• "DIEU" Frédéric Lenoir, entretiens avec Marie Drucker

    Petites et grandes questions pour athées et croyants ."DIEU"     Frédéric Lenoir, entretiens avec Marie Drucker

     

     

    Faut dire que ces questions, je me les suis posées à l'adolescence, subissant une éducation familiale et scolaire trop religieuse à mon gré et que la lecture en fut pour moi, un retour vers cet âge troublé par ma quête du "savoir" .

    c'est un jeu de questions émises par Marie Drucker, journaliste, et de réponses fournies par Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, historien des religions et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et producteur de l'émission "Les Racines du Ciel" sur France Culture .

    L'histoire des religions nous emmène vers une approche du pourquoi, du comment, des raisons, des dieux (y compris ceux qui se disent uniques) en fonction de l'Histoire tout court, du Pouvoir recherché et de la naïveté des masses privées du "Savoir" .

    " Rationnellement nous sommes spontanément athées . La foi en (D)dieu vient d'une tradition ancienne, d'un héritage familial, d'une expérience intérieure subjective, éventuellement d'une argumentation, mais ne tombe pas sous le sens . Sinon nous serions tous "connaissants" et non pas croyants, la foi n'existerait pas ."

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juillet 2018 à 19:32

    Belle analyse chère épouse! Pour l'humour je pourrais dire que de temps à autre quand les tirages du lotto ou de l'euromillion arrivent je me dis, depuis le temps où je joue, s'il y a une justice divine je devrai gagner, avoir le gros lot......mais la réalité de ces balivernes me prouve effectivement qu'il n'existe rien d'autre que le cerveau humain!

     

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 19:36

        le "savoir" est une quête bien plus enrichissante ...

    2
    Lundi 30 Juillet 2018 à 23:56

    Vive la connaissance, la fantaisie et la raison ! À bas les religions et ses images de pacotille débilitantes !

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 21:06

        comme je t'approuve Nikole, il y a tant de choses à découvrir à apprendre et à vivre en dehors des religions ... qu'il m'est difficile de comprendre ceux qui s'y complaisent ... 

        amitié .

    3
    Mercredi 1er Août 2018 à 06:57

    ... "la" religion peut rassurer parfois mais elle devrait être un choix...ou pas. Nous sommes combien a avoir été baptisée et contrainte à pratiquer? cet abus a éloigné bien des adultes de toute religion.

    La seule que j'essaie de pratiquer est basée sur le respect de la personne, celle des autres et la mienne.

    Bises du jour,

    Mireille du Sablon

      • Mercredi 1er Août 2018 à 21:12

        c'est une très belle philosophie Mireille, c'est elle que je tend à appliquer au-cours de ma vie ... en être responsable de tous ses actes .

        amitié .

    4
    Mercredi 1er Août 2018 à 08:08

    Bonjour ma petite Marie Claude  Un tout petit mot pour te dire bonjour

    Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, que demander de plus !

    C'est encore une belle question que tu te poses là, je suis de l'avis de Nikole

    Je te souhaite une bonne journée… Et te fait de gros bisous

      • Mercredi 1er Août 2018 à 21:15

        nous sommes au-moins trois à partager cet avis Chadou !

        nous avons bénéficié d'une magnifique journée et la météo nous assure que cela va continuer, ce sera chouette pour Liséann qui arrive ce samedi !

        amitié .

    5
    Mercredi 1er Août 2018 à 14:57
    daniel

    Très peu pour moi la religion ! Mais j'ai la foi dans le divin, dan quelque chose qui me dépasse et qui m'entoure. C'est indéfinissable. Il y a autre chose que le plan matériel. J'en ai souvent la preuve.

      • Mercredi 1er Août 2018 à 21:20

        sans lui donner le sens du "divin", je te rejoins Daniel dans la conception de l'immatériel qui nous procure un épanouissement sans pareil, la beauté, et tous les arts qui en découlent nous font tendre vers le "surpassement" de soi ...

        amitié .

    6
    Jeudi 2 Août 2018 à 07:51

    Bonjour ma petite Marie Claude je viens te souhaiter un agréable jeudi.

    Mais c'est vrai que l'on est née dedans nous étions une famille catholique !

    J'ai fait ma communion privée a 7 ans mais j'ai refusé de faire l'autre a 12 ans!

    Ras le bol des salamalecs du curé ! Prends bien soin de toi ma douce amie ♥

    7
    Vendredi 3 Août 2018 à 08:34

    Bonjour Marie Claude....Un tout petit mot pour te dire bonjour es tu toujours a la caravane ?

    Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, que demander de plus, peut être qu'il chauffe un peu moins comme hier avec ce petit vent c'étaient super !

    Je te souhaite une bonne journée…Et te fait de gros bisous virtuels ! 

      • Vendredi 3 Août 2018 à 17:11

        à l'heure tardive où hier je voulais venir faire un tour sur le net, celui-ci n'était plus opérationnel ... 

        entre voisins, le temps passe vite ici à Bray-Dunes, mais j'y reste encore jusqu'à vendredi prochain, Liséann arrive demain !

        même ici, il fait très chaud ... je vous plains dans le pays ... surtout, n'en fais pas de rop et bois beaucoup !!!!

        amitié .

    8
    Samedi 4 Août 2018 à 23:36

    Bonsoir Marie-Claude,

    Je n'aime pas le concept de religion. Bien que je le respecte. En revanche, je ne pense pas que nous soyons, nous les humains, au-dessus de tout... Je rejoins un peu ce que Daniel dit. Il y a quelque chose d'indéfinissable qui m'entoure, qui est plus fort que moi, j'en suis convaincu. Est-ce cela que les uns appellent "Dieu", que les autres nomment "les forces invisibles" ? Je n'ai pas la réponse... Mais se poser des questions est sain, même si bien souvent, sur ce terrain, les réponses restent insatisfaisantes...

    Bises

    Fabrice

      • Lundi 6 Août 2018 à 22:31

        en tant que "prédateurs" nous ne sommes pas les moindres ... probablement même les meilleurs ... néanmoins je pense en mon for intérieur que peu d'êtres vivants en dehors des humains soient capables de penser le monde à tort ou à raison ... ils lui donnent du sens !

        voilà peut-être le "pourquoi" des religions ...

        amitié Fabrice .

    9
    Mardi 7 Août 2018 à 22:22

    un livre que j'ai apprécié ; Frédéric Lenoir est un être chaleureux, spirituel aussi !! Bonne soirée 

      • Mercredi 8 Août 2018 à 22:55

        c'était le premier livre de lui que je lisais et j'avoue l'avoir apprécié beaucoup 

        merci de votre passage bonne soirée  à vous aussi

        amitié .

    10
    Dimanche 12 Août 2018 à 07:53

    Bonjour ma petite Marie Claude....Un tout petit mot pour te dire bonjour

    Aujourd’hui…le soleil est encore au rendez-vous, que demander de plus, 

     il  y a 23° chez moi c'est tout bon ça !

    Je te souhaite un beau dimanche…Et te fait de gros bisous virtuels ! 

      • Dimanche 12 Août 2018 à 21:20

        une magnifique journée que ce dimanche Chadou, le jardin reprend forme, le congélateur se remplit, demain ce sera le tour de la maison ... et mardi re-re-départ vers le "paradis" de Philippe ... et le mien !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :