• HIPPOCRATE AUX ENFERS de MICHEL CYMES .

    Je savais où me conduiraient les mots, je pressentais quil faudrait HIPPOCRATE AUX ENFERS de MICHEL CYMES .maccrocher à la ponctuation pour reprendre le souffle, mais je nimaginais pas le poids quauraient ces phrases sur ma conscience dhumain .

    Au nom de quel idéal un homme peut-il compromettre ainsi lHomme ?

    Au nom de quelle science un médecin peut-il expérimenter ses hypothèses sur des êtres vivants, des hommes, des femmes, des enfants ?

    Au nom de quelle folie tout cela sest-il produit ?

    Car les faits sont connus, ont été jugés et parfois punis Ils nen restent pas moins interpellant Ces hommes étaient médecins, avant, pendant et après que lHistoire fut écrite .

    Je savais et cest pour cette raison que je nai refermé ce livre que lorsque tout fut lu Aurais-je eu le courage de ne pas accompagner toutes ces victimes, par delà la décence, des maux subis dans leur chair, meurtrie volontairement pour des raisons abjectes, sous la bannière flottante dun idéal, dune science ?  

    Ne me dites pas quaujourdhui cela ne pourrait plus advenir, la dualité humaine peut encore saccommoder des fantasmes qui naissent un jour dans lindifférence de nos consciences, et reproduire des faits analogues au-nom dune supériorité présupposée dune classe sur lautre  

    Tout peut commencer sur les bancs dune école où les têtes blondes seraient séparées des Roms, des Noirs, des Métis, des Arabes, de tous ces autres qui seraient moins bénis des dieux que nos sociétés vénèrent !

    À lire  

    « Ces cris, je les ai imaginés, je les ai presque entendus .

     Ils me hantent encore aujourdhui .

     Qui peut dire qu’on ne les entendra plus ? »

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2015 à 08:54

    L'Homme peut avoir 2 visages......médecin de famille, ingénieur réputé....dans la vie courante....et durant les guerres bourreau ou tortionnaire....Au nom de qui, de quoi...peut-on ainsi changer de "casquette", d'éthique.....? La haine, le racisme, l'extrêmisme.....sont des mots inventés par certains qui n'acceptent pas l'homme comme tel ....avec ses qualités et ses défauts, ses différences......et pourtant lorsqu'un être humain naît.....il est nu......sa couleur de peau est la même pour toutes et tous...C'est après....que la peau se colore....comme son esprit se modifie et oublie d'où il vient! Non , comme Athée......je voudrais que toutes et tous puissions encore réaliser de grandes choses ensemble.....comme déjà se donner la main pour former une "barrière" tellement solide qu'on pourrait empêcher définitivement, éradiquer les inégalités quelconques!  Vive toute forme de Liberté!

    2
    Dimanche 10 Mai 2015 à 12:10

    c'est un combat que nous devons mener sans cesse ...nul droit au repos !

    3
    Lundi 11 Mai 2015 à 07:23
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude, c'est l'horreur à chaque page je suppose et je ne le lirai pas car j'ai déjà fait des cauchemars avec " les maîtres de la vie " de Sulitzer , tu connais ? Ou l'attrait de l'or peut conduire l' homme ! !

    Beau lundi soleil ma belle et bises amicales <3

    4
    Lundi 11 Mai 2015 à 08:51
    Daniel

    C'est bien triste tout ça ! Le mal et le bien se sont toujouts cotoyés sur cette terre.

    5
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:04

    j'ai eu ma période Sulitzer Chadou à son tout début, et puis il m'est passé de mode ....

    Il faut avoir le coeur accroché pour lire "Hippocrate aux enfers" tu ne peux dissocier le fait écrit du fait réel, des gens ont vraiment subi ces horreurs, tu te dis que mourir c'est mourir mais il est des morts plus atroces que d'autres ... et quand elles sont provoquées par des toubibs dont le but, l'essence de leur "sacerdoce", est d'alléger les souffrances, les maladies, tu ne peux réaliser l'infamie avérée ...

    Mais il fera beau aujourd'hui ... alors jardin ma belle !

    amitié . 

    6
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:05

    oui Daniel et nous devons faire avec ...

    amitié .

    7
    Lundi 11 Mai 2015 à 19:27

    ...je sais que ce livre est dur mais j'ai très envie de le lire!

    Merci d'en avoir parler.

    Bises de Mireille du Sablon

    8
    Mardi 12 Mai 2015 à 07:27
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude, aurait t'on déjà épuisé notre quota de soleil pour la semaine, il fait assez gris ici ce matin ! Pfffffffff jamais rien ne dure ici !Beau mardi tout de même ma belle et bises amicales ♥

    9
    Mardi 12 Mai 2015 à 09:25

    Je comprends Mireille que tu aies envie de le lire, tu en retireras comme moi que si des hommes sont capables de faire souffrir autant sans scrupule, il en est d'autres qui savent aller jusqu'au bout d'eux même sans jamais lâcher prise ... Ainsi en est-il de l'Histoire des hommes, à chacun de choisir sa mesure .

    Ce livre EST à lire !

    amitié .

    10
    Mardi 12 Mai 2015 à 09:29

    Je reviens Chadou de mon jardin, il y fait beau encore ... pourvu que ça dure ... il me reste encore à nettoyer quelques parterres avant de retourner à la mer me plonger dans mes lectures ... Tybalt et Tanaïs ne venant pas demain, nous partirons un jour plutôt ... retour lundi ...

    Allez tu vas voir le soleil briller bientôt .

    amitié .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Samedi 16 Mai 2015 à 08:03

    Je suis sûre que c'est un livre bien nécessaire mais, sincèrement, je ne crois pas avoir le courage de le lire.... 

    Bon week end.  A bientôt.

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 07:31

    Ce livre nous livre en effet la cruauté des hommes sur un plateau d'argent et je comprends que tu ne puisses pas le lire ... 

    J'y suis arrivée ... mais avec peine, une peine qui me laisse un goût amer au fond de mon âme  ...

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :