• C'ETAIT, IL Y A UN AN ...

    C’ETAIT, IL Y A UN AN …
    La télévision publique francophone de Belgique (La RTBF) se lançait dans la fiction ... Imaginant le scénario peu crédible à l'époque, de la déclaration d'indépendance unilatérale de la Flandre ! ( voir mes articles précédents ...docu-fiction p.19 )
    Des élections fédérales ont eu lieu le 10 juin de cette année, dont le résultat mettait en évidence le bien fondé de cette émission : prévenir le peuple wallon de ce qu'il refusait obstinément de voir ... la rupture .
    Cela fait six mois que le pays vivote sans gouvernement fédéral officiel, si ce n'est l'ancien obligé de traiter les affaires courantes avec l'aide d'un parlement nouveau aux idéaux politiques différents . Pas facile !
    Nous savons aujourd'hui avec certitude que le pays d'hier n'est plus, quel visage aura t-il demain ? Les très vieux se disent qu'ils s'en foutent, pour peu que leur pension soit payée, leur vie continuera quoi qu'il en soit ... les vieux, plus vieux que moi, voudraient bien pouvoir vivre encore sous la bannière de ce qu'ils croient toujours être une entité ! Il y a ensuite mes contemporains d'âge, un peu plus lucides, qui savent, qui ont compris que le passé s'est enfui ... Qu'il nous faut désormais regarder vers l'avant, pour nous, pour nos enfants, construire du solide afin de n'avoir pas à revivre à chaque élection pareil scénario . Parce qu'en fin, les régions vont bien, l'économie est toujours fleurissante en Flandre, elle se redresse magistralement en Wallonie, et Bruxelles (dont il faudra élargir les frontières ) en tant que c½ur de l'Europe, ne craint pas l'avenir ...
    Ce soir la RTBF diffuse un débat rétrospectif de cette année tumultueuse ...
    A VOIR POUR SAVOIR !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tristan
    Mardi 11 Décembre 2007 à 20:08
    Bonjour,

    J'aime bien tes sujets. Depuis que je suis enfants, je me demande pourquoi la Belgique est coupée en deux par une barrière linguistique. Pourquoi? A quoi ca sert. Ma conviction était que cette barrière n'avait aucun sens et que la Belgique ferait mieux de se rattacher à la Hollande par le Nord et la France par le Sud. En lisant ton article, tu poses la question de Bruxelles. Et cette question a évoqué immédiatement chez moi l'idée que ce qui se passe en Belgique pouurait bien ressembler d'une certaine manière à ce qui se passe en Israël et en Palestine. Deux cultures, une seule capitale. Quand la vie nous pousse à devoir absolument trouver un accord pour vivre enemble, serait-ce séparés, que faisons-nous?
    Je souhaite à la Belgique de montrer au monde que l'on peut vivre ensemble en étant séparé si cela doit être le destin de ce pays, et que partager sa capitale, c'est comme partager son coeur. On ne peut le faire qu'avait respect et amour pour l'autre. Bonne chance à la Belgique !
    2
    marilou
    Mardi 11 Décembre 2007 à 20:21
    Bonsoir Marie-Claude,
    Tu es une championne, en ce qui est de résoudre les problèmes informatique, je te remercie du plus profond de mon coeur , tu viens de me sauver la mise, cela te prouve combien je suis nulle!!
    Grosses bises en te souhaitant une bonne soirée
    marilou
    3
    marilou
    Mercredi 12 Décembre 2007 à 18:20
    Bonsoir Marie-Claude,
    Je suis passée lire ton article que je n'avais pas eu le temps de lire hier, au moins avec toi je connais un peu plus la vie de ton pays
    Grosses bises en te souhaitant une bonne soirée
    marilou
    4
    Enzo
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 12:43
    L'indépendance de la Flandre, comme jadis celle de la Slovaquie, de la Croatie, des pays Baltes et demain de l'Ecosse voire de la Catalogne est inévitable. C'est le sens de l'histoire. La Belgique est une conception réactionnaire, datée, qui n'a plus lieu d'être.
    5
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 20:10
    Merci de m'avoir proposé de devenit ton amie. J espère être à la hauteur et que je serai aussi inspirée que toi pour le mien. Donne moi un peu de cette inspiration et merci de tes commentaires et visites. Continue comme ça.
    6
    Jeudi 13 Décembre 2007 à 23:08
    je vais te surprendre Enzo, mais cette fois je serai d'accord avec toi, nous ne pourrons plus vivre comme si rien ne c'était passé,
    La Belgique de papa est morte, vive les régions d'Europe, où il y aura un pouvoir veillant aux besoins des gens là où ils se trouvent, doublé d'un pouvoir fédéral défendant l'Europe au-niveau mondial ... AVEC SES IDEES SOCIALES !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Enzo
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 09:04
    je ne crois par que cela soit dans leurs objectifs... Ceux qui nous gouvernent ont enclanché le processus d'un gouvernement mondial, de nature totalitaire et technocratique.
    8
    Marie-lore
    Samedi 15 Décembre 2007 à 00:35
    Merci de toutes ces infos dans ton blog sur ton pays. Je suis Lorraine et ma soeur habite au Luxembourg pres de la frontiere belge. Depuis des années, je n'entendais plus parler de la Belgique. Merci à toi.
    Marie-lore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :