Une école aux accents nouveaux, basée sur les fondements réels de la démocratie, où la discipline serait discutée de manière collective, où le mot sanction serait inexistant . Ecole où il n'y aurait pas de renvoi, mais où l'élève qui ne se sentirait pas à l'aise pourrait se désinscrire, où il y aurait deux profs par classe, l'un pour enseigner, l'autre pour aider à comprendre . Ecole sans bulletin mais avec un carnet de bord fait d'auto-évaluation et d'évaluation formative, où l'élève décide avec avis non autoritaire de l'équipe éducative, s'il se sent capable de passer au niveau supérieur ...
Le professeur Philippe Mérieu de Lyon soutient ce projet sans réserve et promet selon ses possibilités de lui apporter tout son secours .
« Une pédagogie nomade », est un projet de Benoît toussaint aidé par une quinzaine de collègues , après avoir parcouru l'Inde et la France , ils ont opté pour la méthodologie utilisée à Saint-Nazaire . Leur but est de « mener les jeunes à l'autonomie, les aider à devenir des citoyens critiques, les préparer à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » .
60 professeurs ont fait connaître leur volonté de participer, 30 élèves se sont d'ores et déjà inscrits, Marie Aréna, Ministre Présidente de la Communauté Française, affirme que le projet peut-être d'application dès la rentée . Cette école ouverte au cycle supérieur de l'enseignement général secondaire, serait située à Limerlé, un petit village près du lac de Chérapont, tout au nord de la province du Luxembourg .
Il y a une attente évidente pour une école autrement !
Ceci dit, il y a effectivement une demande d'une éécole différente : les écoles horsz-contrat en France croulent sous les demandes d'inscription...