• ELIANE ROI …

    Trois petits points au crayon noir, qui deviennent lignes et marquent le dessin, celui d’une tour qui surplombe mon coin, vestige des temps anciens …les miens !

    ELIANE ROI …

    Elle aime Jules Vernes Eliane, et le XIX ème siècle, la dentelle d’époque recouvre ses mannequins, qu’à l’occasion, elle fait sortir pour raviver nos souvenirs …

    Ainsi remonte t-elle le temps, en train à vapeur ou en auto-ancêtre, les aiguilles de sa montre tournent en tous sens pour nous indiquer l’heure où il fait bon vivre !

    ELIANE ROI …

    C’est une amie de blog, qui passe la frontière du virtuel au réel, comme elle passe celle du temps, allant à l’important : l’AMITIE !

    Ne cherchons pas à savoir le pourquoi, ni le comment de ces affinités de cœur qui naissent au hasard des mots écrits sur ces carnets communicants : nos blogs … 

    Hier matin, à peine rentrée de la mer, le facteur m’a déposé une enveloppe blanche en provenance de France, cette amie de La Rochelle, Eliane m’envoyait des trésors … et quels trésors !

    ELIANE ROI …

    ELIANE ROI …

    ELIANE ROI …

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juin 2019 à 10:09

    Merci Marie-Claude pour cet article sympa. J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce modeste dessin -et cette petite création- du bassin minier qui le tien, qui parle de ton passé et de celui de ta famille.  Des gens ont bossé dur dans ta région, à la sueur de leur front, pour un salaire de misère, y laissant parfois la mort. J'ai voulu leur rendre hommage et j'aime dessiner ou créer sur le patrimoine des mes amis(es) blogueurs/gueuses. Lorsque je dessinais la Tour, je ne savais pas que tu habitais à 100 m d'elle ; celà donne encore plus de valeur à notre échange.

    Je recommencerai.

    Je t'embrasse.

    Fraternellement.

      • Mardi 4 Juin 2019 à 21:16

        je t'enverrai des photos ... elle est en "mauvais état" certains voudraient l'abattre, d'autres (dont je suis) tiennent à la rénover ... il paraît que cela a son prix ... nul  ne sait encore ce qu'il adviendra ... l'argent, toujours l'argent ... faut dire que le "lavoir" construit en même temps grâce au plan Marschall lui aussi a été rénové de fond en comble et pourrait servir à stocker les Archives du Royaume  c'est déjà un premier pas allant dans le sens de la survie de la Tour ... témoin comme tu le rappelles de la "dureté" de la vie de nos aïeux,  qui savaient s'épauler dans le besoin, aimer la vie !

        amitié .

    2
    Mardi 4 Juin 2019 à 10:17

    j'étais troublée par ton article -je n'ai pas l'habitude- , je rectifie deux trucs :

    "du bassin minier qui est le tien" ;

    et "y laissant parfois la vie".

    Ce me fait le même effet que ton commentaire sur mon dessin, dans mon blog, ça me ferait pleurer.  On a toutes deux un passé de parents ouvriers qui ont trimé pour une société basée sur le fric et on se bat pour que ce qu'ils ont obtenu par la lutte ne tombe pas aux oubliettes dans ce grand retour en arrière que fait l'Europe en ce moment.

      • Mardi 4 Juin 2019 à 21:18

        il est impératif que cette Europe telle qu'elle est devenue en revienne à ses fondamentaux ! l'homme avant le fric !!!!

        tout est à réinventer ...

        amitié .

    3
    Mardi 4 Juin 2019 à 18:23

    Ah ces échanges et ces gestes amicaux font vraiment du bien sur la planète Blogs ! Lieux de partages bien plus riches et supérieurs aux réseaux sociaux du web où les dérives sont hélas trop fréquentes ... 

    Mais passons, ici, on voit s'exprimer de belles relations et l'Amitié...

    Bravo à Vous Éliane et Marie-Claude pour cette belle entente et harmonie franco-belge.

    Bises à vous des Farfadets du Poitou.

     

      • Mardi 4 Juin 2019 à 21:26

        et tu fus l'un des premiers "amis" de mon blog ... les Farfadets et la chaleur qu'ils savent communiquer au-travers de tes souvenirs à toi et à Anne auprès de vos "enfants" d'adoption au sein de votre profession, des "voitures", des ânes du Poitou, des cathédrales qui n'ont plus de secret pour toi, et ta poésie, ton humour ...  comme tu le vois, nous aussi, nous  avons créé des liens ...

        amitié .

    4
    Mercredi 5 Juin 2019 à 06:21

    Quel beau cadeau ! Les blogs, je le sais bien, débouchent souvent sur de vraies amitiés, ce qui enrichit l'humanité.

    Très bonne journée.

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 09:53

        Toi aussi Marie pour des raisons qui viennent du coeur, un jour tu as rejoins "ma toile", nos courriers se sont échangés au rythme du bonheur des plantes et de la nature, tu m'envoies ce vent marin, tu me fais partager tes balades, tes lectures et pardi ce que tu m'épates à savoir lire trois livres en même temps ... moi qui suis tête baissée sur un sujet à la fois ...

        ton bonheur au jour le jour séduit tous tes lecteurs, j'en fais partie !

        amitié .

    5
    Mercredi 5 Juin 2019 à 10:22

    J'ai découvert le blog d'Eliane grâce à toi et je l'avoue avec plaisir, je me sens bien en votre compagnie!

    Gros bisous du jour à vous partager!

    Mireille du Sablon

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 08:01

        j'aime tous ces "rapprochements" qui nous lient au-travers de la toile, nos horizons s'élargissent de ceux des autres, nous comprenons mieux la diversité par ces liens d'amitié qui se nouent et auxquels on tient, nos petits bonheurs ne sont pas anodins... d'ailleurs j'ai plus que souvent le sourire aux lèvres en découvrant les articles partagés !

        j'adore tes reflets, ta ville de Metz, tes perles, tes photos, ton amitié !

        gros bisous Mireille .

    6
    Mercredi 5 Juin 2019 à 20:34
    Durgalola
    Cela fait du bien au cœur ces échanges. Bises
      • Jeudi 6 Juin 2019 à 08:20

        je  veux retenir dans ma vie  tous ces petits moments de partage qui me vont droit au coeur, chacun d'entre nous possède un diamant au fond de lui-même, c'est lui que j'aime à voir briller sur la toile, sans cette invention, nous avions peu de chance de nous rencontrer ... nos mots nous réunissent, qui rejoignent nos pensées librement exposées,  en toute sincérité ... 

        comme tu le dis Durgalola, ça fait du bien au coeur !

        amitié .

    7
    Jeudi 6 Juin 2019 à 08:32
    daniel

    L'amitié réchauffe toujours le cœur e les blogs sont parfois l'occasion de belles rencontres. Belle journée à toi!

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 09:01

        et toi Daniel le prof de yoga, qui tire les destinées vers le bien se sentir pour mieux vivre toi qui bien que parisien entretiens son jardin, voilà qui nous rapproche ! tes mots doux à ton enseigne galvanisent les maux du siècle et de sa destinée ...

        rien que de belles rencontres !

        amitié .

    8
    Jeudi 6 Juin 2019 à 08:52

    Que du positif autour de toi, Marie-Claude !  Voilà comment je conçois les échanges entre blogueurs.  Revoir les commentaires, ou même commenter les commentaires. C'est du vrai partage.  Je ne vais plus voir les blogs qui mettent trois mots rapides sous un article.  Ce n'est pas du partage.  Je n'aime pas non plus ceux qui ne parlent QUE politique ou UN SEUL thème récurant.  J'aime les blogs attractifs : photos, articles intéressants et variés, échanges sur la culture, les expos, la littérature, les liens sociaux.  Je suis gâtée avec ma douzaine d'"amis" blogueurs/gueuses, dont tu fais partie, Marie-Claude et toi, Mireille ; je vous connais depuis peu mais je peux vous dire que vous m'apportez plus en trois semaines que certains ici en six mois.

    Bises à tous !

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 09:04

        on se rencontre par blogs interposés, on se laisse séduire par les commentaires, on s'y trouve des affinités, la curiosité nous entraîne et le pas est marqué on se fidélise ...

        et la vie est belle ...

        amitié .

    9
    Jeudi 6 Juin 2019 à 17:34

    Les liens qui se font grâce à nos blogs sont précieux

    et nous ne pouvons pas regretter le temps que nous  passons à les entretenir, bien au contraire

    J'ai découvert le blog de Eliane roi  depuis peu et j'en suis contente

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 17:55

        nous sommes toutes et tous différents mais nous avons tous en commun une générosité de coeur qui est de tendre la main par nos pensées (et actes parfois) à la dignité humaine ... je viens de lire le texte de ton père issu de sa biographie ... tu en es la "digne fille" !

        souvent je rencontre des commentaires d'amis communs sur tous les blogs que je visite , nous formons une belle famille virtuelle qui vaut bien le réel !

        amitié Gazou 

    10
    Mercredi 12 Juin 2019 à 09:28

    Comme quoi la frange entre virtuel et réel, parfois ... :-)

     

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 17:16

        je crois en mon âme et conscience en la richesse des hommes, dans le vrai de la vie, comme sur le virtuel de la toile, je découvre tant de chaleur que même s'il faisait froid dans ma vie, ces amitiés me réchauffent toutes individuellement, chacune étant singulière je signe sans pluriel ...

        amitié Nikole .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :