• FELIN SOIS-TU ...

    FELIN SOIS-TU …
    Trois chats sont maîtres chez moi, qui me demandent à manger, qui me pressent d'ouvrir portes ou fenêtres, qu'ils rentrent ou qu'ils sortent ... qui aiment me voir assise pour se laisser cajoler, qui ne supportent pas la vue de cet énorme aspirateur, si bruyant que je promène en laisse, au-travers des pièces, asiles de leurs poils ...
    Mes compagnons de journée, s'animent dès que sonne l'heure au réveil de nos nuits, pas question de traîner sous la couette, ils s'agitent et molestent nos corps de leurs pattes jusqu'à nos étirements évasifs matinaux, signe qu'enfin les portes vont s'ouvrir malgré le noir, sur la découverte de la naissance d'un jour, à nouveau .
    C'est Philippe qui a cet honneur, lui, le premier levé entrelace ses pas à ceux des chats, qui sans risque de le faire tomber, le conduisent immanquablement vers la réalisation de leur désir !
    Et je prends le relais, plus ferme, moins déterminée à assouvir leurs demandes, je reste maître du jeu, selon mes circonstances, je bouge, je remue l'air, j'asticote bibelots en tous genres ...bref le fais du bruit ! Ils ont horreur de ça, mes chats ! Soit, ils se terrent attendant que passe le tourbillon de ma fougue, soit, ils ressortent si le temps le permet ... Opportunistes sont-ils !
    Mais là, assise devant l'ordinateur, c'est toujours cernée de mes chats que je vous écris, un moment privilégié où j'abonde en caresses, tantôt l'un, tantôt l'autre, ils se relayent sur mes genoux, sachant attendre leur tour, sans malice, sans hargne, ils savent que ce temps leur appartient .
    Ils adorent aussi, quand vient le soir, que nos corps fatigués se reposent au fauteuil de nos soirées, que la télévision s'allume en sourdine de la vie sur les divertissements proposés, ils savent alors qu'ils peuvent se joindre à nous, que le bonheur est partagé dans cette chaleur animale-humaine dont nous ne pourrions nous passer ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ANCOLIE
    Mardi 13 Janvier 2009 à 14:54
    Loi , j'en ai 8 de ces lutins là !
    2
    Yog
    Mardi 13 Janvier 2009 à 15:31
    C'est mimi tout plein ces doux ronronnements. Si un jour tu fais des fotes dortograffe, je dirai que c'était un poil de chat coincé dans le clavier!!

    Bisous à toute la famille!

    http://yog.lavie.over-blog.com/
    3
    Farfadet Patrice
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 00:18
    Oh oui, ce sont des êtres extraordinaires ces chats ...
    Ils savent ce que nous ne savons pas de nous et s'en accomodent avec sagesse .
    plus qu'une présence humaine,... une présence !...
    Il sont là pour chat nos chats !
    Bises des Farfadets et caresses aux chats ....
    4
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 08:26
    chat, ch'est bien dit Patrice !
    caresses à Noé .
    amitié aux farfadets .
    5
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 08:42
    les poils de chat, mélangés aux cendres de cigarettes, ... tout pour l'hygiène ! On s'en fout, on épouste voilà tout !
    la famille te dit Merci Yog !
    6
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 08:43
    alors, tu es une femme heureuse Ancolie !
    7
    Marc
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 16:01
    Tu devrais installer une chatière!
    8
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 16:59
    Non Marc, tous les chats du quartier peuplent mon paillasson, ultime limite à ma tolérance ! Tu t'imagines un accès direct à mon intérieur ...
    En plus mes chasseurs me ramènent parfois leurs proies vivantes et sanguinolentes, non, je ne veux pas de chatière !
    amitié .
    9
    dominique boudou
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 12:34
    Les chats sont des tyrans, c'est bien connu. Et il faut faire attention dans l'escalier ; leur empressement pourrait avoir des conséquences fâcheuses... pour nous.
    10
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 17:10
    Serait-ce à cause des chats, Dominique, que nous habitons un plein-pieds ?
    11
    ANCOLIE
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 21:38
    Si tu veux plus de preuves de l'antisemitisme d'extreme gauche-droite , viens voir quelques traces sur mon "globe"....
    Je cite l'auteur : "ça sent le juif ici c'est du tout cuit" .... IL aurait pu dire : ça sent la juive ...." Mais juif et femme c'est plus qu'il n'en peut supporter . Tu vois pour la guerre ... ce que je te disais ....
    Excuse moi de te meller à cela . Tu n'y es pour rien . J'en suis désolée .
    Sinon ne sois pas dupe de ce mec qui signe sous trois noms differents et fait semblant de discuter avec un autre . Ce n'est qu'un autre lui même . Marc Evercley Strongman Pit bull choucroute tout ça c'est lui le même néo-nazi .
    Désolée ! excuse moi .
    12
    Lundi 19 Janvier 2009 à 08:36
    pas de problème Ancolie Tous les débats font avancer la pensée ...
    13
    ANCOLIE
    Lundi 19 Janvier 2009 à 09:13
    Certains problemes sont trops complexes pour en parler facilement . Alors je preferre t'indiquer le titre d'un livre qui , j'en suis sûre , t'interressera beaucoup . La refondation du monde . de Jean-Claude GUILLEBAUD . Editions du Seuil . Points , Essais . N°589
    Voilà . Ceci dit Juif ce n'est pas une religion , c'est comme arabe .... mais c'est aussi une religion .
    14
    Lundi 19 Janvier 2009 à 11:30
    chacun a le droit d'être ce qu'il est ... L'essentiel étant de s'accepter si l'on s'aime ou de s'améliorer si ...
    amitié .
    15
    ANCOLIE
    Lundi 19 Janvier 2009 à 13:38
    Pour evitter que l'histoire ne se repette , il faut en tirrer les leçons . IL faut regarder avec lucidité une tendence actuelle qui se situe dans les courants altermondialistes , d'aller vers des systemes politiques soit disant proche de la nature ... mais de deriver ainsi vers un totalitarisme sournois qui , au nom d'un ordre naturel , est en train de chercher à defaire la democratie .
    Du differencialisme au relativisme . Du relativisme au communautarisme . Du communautarisme au sgregationnisme . ET finalement à un néo-racisme , au nom de la nature . REGARDE BIEN ! ce qui ce passe .....
    16
    Lundi 19 Janvier 2009 à 14:23
    l'histoire des hommes n'arrête pas d'évoluer Ancolie, parfois en bien, parfois en mal ... Mais je m'aperçois que nous ne faisons que nous améliorer sur le long terme .
    amitié .
    17
    ANCOLIE
    Lundi 19 Janvier 2009 à 15:20
    OUI ! C'est interressant à analyser d'un point de vue moral , d'un point de vue philosophique , mais également du point de vue scientifique (théorie de l'évolution) .... Certains scientifiques (contrairement aux "scientifiques" racistes qui pronent la loi du plus fort comme seul critére de selection) expliquent que c'est l'evolution qui a selectionnée la solidarité et l'entraide chez les humains .
    En contre-balançant la "loi" du plus fort . Peut-etre tu peux trouver ces textes quelque part , je sais qu'ils existent , et ce n'est pas une theorie dissidante mais bien un travail scientifique .
    18
    Lundi 19 Janvier 2009 à 15:26
    de prime abord, faisons référence " au chêne et au roseau" de La Fontaine ...
    19
    ANCOLIE
    Lundi 19 Janvier 2009 à 16:47
    Certe ! Bon , Moi je pense qu'il faut prendre en compte dans l'evolution de l'humanité , les phenoménes religieux, philosophiques,et (globalement)culturels , quels qu'ils soient . Je pense que les cultures ont une influence objective rationnalisable sur l'evolution dans sa dimention biologique . D'autre part , je pense que tout phenomene peut etre etudié par la science . Et que l'approche bétement "laicarde" betement materialiste (au sens borné du terme) est scientifiquement stupide .
    Je pense qu'il est possible de s'interresser au religions SCIENTIFIQUEMENT , et à partir de là , de prendre conscience des effets positifs et negatifs des religions dans l'evolution vitale de l'humanité . Il est aussi possible de s'interresser philosophiquement aux religions et de comprendre ainsi que la pensée religieuse greque , mais aussi la pensée religieuse juive et la pensée chretienne ,ont contribuées à l'emergence de la démocratie au sein de l'humanité . Nier les contributionts de ses pensées et philosophies à la democratie , sous pretexte d'atheisme borné , JE DIS que c'est de la connerie ! Voilà ....
    Mais , bien des philosophes non religieux ont montrés en quoi les philosophies juives et chretiennes ont contribuées aux progrés de la democratie . Mais , celà serait difficile à expliquer pour moi . Enfin je pourrais eventuellement essayer un peu ....
    20
    Lundi 19 Janvier 2009 à 18:17
    je ne suis pas d'accord, les religions ont plus détruit l'homme qu'elles ne l'ont aidé ...
    elles ont eu le tort d'exister, nous ne pouvons le nier ... elles freinent encore notre essor partout dans le monde, mais nous ne saurons jamais quelle aurait été notre avancée sans dieux ...
    21
    ANCOLIE
    Lundi 19 Janvier 2009 à 19:30
    Je crois que tu te trompe completement . Le sentiment religieux correspond à l'apparition des civilisations .
    Sans le sentiment religieux , l'humanité n'existerait pas .
    Mais ce serait trops long à t'expliquer là ....
    Le probleme c'est que tu réagis emotionnellement , et non plus rationnellement .
    Tu es alors incapable d'envisager une approche scientifique du phénomene religieux .
    La science peut tout étudier . C'est une question de metodologie .
    La science n'est pas une idéologie .
    Remets toi en question , ton approche est devenue irrationnelle , et celà se sent .
    Quelque chose te fais peur : Le concepte de dieu sans doute .
    Mais , le concepte de dieu , dieux , peut etre étudié scientifiquement .
    Si la sociologie , la psychologie , la philosophie , s'interdisaient (comme tu te l'interdis) de penser , d'etudier certains phenomenes humains , alors elles ne seraient plus des sciences .
    22
    ANCOLIE
    Lundi 19 Janvier 2009 à 23:19
    Je vais essayer de te donner un exemple de l'importance de l'esprit religieux dans l'evolution de l'humanité . L'exemple que je pense le plus fondateur . C'est la conscience de la mort d'un etre aimé et de sa disparition, sa perte . IL y a tres longtemps déjà (et les neandertaliens le faisaient aussi) les humains se mirent à inumer leur morts . Cet acte unique , cette ceremonie de l'inumation ,est un acte religieux fondamental pour l'humanité . TOUS les spécialistes de la prehistoire le disent : c'est une preuve d'humanité .Cet acte compassionel d'empathie est unique chez les etres vivants de la terre . C'est une preuve d'humanité et de civilisation . Cet acte religieux est fondateur . L'etre humain se sait mortel . IL se sait seul au monde . IL pense le monde . IL pense la mort . Et il invente les religions . Nier celà c'est nier le sens de l'humanité : la compassion , la conscience de soi et de ses limites . C'est renvoyer l'etre humain à la seule loi du pouvoir naturel d'un monde aveugle et qui ne se soucie pas de lui .
    En inventant l'esprit religieux , l'etre humain decouvre la solidarité , le respect de la douleur des autre ...et le sens de la memoire et de la culture :par le deuil , dans le deuil . Nier celà a produit les camps d'extermination NAZI : négation du deuil et negation du respect primordial DU aux morts : cette conscience religieuse primordiale : voilà ce que les NAZI ont cherché à nier pour nier les fondements même de l'humanité et de sa memoire . Le NAZISME a violé le sens de la mort et de l'esprit religieux , pour nier l'etre humain lui-même . Pour nier les vivants , leur solidarité , leur compassion , leur memoire 'donc nier toute l'histoire humaine , pour imposer le mythe du surhomme qu se fout de la mort dela memoire de la compassion..... Si tu ne comprend pas ...
    et bien essaie encore un peu de comprendre . Moi j'ai fait l'effort de mettre en mots .....et ce n'etait pas facile , crois moi ! .....
    23
    Mardi 20 Janvier 2009 à 08:24
    je n'ai jamais nié Ancolie, le questionnement humain qui lui a fait prendre conscience de lui-même, de sa vie, de sa mort, et qui s'est inventé des dieux par manque de connaissances ... Je n'ai jamais nié la violence naturelle qui siège au coeur de l'homme et le fait dériver vers la cruauté par besoin de puissance ... tu sembles toi occulter la "méchanceté" volontaire de toutes religions qui culpabilisent les actes des hommes par le chantage odieux du paradis et des enfers ... souffrez sur terre bonnes gens et les portes de l'au-delà s'ouvriront après la mort !
    Je combattrai toute forme de religion jusqu'à mon dernier souffle !
    24
    Mardi 20 Janvier 2009 à 08:28
    alors-là Ancolie !
    saches bien que contrairement à beaucoup, je n'éprouve aucun besoin de justification, mon parcours est mien et ne regarde que moi ...
    25
    ANCOLIE
    Mardi 20 Janvier 2009 à 11:53
    JE ne t'ai jamais parlée de ton parcours que je ne connais pas et que je ne veux pas connaitre . Je ne t'ai dailleurs jamais parlée DE TOI , même si je m'adresse A TOI .... Bon ! puisque combat il y a (ce sont tes mots) alors je te laisse la victoire . (ou je te laisse TA VICTOIRE ? ou LA ? ou ta ? ou la ?... comme tu veux ) .....en tout cas ... considere(si tu veux) que ton discours est victorieux sur mon discours . Ou quelque chose comme ça .... Voilà .... Donc je n'avance plus d'arguments quelconques (ou pas quelconques dailleurs).... Dailleurs etaient-ce vraiment des arguments ?... OUI ! ... mais concidere alors que ce n'en sont plus .
    Voila , je retire à mes propos tout pouvoir argumentaire , par rapport à ton combat . Donc ... Donc ? .... donc rien .... SALUT !
    26
    ANCOLIE
    Mardi 20 Janvier 2009 à 12:28
    En fait , cela fait déja longtemps que JE ne crois plus aux débats , discussions , discours .... JE me suis bêtement laissée allée à encore débattre , discuter , discourir ... un reste un résidu d'une vieille habitude dont je n'etais pas encore completement DEFAITE . à present , je crois que je m'en défait de plus en plus . La preuve : à propos de parcours : j'avais commencée à raconter mon parcour sur mon blog au début . Lorsque je me suis rendue compte que celà ne m'interessais plus d'en parler et j'ai tout effacé . Je l'ai dé-fait ! .... Et j'ai mis mes photos .... Finalement cest celà que j'ai à dire .... Mais je suis entrain d'y remettre un peu de texte . Prudence alors ... Poésie AI KU pas plus.....
    27
    Mardi 20 Janvier 2009 à 15:37
    tes photos sont magnifiques Ancolie, elles prouvent ta sensibilité, ton regard sur les éléments forestiers donnent une âme à l'ensemble ... Que tout cela est beau !
    tu as le droit aussi à tes mots, ta manière de les dire doit correspondre à ton tempérament . Comme tu ne trouveras pas deux arbres identiques en forêt, tu ne rencontreras jamais deux hommes ayant entière similitude ... C'est bien qu'il en soit ainsi ...
    amitié .
    28
    ANCOLIE
    Mardi 20 Janvier 2009 à 16:22
    OUI ! mais les chants de l'eau et le vent dans les arbres ... c'est pas mal non plus comme paroles ....
    Et l'etrange psalmodie de la lune dans un ciel clair et glacé d'une belle nuit d'hiver .....
    Et le long aboiement des chevreuils . Qui semble une plainte amoureuse ...
    Voilà . Celà fait longtemps que j'ai envie d'apprendre à me taire . (comme tu vois , ce n'est pas gagné !)
    En tous cas , peser chaque mot : sa musique , sa signification , sa place ....
    Peser la chanson de chaque phrase ...
    Eliminer sans remors ce qui ne sonne pas juste .
    Si un mot une phrase sonnent faux , alors je pense que le sens est faux .
    Donc , pour moi cela signifie qu'elle est en trops .
    Et si j'arrive enfin à me détacher des discours... alors je tenterai de faire ainsi pour chacune de mes pensées .....Les peser sans pitié .
    Voilà ...
    29
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 08:26
    Mais pourquoi veux-tu te taire ?
    Tu n'aimes pas trop les hommes, cela se sent parfois dans tes attaques verbales, mais tu as sûrement tes raisons ...
    Je les aime si fort malgré leurs imperfections ou peut-être à cause d'elles, le parfait ne m'intéresse pas trop en fait, il ne permet plus d'évoluer ... J'aime l'évolution ...
    bien à toi Ancolie .
    30
    Ancolie
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 12:04
    Je n'ai pas dit que je voulais me taire . J'ai dit que je voulais essayer de ne plus parler en vain .
    Je crois que souvent les discours sont des "usines à gaz" , des trucs tarabiscotés , des fictions qui n'existent plus que pour eux-même . Et qui ne disent plus rien du monde dont ils pretendent pourtant parler . Trés souvent les discours sont des tentatives de chosification du monde , du réel .... On veut , par les discours , contrôler la réalité (et non plus la comprendre) , ... Et celà ne m'interesse plus . Voilà ce que je voulais dire .
    31
    kelidoma
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 15:34
    Tout à fait félin ce texte ! C'est aussi pour cela que je les aime, malheureusement, pour l'instant, aucun n'accompagne mon quotidien, cette année peut-être ?... Un écrivain sans chat n'est pas un écrivain complet ! (lol)
    32
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 16:53
    laisse faire Chouchou, tu verras qu'un jour elle te dira maman j'aimerais avoir un chat ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :