idéal ... auquel je tiens ....

        amitié .

      • Jeudi 25 Février 2016 à 08:05

        Je suis d'accord avec ce que tu dis, Daniel, l'opposition systématique, par pur esprit de contradiction, par pur tactique politicienne, ne sert à rien et ne fait avancer aucun débat réellement. Bien sûr que gauche et droite (et même au-delà) peuvent se retrouver sur certaines idées, et peuvent donc travailler, oeuvrer main dans la main en certains cas. Mais je suis d'accord aussi avec Marie-Claude, le centrisme est un peu fade. Pour moi, la politique doit proposer l'éventail le plus large de la représentation des idées du peuple, et c'est une question d'engagement. S'engager, c'est choisir son camp, c'est le revendiquer, l'assumer, le défendre. Il y a forcément une confrontation de points de vue, de visions du monde, d'idéaux, on discute, on échange (comme on le fait ici), on n'est pas toujours d'accord (on le voit bien, la pluralité s'installe même dans l'espace d'un blog comme celui-ci)... Oui, la politique est forcément clivante, par nature. En démocratie, du moins, et je dirai : tant mieux.

        Bonne journée.

        FP

      • Jeudi 25 Février 2016 à 18:09

        En Belgique la gauche et la droite ont ensemble décidé de voter des lois telles que l'avortement, l'euthanasie, le mariage entre personnes de même sexe ... au grand dam des centristes qui s'y opposaient farouchement et qui ne cessent de vouloir remettre ces lois en cause ... par contre pour le redressement de l'économie, la protection des travailleurs, des plus faibles, nous avons du mal à les entendre parler d'une même voix ... Il est sûr cependant que les trois courants ont leur raison d'être, l'un empêchant l'autre de trop imprimer la loi de son concept idéologique ... la démocratie quoi !

        amitié à vous deux .

    11
    Jeudi 25 Février 2016 à 17:23

    Moi aussi j'ai toujours été de gauche, d'ailleurs je crois que c'est une chose innée... Je ne crois pas tellement aux changements d'opinions fondamentaux, sauf pour les girouettes.   

    Erwin 

      • Jeudi 25 Février 2016 à 17:37

        Bienvenue Erwin, on a beau y avoir mal, quitter la gauche ne pourrait s'imaginer ... par contre tout faire pour lui rendre son penchant humain devient nécessaire ...amitié .

    12
    Vendredi 26 Février 2016 à 08:07
    Chadou

    Bonjour Marie Claude, pourquoi n'y a t'il pas une extrême gauche comme la droite ? Je crois que l'on y retrouverai ce qui a fait les grands syndicalistes de nos belles années ! Beau vendredi ma douce et bises amicales..

      • Samedi 27 Février 2016 à 17:33

        si tu savais Chadou comme je me méfie des extrêmes qu'elles soient de gauche ou de droite ... elles participent souvent du "il n'y a qu'à" et si c'était si facile, crois bien que les partis traditionnels l'appliqueraient sans coup férir ... à questions compliquées il ne peut y avoir de réponse simple ... pourtant nous le voudrions bien ...

        bon week-end à toi . 

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 11:47

        si , chadou , il y a bien en france ceux que d'aucun veulent , pour faire peur aux gens une ""extrême gauche " qui au fond n'a rien d'extrême mais qui est seulement de Gauche....c'est la parti de gauche de Mélenchon,mais on le tourne en dérision , pourtant son programme tient la route , et c'est le mien de programme......il suffit de le lire !!

      • Mardi 22 Mars 2016 à 07:26

        je ne considère pas Mélenchon en tant qu'extrême, pour moi il symbolise la "gauche" du moins ce que jamais elle n'aurait dû cesser d'être !

        amitié .

      • Mardi 22 Mars 2016 à 08:29

        Bonjour, je suis d'accord avec toi, Marie-Claude, Mélenchon ne représente pas non plus à mes yeux l'idée d'une extrême-gauche, mais juste la gauche, la vraie, celle dont pourtant ne veulent pas les gens parce qu'elle fait peur, ou plutôt parce qu'on leur fait peur au sujet de ce mouvement tourné en ridicule. En ce sens, je partage également l'avis de on râle encore. Il faut dire que pour beaucoup, le fait que Mélenchon soit un ancien socialiste - qui d'ailleurs a été ministre en ce sens - décrédibilise plutôt ses idées et sa parole, il leur donne l'impression d'avoir bien profité avant de cracher dans la soupe.

        Bonne journée, bises.

        FP

      • Mardi 22 Mars 2016 à 19:01

        Il est possible du'il donne cette impression, je crois surtout qu'il a compris plus tôt que les autres le glissement abject des politiques traditionnelles vers la finance incapable d'humanisme ... chez nous en Belgique le PS allait franchir le pas à la "Hollande", certaines mesures qui font mal ont été prises par le gouvernement précédent dirigé par Di Rupo, un petit tour dans l'opposition ne nuit pas à la prise de conscience du fait ... mon PS belge aujourd'hui ressemble plus à Mélenchon qu'à Hollande-Vals !

        amitié .

    13
    Samedi 27 Février 2016 à 08:03
    Chadou

    ܓ Bonjour Marie Claude...Un petit coucou chez toi en ce samedi matin !!! Il parait que le soleil nous sera un bon compagnon aujourd'hui, c'est tout bon ça ...Je te souhaite une toute belle journée et t'envoie de gros bisous. Je t’envoie plein de douces caresses pour les copains à quatre pattes   ܓ

      • Samedi 27 Février 2016 à 17:35

        c'est avec le soleil levant que je suis partie sur Bruxelles ... pas de camion sur les routes ... c'était presque partir en vacances ...

        amitié .

    14
    Mardi 22 Mars 2016 à 09:27

    C'est horrible, je viens d'apprendre que des explosions ont eu lieu à Bruxelles (notamment à l'aéroport)... 

      • Mardi 22 Mars 2016 à 18:53

        personne n'est à l'abri de l'horreur indue aux fanatisme de ces criminels  ... Que pouvons nous faire pour enrayer ce mal odieux ? 

         

        je ne sais ...

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :