• HUIT MILLIARDS ...

    HUIT MILLIARDS ...

     

    C'est le nombre d'humains recensés à ce jour, et dire que nous n'étions qu'un milliard à l'aube du vingtième siècle ...

    Bien sûr on vit de plus en plus vieux, est-ce un bien ?

    Pour peu que l'individu sache vivre en toute indépendance, je n' y vois pas malice, la santé protégée par des soins appropriés, un apport sain de nourriture, une aide technologique due aux temps modernes et la liberté d'être en accord avec « sa » vie peuvent en effet aider à vivre « vieux » .

    D'aucun vous diront que la planète Terre peut subvenir aux besoins de dix milliards de gens, chiffre qui sera atteint vers 2050, et que la démographie se réglera par elle-même puisque les générations futures feront moins d'enfant ...

    Et si nos enfants ne se reproduisaient plus, serait-ce un bien ?

    J'en doute, car il faudrait alors changer tous les paradigmes qui régissent nos sociétés dites évoluées, qui donc prendra en charge le prix de la vieillesse ?

    Alors oui, il est temps de réfléchir à l'avenir ...

    Notons que chez nous, l'industrialisation a réglé le problème ... les femmes font moins de deux enfants, la Chine suit le pas, mais pas l'Afrique, ni aucun des pays où les religions mènent le jeu ...

    Le changement climatique ne permet plus cette industrialisation massive, il nous faudrait un autre siècle des « Lumières » pour éclaircir nos jugements, il en est qui s'y atèle, les entendrons nous ?

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2022 à 10:41

    Merci pour cette analyse qui correspond bien à mes interrogations...

    Il y a des "laissés pour compte" sur des continents importants...est-ce à craindre? la révolte est aux portes...malheureusement trop religieuse...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mardi 15 Novembre 2022 à 20:26

        il faut bien avouer que tous ces pays pauvres sont ceux qui polluent le moins par leur industrialisation, mais surtout par leur nombre  ... tous étant désireux de vivre comme nous, cherchent à y parvenir ... in fine, nous en aurons besoin en tant que "main d'oeuvre" pour pallier à notre crise démographique mais il y a encore pas mal d'éducation à produire pour en accepter l'idée de part et d'autre ...

        amitié Mireille .

    2
    Mardi 15 Novembre 2022 à 11:16

    Tout cela bien entendu nous fait réfléchir et d'ailleurs il y a de nombreux débats à la TV sur ce sujet-là qu'il s'agisse du vieillissement de la population, de la difficulté de nourrir tant d'êtres humains, ou d'environnement... il est grand temps de prendre des décisions. Mais avoir des enfants ou pas c'est la liberté individuelle de chacun et souvent la culture d'une région ou d'un pays, il est pour moi hors de question qu'un gouvernement se permette de limiter ce choix. On en connait en plus les dérives. Je suis pour l'éducation et l'émancipation des femmes qui comme tu le soulignes très bien suffit souvent à limiter naturellement les naissances...

    Bonne journée 

      • Mardi 15 Novembre 2022 à 20:30

        nous sommes bien d'accord Manou, mais beaucoup de pays (et pas des moindres)  tentent à freiner nos avances quand ils n'appliquent pas un retour vers l'obscurantisme ... Ce combat là, n'aura pas de fin semble t-il ... Et pourtant !

        amitié .

    3
    Mardi 15 Novembre 2022 à 14:57
    Andrée
    Les maladies sont mieux soignées. J'espère aussi que les jeunes générations trouveront des solutions. Bised
      • Mardi 15 Novembre 2022 à 20:32

        j'ai Andrée l'habitude de dire qu'il n'y a pas de problème, rien que des solutions ... encore faut-il les trouver avant de les faire appliquer ... et ça c'est un problème !

        amitié .

    4
    Mardi 15 Novembre 2022 à 22:23
    Bonsoir Tout cela donne à réfléchir. Pour ce qui est du vol en montgolfière le prix de vol nous a dissuadé. Bonne soirée. Bisous. Huguette
      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 08:42

        en Belgique aussi il est demandé un prix exorbitant pour participer ... cela freine nos désirs !

        amitié .

    5
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 18:26

    Voilà plus de 200 ans que les malthusiens brandissent le spectre de la surpopulation, et 200 ans qu'ils se trompent! Nous avons appris à découpler croissance et nuisances de la croissance dans les pays occidentaux. Il faut impérativement aider les pays émergents à en faire autant. J'ai confiance dans le génie de l'humanité pour ce faire. Franchement, les épouvantails d'aujourd'hui sont plus les tyrans de type Poutine ou les mollahs que les enfants et les vieux. (Pour info mon homme qui n'est pas si vieux, 62 ans, est dépendant, tétraplégique et n'a pas choisi d'être esclave de sa sclérose en plaques. Dans le monde malthusien il serait condamné à disparaître. Alors qu'il travaille encore à temps plein et est heureux de le faire...)

    Amitié  

      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 22:39

        Je suis heureuse La Baladine de lire ton commentaire, chacun d'entre nous peut  du mieux qu'il le peut participer à l'évolution permanente de la vie en société, mais il serait inadéquat de nous rendre coupable du mal qui nous préoccupe, le monde est trop divisé dans son évolution, longtemps nous nous sommes tenus indifférents aux gestions universelles (peut-être par profit des économies faites sur le dos des peuples du tiers monde) il est devenu temps de remédier à cela pour la survie des terriens ...

        bravo à ton mari et à toi  fière de vous deux !

        amitié .

    6
    Samedi 19 Novembre 2022 à 18:02

    Est-il bon de vivre plus vieux? Je ne sais pas...

    Mais un monde sans enfants ou très peu  est un désastre

      • Dimanche 20 Novembre 2022 à 09:09

        vivre vieux ? pour ma part tant que je serai indépendante et de mes mouvements et de mes pensées, peut m'importe l'âge de ma mort, je ne supporterais pas d'être à la charge de ceux que j'aime cela c'est certain ! mais je veux rester entourée de rires d'enfants ...

        je n'aime pas cette idée de vouloir à tous prix prolonger la vie des "vieux" à l'encontre du droit des femmes d'être mères si elles le désirent sans que la société y fasse obstacle dans un sens comme dans l'autre  ... (avortement) ...

        amitié Gazou .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :