• ÊTRE FEMME AUJOURD’HUI …

    Je me penche sur toi, jeune femme d’aujourd’hui, toi qui fut éduquée par des mères de ma génération, qui t’ont laissé croire à l’égalité des sexes, à la propension dont tu bénéficiais de te faire une place à l’égale des hommes …

     

    ÊTRE FEMME AUJOURD’HUI …Et même si tout au long de ton existence nous te t’avons pas caché que le combat serait toujours d’actualité, que rien n’était jamais éternellement acquis, que seul l’effort fait les forts, que ta place il te faut la gagner … J’avoue qu’il est plus dur aujourd’hui qu’hier ce combat à mener .

     La société redevient virile, les hommes s’entendent pour garder la main mise, ils déplorent que ton ventre soit à la fois si attirant au point de se l’approprier contre ton gré, et parfois si lourd quand tes maternités nuisent à leur société, ils semblent pour certains ( pas tous, fort heureusement) qu’une fois mère tu aurais à choisir entre carrière et sentiment, ils prétendent que tu as changé, que tu dois t’adapter …

     

    C’est pourtant ce que tu fais, tu cours d’une tâche à une autre, tentant l’impossible pour rester la femme que tu étais en devenant celle qu’ils veulent que tu sois, disponible à souhait, soumise et voilée pour ne pas leur faire ombre de ta lumière …

    Je veux bien la crise et ses exigences, je veux bien entendre tous les problèmes du monde, mais de grâce laissez à la femme d’aujourd’hui les droits humains qu’elle réclame car c’est ensemble que nous referons le monde …

    Ne négligeons pas l’essentiel en refusant à la société une part de féminité, car si toutes les femmes devenaient par comportement des hommes, je gage que le pire soit à venir … 

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    giulio
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 19:34

    C'est vrai, Claudeloire, que pas mal de mâles font de la résistance, et pas seulement les barbus. Complexes d'infériorité ? Peur du woman-power façon "Les Hommes protégés" de Robert Merle (à lire absolument: haletant !) ? 


     


    Heureusement qu'il y a des hommes qui aiment les femmes comme elles sont et veulent être, et non simplement comme... objets de plaisir, poule pondeuse et bonne à tout faire, mais passons!  


     


    Et voici pour toi, ainsi que pour tous et toutes les autres un petit poème (surtout pour ses 3 dernières strophes) de mon recueil Amour, Humour, Fantasmes & (R)appels,  paru en 1999, donc au millénaire passé.


     


    FEMME... 


     


    Femme, que je chéris, pourquoi? va donc savoir!


    Femme que je fuis et dont j'émerge tout à la fois,


    de ton ventre je renais, tout tremblant d'espoir,


    mais craignant de l'espace qui me guette les alois!


     


    Femme, que j'adore, depuis longtemps tes entrailles


    qui se prêtent indulgentes à mes incursions,


    n'accordent plus guère à mes pauvres semailles


    que minutes pour lunes et coït pour gestation!


     


    Femme, qui me rejettes, impitoyable, toujours


    hors de ta caverne aux primordiales chaleurs,


    afin de, fils, amant, homme d'une vie ou d'un seul jour,


    mieux encore m'envoûter par tes chants enjôleurs.


     


    Je t'aime pour la force qui t'attire la haine


    envieuse et mesquine de l'animal couillu,


    qui ne te pardonne pas l'aisance souveraine


    de ta chair palpitante qui le contint, gnome nu


     


    et sans défense, avant que, tout petit chose,


    chassé sans retour, il ne s'accroche éperdu


    à ces douces rondeurs appétissantes et roses


    auxquelles toute sa vie il voudra-t-avoir bu.


     


    Sublime, oui, tu permets à ce triste sire,


    à ce primate barbu, de te jauger de haut,


    quand sans l'indulgence de ton beau sourire,


    il resterait aussi nul qu'il est féroce et sot.


     

    2
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Samedi 1er Octobre 2011 à 18:43

    Poète, j'apprécie tes mots mais saches que l'homme mâle est un trésor en soi, pour peu qu'il sache reconnaître à l'homme femelle les dons qui les différencient, et qu'ensemble ils aillent au-devant du monde nouveau où brillent les feux d'accords qui les unissent ...

    J'ai la grande impression qu'il nous faudra aller bien loin dans ce siècle pour voir aboutir mes rêves d'antan ...

    amitié Giulio 

    3
    giulio
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 12:35

    Il est vrai que j'ai été un peu négatif à l'époque vis-à-vis de l'homme homme. Vois-tu, Claudeloire, c'est le problème qui se pose chaque fois que l'on tend à défendre quelque chose. Le raisonnement d'emblée, disons simpliste, fonctionnant toujours un peu comme une planche-balançoire où, quand l'un monte, l'autre descend. La réalité exige, bien sûr, une approche beaucoup plus nuancée, et j’ai été, après parution, moi-même étonné de ma véhémence, qui ne me ressemble pas vraiment. C’était sans doute un sursaut de passion et de colère provoqué par la peste talibane en Afghanistan, qui m’a aussi inspiré peu après le poème TALIBANS publié en 2002 dans le recueil collectif  "À 7 VOIX" aux Éditions PHI.


    Mais comment ne pas être excessif face à l’excès, radical face au fanatisme aveugle ? Alors, quand je vois aujourd’hui dans un royaume comme l’Arabie Saoudite, choyé par tous les pays bien-pensants soi-disant défenseurs des droits de l’homme, emprisonner et fouetter publiquement des femmes parce qu’elles ont conduit une voiture, mon sang ne fait qu’un tour. Et, en Afghanistan, le gouvernement islamique et l’OTAN qui lâchent de plus en plus de lest. Il y a paraît-il les mauvais Talibans et les Talibans acceptables. Les premiers faisant la guerre aux alliés et les seconds tâchant d’en tirer devises et autres profits en négociant. Les deux sont toutefois des esclavagistes de femmes, mais qui cela dérange-t-il, du moment que ce n’est pas trop «près de chez nous».


    Néanmoins, j’essaie partout où cela est possible de semer entente, modération et tolérance. Si ça te chante, va donc faire un petit saut de temps à autre sur le blog http://jalelelgharbipoesie.blogspot.com/ que je fréquente plus qu’à mon tour.

    4
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 18:18

    Moi-même Giulio suis capable de colère et devant les faits que tu dénonces je crie aussi fort que je peux ... C'est une arme que l'écrit, et les mots sont puissants qui dénoncent ce qui doit l'être !

    J'avais bien compris, et ton poême n'a rien d'excessif, il exprime avec art le complexe de la vie, que l'on soit homme ou femme il nous faut apprendre à vivre ensemble en se respectant ...

    Les amazones n'ont pas toujours eu le respect des hommes, dans les sociétés matriarcales (il en existe encore ...) l'homme n'est pas toujours bien considéré, le pouvoir quand il est, tend à vouloir se conserver ... je voudrais qu'il se partage tout en nuances ...

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :