• GÜL PRESIDENT TURC ?

    GÜL PRESIDENT  TURC ?
    Le parlement turc, n'a plus le choix, il doit aujourd'hui se soumettre aux voeux des électeurs qui ont ce 22 juillet accordé une large victoire au parti de la mouvance islamiste l' AKP . Les défenseurs du régime laïque avaient pourtant mis en garde le pays contre le risque d'islamisation ... La Turquie est un pays différent de ses voisins, depuis toujours, il a un pied en Occident et l'autre chez lui, ses vestiges le prouvent . Je ne crains pas pour la laïcité, les mentalités sont plus près de l'ouverture sur le monde que du repli sur soi, les dirigeants de l'AKP semblent l'avoir compris en permettant l'émergence d'une nouvelle classe moyenne au sein même des conservateurs islamistes, ce faisant, ils ont permis à cette classe de mieux comprendre la logique de la laïcité, ils vivaient en ghetto, refermés sur eux-même, maintenant ils se sont ouverts à l'extérieur, à l'autre, cela ne peut-être que bénéfique à l'ensemble du pays . Bien évidemment, le parti républicain du peuple et l'armée resteront vigilants pour le cas où une fois devenu président monsieur Gül, s'avisait de tout chambouler ! Mais cet économiste de talent à d'autres projets pour son peuple, celui peut-être de prouver aux musulmans autant qu'à nous occidentaux que nous pouvons nous entendre malgré nos différences ... Allez Abdullah, moi je te fais confiance !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marilou
    Mardi 28 Août 2007 à 17:22
    je suis désolée d'avoir mis autant de temps pour répondre à ton mail mais j'ai eu de gros soucis d'ordinateur et depuis je ne peux plus poster d'article sur mon blog et cela me peine énormément, j'espère que ce souci sera de courte durée
    Amicalement
    marilou
    2
    lagunedune
    Jeudi 30 Août 2007 à 09:18
    j'ai entendu aux infos que son épouse voulait relooker son voile islamique par un grand couturier façon petit foulard sexy à la Sofia Loren, façon de pouvoir le conserver alors qu'il est interdit dans les institutions!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    dominique boudou
    Jeudi 30 Août 2007 à 18:29
    Moui ! Faisons confiance. Que pouvons-nous d'autre ? N'empêche ! Le ver islamiste est dans le fruit laïque. Gul est modéré pour le moment...
    Est-ce que l'entrée de la Turquie dans l'Union serait un rempart contre l'extrémisme ?
    4
    Vendredi 31 Août 2007 à 00:01
    je pense que lorsque l'Europe sera enfin prête à accepter la Turquie dans son enceinte, nous aurons un rempart contre l'islamisation morbide que certains pays préconisent, la Turquie à toujours joué un rôle prépondérant pour l'Europe, mélangeant les genres entre les deux cultures . Ce serait tout bénéfice pour la paix dans cette partie du monde encore trop exposée à la poudrière qui menace ... En Turquie comme ailleurs, la loi est la loi, les militaires assez vigilants que pour permettre à madame GÜL, qui n'est pas présidente, comme le dit son mari, de porter le voile fut-ce à la façon de Sophia Loren, dans les endroits où le port du voile est interdit !
    Amitiés .
    5
    Genseric
    Samedi 1er Septembre 2007 à 09:45
    Le repli sur soi n'a jamais rien apporté de bon. Est-ce que plus de bonne volonté de la part de l'Europe aurait évité ce naufrage ? Difficile à dire. Les Turcs ont depuis toujours été tiraillés entre une vie à l'occidentale et les pays musulmans du Proche Orient. Mais le monde semble se radicaliser. Il ne faut pas stigmatiser la religion musulmane qui, comme toutes les religions, ne mérite aucun respect, mais se rendre compte qu'il s'agit en fait plus d'un retour à la normale... Le monde se polarise de plus en plus.

    J'ai confiance en ce peuple turc pour renverser la situation. Ceux qui manifestent dans les rues pour la préservation d'un état laïque sont peu nombreux au regard de ceux qui votent pour des partis religieux, mais c'est dans le secret de l'isoloir que les vices profonds se révèlent. Bien entendu, percer le secret du vote n'est pas une solution... Mais c'est le ver de la démocratie de donner le pouvoir aux imbéciles... Si seulement chacun pouvait comprendre que le choix ne se pose pas entre les Occidentaux rêvant d'Amérique et les Orientaux opprimés... Mais tout simplement entre une vie libre et une vie asservie aux dictats d'un culte par définition passéiste !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :