• François-René de CHATEAUBRIAND .

    François-René de CHATEAUBRIAND .Quelle vie que celle-là, qui commença en 1768 sous le règne de Louis XV, suivi de celui du seizième du nom (écourté comme nous le dit l'Histoire, d'une tête et d'un trône) ... vie qui connut donc tous les tremblements de la France d'époque, ses personnages célèbres, ses philosophes, ses intrigues, ses frayeurs, ses morts et tout l'Art de se dépatouiller comme il se doit quand on rêve de Gloires et y parvenir !

    Si cette vie, dont encore à ce jour, nous gardons la trace, fut ce qu'elle fut, c'est en grande partie du fait des femmes qui de leur amour ont "encadré" ce diplomate, écrivain, voyageur, ambassadeur, pair de France, ministre des Affaires Etrangères, légitimiste royaliste, catholique romain et libéral !

    De sa soeur Lucille, tendrement aimée qui le "mariât" à Céleste (qu'il fuyait volontiers) en aimant avec passion : Pauline de Beaumont, Germaine De Staël, Delphine De Sabran, Claire de Kersant, Natalie De Laborde, Juliette Récamier, Amélie Cyvoet, Cordélia Greffulhe, Hortense DeBeauharnais, Hortense Allart, Léontine de Villeneuve, Marie-Caroline Des Deux Siciles, Marcelle de Castellane, .. qui de leur influence dévouée et respective ont toujours promu l'"Enchanteur" ainsi que beaucoup d'entre elles "le" nommaient ... Il mourut aux premiers jours de La République le 4 juillet 1848 .

    Fallait-il que Jean d'Ormesson l'ait aimé lui aussi, pour nous en livrer cette biographie sentimentale qui ne nous épargne d'aucune intrigue, qu'elle soit politique ou amoureuse, tout en nous faisant aimer la noblesse qui émanait de Chateaubriand, un peu comme j'ai aimé celle qui transcende en l'auteur de ce récit "Pour Vous" nous titre t-il !

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai à 17:15

    Magnifique récapitulatif de la vie de Chateaubriand!

     

    2
    Lundi 7 Mai à 07:19

    Bonjour ma petite Marie Claude, je n'en doute pas  !

    Un petit rayon de soleil me porte vers toi nous allons avoir une belle journée printanière autant en profiter

    Je te fait un gros bisou et te souhaite un bon lundi, bonne semaine mon amie

      • Lundi 7 Mai à 22:07

        Nous sommes de retour ! les lessives sont faites, le jardin ce sera pour demain ... sous le soleil !

        amitié Chadou .

    3
    Mardi 8 Mai à 08:03

    Bonjour ma petite Marie Claude...

    Ne te tracasse pas, je n'ai pas eu a en souffrir

    Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt clair...il y a pas de nuages !

    Aujourd'hui il va encore faire beau 27° mais de l'orage est prévu pour mercredi .

    Je te souhaite un superbe mardi…! Gros bisous ma douce ♥

      • Mardi 8 Mai à 08:50

        Les coccinelles rient joyeuses au coeur des fleurs qu'elles épurent des pucerons, fleurs qui épanouissent leur corolle au soleil éclatant, et ta visite matinale si douce d'amitié darde mon coeur d'une chaleur tendre et printanière 

        merci Chadou passe une belle journée !

        amitié .

    4
    Mercredi 9 Mai à 10:08

    Un grand écrivain certes ...mais que je ne lis guère en ce moment...

    Bonne journée !

      • Samedi 12 Mai à 15:47

        j'ai tout pareil des moments où je n'ai pas le temps de lire ... c'est une chose tellement importante pour moi qu'il me faut de la disponibilité pour ce faire !

        bonne journée à toi Gazou

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :