• IL FAUT LIRE JORGE SEMPRUN .

    Il a témoigné avec tant de justesse, tant de beauté de ce siècle injuste qui avait faitCRAYONS - LE BLOG DE MARIE-CLAUDE souffrir tant d’hommes …

    Il a témoigné pour avoir vécu comme un juste ces temps sordides qu’a connu le XXème siècle, fils de diplomate espagnol il a dû fuir son pays sous Franco, il n’avait que 13 ans, la France lui a ouvert les bras avec tant de générosité qu’il fut de ses résistants quand vint le nazisme, la déportation ne l’a pas épargné, il n’avait que 21 ans .

     Sont-ce tous ses questionnements inlassables sur l’humanité qui ont fait que jamais cet homme, qui aurait pu s’installer au confort de la vie, n’a pu s’y résoudre ?

    Et voilà qu’il n’est plus, le témoin s’en est allé, restent les témoignages … Ses livres, les films signés Costa-Gravas, continueront à poser la question éternelle de l’homme face à l’humanité, et nous feront réfléchir sur les choix que dès aujourd’hui nous avons à faire pour éviter le retour de la barbarie …

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    giulio
    Vendredi 10 Juin 2011 à 14:10
    Quel personnage fascinant. Dommage que je me sois contenté si longtemps de ne connaître que son nom. Comment ai-je pu rater son œuvre, moi qui ai lu des centaines de romans, des recueils de poèmes et des ouvrages de référence sur tous les sujets qu’il a traités : guerre d’Espagne, Résistance, Camps de la mort, dérives politiques, etc. ? Dommage, car aujourd’hui je suis un peu las de lire là-dessus. Et comment tout lire ?
    2
    giulio
    Samedi 11 Juin 2011 à 19:15
    Pas oublier : Soirée Semprun aujourd'hui 11.6. sur France 3
    3
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:57

    J'en ai lu des écrits se rapportant à lui, j'ai vu les films de Costa-Gravas qu'il a scénarisé, et comme toi Giulio aucun de ses livres ...

    Une vie ne suffit pas pour aller au-dedans de ces mots importants qui s'écrivent ... 

    Mais sa mort me sera utile, je m'y attèle !!!!!

    amitié .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :