• BERLIN SECRET de FRANZ HESSEL chez Albin Michel

    Franz Hessel (Jules) et sa femme Helen (Catherine) auraient été le couple dont BERLIN SECRET de FRANZ HESSEL chez Albin MichelHenri-Pierre Roché (Jim) raconte l'histoire dans son "Jules et Jim" paru en 1953

    Ce roman "Berlin Secret"sorti en 1927 nous en conte une toute autre finalité . Tout se joue dans un temps court, une soirée, une nuit, un jour et encore une soirée . C'est l'intrigue entre gens qui s'aiment, "un roman du temps dans lequel le temps disparaît", un roman de lieu dans ce Berlin qui change tant qu'on a peine à le reconnaître, fini l'âge d'or des années vingt ... "Dans le soir tombant, parcours les rues, regarde les vendeuses pâles qui rentrent chez elles, les gaillards à bicyclette qui bras croisés, pédalent les uns à côté des autres ..."

    Mais c'est aussi et surtout un roman qui nous parle de mythologie, "Oh, dans combien de strates et d'époques vivons-nous donc tous ensemble ! les mythes millénaires révèlent et incarnent au mieux les secrets de nos communautés ." 

    A chaque époque pourtant "il  faut s'adapter" !

    Franz Hessel est le père de Stéphane Hessel auteur du très connu "Indignez-vous"  .

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Septembre à 21:51

    oui, j'avais entendu parler de l'histoire des parents de Stéphane Hessel. Certainement un livre intéressant. Avoir un regard sur la façon dont vivaient les gens avant. Bises.

      • Lundi 16 Septembre à 20:31

        Je connaissais le film (que j'ai beaucoup aimé) de Jules et Jim, ignorant le fait réel de l'histoire ... dans ce livre  Franz lui donne une fin qu'il aurait sans doute préféré ...  un peu sans doute attaché à ses valeurs dignes de l'ancien Berlin ...

        Amitié .

    2
    Dimanche 15 Septembre à 19:34

    Tu me donnes bien envie de le lire, ce livre

      • Lundi 16 Septembre à 20:33

        Je te le conseille, ne serait-ce que par l'usage des mots qui coulent comme une symphonie ... les descriptions des lieux, il aimait son Berlin !

        Amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :