• GEORGES REMY

    GEORGES REMY
    Est né le 22 mai 1907 à Etterbeek, au sein d'une famille royaliste catholique conservatrice, qui va lui donner par son éducation une base morale digne du scout qu'il devient, c'est dans des pages éditées par ce mouvement de jeunesse que Rémy diffuse ses premiers essais artistiques débouchant en 1922 sur la sortie du premier album de « Totor » . Agé de 20 ans, notre illustre personnage entre au journal « Le XXe siècle », il mettra 2 ans à imaginer l'histoire des aventures rencontrées et vécues par un petit reporter répondant au nom de Tintin .En 1930, il édite son premier album de « Tintin au pays des Soviets » le premier d'une longue série qui fera découvrir aux enfants que nous avons été, l'Histoire du monde au-travers de l'histoire de ce personnage imaginaire aux allures tellement réelles qu'il nous semble toujours possible de le croiser aux détours du chemin ... Le dessin en ligne claire, traversera et marquera le monde de la BD, l'esprit noble du héros reste simple et à la portée des petits et des grands, Tintin n'est-il pas lu de 7 à 77 ans ? Notre Hergé s'est éteint le 3 mars 1983, mais son ½uvre lui survit au point que des millions d'exemplaires sont encore édités de nos jours en toutes langues, preuve du génie de l'auteur, d'avoir su observer le monde, et le traduire en langage compréhensible pour le plus grand nombre au-travers d'un siècle le XXe !
    Tu aurais cent ans aujourd'hui Georges, je ne pouvais pas l'oublier ! Ton Tintin te survit ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Genseric
    Mardi 22 Mai 2007 à 18:11
    Tintin représente une bonne part de l'imaginaire de tout jeune occidental, mais sans doute aussi d'ailleurs. On peut reprocher bien des choses à Hergé, dont une morale un peu simpliste une vision de monde tronquée. Mais c'est oublier qu'il était, au début de sa carrière, le reflet de sa société et de son éducation. Entre le colonialiste Tintin au Congo et l'humaniste Tintin au Tibet, le héros a au moins autant changé que l'auteur. Un travail qui, de toute façon, reste et restera un patrimoine mondial de l'humanité !
    2
    valérie
    Mardi 22 Mai 2007 à 20:22
    Bonsoir, mon fils de trois ans aime beaucoup regarder les dessins animés de Tintin, il connait même certaines répliques du capitaine et c'est très amusant de l'entendre parler de Tintin, à son âge j'étais intéressée par autre chose...je suis heureuse que ça lui plaise...
    Bisous et bonne soirée ;-)
    3
    Claude
    Mercredi 23 Mai 2007 à 09:36
    J'ai des vieux albums de tintin à la maison (reçus d'un vide grenier d'une voisine éloignée, bref...)
    Mes enfants sont des fous d'astérix (surtout ma fille parce qu'elle commence à bien comprendre les blagues, ils boudent les tintins.... Et je sais pas pourquoi. Non, juré ça n'a rien à voir avec le chauvinisme (légendaire) des français....!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :