• FAUT-IL CRAINDRE L'IRAN ?

    FAUT-IL CRAINDRE L’IRAN ?
    Ce pays vient d'envoyer dans l'espace un satellite répondant au doux nom de « omid » signifiant ESPOIR, entièrement fabriqué par l'Iran, transporté sur orbite par la fusée Safir-2 , Téhéran nous rassure, ses activités sont d'ordre pacifique ...
    Les mises en garde du monde occidental ne se sont pas fait attendre, si l'Iran est capable de lancer un satellite, il pourrait utiliser ses capacités à des fins plus belliqueuses .
    Qu'avons-nous plus à craindre de ce pays que des autres qui détiennent eux aussi la bombe atomique ?
    Ne serait-il pas temps de cesser de diaboliser cette culture différente de la nôtre, accepter sa présence dans nos rangs, travailler de concert plutôt que de toujours placer des frontières empêchant le courant des idées ?
    C'est le discours tenu par Antoine Sfeir dans son livre « Orient-Occident, le choc ? »
    Si l'Iran voulait être un état voyou, il a à sa disposition tant de moyens notamment le prix du baril actuellement ramené à un prix acceptable qui s'envolerait ...
    Obama avait dit qu'il tendrait la main, il y aura en Iran, des élections présidentielles en juin, les débats fleurissent entre les modérés et les conservateurs à Téhéran, le radicalisme islamique semble céder la place au mouvement démocratique, ... Et si on leur faisait crédit au nom de l'espoir ... Un joli mot OMID !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Everclay
    Mercredi 4 Février 2009 à 13:31
    ENTIEREMENT d'AcCORD avec toi !
    Pourquoi certains auraient le droit à la bombe atomique et pas d'autres, certains auraient droit à se defendre et pas d'autres?
    Laissons leur une chance magré le pouvoir en place...

    "Ne serait-il pas temps de cesser de diaboliser cette culture différente de la nôtre, accepter sa présence dans nos rangs, travailler de concert plutôt que de toujours..." tout à fait !!!

    "Eux" aussi peuvent avoir raison ou des idées meilleures.
    2
    ANCOLIE
    Mercredi 4 Février 2009 à 19:22
    IL n'existe pas d'autre droit que celui du plus fort . C'est une question de géo-stratégie . On a peur de l'Iran parcequ'il est géo-stratégiquement nécessaire d'en avoir peur . L'IRAN déteste les Etats-unis parcequ'elle a géo-stratégiquement besoin de les détester . La justice , le droit , sont des inventions humaines . L'émotion populaire est un instrument entre les mains des gouvernements . On invoque le droit la justice , parcequ'il est utile de les invoquer . Celà emeut le peuple . IL n'existe nulle part un droit DIVIN qui dicterait aux hommes la RAISON . IL n'existe pas d'autre RAISON que la RAISON du PLUS FORT . Si les plus forts se touvent avoir des interets communs , alors ils font la paix . S'ils ont des interets divergents , ils inventent une guerre , quelqu'en soit la forme . Et puis voilà ....
    3
    Mercredi 4 Février 2009 à 23:30
    à un petit garçon qui me disait un jour :"si j'étais un poisson, je serais un requin !" je lui demandais : toi le requin et moi le petit poisson, tu ne me mangerais pas quand même ? il me fis comprendre que tous les requins mangeaient tous les petits poissons face à lui ... que je n'aurais qu'à me tenir à l'arrière, alors ne me voyant pas, il ne me mangerait pas ... Il n'avait pas dix ans Ancolie !
    4
    Mercredi 4 Février 2009 à 23:33
    Nous ignorons tout d'eux, nous ne cherchons pas à les connaître ... et la peur de l'inconnu nous habite Everclay ...C'est cela le danger, se laisser dominer par ses propres peurs ...
    5
    Farfadet Patrice
    Jeudi 5 Février 2009 à 00:03
    Dans un article plus bas, le débat se faisait autour des croyances et des religions ...
    Nous voici au cœur même de ce débat , non pas à cause de l'Iran mais à cause de cette incompréhension des hommes quand il faut saisir qu'en fait, l'idée fondatrice de toutes les religions, au delà de la croyance en un ou des dieux, c'est la confiance en l'homme qu'elles plébiscitent ... La confiance en ce que nous faisons et répandons autour de nous ... implique forcément la confiance dans ce que les autres hommes que nous entreprennent ...
    Oui arrêtons de diaboliser les uns et les autres et respectons les cultures et n'allons pas faire ingérence dans ce qui ne nous concerne pas ...

    Oui tranquillisons-nous, lâchons prises avec toutes ces inquiétudes, toutes ces suppositions ses aprioris.. On a vu ce que cela peut engendrer avec l'Irak dont on redoutait qu'ils détiennent l'arme atomique et, sous ce prétexte , à tort faire sombrer ce pays dans le chaos ...

    De m^me avec ses voisins, ses proches, voire sa famille, ne pas toujours s'imaginer que ceci que cela; qu'ils disent ceci et qu'ils pensent cela ... oui mettons fin a nos idées paranos ...

    Le diable n'est pas forcément dans la peau de l'autre , il peut aussi être planqué, quelque part au fond de chacun de nous ... non ?...
    Alors si pour une fois, on arrêtait de penser à mal et à tort, sûrement qu'il s'éloignerait ce cornu là !...

    Amitiés des farfadets et bises du soir :D
    6
    Jeudi 5 Février 2009 à 00:22
    laissons briller en nous le soleil, il séchera de ses rayons les pleurs de nos peurs .
    Merci Patrice .
    7
    ANCOLIE
    Jeudi 5 Février 2009 à 07:18
    Tu me répond par de la théologie . Moi je veux bien mais je ne crois pas en ton conte de fées . La réalité est fondée sur LES RAPPORTS de FORCES .... D'abord les requins ne mangent que lorsqu'ils ont faim . Ensuite les petits poissons sont soit trés nombreux soit tres rapides soit camouflés soit en relation de commensalité par rapport aux requins .Toutes ces possibilités sont divers rapports de forces .....
    8
    ANCOLIE
    Jeudi 5 Février 2009 à 07:26
    Pour repondre à mr Farfadet : En géopolitique tout concerne les états . L'ingerence ou la non-ingerence , elle ne tombe pas du ciel . Ce sont les rapports de forces entre les divers pays qui ont créés ce concepte , parceque les etats en ont eut besoin pour faire la paix . Quant aux dieux et aux diables , c'est pareil , les humains les inventent et les detruisent selon leurs besoins .
    IL existe un équilibre entre la guerre et la paix . Là aussi c'est une question de rapport de forces .... Pas de contes de fées ni de théologie .....
    9
    Everclay
    Jeudi 5 Février 2009 à 10:59
    Tout cela est bien pragmatique, c'est sûr qu'en raisonnant ainsi on enlève un côté magique à la vie, un côté espoir, un côté où tout est possible...
    Après concernant l'acceptation des autres cultures, je suis le premier à être d'accord avec toi Farfadet.
    Y aura tjs des gens qui diront mais t'a vu i"ls" profitent du ssytmème, de plus ils n'aplliquent pas nos règles etc... par contre quand on va chez eux il faut metre le voile, obéir à leur loi etc...
    ca c'est le discours basique, du raciste ou pas , je sais pas...
    Les faits peuvent donner raison parfois , regardez samedi j'arrive à un rond point, je m'arre^te puis que deux voitrures devant stoppent. L'un des passagers des véhicules devant moi sort et tape la discute avec l'autre voiture. Ca discute ca discute etc... j'attends, j'attends, je teste, on va voir ce qui va se passer ))
    un de leur pote arrive en cyclo, il retape la discute, ca dure a peu pres 4 min: finalement chaucn rentre dans son véhiculé,pas pressé du tout, juste parce qu'ils ont plus rien à se dire.
    Personne s'excuse aupres de moi...mdr
    Que ce soit des , je sais plus comment on doit les nommer : arabes, jeunes magrhebins, francais, jeunes (pour info ma belle soeur est tunisienne, donc mes neveux moitié sang arabe), je sais juste que ces humains ne m'ont pas respecté, dois je etre surpris ? certains me diront :" t con everclay, faut atterir" peut etre , alors je suis juste déçu.
    Nous ne sommes que de Humains !
    10
    Enzo
    Jeudi 5 Février 2009 à 11:30
    oi jen'ai pas peur de l'Iran, et un Iran avec une bombe atomique et des fusée sera capable de calmer les fous-furieux tueurs d'enfants qui sévissent à Gaza et dont un ministre avait même proposé l'utilisation de la bombe atomique sur le ghetto de Gaza. Le Président iranien est un homme honnête et je sais qu'ils dérange ceux qui veulent imposer une dictature mondiale. Un pays qui pend les dealers et les violeurs ne peut pas être foncièrement mauvais...

    Vive l'Iran !
    11
    Everclay
    Jeudi 5 Février 2009 à 12:56
    Humm vive l'Iran, très moyen qd meme
    attention aux options et avis trop catégoriques.
    12
    ANCOLIE
    Jeudi 5 Février 2009 à 13:37
    Je ne pense pas que le pragmatisme soit forcemment désesperant . J'en veux pour preuve l'existence des democraties .
    Une certaine "sagesse" l'a emportée sur les forces de la violence . Les democraties ont su exploiter d'autres forces que les forces primaires . Bon , je prend un autre exemple (que je ne saurai pas expliquer cependant) IL existe dans l'univers , ce que les scientifique nomment : "la force faible" . Et il se trouve que cette force dite "faible" est fondamentale . Bon , mon exemple est d'autant plus délicat à presenter , puisque je ne sais pas expliquer . Mais je cherche à comprendre ....
    ça risque d'etre long , mais je ne me décourage pas . J'espere pouvoir compenser ma faible intelligence par une forte obstination .
    Voilà , c'etait un autre exemple plus à mon niveau .
    13
    Farfadet Patrice
    Jeudi 5 Février 2009 à 16:12
    Mme Ancolie, sans vous manquer de respect, vous êtes le paradoxe personnifié, en ce sens que vous revendiquez et aspirez à une vie en pleine et saine nature, à l’écart des humains et de leurs vicissitudes, en quelque sorte, et, manifestement, vous avez à redire sur tous les faits de la société …
    J’avoue avoir du mal à vous suivre, vous qui dites rejeter tous dogmes issus de la réflexion des hommes tant au niveau religieux que politique mais vous, ne manquer pas d’énoncer des principes qui, déjà sont dogmatiques, ou, pour le moins, partisans, à commencer dans la façon de conduire sa réflexion selon vous …

    Vous tenez absolument à isoler la Connaissance de ses innombrables formulations, celles-ci étant à mettre en doute puisqu’elles sont émises par les humains… (dans lesquels vos propos révèlent que vous n’avez pas grande confiance …)

    Une connaissance ne s’appuyant sur aucun langage et donc hors toute théorie, revient à de la stricte « observation contemplative »* … c’est bien cela !... Mais ça ne facilite pas les échanges… Peut-on se passer de la communication parmi et entre les humains ? Même si elle n’est pas verbale, elle existe pourtant, sous d’autres formes, chez les espèces inférieures : animaux, plantes, mais guidée, cette fois, par des instincts, des reflexes de vie à l’état « brut »…

    Et la géopolitique… humm !… c’est bien des théories cela, de là en faire une science exacte, ça demande de stoker beaucoup d’informations et ensuite une sacrée « manipulation » des données … De là à ce que le sujet soit bien traité …

    * Observation contemplative : au sens Goethéen du terme, certainement une façon instructive de laisser nous parler ce tout ce qui dans la Nature, existe autour de nous … à mon sens, cela n’est possible que si l’on a accédé intellectuellement à bon nombre de connaissances s’intéressant à notre milieu de vie… L’enfant, l’homme sauvage si il en fut, si il en est, ne peuvent vivre qu’en osmose avec leur environnement… de là évoluer et, avec, cet environnement, je pense que dans ces conditions c’est peine perdu …

    Merci de me faire « bavarder » Ancolie :D
    14
    ANCOLIE
    Jeudi 5 Février 2009 à 19:16
    Mr Farfadet , je suis désolée mais je ne comprend pas ce que vous écrivez . Ce n'est pas clair du tout . RELISEZ vous ! et vous vous en appercevrez . Sinon , au sujet du paradoxe personnifié , je suis daccord avec vous , mais je le fais expres . C'est une technique d'entrainement intellectuel , une sorte de gymnastique cerebrale si vous voulez . Alors ne vous inquiettez pas trops ...
    ça va quand même . En ce moment je m'entraine à supporter mentalement les discordances cognitives , en ne cherchant pas à les resoudre . Ce qui a pour effet de produire cette impression de paradoxe que vous décrivez . Ce n'est pas grave . C'est comme escalader une montagne par la face nord , et puis par la face sud , ou ouest , ou est , C'est selon ... ça m'evitte de penser toujours pareil . J'adopte differents points de vue sur le même objet de reflexion .... Voilà ! ..... C'est tout .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Everclay
    Jeudi 5 Février 2009 à 22:07
    Non j'y crois pas !!!
    Comme ta répondu assez sympathiqueemnt à Mr Farfader !!
    sans l'insulter, chapeau !!
    respect
    Mr Farfadet vous lm'avez ds la poche la ptite Ancolie...
    Vous avez echappé au gros connardet pov mec etc... ou inculte etc...
    16
    Everclay
    Jeudi 5 Février 2009 à 22:09
    Je n'ai pas dit pas que le pragmatisme était désespérant. je disais qu'il pouvait enlever certaines choses.
    Je sais bien que 'l'homme a plutot évolué ds le bon sens malgré tout grâce à la democratie (le pouvoir au peuple)
    17
    Farfadet Patrice
    Vendredi 6 Février 2009 à 10:41
    Chère Madame Ancolie ...
    J'ai cette curieuse impression que vous ne comprenez pas ce que vous avez décidé de ne pas comprendre, ce qui, dans ce cas, n'est pas un paradoxe mais, une manière d'évincer le sujet ...
    Je m'excuse, mais j'ai beau me relire, je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible dans mes lignes ...
    Ceci dit je trouve intéressant ce que vous dites à propos de considérer sous plusieurs facettes une même chose , ou une quelconque notion. Il arrive que les différentes perceptions soient contradictoires par rapport à la représentation que l'on s'en fait ... effectivement il en va ainsi pour de nombreux sujets de la connaissance ... Vérités et contre vérités peuvent se dégager d'un même sujet sans pour cela être, l'une ou l'autre, fausse en elle-même . Ces aspects d'une même chose ou d'un même évènement, vus ensembles peuvent se révéler contradictoires .
    Voilà qui doit modérer nos "certitudes" et nous ouvrir à plus de compréhension en observant encore plus scrupuleusement ...
    Et évidemment nous sommes aussi soumis à ces contradictions à travers nos propos, et parfois jusque dans nos actes qui peuvent être en contradiction avec ce que l'on pense ou souhaite obtenir ... je le concède ...
    Le pourquoi de bien des polémiques ...
    bien cordialement

    Pour Marie Claude
    PS lorsque je tape mes réponses sous "Word", ( lorsque mes réponses sont un peu plus importantes en texte) puis passant par le bloc note en HTML pour les copier-coller ici, dans cet éditeur des commentaires,les apostrophes et les points de suspensions sont remplacés par un petit signe (sorte de petit losange noir. Je ne comprends pas à quoi c'est lié car comme je le dis , je le convertis en HTML avant d'éditer ici ... ???
    Là , je viens de faire ce commentaire directement, donc ça doit apparaitre sans caractères parasites ... ;-)
    Amitiés des farfadets
    18
    Everclay
    Vendredi 6 Février 2009 à 12:06
    "Vérités et contre vérités peuvent se dégager d'un même sujet sans pour cela être, l'une ou l'autre, fausse en elle-même . Ces aspects d'une même chose ou d'un même évènement, vus ensembles peuvent se révéler contradictoires .
    Voilà qui doit modérer nos "certitudes" et nous ouvrir à plus de compréhension en observant encore plus scrupuleusement ...
    Et évidemment nous sommes aussi soumis à ces contradictions à travers nos propos, et parfois jusque dans nos actes qui peuvent être en contradiction avec ce que l'on pense ou souhaite obtenir ... je le concède ..."

    Tout à fait d'accord, ne jamais être sur de soi...

    -Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont. nous les voyons telles que nous sommes.
    Anaîs Nin
    19
    ANCOLIE
    Vendredi 6 Février 2009 à 12:17
    Et non , desolée m'sieu Farfadet , mais c'est comme ça , je ne comprend pas ce que vous ecrivez . Je trouve que c'est mal redigé .
    (sauf le respect que je vous dois) Bon , ceci dit , ça ne me genne pas plus que ça . Mais voilà .... Je trouve qu'Emanuel KANT , qui est pourtant assez difficle à comprendre , et bien ,il est plus facile à lire que vous . Marcel Proust aussi , dailleurs ....
    Bizou , et bonjour chez vous ....
    20
    Everclay
    Vendredi 6 Février 2009 à 13:08
    Monsieur Farfadet, bienvenue dans le monde "MAGIQUE" d'Ancolie.
    Pour l'instant vous échappez aux insultes... bien pour vous...lol
    21
    ANCOLIE
    Vendredi 6 Février 2009 à 14:50
    Désolée Monsieur Everclay , mais la signification de votre discour m'est aussi obscure que celle du discour de Monsieur Farfadet .
    Mais ceci n'a pas plus d'importance dans un cas que dans l'autre . Je trouve même cela assez rigolot ! .....
    BIZOU ! .... (sauf le respect que je vous dois )
    22
    Everclay
    Vendredi 6 Février 2009 à 16:19
    Ne vous souvenez vous pas , chère ancolie : qu'il ya quelques jours , vous m'avez insulté ???
    ou avez vous perdu la mémoire ?
    23
    ANCOLIE
    Vendredi 6 Février 2009 à 19:05
    Everclay , la victime . PÔVRE petit chou ! .... Je suis zémue .... Je crois que je vais pleurer un peu . BIZOU ! mon Everclay ! ...
    24
    attendsjereviens
    Vendredi 6 Février 2009 à 19:44
    je suis tout à fait d'accord avec toi , ton article est super !
    25
    Everclay
    Vendredi 6 Février 2009 à 22:54
    Voilà on retrouve notre ancolie : hautaine, sur d'elle , comme on l'aime!
    j'achète j'achète excellent
    26
    Samedi 7 Février 2009 à 19:04
    j'aime ton regard sur la vie Patrice, les notions de bien et de mal semblent bien arbitraires, si nous n'essayions la confiance
    27
    Samedi 7 Février 2009 à 19:08
    les rapports de force Ancoplie sont bien relatifs eux aussi le chêne et le roseau devant la force du vent ... une autre fable mais encore celui qui plie n'est pas nécessairement le plus faible, peut-être le plus intelligent ? et qu'est l'intelligence ? de questions en questions nous vivons et nous, nous passons de guerre !
    28
    Samedi 7 Février 2009 à 19:12
    Non, Everclay, tu n'es pas "con", tu es patient ... Que t'aurait apporté le fait de sortir de ta voiture ? un coup de klaxon peut-être ?
    29
    Samedi 7 Février 2009 à 19:15
    Je ne crois pas Enzo en l'utilisation de la bombe atomique ... Plus de peuples l'ayant, plus le risque en est amoindri !
    30
    Samedi 7 Février 2009 à 19:17
    Il existe aussi Ancolie une force de l'inertie ...
    31
    Samedi 7 Février 2009 à 19:23
    merci "attends je reviens", de ton passage autant que de ton appréciation .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :