• ET SI BRUXELLES …

    Ainsi que lont prouvé les Bruxellois nétait quun village festif, aimant ET SI BRUXELLES …réunir des gens venus dhorizons différents, du Nord, du Sud, du Centre de la Belgique, de tous les pays dEurope, de tous les continents  tous aimant la culture de lautre, la main tendue aux différences, aux extravagances de la vie   

    Et si Bruxelles rêvait de mieux,  que ces alertes répétées paralysant son économie  

    Et si lOCAM, ce service général du renseignement et de la sécurité, tout en faisant son boulot, neffrayait plus nos tièdes dirigeants (aux intestins fragiles), au point de les voir annuler ce qui ailleurs se fait, FÊTER la VIE  

    Et si nos politiques au pouvoir si grand,  prenaient la mesure qui simpose, délier les cordons de la bourse pour donner à nos services de polices les moyens humains et matériels dêtre à la hauteur  des menaces qui grondent  (plutôt que de réduire leur budget)  

    Il est vrai que le risque est grand dun attentat, il est vrai que nous ne savons pas de qui peut provenir lattaque, ni où, ni quand, il est vrai quune capitale de Belgique, de Flandre et dEurope tout à la fois, peut être la cible privilégiée de ces semeurs de mort (qui pour la plupart sont connus de nos services dordre sans moyens)

    Mais il nen est pas moins vrai, que cest la mort de cette belle ville qui est programmée dans le souci de la vouloir protéger . (Et si telle était la volonté de certains nationalistes ?)

    Jétais fière de vous voir dans les rues, sur la Grand Place, à Molenbeek , nombreux et courageux, dépasser la peur, pour fêter à loccasion de la saint sylvestre plus que le réveillon, LA VIE, vous étiez le plus beau de tous les feux dartifices !

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 ! Advienne que pourra …

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 16:55

    Article plein de sentiments humains...les seuls qui font encore vivre notre planète! La peur peut être légitime....mais la peur , en effet , ressentie différemment par certains ou voulues par d'autres n'engendrent que la paralysie d'une région! Bizarrement au Nord du pays...on n'entend pas grand chose......de négatif...Peut-être  que cette région est "préservée"....on arriverait à se demander à qui profite le crime?       Belle pensée pour des écrivains pour en faire un best seller!!!

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 17:15
        La peur est nécessaire pour l'instinct de survie, mais de là à en faire une façon de vivre NON et NON ! N'en déplaise aux jeteurs de sorts ...
    2
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 17:04

      BONJOUR MARIE CLAUDE !! advienne que pourra comme tu l'écris si bien puisque nous ne sommes que des pions sur l'échiquier. Cette année j'utilise les mots ,fatalisme ( parce que je ne peux gérer l'imprévisible et que la peur n'empêche pas le danger )  , opportunisme ( pour profiter des sorties et des bons plans qui ne manqueront pas de se présenter ) , altruisme ( pour ne faire que le bien sans attendre quoi que ce soit en retour ) Amour et amitié ( en donner et en recevoir un petit peu )   . Tout en espérant avoir la santé , voilà mes priorités pour 2016 .

    Hier soir pas de fêtes ni de feux d'artifice dans le coin ,alors nous sommes allés voir un film ! A aucun moment je n'ai pensé  être en danger .Ce n'est que lorsque je suis sortie de la salle obscure et que mes yeux se sont posés sur les consignes à suivre en cas d'attaque terroriste , que j'ai réalisé qu'on avait regréssé dangereusement !' En être arrivé là au 21 ème siècle est dramatique, et constater que l être humain n'a pas évolué à part en technique , me  désarme !

     Bonne fin de journée .elvy .....................et encore bonne année !!

      • Vendredi 1er Janvier 2016 à 17:27
        2016 fait bien partie du troisième millénaire, et nous ne pouvons plus vivre sous l'inquisition religieuse ou pas, chaque jour se veut d'être vécu comme il se doit malgré les menaces, comme le dit Hollande le risque est bel et bien présent mais il nous faut vivre avec, en Belgique ils ont la trouille , ils préfèrent supprimer tout événement pour ne pas être accusés ... il nous faut donc être falalistes et opportunistes ...advienne que pourra
        Vive 2016 et Bonne et heureuse année tant qu'on a encore la santé !
        Amitié .
    3
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 18:24

    tu vois ,marie claude,pendant ces fêtes, j'ai re -regardé,avec mes petits enfants quelques épisodes de "starwars",et oui, j'aime en plus !!!! et a un moment maitre yoda dit a un "padawan"(apprenti jedi"):qu'il trouvait peureux:--"la peur engendre la haine,qui elle engendre la souffrance..."j'ai trouvé ça très en accord avec ce que l'on vit.

    et de toute façon, on m'a toujours dit que la peur n'évite pas le danger", alors restons nous même

    que cette nouvelle année soit porteuse de meilleurs choses en tout,quant a nos dirigeants,ils ne sont ni fous ni bêtes , ils savent ce qu'ils font, et pour qui ils le font, ce sont tout simplement des ultra-libéraux qui ne travaillent que pour ce monde pourri de la finance, et comme rien ne peut changer tout seul, il faut souhaiter que les habitants de  cette belle planète bleue prennent conscience que" l'union fait la force"......n'est ce pas la devise de la belgique??

    amitié et plein de bonheur a toi

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 09:13

        je t'ai lu hier soir sur la tablette,  mais j'ai préféré attendre ce matin où le PC ouvert, je me sens plus à l'aise (clavier plus facile que le tactile ...)

        J'ai aussi appris à aimer "La guerre des étoiles" du temps de mes fils-enfants, et comme toi, même si je n'ai pas encore été voir le nouvel épisode, je compare cette fiction et la réalité et trouve beaucoup de faits concordants ... 

        La haine pas pour moi, comme le disait Sophocle, "Je suis né pour partager l'amour et non la haine !" à tout prendre s'il m'est impossible d'aimer (il est de choses que vraiment je ne peux supporter ...) je tombe dans l'indifférence (qui peut faire mal à l'autre mais qui ne me nuit pas ...) Car la haine c'est l'obsession du mal que l'on absorbe voulant le rejeter et bravo Yoda, cela finit par nous manger de l'intérieur ...

        Il est plus qu'évident que la politique menée en Europe et reproduite par nos dirigeants respectifs et nationaux quels que soient leurs bords, répond aux besoins des marchés et de la haute finance, nous ne sommes pas dupes et quand les égoïsmes purement individuels seront bannis, les peuples enfin pourront s'unir pour faire valoir leurs droits ... 2016 ne sera pas encore cette année de la réalisation ambitieuse de ce projet, mais celle de la mise en route de débats profonds, beaucoup d'élections dans ce monde seront propices au changement ... je l'espère ... dans le bon sens ... 

        "L'Union, fait la force !" est bien notre devise ... pas toujours bien suivie ...

        Et même si nous avançons dans l'âge, nos valeurs  seront transmises par le biais de l'amour qui fraternise les hommes entre eux ... et nous y trouverons le bonheur !

        amitié .

         

         

    4
    Samedi 2 Janvier 2016 à 09:38
    Chadou

     Bonjour Marie Claude...C'est un ciel bien gris ce matin ici, et ils annoncent de la pluie, aussi je resterai à la maison car en plus il n'y a rien de prévu, la promenade ce ne sera pas pour nous ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée, gros bisous a ta petite famille   ღ   

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 18:52

        la grisaille n'était que matinale, le soleil à ces heures a fait son apparition, l'hiver nous dit-on s'annonce mais en plus des roses, des bleuets voici les muscaris qui fleurissent mes allées ... des pétunias et des tagètes ornent encore mes fenêtres ... de quoi bien entamer l'année ...

        amitié Chadou !

    5
    Samedi 2 Janvier 2016 à 10:46

    Bonjour Marie-Claude.

    Recevez, à destination de toute votre famille, nos Meilleurs Vœux pour 2016.

    Fêter la Vie , oh combien c'est Juste Noble et Indispensable par les temps qui courent  !... Alors, ne nous précipitons pas sur les aléas de l'existence que nous rendent  tumultueux et tragiques quelques individus très mal dans leur peau s'étant retirés de la société humaine.

    Restons zen, souriant et toujours confiant, des Humains, il peut aussi venir beaucoup d'Amour fraternel et créatif.

    Chantons la Vie !

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 18:56

        C'est Patrice le mieux que nous puisions faire, chanter la vie tant qu'elle est !

        Du Poitou à la Belgique laissons courir la chanson ...

        amitié aux Farfadets !

    6
    Samedi 2 Janvier 2016 à 13:13

    Bonjour Marie-Claude... Eh oui, advienne que pourra ! Les risques sont grands, mais la vie doit triompher coûte que coûte, sinon, c'est la mort tout court qui s'emparera de tout le monde, dans l'ennui et le désœuvrement. Protéger, c'est bien, TROP protéger, c'est l'étouffement assuré ! 

    Faisons le rêve (et le pari fou) que 2016 sera une année de vie, où la peur (sentiment normal et légitime) n'aura pas le dernier mot, pas plus que les semeurs de mort qui veulent nous mettre à genoux pour longtemps.

    À toi, ainsi qu'à Philippe et vos proches, belle et douce année, et je sais que...vous VIVREZ !!! Bises.

    FP

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 19:04

        Le monde a besoin de rêves et d'utopie ... c'est ce qui fait avancer les hommes !

         

        cette phrase de Lope de Vega me revient en mémoire :" Mais si je prends de ce plaisir avec tant de prudence et de circonspection, ça ne sera plus un plaisir pour moi !"

        Et pour moi, la vie est un plaisir à partager avec le plus grand nombre ...

        contente de ton retour 

        amitié .

    7
    Samedi 2 Janvier 2016 à 14:16
    Daniel

    Vive la vie. Je garde beaucoup d'espoir au fond de mon cœur !

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 19:07

        Moi aussi Daniel ... de l'espoir et si possible des réalisations concrètes au service des hommes ...

        amitié .

    8
    Samedi 2 Janvier 2016 à 19:43

    Ce qui m'horripile, c'est toute la manipulation des médias qui engendre une véritable peur. Je pense à un ami psy dont la clientèle a doublé depuis les attentats. Il demande toujours si les personnes regardent BFM TV et leur dit: "Eteignez votre poste"!

    Bises du soir de Mireille du sablon

     

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 07:58

        je suis avide d'informations Mireille plus il y a de moyens de "savoir" et plus je cours les "boutiques"  mais la peur n'est pas en moi, ce serait plutôt un sentiment de révolte si je laissais faire ... Et ton ami psy a bien raison de dire à ses clients de tourner le bouton s'ils laissent la peur les envahir au point d'en devenir malade ...bien sûr il y a "presse" et "presse" l'une court le scoop sans analyse et diffuse souvent des n'importe quoi et puis il y a les articles plus profonds qui titillent nos neurones  ...à chacun ses choix !

        amitié .

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 09:33

          je suis tout à fait d'accord  avec Mireille , je regarde ou j'écoute les infos avec parcimonie , car c'est un fait que les médias qui sont à la solde du gouvernement nous manipulent chaque jour de plus belle. Au final on ne sait pas ce qui est de l'info ou de l'intox !! mais à chacun de faire la part des choses et d'essayer de ne pas  se rendre malade !! BON DIMANCHE .ELVY

         

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 12:52
        Mes deux fils sont journalistes, mon choix pourrait sembler découler du fait, mais en réalité il n'en est rien... j'ai toujours eu ce penchant en moi, et je les ai initié à la chose ... au oint qu'ils ont choisi d'en faire leur métier ... et je te rejoins Elvy, cela ne rapporte rien de se rendre malade ... bon dimanche à toi.
        Amitié
    9
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 07:48
    Chadou

    Bonjour Marie Claude..Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée, ici pas de pluie annoncée mais nous verrons bien se serai super d'avoir un peu de soleil ça fait du bien au moral ! Gros bisous, Prends bien soin de toi ♥

      • Dimanche 3 Janvier 2016 à 08:01

        il fait encore bien noir sur Péronnes Chadou, mais le sol est sec et j'attends que l'aube se lève pour aller cueillir la salade au jardin, en profiter pour faire mon petit tour sous les grands arbres du petit bois ...

        amitié .

    10
    Lundi 4 Janvier 2016 à 07:35
    Chadou

    Bonjour Marie Claude... juste pour le plaisir de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon lundi ! Il pleut ici ce matin mais il fait pas trop froid ça va, j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil ! Bisous en pagaille mon amie

      • Lundi 4 Janvier 2016 à 07:40

        c'est un lundi de "grand ménage" qui commence le temps qu'il fait dehors n'aura pas grande conséquence ... je te laisse le soleil que tu puisses en profiter 

        amitié .

         

    11
    Mardi 5 Janvier 2016 à 07:43
    Chadou

    Bonjour Marie Claude... Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon mardi ! J'espère que ton grand ménage c'est bien passé et que tu as eu de l'aide ! ..Il pleut ici ce matin mais il fait pas trop froid ça va, j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil ! Bisous en pagaille mon amie

      • Mardi 5 Janvier 2016 à 08:04

        comme j'apprécie ton salut matinal Chadou, toujours de bonne humeur !

        je suis assez indépendante dans le "travail" mais tout a très bien été, il n'y a que les carreaux du dehors qui sont passés à la trappe, la pluie étant venue ... 

        aujourd'hui Genseric et Liséann viennent dîner  on va bien s'amuser pm !

        amitié et surtout que ta journée soit belle malgré la pluie .

    12
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 07:20
    Chadou

    Bonjour Marie Claude...Nous voilà déjà mercredi, que le temps passe vite ! Ce n’est pas la joie la météo pour le moment mais il ne fait pas froids c’est déjà ça…! Je me suis levée un peu plus tard aujourd'hui, ça ne fait pas de mal de temps en temps ! !Je te souhaite une agréable journée…Gros bisous ♥

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 10:16

        c'est au tour du grenier de subir les affres de mes humeurs de nettoyeuse-rangeuse  ... faut bien tout remettre en état à l'intérieur en attendant de pouvoir jouer au jardin ... 

        bonne journée à toi Chadou !

    13
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 13:08

    bonjour marie claude !! un petit coucou vite fait , je suis de garde d'enfants aujourd'hui  par conséquent c'est une journée jeux et çà fait du bien de retourner en enfance !! bonne journée .elvy

      • Mercredi 6 Janvier 2016 à 15:27

        comme je te comprend ! contrairement à toi, ce mercredi je ne les ai pas j'en ai profité pour faire le "grenier" c'est fou ce qu'on accumule ... 

         

        je sais que ta journée sera bonne !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :