• TOUT N’EST PAS PERMIS !
    Un site flamand spécialisé dans la recherche d'emplois, a utilisé des slogans dignes des années 1930 sur des panneaux géants répartis sur la Région Bruxelloise et en Flandre, on pouvait y lire en néerlandais mais je vous traduit :
    -LES ALLOCHTONES VEULENT NOS EMPLOIS .
    -LES HANDICAPES FERAIENT MIEUX DE TRAVAILLER !
    -LES ETRANGERS VIENNENT ICI POUR VOTRE PROSPERITE .
    -LES PLUS DE 50 ANS SONT IMPAYABLES !
    Qui a dit d'eux qu'ils étaient nazis durant les guerres et catholiques entre elles ? Jacques Brel dans « les flamingants, chanson comique » il avait vu juste le bougre, flamand d'origine ayant opté librement de ne pas aboyer flamand et de leur interdire d'apprendre leur dialecte à nos enfants qui ne leur ont rien fait ...
    Juste quelques jours de parution, mais quelques jours de trop ! Dès aujourd'hui tous les panneaux seront nettoyés, il s'agissait d'une méthode visant à attirer notre attention ! Un teasing technique publicitaire utilisé par Vacature.be .
    Faut-il accepter sans mots férir cette nouvelle habitude choquante ? Les phrases ainsi exposées au regard des gens laisseront des traces, certains esprits s'emballeront, croiront au bien fondé de ce qu'ils ont lu, laisseront grandir en eux cette haine de l'autre, créant un fossé entre les « ayant droit » et les non-admis, vieux, étrangers et handicapés ...
    La preuve s'il en est que nos problèmes belges sont loin de n'être qu'une question de langue ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • LA CONFIANCE EN SOI .
    La confiance en soi est un sentiment que je trouve essentiel, parce qu'il donne des ailes aux plantigrades que nous sommes . Mais cette confiance en soi, pour soi n'est pas innée, elle nous est largement attribuée par le regard des autres sur nos capacités, ces autres se sont nos proches qui parce qu'ils nous aiment sont éblouis par nos balbutiements vers des prouesses que nous tâchons d'accomplir .
    On se souvient tous des premiers sons plus ou moins domestiqués que nous avons produits, qui ayant été interprétés par nos parents, sont devenus nos premiers mots suivis de nos premières phrases au gré de la cohérence que nous mettions dans la juxtaposition de ceux-ci . Le langage nous était acquis . Les premiers pas aussi furent flattés par ceux qui déjà debout, nous incitaient à faire de même . Et nous avons grandi en rendant fiers les autres qui nous aimaient jusqu'au jour de l'adolescence . Là intervient le souci de s'affirmer soi, c'est le moment ou l'on récuse le regard du proche pour accrocher le regard de l'inconnu croisé aux hasards de la vie, moment prodigieux où on se sent exister, pour peu que ces regards là soient positifs socialement, nous avons toutes les chances de devenir des adultes honnêtes, bien insérés parmi les autres par contre si nous n'avons que le regard négatif d'un quidam nauséeux soit nous nous y identifions soit nous nous révoltons . Le chemin sera plus dur, mais rien n'est perdu nous avons toujours le choix de nous construire nous même , C'est là que la confiance en soi devient déterminante, c'est elle qui nous fera accomplir ces pas de géants vers la sublimation de notre devenir, nous permettant de réaliser ce potentiel qui est en nous , qui n'a plus qu'à prendre son envol ... Cette confiance en moi, je la possède , je connais mes limites et tends de faire reculer ses frontières toujours de plus en plus : c'est cela être un homme . De toutes les fibres de ma conscience, j'essaie de communiquer cet état à ceux que j'aime et je crois bien qu'ils le ressentent ...
    ET MA VIE DEVIENT PROMETTEUSE DE LEUR VIE.
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • LES CHAUVES-SOURIS .
    Ni souris, ni chauves, ces mammifères de la famille des chiroptères ont les doigts gantés d'un voile qui leur permet de voler et sont dotées d'un système d'écholocation, tout pareil aux dauphins, qui facilite leur déplacement .
    Il y aurait en Belgique, une petite vingtaine d'espèces sur le millier répertorié de par le monde, la pipistrelle étant la plus courante .
    Ces petits animaux sont le dernier maillon de la chaîne alimentaire, insectivores nous épargnant de pas mal de moustiques et de mites ! Leur habitat de prédilection pour l'hibernation, est un endroit humide au calme parfait, arbres creux, grottes, maisons vides, caves et greniers ...
    La chauve-souris est une espèce protégée, qui subit néanmoins de plein fouet l'usage intempestif des insecticides, la réhabilitation des maisons vides, et l'abattage des arbres morts .
    Tout comme l'araignée, notre petit mammifère n'est pas très aimé, des tas de fausses rumeurs courent à son en-contre, elle s'agripperait aux cheveux, serait démoniaque, ..., une seule cependant est réelle, elle peut être porteuse de la rage . La région Bruxelloise organise le dernier week-end du mois d'août la nuit des chauves-souris, il est possible d'en observer, d'apprendre à les connaître, à les protéger en s'abstenant de les déranger pendant leur sommeil, en évitant l'usage de pesticides, en leur créant des abris artificiels dans un milieu «ad hoc » pour compenser la perte des lieux qui jadis les abritaient .
    Une petite bête parmi tant d'autres, qui mérite aussi notre attention !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • DERNIER WEEK-END AVANT LA RENTREE SCOLAIRE !




    Voilà, les vacances d'été sont terminées .
    Pour les petits gars de Belgique ce ne fut pas la joie du côté météo, grisaille, vent et pluie l'ont emporté sur l'ensoleillement, les privant des joies du « sport » en plein air, des ballades en vélo, des piscines de jardin où il fait bon patauger par temps chaud, des musardes en sentier où l'on peut observer la nature, rencontrer d'autres jeunes et s'enrichir de la vie ...
    Heureusement pour certains, le budget des parents a encore permis l'exode vers les régions chaudes, les mouvements de jeunesse ont ouvert des possibilités d'évasion pour d'autres ...
    Pour la plus grande part, restaient les jeux vidéos et les programmes télé ... C'est déjà ça !
    Lundi, c'est la rentrée ...Vaille que vaille, ils iront muni d'un cartable plus ou moins neuf, rempli de l'espoir de leurs parents, de leur rêves de devenir, chercher l'apprentissage de la connaissance, du savoir, auprès des personnes compétentes qui ont fait v½ux de leur transmettre les clefs de toutes ces portes qu'ils auront à pousser pour devenir des hommes .
    A tous, parents, enfants et enseignants je souhaite une bonne rentrée, faite de la conscience de l'importance du moment qui conduit à une société plus juste, plus humaine, plus solidaire ... plus éduquée !
    Il faut y aller. COURAGE !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • CE SOIR LIVERPOOL STANDARD !
    Ce soir je serai Rouche, comme du temps de ma plus tendre enfance où accompagnant mon père et mes frères, je supportais déjà l'équipe des champions . Je n'ai pas su inculquer ni à mon mari, ni à mes deux fils ce gai « fanatisme » à la bon enfant qui m'anime, ils respectent mon choix mais préfèrent le Sporting de Charleroi !
    N'empêche que ce soir, c'est ma soirée, et que j'entends bien faire sursauter mes chats à chaque fois que la pression se marquera dans les filets adverses .
    C'est que je crie, j'enthousiasme, j'applaudis, quand mon équipe file droit devant, au-travers de la défense pour se frayer un chemin vers les buts . C'est que je râle ferme, j'invective, je bondis hors de moi quand l'arbitre ne me semble pas à la hauteur, quand les joueurs de l'autre équipe nous empêche méchamment de jouer notre jeu ...
    Les espoirs seront grands ce soir, il est question de gagner sa place en Ligue des champions en éliminant la toute célèbre et prestigieuse équipe de FC Liverpool ! Ce serait la première fois qu'un club belge éliminerait sur son terrain d'Anfield cette équipe anglaise des Reds, une page d'histoire s'écrirait alors que jamais le Standard de Liège n'a pu ou su mériter un seul point au royaume des British ...
    Je veux y croire, comme tous les supporters des Rouches sachant que nous disposons de 90 à 120 minutes pour créer l'exploit !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique