• C’EST DIMANCHE GRAS !

    Quil ait plu de la nuit, nest pas chose grave les premiers tambours ont sonné la fin de lhiver, les nuages sétirent vers lailleurs, Binche vit son début de carnaval ! C’EST DIMANCHE GRAS !

    Les rues se remplissent et pas rien que de costumes festifs, venus de partout les amoureux du folklore se libèrent, tout en danses cadencées martèlent les pavés, comme un pas inné  provenant du plus profond de nous-même  

    Pas un quartier néchappe à la règle, de toutes les maisons (ou presque) sortent les gilles pas encore Gille mais déjà rois de la fête, cest en costumes variés quils nous ravissent, aux couleurs chatoyantes, aux plumes légères, aux maquillages divers, sous des thèmes multiples choisis en grand secret   

    Quil fait bon faire la fête, en ces jours gras  nous aidant à sortir des torpeurs  hivernales pas toujours dues aux affres de la froide saison C’EST DIMANCHE GRAS ! 

    Philippe et moi, qui il y a 41 ans convolaient en justes noces, sommes allés danser parmi eux pour célébrer  à notre manière, la beauté du jour qui par la magie du carnaval nous amène au printemps …   C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

     C’EST DIMANCHE GRAS !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2016 à 14:51

    Et le soleil brille de toutes ses rayons pour le cortège de l'après-midi!  Pourvu que mardi-gras soit pareil pour que leurs costumes de "gille" brillent dans cette belle cité!

      • Dimanche 7 Février 2016 à 14:59

        comme on dit à Binche ... c'ti là, c'est tin binchou !

    2
    Dimanche 7 Février 2016 à 22:40

    Bonsoir Marie-Claude (et Philippe). Ah oui, on ne fait pas semblant de fêter le carnaval, à Binche ! Sans pluie, c'est encore mieux ! Que de couleurs, que d'engouements, que de musique (même si ça ne passe pas à l'image, on croit l'entendre), que de sourires, que de costumes, bref ! Un vrai carnaval ! Merci du partage (même si j'aurais aimé voir vos déguisements à tous les deux he)...

    Bonne continuation dans la célébration des jours gras. Vive la fête, qui rassemble, qui fédère, forcément. Bises à vous.

    FP

      • Dimanche 7 Février 2016 à 22:51
        Un brin de mimosa chacun, pour porter bonheur ... tels étaient nos atours ... l'important c'était de danser au son de la batterie ...
        Bonne semaine à toi
        Amitié .
      • Lundi 8 Février 2016 à 15:50

        Mimosa, couleur du soleil... Vous étiez donc des lumières parmi les lumières carnavalesques ! Des lumières dansantes, répondant irrésistiblement (je l'imagine) au rythme endiablé des percussions battant le pouls des fêtards. Demain, mardi gras, le point d'orgue, ça va déménager jusqu'au fond des estomacs (gare aux indigestions, hahaha !)

        Bonne continuation dans la ripaille, mes amis.

        FP

      • Lundi 8 Février 2016 à 16:14

        C'est le Binchou comme on dit chez nous (Binchois en réalité) qui se veut lumière durant ces trois jours ... pour ce faire toute une année durant il s'affaire à la préparation des costumes, de la forme physique, de savoir boire ... enfin bref le binchou ne vit que pour son carnaval ... et c'est bien ...  Quant à moi (juste une banlieusarde de la ville) j'ai le pas du gille dans le sang (que je ne peux pas faire, interdit aux femmes si, si ...) mais je n'en contrefiche je danse, je danse ...

        si tu as l'occasion un jour de venir voir ... tu fais signe ...

        amitié .

      • Lundi 8 Février 2016 à 16:40

        Quoi, ça existe encore ce genre de "trucs" interdits aux femmes ? Comme tu as raison de désobéir, et, d'ailleurs, te connaissant un peu à travers tes écrits, ça ne m'étonne pas ! 

        Pour cette année, ça ne va pas être possible de bincher au carnaval ou de carnavaler à Binche (c'est selon), mais merci pour l'invitation, ça me touche, je note ça dans un coin de ma mémoire, et qui sait... Tu sais que je n'ai jamais mis les pieds en Belgique ? Une honte, quand on sait que Bruxelles est à moins d'1h30 de Paris !!! Je n'en suis pas fier... (mais chut !)

        wink2

      • Lundi 8 Février 2016 à 17:13

        le plus loin où je sois allée en France, c'est à Paris  ... quelques fois dans le nord ... mais on ne peut pas me dire grande voyageuse ... 

        n'hésite pas si un jour la Belgique te tente, c'est un pays accueillant ... et nous deux aussi .

        amitié .

      • Mardi 9 Février 2016 à 15:51

        Alors là, Marie-Claude, je n'en doute pas une seconde, que vous soyez des gens accueillants, Philippe et toi, même si je ne vous connais pas, il est des signes qui ne trompent pas ! Quant à la Belgique, elle non plus je ne la connais pas, mais bizarrement, j'ai toujours éprouvé une tendresse vis-à-vis d'elle. Ne me demande pas de te l'expliquer, c'est comme ça, je m'en sens proche.

        Amitié.

        FP

    3
    Lundi 8 Février 2016 à 07:49
    Chadou

    Bonjour Marie Claude tout d'abord bon anniversaire a vous deux, j'espère que vous n'avez pas eu de dégâts avec ce vent qui souffle comme un fou... Bon lundi et agréable semaine ma douce et gros bisous ♥ 

      • Lundi 8 Février 2016 à 16:19

        Bonjour Chadou, non, pas de dégâts chez moi juste mes couches de jardin qui se sont envolées et que j'ai pu rattraper  ... le vent ne souffle que par à coup, mais alors il déploie toute sa force ...  Et chez toi ? Sois prudente si tu dois sortir fais gaffe aux branches d'arbres ...

        amitié .

    4
    Lundi 8 Février 2016 à 08:41

    Bon anniversaire de mariage à tous les deux!

    Rien n'arrête les "carnavaleux" et c'est tant mieux, il faut faire la fête , en profiter même si le temps n'est pas "sérieux" lui!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

      • Lundi 8 Février 2016 à 16:24

        Merci Mireille, 41 ans ... je ne me sens pas si vieille pourtant ... mais voilà ... ce furent de belles années et nous ne comptons arrêter de si tôt !

        Demain sera le grand jour de Binche, les gilles en Gille sortiront masqués le matin et chapeautés l'après-midi c'est alors qu'ils lancent des oranges ... Malgré le vent, je sais qu'ils porteront le chapeau ... je les connais ... et ils seront fiers comme des paons !

        amitié .

    5
    Lundi 8 Février 2016 à 11:38

    Bonjour,

    Et demain, mardi gras. Cool !

    Gros bisous

      • Lundi 8 Février 2016 à 16:26

        Et oui Rafaël, toi, tu connais Binche, le nombril du monde durant ces trois jours!

        amitié 

    6
    Mardi 9 Février 2016 à 07:51
    Chadou

    Bonjour Marie Claude, je profite d'une accalmie de la tempête pour venir te faire un petit coucou et t'apporter mon petit salut matinal, j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, moi je vais pas trop mal, aujourd'hui, il ne faudra pas trop se balader, la tempête est annoncée encore plus forte que hier, mais je vais quand même aller prendre l'air, passe un tout bon mardi ma douce gros bisous amicaux et caresses aux copains

      • Mardi 9 Février 2016 à 18:15

        sous la pluie fine et mouillante, je suis allée voir les Gilles  ... sans chapeau la pluie aurait alourdi leurs pas et les plumes auraient été abîmées, nous sommes rentrés tout trempé mais heureux d'avoir moi dansé, les petits reçu des kilos d'oranges sanguines .. un peu de repos maintenant bien au chaud !

        amitié . 

    7
    Mardi 9 Février 2016 à 09:44
    TooTsie22

    Une belle façon de se distraire malgré les temps incertains qui courentsmile

      • Mardi 9 Février 2016 à 18:17

        il ne faut jamais rater une occasion de donner du bonheur à la vie Too Tsie 22, car demain reste un grand point d'interrogation ...

        merci de ton passage

        amitié .

    8
    Mercredi 10 Février 2016 à 07:07
    Chadou

    ܓ Bonjour Marie Claude... Un petit coucou chez toi en ce mercredi matin pour te faire de gros bisous et te souhaiter une bonne journée, on ne l'annonce pas encore belle, on ne chez rien y changer !  Alors autant en prendre son partit... ܓ

      • Mercredi 10 Février 2016 à 17:40

        pour se consoler du mauvais temps, Tanaïs et moi avons cuisiné un super bon gâteau au chocolat !

        tu peux saliver, il est délicieux ... 

        amitié .

    9
    Mercredi 10 Février 2016 à 09:04
    Daniel

    La vie , c'est aussi la fête ! Bon anniversaire. Toujours ensemble depuis le temps. Bravo !

      • Mercredi 10 Février 2016 à 17:43

        merci Daniel 41 ans auxquels il nous faut rajouter les 4 ans de "fiançailles" ... et c'est souvent la fête en nos coeurs ...

        amitié .

    10
    Jeudi 11 Février 2016 à 07:34
    Chadou

    Bonjour Marie Claude...Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée, ici pas de pluie annoncée mais nous verrons bien se serai super d'avoir un peu de soleil ça fait du bien au moral ! Gros bisous, Prends bien soin de toi ma douce ♥

    11
    Samedi 13 Février 2016 à 18:29

    ce fut une magnifique semaine Chadou, remplie de mes petits enfants ... le Bonheur quoi ! 

    amitié 

    12
    Samedi 13 Février 2016 à 20:57

    Un peu de gaité ça fait du bien...

      • Dimanche 14 Février 2016 à 07:53

        c'est par le rire, la joie de vivre que l'homme peut s'en sortir ... et tant pis pour les semeurs de peurs trop nombreux en ces temps douteux ...

        amitié .

    13
    Dimanche 14 Février 2016 à 07:40
    Chadou

    ܓ Bonjour Marie Claude nous sommes toutes des Valentins et des Valentines aujourd'hui... Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas trop mauvaise, douces Saint Valentin à vous deux   ܓ

      • Dimanche 14 Février 2016 à 07:55

        c'est Chadou une coutume qui nous vient des temps romains bien anciens ...que j'aime à répéter au fil de nos années ... 

        Philippe et moi vous souhaitons à Philippe et à toi une superbe journée des amoureux !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :