• CELINE INEDIT !

    La Volonté Du Roi Krogold 

    La Légende Du Roi René

    Pages retrouvées  chez Gallimard

    CELINE INEDIT !

     

    Il en parlait beaucoup Céline, de sa "légende médiévale", inachevée, perdue ou bien volée  qu'il avait dû abandonner en fuyant, qu'il n'a jamais retrouvé, et qui pourtant était l'essence de sa philosophie, de sa morale ...  

    Il en reprend le thème dans "Mort à crédit", il en est question dans "Guerre", dans "Londres" ...

    Ces manuscrits, tapuscrits (1939-1940) ont été mis à jour en 2021 . Véronique Chovin les édite chez Gallimard en avril 2023

    C'est un opéra moyenâgeux, pouvant distraire de l'angoisse des guerres, nous sommes entre les deux ... 

    La folie des hommes s'habille de ses mots rabelésiens dans "La Volonté du Roi Krogold", une chanson de geste flattant le sentiment national, "une capote du bien pensant" qui filtre les vérités pas bonnes à entendre,  La mort omniprésente titille nos sens dans "le tourbillon des fantômes avec tous les occis du jour"

    "Dieu fort châtie  les importuns ! Turlupins ! Damné d'orgueil défiant qui tente, devance l'heure du bon trépas !"

    "Paroles de vents à vilains, (jamais) ! à fier seigneur riant trésor ! Sonnant ! Telle est bonne loi de nature ."

    Un régal de lecture ...

    C'est une prose plus commune qui nous raconte "La Légende du Roi René",

    un rêve d'enfant à qui on aurait volé son temps, ses lectures, le goût du merveilleux, la joie créatrice, par une éducation castratrice  ...

    "Que veux-tu ? ... Où veux-tu aller ? ... Le sais-tu ? ... demandait-il à son fil . Aurais-tu le désir d'entrer dans les ordres ? Ta mère hier m'en parlait encore .

    -Je ne veux rien, qu'attendre ... attendre encore un peu ... "

    C'est une même histoire racontée de deux manières sur l'existence et la mort, le corps et l'âme, sur les pouvoirs ambigus du poète à l'égard de la finitude humaine  ....

    j'ai aimé !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Juin 2023 à 17:52
    Donc à découvrir ! Bises
      • Vendredi 2 Juin 2023 à 08:47

        je sais oh combien Céline est un auteur fortement décrié, et pourtant, je le place en haut de ma liste des écrivains hors normes, tant je prends plaisir à son art d'écrire !

        amitié Durgalola .

    2
    Vendredi 2 Juin 2023 à 07:47

    Une éternité que je n'ai pas lu cet auteur c'est bien vrai que je l'ai même laissé tomber. En tous les cas cet inédit doit être très intéressant à découvrir. C'est un auteur à lire quand on est tranquille sans les petits-enfants autour de nous...Merci de ta présentation. Bonne journée

      • Vendredi 2 Juin 2023 à 08:52

        Dès que je l'ai reçu (pour ma fête des mères) je n'ai pu résister à l'entamer ... mais j'avais d'autres occupations tout aussi importantes (si pas plus) à vivre dans l'instant ... je l'ai donc laissé sommeiller en attendant ce retour à la mer où seule j'ai pu m'enivrer de ces écrits retrouvés dans un grenier, qui aident à comprendre l'oeuvre de Céline dans son ensemble ... son regard sur la vie, la société, l'humain ... j'ai aimé !

        amitié Manou .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :