• HERITAGE .

    Qu’il est bienvenu d’hériter des fortunes amassées au passé, quand sous le poids de laCRAYONS - LE BLOG DE MARIE-CLAUDE vie nous ployons l’échine, mais qu’en est-il quand ceux, qui nous ont précédés, ont dilapidé le patrimoine et handicapé par dettes interposées notre avenir ?

    La Grèce d’aujourd’hui en subit les effets,  soumise désormais aux notes de cotation édictées par les financiers qui hier trouvaient logique de prêter sans mesure, sans regard, sans jugement des sommes titanesques à des dirigeants pas très « corrects », pour peu que le retour de manivelle rapporte en intérêts  de quoi grossir le capital des prêteurs …

    Les années 1980 avait donné le ton, il fallait grossir, grandir, souffler dans la baudruche des états pour faire croître l’escarcelle des monnaies qui serpentaient de pays en pays, donnant l’illusion de bien-être aux petites gens rêvant de fortunes possibles pour tous .

    La « Droite » parlait ainsi, il faut favoriser la croissance en consommant, vendre du rêve et prêter pour pouvoir acquérir, et tout sera pour le mieux dans ce monde en expansion constante…

    La « Gauche » disait c’est bien, donnons du possible à la création de richesses et nous répartirons socialement les bénéfices car il est des heures dans la vie d’un homme où il ne peut produire, petit il faut lui donner les moyens de s’éduquer, vieux ou malade,  il est en droit à notre reconnaissance par un soutien de vie …

    La « Démocratie », par nos élections successives à des niveaux divers  nous a, tantôt plongé dans la Droite, tantôt ramené vers la Gauche,  au gré de nos besoins définis par une majorité sortie des urnes … mais qui toujours donnait raison pour le bien des peuples à cet élargissement vers l’infinie puissance de l’argent !

    Et nous héritons des fortunes diverses inégalement réparties d’un monde qui s’il se meurt espère encore de la grandeur des Hommes !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2011 à 13:03

    Un auditeur de Questions Publiques (sur La Première) nous faisait part de sa réflexion sur la dualité gauche-droite ce matin... Selon lui, la gauche dilapidait l'argent en faisant "comme il y a vingt ans" et la droite serait plus à même de relancer l'économie en ces temps difficiles et donc de créer de la richesse... Le hic, aurais-je voulu répondre à ce monsieur, n'est-il pas que les principes du capitalisme nous ramèneraient plus de vingt ans en arrière, vers une époque où la croissance et la richesse ne concernaient que de rares propriétaires, héritiers d'une tradition bourgeoise ou noble ? Si la gauche retarde de vingt ans, quel retard accuse la droite ? Un siècle ?

    2
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mercredi 15 Juin 2011 à 17:43

    Je l'ai entendu aussi (toujours fidèle à l'écoute ... un peu moins dans mes interactions ...), ses propos m'ont fait froid dans le dos, n'ont-ils donc pas encore compris ?

    Comme le disait cet après-midi une Grecque qui manifestait : "aujourd'hui c'est nous et demain le Portugal, l'Espagne et les autres suivront !"

    Et si les Etats décidaient de ne plus rembourser les prêts ?

    Bisous .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :