• DE d’ORMESSON à ONFRAY …

    « Avant le tout, il n’y avait rien » dit le premier dans son « Presque rien sur presque tout »DE d’ORMESSON à ONFRAY …

    "C’est une fresque épique de notre civilisation » que nous propose le second dans sa « Décadence » 

    C’est donc en lecture que j’ai passé le cap d’une année qui meurt vers la naissance d’une nouvelle qui pourrait être nihiliste à regret …DE d’ORMESSON à ONFRAY …

    Les deux livres nous parlent, chacun à sa manière, du trajet de « la vie » sur terre dans l’univers qui s’étire à notre connaissance vers l’infini qui ne cesse de s’étendre et qui pourrait nous surprendre à condition de s’y étendre …

    Jean d’Ormesson nous rend confiance en « l’Homme » qui depuis son apparition sur terre est « le seul » à avoir pris conscience de « la vie » dont il jouit, car Il pense, il est capable de s’adapter, toujours avide de franges et de marges, il invente, imagine, suppose, se souvient du passé et se projette dans l’avenir, s’étonne, doute … Et si l’homme est un animal, il est bien autre chose …

     

    "Tous les complots contre l’homme et sa pensée finissent par échouer . Les hommes résistent et survivent . » 

    Michel Onfray nous met en garde d’un excès de confiance qui pourrait nous être fatal … L’Histoire des civilisations a toute son importance qui se doit d’être au centre du « penser » car son effacement conduit à ce que nous voyons aujourd’hui : le genre contre le sexe, l’éducation contre l’instruction, la pédagogie contre le savoir, l’instant contre la durée, la virtualité contre la réalité, l’idéologie contre les faits ! 

     

    « L’Histoire est un souci indispensable de  la pensée  car penser, c’est avoir besoin de temps pour exposer un raisonnement. »

    L’espoir pour l’un qui s’en est allé … le tragique pour l’autre qui nous tient en haleine du roman de la vie qui est encore …pour peu que nous restions en garde ! 

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 11:07

    Avant tout : Bonne et heureuse Année 2018 !

    Faut-il espérer benoitement ?...

    Oui, nous sommes souvent confronter à ce grand écart entre  idéal et réalité, rêve et faits concrets... Mais sans espérance , sans confiance, on avance plus ... la désillusion, elle s'opère toujours à un moment ou à l'autre... la vie n'est pas un long fleuve tranquille... mais il faut pourtant la mener jusqu'au bout...En matière de météo, après les perturbations, il y a toujours des embellies, des éclaircies...

    Alors vive 2018 ! qu'il nous permette de toujours faire des projets et d'en réaliser certains contre vents et marées...

    Amitiés des Farfadets du Poitou

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 16:06

        c'est exactement le sentiment que j'ai éprouvé en finissant la lecture de "Décadence" , c'est cependant une fameuse mise en garde face à un à quoi bonisme qui nous ferait croire aux illusions d'un monde meilleur sans combats ... je  préfère et de loin l'espoir mis en page par d'Ormesson qui nous dit d'être fort pour survivre ...

        même si tous les deux nous rejoignent toi et moi de vouloir le meilleur possible contre vents et marées  ...

        Tous mes voeux au Poitou des Farfadets !

        amitié .

    2
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:17
    Chantal

    Bonjour Marie Claude...Cette journée n’est pas radieuse elle est plutôt brumeuse et froide, mais dans notre cœur, le soleil est toujours présent, si on prend la peine d’y laisser une grande place pour l’amitié !

    Que ta journée soit douce !

    Gros bisous ma belle

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:26

        quel que soit le temps dehors c'est vendredi et mon soleil particulier vient me réchauffer ... 

        bon vendredi à toi Chantal

        amitié .

    3
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:42

    Je crois à un optimisme vigilant !

    Il est possible qu'un jour je lise ce livre de Jean d'Ormesson, dont je n'ai rien lu encore. Par contre, le Michel Onfray me tente moins.

    Bonne journée !

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 17:56

        ce n'est que le deuxième que je lis de d'Ormesson  ... j'en ai d'autres en attente ... je dois avouer aimer beaucoup son écriture légère et tout en finesse comme l'homme qu'il était devenu ...

        J'ai presque tout lu de M.Onfray que j'ai beaucoup aimé ... dans beaucoup de ses écrits où il ne commande rien mais force à la réflexion (et ça, j'adore ...) je dois avouer qu'un monde semble se poser entre ce qu'il me semble qu'il devient et toutes mes espérances en la philosophie ... le nihilisme à ce point n'est pas du tout ma tasse de thé ! Pourtant à y réfléchir je ne veux pas me voiler la face et je dois considérer éventuellement qu'il pourrait n'avoir pas entièrement tort ...

        J'en reste (comme vous) une optimiste incorrigible ... tout en restant très, très vigilante !

        amitié .

    4
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:39
    daniel

    Restons positifs et agissons dans notre sphère proche? Les gouttes d'eau font les grandes rivières. 

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 17:59

        oui, oui Daniel mais surtout ne pas oublier que tous ceux qui ne pensent pas comme nous en font tout autant ... de ces petites gouttes qui mènent aux rivières, aux fleuves, mers et océans ... évitons quand même la tempête possible quand les courants inverses seront face à face ...

        amitié positive !

    5
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:02

    Drôle de lapsus grammatical (ah, les différences entre oral et écrit) qui font dire à Farfadet le contraire de ce qu'il veut dire (sans confiance on avance plus) : c'est un détail ici mais un sujet intéressant en soi sur le plan de la langue. Perso je suis constamment tiraillée entre désespoir et volonté d'espoir pour le monde, selon les jours, l'humeur, le contexte. J'ai une même admiration pour les deux hommes que tu évoques. L'idéal est peut-être de se "situer" entre les deux mais on fait comme on est. Onfray me fascine. J'admire beaucoup l'intelligence et la culture. Et je crois -malheureusement parfois- qu'il a raison dans bien des analyses qu'il propose.

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 18:16

        le "n' ..." ferait toute la différence en effet !

        comme je l'écris plus haut à "Bonheur du jour", l'homme d'Ormesson (dont je n'avais lu qu'un seul livre) me plaisait sur les écrans télés, j'aimais entendre sa voix, son regard parfois coquin accrochait le mien ... sa mort a éveillé en moi le besoin de mieux connaître ses écrits ... M.Onfray, c'est une révélation due à son "traité d'Athéologie" depuis quelques vingt-cinq volumes tous lus siègent aux côtés de ceux de Nietszche qui a su éveiller en moi un certain attrait pour la vie philosophique ... comme toi, je ne peux lui donner tort à fond tout en espérant le mieux des hommes je crains une part de l'humain ... qu'il révèle en tant que philosophe ...

        amitié littéraire . 

    6
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 17:29

    J'ai besoin et , je crois , nous avons tous besoin de garder confiance en l'être humain...On peut être lucide et cependant plein d'espoir

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 18:19

        Tel est mon rêve Gazou pouvoir faire confiance ainsi que le dit d'Ormesson, "Les hommes résistent et survivent " ce fut le cas jusqu'à ce jour ... pourquoi cela changerait -il ? 

        restons lucides malgré tout !

        amitié dans l'espoir !

    7
    Samedi 6 Janvier 2018 à 07:22
    Chantal

    Bonjour Marie Claude. Passe un beau samedi mon amie. Que ta journée soit douce malgré ce temps nuageux et brumeux ! Gros bisous ma belle ♥ et bonne galette ♥

      • Samedi 6 Janvier 2018 à 18:23

        je la ferai demain matin ... tous les ingrédients sont prêts, en guise de fève, je mettrai une pièce de monnaie comme du temps d'avant les religions ... 

        cette après-midi, je suis allée voir maman et la bercer dans mes bras comme si elle était devenue mon bébé, elle adorait ... et m'a donné des tas de bisous ... j'ai aimé !

        amitié .

    8
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 07:47
    Chantal

    Bonjour Marie Claude , la nuit est toujours là et le ciel est tout étoilé, il est l'heure pour moi de venir te faire mon petit coucou du matin plein d'amitié, pour te souhaiter un bon dimanche, 

    J'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, que demander de plus, le chauffage est là et il a fait une douce chaleur, 23°,c'est encore l'été,ont peut rêver...

    Que ta journée soit douce, je t'embrasse avec tendresse ♥

      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 07:53

        même le dimanche, nous sommes des lève tôt ! j'attends juste un peu de clarté pour aller cueillir la salade du jour ... j'ai le choix entre mâches, romaines, roquettes, je verrai sur place ...peut-être prendrais-je un peu de tout 

        bon dimanche Chantal !

        amitié .

    9
    dominique boudou
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 12:37

    Je suis en train de lire les chroniques de d'Ormesson, homme ambigu et fascinant, esprit brillant qui revendique ouvertement le droit d'être de mauvaise foi.

    Bonne année 2018 Marie-Claude.

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 07:42

        je gagne aussi à lire cet homme, qui se réclame être "homme" avec ses ambiguïtés, ses doutes, ses envies, ses questionnements, et ce besoin de le dire charmeur de prestance, au regard pénétrant si coquin ...

        sa mort n'aura pas été vaine qui nous fait vivre ses écrits ...

        Bonne année à toi Dominique 

        amitié .

    10
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 15:28

    j'aime beaucoup ta réponse à Gazou...pouvoir faire confiance sinon...à quoi ça sert de vivre? mais là, je vais un peu loin, non?

    Bises du jour de Mireille du sablon

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 07:48

        Non, Mireille tu ne vas pas trop loin, c'est cet espoir d'un printemps qui nous fait passer l'hiver ... pour éviter ses turpitudes nous apprenons à rester au chaud de nos chaumières, et aux premières lueurs des jours renaissants, nous gambadons à travers champs baignés du rayonnement de nos espérances ...

        bisous amicaux .

    11
    Lundi 8 Janvier 2018 à 07:16
    Chantal

    Bonjour Marie Claude , le soleil va briller de nouveau aujourd'hui, je profite des dernières étoiles pour venir te faire un petit coucou plein d'amitié et te dire bonjour, j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien,je te souhaite un excellent lundi soleil et profite bien je t embrasse ♥

      • Lundi 8 Janvier 2018 à 07:52

        une nouvelle semaine, un nouveau jour sortira de ce ciel encore noir pour animer la vie ... où nous ferons ce qui est à faire pour que le soleil brille en nos coeurs ...

        bon lundi à toi Chantal

        amitié .

    12
    Mardi 9 Janvier 2018 à 07:23
    Chantal

    Bonjour Marie Claude...Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt ensoleillée comme hier...il y a encore une armada de nuages pour l'instant mais il annoncent quand même moins froid.Je te souhaite un magnifique mardi…J'espère qu'il sera sec ! Gros bisous et sincère amitié♥ 

     

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 08:37

        quelle jolie petite fille, merci Chantal ! que ton mardi soit doux et agréable pour que tu puisses en profiter à ta guise !

        amitié .

    13
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 07:09
    Chantal

    Bonjour Marie Claude.. Un petit rayon de lune me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée de mercredi!

    Ce matin il fait sec mais on annonce déjà le retour des averses pour la fin de journée !

    Je t’envoie plein de gros bisous ?

      • Jeudi 11 Janvier 2018 à 15:56

        quelques pluies ici aussi ont assombri la journée de mercredi mais Tanaïs nous a fait une bonne et belle galette des rois, et le soleil a brillé dans ses yeux !

        amitié .

    14
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 07:20
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude…Je suis passée te faire un petit coucou !

    J’espère de tout mon cœur que tu vas bien,  je te souhaite une bonne et heureuse journée de jeudi et t’envoie de douces pensées amicales ♥

      • Jeudi 11 Janvier 2018 à 15:59

        ce jeudi, j'ai tout démonté des décorations de noël, la fête des rois étant largement dépassée ... il était temps !

        Je dégarnis aussi le jardin de ses légumes (il y en a encore pas mal ...) pour pouvoir bientôt entreprendre le labour ... 

        comme tu le vois, l'hiver vient à peine de commencer que j'en envisage la fin ...

        amitié .

    15
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:41
    Chantal

    Bonjour Marie Claude… Il fait plus clair qu'hier...Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te lire…avec mon petit café, bien sur ! Nous, le démontage, c'était dimanche et j'était contente de ranger tout ça !

    J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, et que tu as passé une bonne nuit,  je te souhaite une excellente journée de vendredi….Je t’envoie de gros bisous ♥

     

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:55

        Bonjour Chantal, quelques mots me flottaient en tête ce matin au lever, si bien que d'un article j'ai nourri mon blog ... cela devient rare ... j'ai tant à vivre !

        j'espère que tu vas aussi bien que je vais même si parfois je remonte la vie à contre courant ... chaque jour nouveau désormais nous offre un peu plus de clarté pour qu'au jardin je puisse jouer !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :